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Les spécialités


PinpinTouk
Posts: 2
Début du sujet
(@pinpintouk)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Bonjour,

Je tiens d'abord à dire merci à l'auteur pour le travail qu'il accompli sur ce jeu, c'est très impressionnant, une qualité vraiment bluffante pour un jeu amateur.

Cela faisait quelques temps que j'avais en tête l'idée de faire jouer du Mass Effect sur table, mais je n'avais rien trouvé de convaincant sur le net, jusqu'à ce qu'un de mes amis et joueur me parle de ce jeu.

Pour le moment nous n'avons fait que 2 séances sur Tau Volantis mais je trouve que le jeu tourne vraiment bien, même s'il y a pas mal de choses à retenir et à bien expliquer aux joueurs, surtout pour les combats. Mais au fur et à mesure ça rentre.

Sinon j'ai bien une question, pas d'inquiétude. D'autres joueurs vont bientôt rejoindre la table et l'un d'eux m'a fait une remarque intéressante sur les spécialités.
En effet les spécialités sont plus ou moins décrites comme des spé de compétences, en tout cas c'est ce que j'ai compris.
Mais bien sûr mes joueurs, optimisateurs sans pitié voulait appliquer ça à des domaines plus large, du style "la biotique", ou encore "taper des gens". Sur ce point c'est clair, ce n'est pas possible car trop vaste, c'est le principe même de la spécialité.

Mais que pense tu du fait de se spécialiser dans un niveau de talent en particulier ? Pas tout le talent, mais juste 1 niveau de celui ci, par exemple déchirure ou surcharge.

Ou encore d'une spécialisation du style "Piratage : portes" qui s'appliquerait au piratage de tous les types de portes.

Je me suis posé ces questions à la création des persos car bien que ta description suggère des spé de compétences, ce n'est pas marqué noir sur blanc que ça ce limite à ça.

Bon courage pour la suite du jeu, et vivement le guide du joueur butarien :D

3 Réponses
Renaud
Posts: 519
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(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour,

heureux de compter un MJ de plus ! Et un MJ et des joueurs heureux à ce qu'il semble, c'est encore mieux :)

Concernant les spécialités, c'est un petit plus dans le système de WoD2, qui permet de mettre en avant quelques capacités très précises pour un joueur, afin de le personnalisé au delà de ce que permettent les compétences de base. On peut ainsi créer un personnage spécialisé en physique quantique, en pêche au gros ou en archéologie prothéenne !

Mais effectivement, le MJ doit veiller à ce que la spécialité choisie soit bien une spécialité, quelque chose de très spécialisé et non quelque chose de général.

Sur tes exemples "Pirater une porte" est acceptable, car c'est spécialisé sur les portes et rien d'autre. Par contre, "tuer des gens" est bien entendu trop vague et trop général. Dans le contexte multi-espèce de ME, "Tuer des Geth" pourrait être accepté, même si c'est un peu limite.

Quand à spécialiser un niveau de talent... Je pense que ce n'est pas dans l'esprit des spécialités. Cela pourrait être acceptable si la spécialité se focalise sur une utilisation particulière du niveau de talent. Ainsi, je n'accepterais par une spécialité "Surcharge", mais "Surcharger un drone" serait acceptable.

Bonne continuation à vous.

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PinpinTouk
Posts: 2
Début du sujet
(@pinpintouk)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Ok, merci pour cette précision.

A voir s'ils arrivent à me proposer des spécialités adaptées donc, mais c'est vrai que les spé de talents restent vraiment limite à mon goût.

Nous sommes partis sur des personnages de niveau commun à la création. C'est léger je sais mais je préfère avoir une bonne marge de progression.
Reste que les personnages sont compétents, mais loin d'être tout puissants ce qui donne un réel intérêt pour leur évolution future.
Et je préfère souvent accélérer au niveau de la distribution d'xp plutôt que d'avoir des grosbills dés le début.

Je posterais probablement un résumé de nos parties.

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Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Cool, j'ai hâte de lire tout ca !

Pour le niveau, c'est une question de choix. Au MJ de choisir et d'adapter la difficulté en fonction de ce qu'il veut faire.

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