Les Règles de comba...
 
Notifications
Retirer tout

Les Règles de combat


Sama
Posts: 2
 Sama
Début du sujet
(@sama)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

BOnjour bonjour,
J'ai envoyé un message sur facebook et on m'a incité à venir en parler ici, je ne vais donc pas ressortir les éloges que j'aurai pu déjà prononcer.
J'en reviens donc à mes questions sur le jeu.

Après lecture j'ai trouvé des lourdeurs dans le système de combat. Je suis joueur de Vampire et ce n'est donc pas le déroulement normal (jet d'attaque etc) qui me chiffone, mais plutôt les prises en compte de boucliers/cellules/batterie, peut être un peu de biotique etc.

Après, je ne l'ai pas encore fait tourner (ce sera pour samedi) donc c'est difficile d'affirmer une opinion mais en tout cas ce fut mon ressenti après lecture.
Mais de ce que je lis les retours de combat pronent le "dynamisme". Alors j'aurai voulu savoir s'il y avait des conseil pour aborder tout ca, ou si c'était une question d'habitude et de pratique.
Bien sur, même si ce n'est pas forcemment le lieux idéal, j'accepte tout conseil sur le systeme.

J'aurai voulu ensuite savoir si un "écran" était à l'étude? (les tableaux importants ou facteurs importants réunis sur 2 ou 3 pages qu'on peut coller sur du carton) Il y a pas mal de règles + bonus/malus situationnels ca serait bien pratique. (Bon après si c'pas prévu comme tout mj je me fabriquerai le mien de fortune)

4 Réponses
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour,

merci d'avoir reposté ta question ici. Je pense en effet que cela peut intéresser les personnes qui suive le projet Mass Effect : Nouvelle Ère.

Le système de base peut sembler assez compliqué, comme souvent lorsqu'on découvre un nouveau système. Et pour être honnête, j'avoue qu'il est un peu plus compliqué que le système de base de WoD2. Dès que l'on entre sur les terres d'un JDR futuriste où la technologie est omniprésente, les règles s’alourdissent souvent.

Toutefois, j'ai joué de nombreuses parties avec de nombreux joueurs différents et tous ont trouvé les combats très dynamiques. Forcement, c'est biaisé car je connais parfaitement le système.
Concernant les armures et boucliers, ils restent assez simple à gérer :
- Tant qu'un adversaire à un bouclier, les dégâts sont appliqués au bouclier. Action terminée. On ne lance même pas les dés de dégâts car le bouclier encaisse forcement les dégâts maximum (Sur 1D10, le max est 10, sur 2D6+1, le max est 13).
- Quand l'adversaire n'a plus de bouclier, l'armure diminue les dégâts reçus. L'arme peut potentiellement modifier le coef d'armure.

Le cas un peu casse-pied se présente quand la barrière est pratiquement tombée et que l'on fait plus de dégâts que ce qui reste dans la barrière.

Pour ce qui est des cellules et du rechargement du bouclier, laisse tes joueurs s'en charger. Tu leur expliques vite fait comment sa marche (c'est assez simple) et fait leur confiance. Ils ont juste à savoir que quand leur bouclier est tombé, ils doivent attendre "Rechargement" rounds avant que le bouclier ne remonte à sa valeur maximale. Cela dépensera alors 3 unités d'énergie. En résumé ce qu'un joueur doit savoir :
- Il faut attendre "Rechargement" rounds avant de pouvoir recharger son bouclier au maximum.
- Le rechargement coûte 3 unités d'énergie.
Avec ca, ils gèrent aux-même leur bouclier. Ca fait ca en moins à gérer par le meneur.

En pratique, les combats sont généralement très rapides et les joueurs ont rarement l'occasion de recharger leurs boucliers.

Tout cela n'est pas présent dans les règles originales de WoD2 car cette technologie n'existe pas dans le monde des ténèbres.

Pour l'écran, j'en ai effectivement un dans mes tiroirs, mais il y a eu pas mal d'ajustement sur les règles avant que je sorte la version 1.0 du livre de règles. Du coup, l'écran n'est plus à jour. Je vais le mettre à jour et le publier, mais sans doute pas avant plusieurs semaines...

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à le dire, je serais ravi de t'aider plus avant.

Répondre
Sama
Posts: 2
 Sama
Début du sujet
(@sama)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Ca confirme plutôt ce que j'avais lu oui.
Il faudra que je relise les spécifications des armures pour voir combien de cellules elles comportent etc mais je pense que ca devrait aller.

Il faudra que je relise aussi les biotiques et la tech pour voir si je n'ai pas de zones d'ombre, auquel cas je reviendrai demander ici avec plaisir.

J'avais juste une question pour laquelle la réponse ne peut être donnée que par des gens qui ont fait tourner le jeu.
-> Pour la création de perso je comptais faire jouer des GEIST (comme beaucoup de mj j'imagine) et on arrive donc à une population "élite". Je n'ai pas encore eu le temps de lire les scenarii et je trouvais que le nombre de point à distrib était énorme. Ca va vraiment en faire des bourrins, mais la menace en face est bien lourde? ou bien ils vont très sûrement être bien plus fort que les 3/4 de leur rencontre?

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Pour les pouvoirs biotiques et techs, inutile de les apprendre par coeur, il y en a trop. C'est comme pour les talents et autres éléments surnaturels du monde des ténèbres. Fait-toi un résumé des règles uniquement pour les pouvoirs que tes joueurs auront. Mieux encore : donne ce résumé à chacun des joueurs. Ainsi, tu mets à nouveau des joueurs à contribution. Mieux encore : laisse tes joueurs résumer les règles qui les concerne à partir du bouquin de règles ! Tout ca dépend forcement du type de groupe avec lequel tu joues et du contexte.

Concernant les personnages élites, ils sont effectivement bourrins, c'est le principe du jeu. Du coup, il faut mettre en face de quoi les occuper ! Dans les parties que j'ai mené, les joueurs s'en sont toujours très bien sortis, mais ils ont souvent eu de belles sueurs froides, notamment face aux geths du scénario "Tau Volantis" ou face à un foudre de guerre krogan dans un scénar que je n'ai pas encore publié. Dans ce même scénario, ils ont même dû prendre la fuite !

Au final, c'est un peu comme dans Vampire, tu peux jouer un vampire 7ème génération de 1000 ans, il y aura toujours une créature plus puissante que toi, ou des créatures moins puissantes mais plus nombreuses ou mieux organisées ou plus retors pour venir te casser les pieds.

Répondre
Paps
Posts: 7
 Paps
(@paps)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Concernant les personnages élites, ils sont effectivement bourrins, c'est le principe du jeu. Du coup, il faut mettre en face de quoi les occuper ! Dans les parties que j'ai mené, les joueurs s'en sont toujours très bien sortis, mais ils ont souvent eu de belles sueurs froides, notamment face aux geths du scénario "Tau Volantis" ou face à un foudre de guerre krogan dans un scénar que je n'ai pas encore publié. Dans ce même scénario, ils ont même dû prendre la fuite

Pour ma part je mène sur deux tables différentes, mes joueurs sont tous en niveau supérieur sauf le SPECTRE du groupe qui lui est en élite (pour montrer qu'il fait réellement partie de l'élite galactique) et ça suffit amplement !!! J'ai même l'impression qu'ils se baladent des fois du coup il ne faut pas hésiter à se que les PnJs soient dotés de bon talents

Spoiler
Mais c'est vrai que le Prime sur Tibor leur a fait peur quand même :D

Répondre
Share: