Nouveau MJ et Point...
 
Notifications
Retirer tout

Nouveau MJ et Points de règles

Page 2 / 2

Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Merci pour ce retour, globalement très positif.
C'est toujours agréable de voir des joueurs heureux :)

Ça confirme également ce que je disais sur les biotiques. Ils ont l'air bourrin, mais ne le sont pas tant que ca. Disons plutôt que le système permet aux maxeurs et aux chanceux de faire de gros dégâts. Ca reste un problème et j'essayerai de le corriger en V2.

Par contre, le tueur de l'ombre peut faire de gros dégâts en effet et plus généralement les classes en corps-à-corps. Ils passent toutes les protections, ce qui est un peu bourrin, mais ils sont la contrainte de devoir s'approcher au plus près de l’ennemi. Peut-être à ré-équilibrer un peu également.

En tout cas, bonne continuation à vous !

Répondre
Tr0n
Posts: 4
 Tr0n
(@tr0n)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Bonjour,

Je me suis aussi lancé dans l'aventure.

J'apprécie fortement l'idée de faire jouer au delà de la période des cycles des Reapers. Mais pour être tout à fait honnête, je suis surtout un amateur de Mass Effect, de son univers, pour l'idée de ces fameux Reapers. Le reste est pour moi de la SF très classique, j'ai donc décidé de faire jouer avant la guerre du dernier cycle et non après. J'attends beaucoup des idées qui seront mises en place pour Andromeda dans un avenir proche. Je n'évoquerais donc pas le background qui a été conçu. Je l'ai lu, il est très bien, mais, tout à fait personnellement, je ne m'en servirais sans doute bien plus tard.

Au niveau des règles.

C'est excellemment bien adapté. Je ne suis pas un fervent défenseur du système WoD mais votre adaptation a gommé tous les problèmes ! J'étais parti pour m'ennuyer dans la lecture des règles et au final j'ai adoré tous les partis pris. Fan-tas-tique. Et cela tourne plutôt très bien en combat.

Mes joueurs ont eu un peu de mal (certains sont débutants) pour bien comprendre le fonctionnement des biotiques, notamment la terminologie, "Intégration", "Altération", "Potence", ça a été un peu dur pour les plus nouveaux (de mon point de vue à moi, c'est excellemment bien foutu). A contrario, j'empêche mes joueurs de jouer au minimaxage, les personnages sont créés par voix narrative. Ils répartissent leur point mais je les limite en fonction de ce qu'il me raconte. Je n'ai donc pas utilisé toutes les règles notamment de "conversion". On a affiné avec un joueur qui voulait vraiment faire tout à la main, mais ce n'est pas mon credo. Je favorise la "logique" et l'histoire d'un personnage à la volonté du joueur de "tartiner grave".

Peut être que pour une seconde table et quand tout le monde maîtrisera les règles, on passera à la méthode indiquée mais en attendant je suis plutôt narratif en posant des questions, de l'enfance à l'âge adulte, de la parenté, des études ou non, du niveau social etc. Parce qu'un joueur qui va me sortir je suis spécialiste en arme à feu et en politique, il va falloir qu'il me le justifie en terme d'historique.

Ce serait bien d'inclure, je trouve, une vision plus narrative de la création de personnage (C'est toujours plus amusant pour les nouveaux joueurs).

Sur le système biotique, personnellement je n'ai pas trouvé de grosses différences avec un bon vieux fusil à pompe de dos sur un Geth. C'est comme tout, ça dépend de l'environnement et des situations. On peut tout à fait imaginer des "nullifiers" de biotique comme des saloperies qui foutent en l'air les implants L5X. Et comme tout, un tir de sniper, c'est quand même tout aussi mortel que de jouer avec les champs ézo. J'ai adoré la mise en oeuvre de cette partie sur la description des champs et j'aimerais beaucoup avoir quelques exemples "narratifs" en plus dans les règles.

Sur le système de combat : bien plus fluide que WoD ! La gestion des armes automatiques m'est apparu comme un gain de temps. Au corps à corps, le Krogan... Très franchement par rapport au débat, est bien plus bourrin que n'importe quel biotique (la masse est un atout conséquent).

J'aurais beaucoup d'éléments à partager, c'est très vaste. Mais je passais simplement dans le coin pour vous féliciter de tout ce travail qui (à l'image d'Imperium) est colossale et de très bonne qualité. Beaucoup de talents. Bravo.

***
Toutes les remarques suivantes sont de l'ordre du détail :)

N1 : Il y a un élément qui me chagrine et qui m'a fait perdre du temps sur les avantages. Ils sont classés par type (mentaux etc) et les pré requis sont indiqués par race. Serait il possible, par exemple, de sortir ce qui n'est pas "standard" ? Par exemple d'avoir tous les avantages de Krogan ensemble ou ceux de Geth ? (voir peut être même de les sortir à terme pour les mettre dans les suppléments). Mes joueurs ont perdu un peu de temps à chercher ceux qui étaient fait uniquement pour leur personnage.

N2 : L'avantage "Fusion de l'esprit" est complexe et j'aurais préféré voir la règle dans le manuel pour les Asari. Tout comme la remarque N1, ça rend un peu la lecture "touffu". Les spécificités raciales devraient vraiment être "sorti" du manuel standard de mon point de vue. A la limite pour la jouabilité sans supplément, je les aurais plutôt mis au niveau de la description des races ou dans les pouvoirs biotiques spécifiques. On a failli l'oublier avec la joueuse Asari ^^.

N3 : Le chapitre 5 de création des personnages est avant la description des caractéristiques et des compétences. C'est assez étonnant. On voit donc des notions comme la masse, etc. qui ne sont pas décrites. Elles sont même après le chapitre sur les règles ! Je comprends le choix mais à la limite dans ce cas, la création doit être au tout début, même avant les races pour plus de cohérence à mon sens.

N4 : Les descriptions des talents biotiques sont décollées des règles sur le chargement, la potence et la masse par exemple. Il manque, je trouve, un peu de liant entre ces chapitres. Quand on lit les règles biotiques, on aurait aimé avoir directement les références aux pouvoirs.

N5 : J'aurais bien aimé une description des implants biotiques et de nouveaux effets sur le sujet. J'ai peut être raté, mais à priori à part les explications sur "devenir biotique", je n'ai pas croisé de notions d'accroissement des talents biotiques. Ca manque un chouilla. Rien de grave (un supplément je suppose).

N6 : Combat spatial. Je comprends que ce soit compliqué ;) (Mais qui n'a pas rêvé d'aller tartiboiser à bord du SSV Bourrin dans l'espace ou d'un croiseur turien !). Même plus génériquement pour les véhicules.

Points de règles :

N1 : J'ai légèrement baissé les dommages sur les succès des biotiques. J'ai affiné sur ma seconde partie pour être moins "violent" sur certains.

N2 : J'ai enlevé une case de santé aux humains pour un peu plus de violence sur les dommages.

N3 : J'ai réduit la récupération des points ezo en introduisant des types d'implants. C'est comme ça que j'ai affiné le bourrinisme de certains types de joueur biotique qui "maxent". Récupération plus lente, diminution d'un peu de dommage (vraiment peu au final), fatigue plus importante. J'ai ajouté une petite règle sur la perte de sang froid en situation de combat d'un biotique. Ouep, être au milieu de tir de roquettes, ça fait plutôt flipper. Une forme de "concentration". Je n'ai pas vu la règle (je l'ai peut être manquée).

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Merci pour ce long post ! :D

Très heureux de voir que tu apprécies à ce point mon jeu. Comme d'hab, ca regonfle le moral pour continuer à bosser.
Je ne vais pas répondre à tous les points, tu en as soulevé beaucoup. Mais je vais en tenir compte, car ils sont globalement très pertinents.

Juste un point sur la biotique. A force de mener des parties, avec mon groupe ou en convention, je me rend compte qu'à l'usage, le mécanisme lié à la potence est un peu compliqué. D'autres joueurs ont également relevé ce point sur le forum, ainsi que d'autres problèmes d'équilibrage sur la biotique. Dans une prochaine version, je vais essayer de simplifier l'usage de la potence.

Les règles de conversion vont également disparaître et être remplacées par un pool de points à distribuer plus global, qui laissera plus de liberté et évitera d'installer des limitations artificielles.

L'ajout d'éléments narratifs dans les règles serait effectivement un gros plus. Mais sur ce point, j'aurai sans doute besoin d'aide. C'est un gros travail et je ne suis pas certain d'être capable de fournir un travail de qualité. Mon style n'est pas assez littéraire et mon imagination trop limitée (ce qui est un comble pour un rôliste !).

Répondre
Tr0n
Posts: 4
 Tr0n
(@tr0n)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Pas de soucis, disons que je pratique des jeux de rôle depuis 1993 et que c'est plus qu'une passion pour moi, c'est le coeur de ma créativité et de mon imaginaire. Viennent la littérature et l'écriture ensuite. Si tu as besoin d'une aide quelconque de "rédaction", par exemple sur de petits textes d'ambiance, je peux t'en soumettre, notamment pour "ponctuer" les règles. Je ne peux pas trop proposer mon aide dans le domaine technique car je travaille déjà personnellement sur des systèmes de règles adaptés à des univers de mon cru. Je pars du principe qu'un univers doit être crée et que les règles les plus fluides sont celles qui ne sont pas génériques. C'est cette raison qui m'a fait aimer énormément ton approche (par rapport aux autres systèmes génériques bêtement utilisés). Je me suis même demandé si je n'allais pas utiliser quelques éléments de ton système de biotique sur des univers comme celui de Marion Zimmer Bradley (Darkover/ Ténébreuse).

J'attends avec impatience même un brouillon de V2 pour voir tes choix d'amélioration. Vraiment je réitère c'est du très bon boulot (même graphiquement sur le bouquin). Et oui, le problème de la biotique est le même que celui d'un système de combat, comment le fluidifier au maximum, notamment pour qu'un joueur débutant le comprenne rapidement et qu'un adorateur du minimaxage y prenne aussi son pied. Dur de contenter tout le monde.

Pour une approche narrative de la création de personnage, il y a plusieurs jeux libres qui ont construit leur modèle sur les choix type Cyberpunk ou Mekton Z. C'est une approche parmi d'autre. Ca peut être un développement d'historiques pour aiguiller le joueur, un choix de "pack background" etc.

Bon courage.

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Il n'y aura pas de V2 (même en état de brouillon) avant un moment.
Probablement pas avant l'année prochaine.
J'ai encore pas mal de choses à faire (encore 3,5 guides du joueur à écrire) et j'attend MEA pour voir ce qu'il y aura de neuf qui pourrait me pousser à changer des choses dans le bouquin de base.

Je note ta proposition de textes d'ambiance. Si tu es motivé et que ton style colle à ce que je voudrais faire, ça peut m'intéresser :)

Répondre
Page 2 / 2
Share: