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Questions sur des points de règles

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Drake
Posts: 2
Début du sujet
(@drake)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Bonjour ici,

Pour commencer, Renaud, saches que tu as réalisé un de mes rêves en sortant ses règles. Merci, j'ai vraiment hâte de lire la v2 :)

J'ai fait ma première partie, en tant que MJ, il y a quelques jours, et on a rencontré quelques problèmes que j'aimerais éclaircir.
J'ai lu 2 fois le livre des règles, je suis peut-être passé a coté et j'ai peur de poser des questions idiotes mais je me lance.

1) L'attaque d'opportunité
Mes joueurs et moi avons joué a Donjons et Dragons pendant une 20ene d'année, on est habitué a cette notion mais les rounds durent 6secondes la bas.
Y'a-t'il aussi des attaques "gratuites" si un ennemis au corps-a-corps essaye de s'enfuir ?

2) La perception
Je n'ai pas compris comment utiliser ce "score".
Si mon PJ veux se mouvoir sans se faire remarquer, et que mon PNJ veux le voir (Logique) Je procède comment?
Le jet de discrétion se fait par Dextérité+Discrétion (je crois, bien qu'Astuce+Discrétion pourrait marcher aussi) Contre un jet de perception.
Si j'ai 10 en perception, ça veux dire que j'ai 10D10 a lancer? ou 1D10+10 ?

10D10 VS Dextérité+Discrétion. me semble plus logique, mais c'est une valeur calculée dans un emplacement ou on les utilisent comme des valeurs fixe.

3) Recharge des cellules de l'armure.
Elles se rechargent après la scène? Ou il faut un entretient ?

4) Stase
La stase est visible sur la cible ?
Mes joueurs devaient s'infiltrer dans un entrepôt et l'asari a voulu lancer une stase sur un ennemi qui l'avait repérée.
Dans le jeu, c'est visible. Mais dans tes règles?

5) Round d'attaque
Est-ce qu'il est possible de se déplacer et d'attaquer durant le même round?
Si un mouvement est possible quelles sont les options? Se mettre a couvert? courir ?

Voila, merci d'avance a ceux qui sauront m'aider :)

17 Réponses
Nabs
Posts: 7
 Nabs
(@nabs)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Pour ta question numéro 3, je le fais jouer comme suit :

Si il y a une coupure temporelle importante : je considère que l'armure se recharge toute seule/les joueurs ont entretenu leur matériel.

Sinon, en cours de mission, les joueurs doivent trouver une station de chargement, ou récupérer des cellules restante sur les cadavres/prisonnier. Recharger les celulle est une action complexe, et la réussite peut dépendre de plusieurs facteurs (suivant l'expertise technologique du joueur et/ou la situation environnementale)

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Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Je suis flatté d'avoir réalisé un de tes rêves ! Au moins, je n'ai pas totalement bossé pour rien ;)

Concernant tes questions :

1) L'attaque d'opportunité

Il n'existe pas réellement d'attaque d'opportunité dans le système WoD, par contre, un ennemi qui n'est pas en mesure de se défendre (parce qu'il est pris par surprise, parce qu'il est de dos, etc...) perd son bonus de défense au CaC.
Ainsi, ce n'est pas gratuit, mais on a un bonus dans ce genre de cas.

2) La perception

La perception est un score à lancer comme pour le reste, sauf qu'il se lance seul.
Donc, si tu as 10 en perception, tu lances 10D10 que tu opposes dans ton cas au jet de discrétion.
Il est vrai que sa localisation sur la feuille de personnage est discutable.
C'est un jet que l'on réalise souvent (qui est normalement Astuce + Sang-Froid). Du coup, je l'ai mis sur la feuille pour trouver facilement ce jet classique et qui n'est pas associé à une compétence.

3) Recharge des cellules de l'armure.

Pas mieux que ce qu'a déjà répondu Nabs.
Si ce n'est que le rechargement est très simple, il demande juste de disposer d'une station de recharge. Comme pour recharger un téléphone portable en fait ! La recharge étant toutefois bien plus rapides (quelques minutes).

4) Stase

Oui, la stase est visible. L'utilisation de la biotique est d'ailleurs visible.
Un personnage qui lance un pouvoir biotique s'entoure d'un halo bleuté plus ou moins important suivant la puissance de son action biotique.

5) Round d'attaque

Les rounds étant très courts : une seule action par round : déplacement ou attaque. Ceci étant, faut pas être psychorigide non plus. Un personnage peut faire 2 pas et attaquer dans le même round sans problème.

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Drake
Posts: 2
Début du sujet
(@drake)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Je vous remercie tout les deux pour vos réponses,

Je me suis souvent demandé ce que les gens peuvent avoir dans leurs poches vu que presque tout est géré par l'omnitech (comme l'argent, peut être les 'clefs' pour ouvrir leurs voitures etc). Alors pourquoi pas trouver des cellules énergétique?^^

"Il est vrai que sa localisation sur la feuille de personnage est discutable."

Il n'y a peut-être pas besoin de revoir la feuille, peut-être qu'il suffit que simplement laisser la case pour noter la valeur et voir a coté juste un petit "d10" pour rendre ça plus clair?

Merci encore vous deux, et Renaud, j’espère que tu prendra toujours plaisir a travailler sur Nouvelle Ère ^^

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Erebus
Posts: 9
(@erebus)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je vais utiliser ce topic pour éviter de trop spammer ce forum. Surtout qu'il concerne aussi des questions.
Je suis nouveau sur le forum donc comme une fois n'est pas coutume, je vais copier mes chers collègues MJ. Un GRAND MERCI pour le travail réalisé, c'est un vrai chef d'oeuvre, tant de temps passé pour pouvoir le faire, c'est un succès critique ! Donc merci à toi Renaud et aux contributeurs de nous avoir sorti un jeu comme celui là. Très bonne écriture et les illustrations sont superbes. A vrai dire le simple fait de montrer le livre à mes joueurs, sans parler du jeu, les a fortement motivé à jouer. :D
Je suis FAN de la trilogie MASS EFFECT et je voulais justement créer mon propre scénario de jeu. Grâce à toi, tu m'en as donné les moyens !

D'ailleurs petite question perso Renaud tant que j'y pense sur le moment : Tu aurais pas flashé sur la petite Aria T'loak par hasard ? Il y a pas mal d'images d'elle dans les bouquins...

Bref, perso j'avais déjà vu ton site et ton travail en 2015 et avait commencé a faire un scénario préquel au tient afin de pouvoir m'appuyer sur ton scénario pour une saison 2.
Mais finalement je me suis rabattu sur un scénario plus fun et plus défoulant encore : une campagne Cerberus. La campagne se passe entre ME1 et ME2 pendant les 2 ans où Shepard est en phase de résurrection. Le tout s'appuie sur des éléments et une quête de ME2.

Cette année je reviens avec pleins de questions dont 80% ont été répondues grâce à ce forum. D'ailleurs je m'en veux de ne pas l'avoir vu plus tôt. Je pourrais prêcher la bonne parole à mes fidèles joueurs !

Bref je parle mais je ne pose pas mes questions. Donc les voici ! :)

J'ai un joueur qui m'a posé une question à deux balles (mais qui m'a tenue la jambe un moment) sur le camouflage et le talent Tueur de l'ombre. Je n'ai pas vu de topic sur le forum. La règle me semble un peu flou.

Dans les modules omnitech, module camouflage, il est spécifié :
coût 1 unité d'énergie
Durée : Cellules rounds
recharge : 3 rounds.

Ok pour cette règle mais dans le talent tueur de l'ombre, il y a le talent de niveau 5 tueur fantôme.
Il est spécifié dans celui-là :" le coût passe à 1 unité d'énergie par round.
Le camouflage peut rester actif tant qu'il y a de l'énergie pour l'alimenter. "

A mon sens cette dernière règle remplace la première mais est-ce le cas ?
Est-ce qu'il faut d'abord utiliser un point d'énergie pour activer le camouflage puis en activant la surcharge du module on passe à 1 unité en plus par round ? On se retrouverait avec 2 unités d'énergie dépensées pour le 1er round, et on passerait à 1 unité pour les prochains ?
Malgré tout, est-ce qu'au bout de 3 rounds le camouflage se désactive ou il reste bel et bien actif. (je pense déjà connaitre la réponse mais sait-on jamais).

A quoi sert la règle du module de camouflage s'il peut l'overider ? Juste pour les personnes qui n'ont pas le talent tueur de l'ombre ?
Lorsqu'il est touché par un tir ou lorsqu'il se fait bousculer, perd t-il le camouflage malgré la surcharge ?

Est-ce qu'il peut se servir de ce talent particulier pour rester invisible sans avoir à attaquer ? Faut-il qu'il repasse en condition normale ? (tu me diras, en y réfléchissant ça parait plus économique)
Est-ce que le joueur peut réaliser en 1 round : Camouflage puis tueur fantôme puis attaquer ?

Voilà, peut-être que c'est clair dans la tête des autres MJ mais pour moi c'était un peu flou (et pour mes joueurs aussi ^^).
Peux-tu éclairer ma lanterne de MJ stp ? :)

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