modifications diver...
 
Notifications
Retirer tout

modifications diverses

Page 1 / 6

D'Eon
Posts: 52
Début du sujet
(@deon)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Tout en parcourant le forum, je suis en train de faire mes propres play test en solo (j'ai créé plusieurs fiches de personnages et je les place dans diverses situations, sociales, technologiques, combats etc.) avant de faire jouer mes joueurs.

J'éditerai donc ce post au fur et à mesure que je trouve des choses qui me semblent étranges ou difficiles à mettre en œuvre et pour lesquelles je ne parviens pas à trouver une idée satisfaisante tout seul.

Comme tout bon crétin qui se respecte, j'ai commencé par le combat.

J'ai bien pigé l'idée de mettre des armes à cadence élevées mais faibles dégâts pour tomber les bouclier, et l'inverse, cadence plus faible mais plus gros dégâts pour percer l'armure et taper les points de vie. Je trouve ça globalement très fonctionnel, mais avec un point noir pour les fusils de précision. En parcourant le forum, je vois que ca a déjà été soulevé et... j'ai pensé à un truc simple : l'idée est que le fusil de précision n'est pas utilisable en gunfight et sert à éliminer une cible ou deux en one shot avant le début de la baston. C'est globalement l'idée que tout le monde se fait d'un sniper. Mais on se heurte au fait que les dégâts sont trop faibles et qu'un Veuve n'arrive même pas à faire tomber un bouclier.

Or, notre très cher inventeur de ME NE souligne dans un autre post que :

- une balle perforante transmet peu de son énergie cinétique et traverse sa cible facilement
- une armure souffre gravement de cet état de fait
- un corps en pâtit paradoxalement un peu moins
- un bouclier absorbe de toute façon l'ensemble de l'énergie cinétique de la balle

A la lumière de quoi, une idée toute simple me semble être de :

- coller une valeur de pénétration d'armure élevée (entre -2 et -5 pour les plus gros)
- ne pas toucher à la valeur de dégâts
- considérer que toute attaque d'un fusil de précision tombe automatiquement tout bouclier de faible et moyenne puissance
- ne prendre en compte qu'un tiers des points du bouclier quand c'est une balle de fusil de précision qui arrive

Ainsi, on garde des dégâts qui ne sont pas ceux d'une roxxor de la mort qui tue, on garde la pénétration d'armure élevée, on donne le sentiment de puissance du sniper en dégageant complètement les bouclier faibles et moyens et on un bouclier puissant continue à protéger, mais beaucoup moins que si on se faisait tirer dessus avec une arme plus légère.

Quoi que vous en pensez?

Dans un autre registre : l'écriture de longs backgrounds pour son personnage, c'est un truc qui me botte, mais qui a tendance à rebuter les débutants en JdR qui pensent qu'il faut un doctorat en littérature poétique du quarante douzième siècle pour faire ça. Une de mes petites habitudes est donc de proposer un ch'tit questionnaire, adapté à l'univers dans lequel on joue, pour cerner rapidement le type de personnage que veut faire un joueur débutant et le construire avec lui. En général, j'y mets une petite quinzaine de questions. Si vous avez des idées de questions à choix multiples pour qu'on élabore ensemble le bidule... :)

28 Réponses
Fenelion
Posts: 44
(@fenelion)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Salut, j'allais poser un sujet de la sorte, parce que j'ai débuté la création de perso et un début de scénario, mes joueurs ont eux aussi soulevé des problèmes, autant poster ici.

Pour le moment aucun utilise de fusil de précision, je ne saurais t'aider de ce coté.

En revanche, pour les questions aidant au background de son personnage, voici ce que me propose un de mes livres remixé pour Mass Effect :

Spoiler
- D'où venez vous?
La question la plus fondamentale. Êtes vous originaire de la planète d'origine de votre race ou d'une colonie plus ou moins récente?

Quel est votre famille?
Êtes vous enfant unique ou avez-vous des frères et sœurs? De quel statut jouissez-vous dans votre famille? Vos parents sont-ils toujours en vie, et si non, comment ont-ils trouvé la mort?

Que faisiez-vous avant de devenir Mercenaire/Agent SSC/GEIST/SPECTRE?
Une question fort importante. Essayez de concevoir ce que vous faisiez avant d'embrasser votre carrière. Les compétences et spécialisation(s) que vous avez choisis peuvent également servir de guide (compétences que vous auriez pu développer durant votre passé.)

Pourquoi vous-êtes-vous lancé à l'aventure? [Dans cette carrière]
La vie d'aventurier étant périlleuse, demandez-vous pourquoi vous vous-êtes lancé là-dedans : engagé dans une croisade politique? Personnelle? Vengeance? Simple recherche de gloire ou fortune? Envie de fuir un quotidien ennuyeux?

Êtes-vous pratiquant?
Certaines races vénèrent un ou plusieurs dieux, d'autres comme les Turiens ont des concepts plus subtiles de déité. Mais même au sein d'une même race, certains sont plus dévots que d'autres. Êtes-vous constamment en recherches de réponses, ou bien en paix avec votre foi?

Qui sont vos amis et ennemis?
Il se peut que les autres personnages-joueurs soient vos meilleurs amis, mais en général en commençant vous ne les connaissez pas du tout! Qui sont vos amis et où résident-ils? Entretenez-vous régulièrement ou vous-êtes vous disputés récemment? Avez-vous des ennemis? Pour quelles raisons? Les amis peuvent vous aider lors de situations délicates ou devenir de redoutables adversaires. Le MJ peut faire appel aux ennemis des personnages afin de rendre les enjeux de l'aventure plus personnels et significatifs.

Quel est votre objet le plus précieux?
Souvent les gens, en particulier les aventuriers loin de chez eux, possèdent un objet avec plus ou moins de valeur sentimentale. Il n'est pas nécessaire que cet objet ait une valeur monétaire. Cet antique pistolet de 2026 est la seule chose que votre père vous a légué? Un anneau de platine en souvenir de votre défunt mari? Libre à vous de créer un objet de longue date, ou que vous auriez perdu et dont vous êtes prêt à tout pour le récupérer.

Envers qui êtes-vous loyal?
Les authentiques solitaires sont rares dans la Galaxie, car ils ne se font pas de vieux os. Êtes-vous loyal envers un groupe ou une organisation? Vous serez certainement bienveillant envers un membre de votre race, mais il est tout à fait possible que vous éprouveriez de la loyauté pour un individu d'une autre race croisé dans le passé.

Qui aimez-vous? Qui haïssez-vous?
L'amour et la haine sont des émotions puissantes. Êtes-vous amoureux ou empli de haine pour quelqu'un? Pourquoi donc?
Par exemple, vous pouvez avoir de la haine contre un inspecteur ripou qui a ruiné votre modeste famille et êtes convaincu que tous les flics sont des escrocs et des crapules.
La vengeance fournit une puissante motivation. Si votre femme a été assassinée par des esclavagistes butariens, il y a fort à parier que vous les haïssiez plus que tout au monde.

Pour les questions à moi que je me suis posé lors de mes créations de personnage:

- Un joueur veut faire une bonne brute Krogan axé corps-à-corps. Il prend de ce fait un marteau, mais a la bonne idée de prendre le module Omnitech de pavois, donc un espèce d'omni-bouclier attaché à son bras. Il y a des malus quand il tire avec une arme à feu, mais quand il frappe au corps-à-corps?
J'ai bien utilisé le malus de 3 pour les ennemis qui lui tiraient dessus (et encore dans un certain angle), mais faute de précision j'ai dû considérer que chaque tir manqué touchait le bouclier... alors qu'ils pourraient tout simplement rater cet espèce de Krogan paladin.
J'ai opté plus tard pour la règle suivante : je n'applique pas immédiatement le malus de -3 succès. Si l'ennemi touche avec 1 à 3 succès à l'arme auto, le bouclier absorbe tant que les dégâts dépassaient pas les 8 dégâts. S'il y en avait 4 ou plus, je considère après soustraction qu'un ou plusieurs projectiles passaient.
J'ai pas très bien compris pourquoi le pavois perdait de l'énergie pour chaque projectile arrêté. Quelques tirs de mitraillettes le Krogan fut rapidement à court d'énergie pour recharger son propre bouclier cinétique.
Je vais revisiter ça, avec le module du Pavois qui génère sa propre réserve de bouclier cinétique(2x ou 3x cellules). 1 énergie à l'activation + 1 par round. 1 à 3 grades qui engendreront un malus aux ennemis de -1 à -3 (le pavois sera plus ou moins gros selon les grades investis) avec les mêmes conditions d'utilisation cités plus haut.

- Un quarien a gratuitement le talent de pilotage spatial(rang 2). Or il faut en pré-requis la 3 en compétence de Pilotage spatial. Il aurait pu l'utiliser sans?
Étant donné qu'ils commencent en niveau "Commun", ça fait un peu mal à mon quarien d'investir 3 points de compétence dessus alors qu'il ne voulait pas forcément, surtout pour des compétences physiques (il est plutôt axé piratage/sabotage). J'ai opté pour lui offrir deux points de compétence en pilotage plutôt que ce talent de pilotage spatial.

- Il n'y a pas de quota maximum de projectiles qui touchent lors d'un tir auto? Je pensais à priori 5 succès/projectiles max, mais ça forcerait les joueurs à privilégier les dégâts d'une arme pour le coup, et comme il n'y a pas de notions de cadence de tir sur une arme, je sais pas trop...

Répondre
D'Eon
Posts: 52
Début du sujet
(@deon)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Fichtre. Je me suis mal fait comprendre. Je pensais plutôt à un questionnaire du type :

Un type ivre mort vient vous chercher des noises à la sortie de l'Electron libre. Que faites-vous?

- Vous l'allongez d'un direct avant même de parler

- Vous cherchez à le faire parler le temps qu'il dessaoule

- Vous appelez le SSC

- Vous le semez dans les ombres des ruelles

Par expérience, les questions qui poussent à écrire encore et encore lassent vite le joueur. Ca devient normal et nécessaire après quelques parties, mais au début, inventer un personnage de roman complet a tendance à gonfler un peu.

Répondre
Fenelion
Posts: 44
(@fenelion)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Autant pour moi, j'ai cru que c'était un questionnaire comme j'en trouve sur pas mal de mes livres de JDR pour aider à écrire son personnage.

Tu veux plutôt un QCM genre le début de Fallout 3, mais ça va plutôt cerner la personnalité du personnage et non son histoire. Malheureusement j'ai rien vu de tel, navré, mais l'idée reste bonne.

Répondre
D'Eon
Posts: 52
Début du sujet
(@deon)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

On est d'accord. Ca cerne la personnalité plutôt que l'histoire. Mais, soyons honnête, Est-ce qu'un seul d'entre vous, en tant que MJ, a déjà exploité véritablement le background de ses PJ débutants. Personnellement, je n'ai jamais pu. Soit parce que le background était trop light (syndrome du débutant tout à fait normal), soit parce qu'il était d'un archi classicisme absolu dans le style "mon personnage a vu sa tribu se faire massacrer par des orcs, il a été recueilli et, depuis, sert dans les rangs de ceux qui l'ont élevés" (là encore, syndrome du débutant très habituel).

Pour les p'tits nouveaux, ce qui les intéresse, c'est de jouer un personnage, qui leur ressemble parfois, en version idéalisée souvent. La richesse du background vient souvent un peu plus tard. Mais pour le débutant... la personnalité et le style de jeu ont plus d'importance que le roleplay.

D'où mon questionnaire. Qui n'existe pas encore, mais que je voudrais qu'on construise ensemble. ^^

Pour le bouclier pavois, je suis d'accord. une réserve d'énergie indépendante me semble une bonne idée. Pouvoir absorber entre 15 et 20 points me semble acceptable. Même une mitrailler ou un FA en mode auto ne peuvent pas le tomber en un seul round. Pas sans pas mal de chance. Mais on accepte l'idée que le pavois est un joker à un coup qui permet de se jeter dans la mêlée sans que son propre bouclier encaisse avant le début de la bataille.

- Pour le quarien, si je lis bien, il a 2 en pilotage spatial, d'office. Alors qu'un personnage normal doit d'abord investir 3 points en pilotage tout court. Y'a rien qui me choque. C'est un passe droit qui permet aux quariens de piloter des vaisseaux plus facilement que les autres races. Vu leur mode de vie... c'pas déconnant qu'ils puissent le faire, même sans les pré requis habituels en pilotage "atmosphérique."

Répondre
Page 1 / 6
Share: