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Scalling des dégats, snipers & co

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Dallina
Posts: 16
Début du sujet
(@dallina)
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Inscription: Il y a 9 ans

Bon, j'ai pris un peu le temps de réfléchir dernièrement (profitez, ça m'arrive pas souvent) entre autres choses aux dégats des armes dans mass effect nouvelle ère. Et je pense qu'il y a un problème de rapport de puissance entre les armes.

Je m'explique :

M98 veuve : 2d6 dommage
Veuve noire : 1d10 +1

Ce n'est même pas suffisant pour faire sauter un bouclier, alors autant vous dire que tuer le moindre ennemi en un tir bien placé relève de l'utopie. Par contre, des malus au tir énorme, l'obligation de viser, etc.

M99 sabre (fusil d'assaut) : 1d10 dommages ... autant que le veuve noire ou presque. Aucun des malus, aucun des prérequis.

Exécuteur : 1d10+1 dommages. Autant que le veuve noire, aucun des malus, une portée de merde.

A mon avis, il serait intéressant de revoir les dommages des différentes armes en fonction du calibre utilisé. Parce que le veuve noire et le veuve, snipers anti matériels, sont quasiment des barret M1 portatifs ... ça tire pas des balles de 9mm ^^

Accessoirement : le sabre a la portée et les dégâts d'un sniper dans la version actuelle. Pourquoi alors est il dans les fusils ? Quel est l’intérêt de prendre un sniper ? Il a même un -1 armure très appréciable.

Faire un parallèle avec des calibres de munition moderne serait à mon avis intéressant (même si c'est vrais qu'il est dur d'estimer les dégâts d'un balle, tout le monde est d'accord pour dire qu'un obus de 20mm tue sur le coup, généralement)

A noter que ça représente bien l'effet de saturation des armes légères contre les boucliers, mais clairement même un bouclier d'armure moyenne ne devrait pas pourvoir arrêter une balle de veuve sans même tomber. Pour les sniper les plus lourd, je pense que doubler les dégâts, ou rajouter un modificateur fixe important aux dommages, serait un minimum. Pour une arme qui prends plusieurs tours à utiliser, il faut que ça représente un intérêt tactique certain, sinon personne n'en produirait.

17 Réponses
Renaud
Posts: 519
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(@renaud)
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Inscription: Il y a 4 ans

Je suis totalement d'accord. Il y a des problèmes d'équilibrage entre les armes, et notamment sur les fusils de sniper et les fusils à pompe. J'ai commencé à travailler sur le sujet, je pourrais vous poster prochainement le résultat de mes premières réflexions.

Mais concernant les fusils sniper, il ne faut pas oublier de revenir à la base du problème. La fonction première d'un fusil sniper n'est pas forcement de faire plus de dégâts, mais d'être capable de toucher une cible à 1Km. Par effet de bord, ils provoquent également plus de dégâts à courte portée, mais le poids, la longueur du canon, le recul et la cadence de tir font qu'ils ne sont pas adaptés à du combat à courte / moyenne portée. Tous les malus d'utilisation sont bien là pour éviter le gros-billisme avec les sniper, mais je suis d'accord que la contre-partie en terme de dégâts n'est pas suffisante. Le talent "Tireur d'élite" permet de faire fortement baisser ces malus, vers quelque chose de plus raisonnable pour un tireur entraîné.

A noter que dans les premières versions des règles, j'avais envisagé de créer plusieurs modificateurs de dégâts, 1 pour chaque type de protection (barrière, bouclier et armure). Un peu comme dans le jeu vidéo en fait. Mais j'avais peur que cela ne viennent compliquer les règles et ralentir la résolution des actions de combat. Je commence toutefois à me demander si ce n'était pas une erreur...

J'essaye de vous poster la mise à jour que j'ai déjà entreprit de mon coté dans la journée ou demain.

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Dallina
Posts: 16
Début du sujet
(@dallina)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Je te rejoins sur les modificateurs de dégâts, ça aurait complexifié les règles qui à mon avis sont déjà à un point d'équilibre entre exhaustivité et simplicité. Après c'est un fait que le sniper n'est pas une arme simple. Mal grès le fait que j'ai répété au joueur qu'un snipe était une arme de planqué et pas une arme de combat, l'influence des jeux était un peu forte chez lui.

Ce qui me choque, c'est qu'un sniper si il veut une chance de toucher, vas perdre le premier round à viser. Donc, ramené à une moyenne de dégâts à calibre équivalent, il fait la moitié des dégâts d'un fusil d'assaut sur le premier round (et encore, ça c'est si il n'y a qu'une balle de fusil d'assaut qui touche).

Je me demande si il ne faudrait pas revenir sur le talent qui permet de ne passer qu'un round à viser ? Pour ancrer ces armes dans leur rôle d'appuis tactique à longue distance. Quitte à mettre autre chose à la place. Ça contrebalancerais bien l'augmentation des dégâts. L'idée serait que c'est une arme qui peut supprimer un ennemi du combat, mais qui une fois dans le feu de l'action ne sert plus à rien.

De mon point de vue à nouveau, je me demande s'il ne faudrait pas que les armes tirant des plus gros calibres bénéficient d'un bonus fixe aux dégâts, plutôt que d'une augmentation de la taille du dé. Je trouve actuellement les dégâts quand même très aléatoires sur les armes de gros calibre.

Ce ne sont que des suggestions, je suis curieux de voir ce sur quoi tu as planché de ton coté :)

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Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
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Inscription: Il y a 4 ans

En reprenant mon document de travail sur la mise à jour des armes, je me suis rendu compte que j'avais surtout modifié les fusils à pompe (qui sont également un peu weak dans la version 1.1 du livre de règle).

Pour le moment, je me suis contenté d'augmenter un peu la portée des fusils sniper. Mais il faut aller plus loin. Il y a une vraie réflexion de fond à mener sur le sujet. Compenser l'augmentation de puissance en limitant la cadence, même avec le talent "Tireur d'élite" au niveau 5, va faire hurler les joueurs.
Je me demande si on ne pourrait pas jouer avec le nombre de succès réalisés, genre les succès augmentent les dégâts (multiplicateur par exemple). Mais là, on va faire hurler les poissards aux dés ! :D

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Tonito Lawson
Posts: 88
(@tonito-lawson)
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Inscription: Il y a 9 ans

Je vous rejoint pour dire que mene a besoin dune revisite dans ses armes. C'est une partie du livrevde base qui meriterait limite davoir son petit supplément.

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