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Salutation et plein d'autres choses diverses. ^^


Thelvaen
Posts: 1
Début du sujet
(@thelvaen)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

En premier lieu je vais faire comme tout le monde et ... :

Toute mes félicitations, Renaud, c'est du beau travail !

Je suis un grand joueur de jeux vidéo comme de jeux de rôles et Mass Effect est l'une de mes licences préférés.
J'ai tout comme toi eu l'idée de créer un système de jeux de rôles pour Mass Effect car ceux que je trouvais sur le net ne me convenais pas et tout comme toi je suis parti sur le système dés de dix à la WOD. Mais je voulais aussi m'inspirer de "seven sea" et de "L5R" qui sont aussi du système dés de 10 mais en plus pointilleux. Mais contrairement à toi, je m'y suis cassé les dents. Mon projet est simplement resté sur les chantiers sans avancer plus. (faudra que tu me dise comment tu as fait pour donner une telle apparence à ton livre, je m'y connais pas trop et je trouve que le tient est trop beau. ^^)

Il y a quelques mois, des amis de mon asso (je suis membre d'une association de jeu de rôle à Evreux dans l'Eure), mon parlé de ta création, certain ton rencontré à la convention de Rouen ou à celle de Caen et on testé le jeu avec toi. Ils m'ont vanté tes mérites et comme ton jeu était aussi basé sur le système WOD, j'ai voulut voir. Je m'y suis donc plongé récemment pour voir ce qu'il donnait.

Et il faut avoué que tu as fais du beau travail. ^^
Encore toutes mes félicitations.

Après discutions avec un amis, ton système tient quand même plus de shadowrun que de WoD mais il est pas mal. Bien sur il a des lacunes mais c'est pas moi qui vais te jeter la pierre. Et puis tu l'améliores constamment. J'ai été lire la plupart des sujets du forum pour voir ce qui a été dis et certain des sujet mon bien était utile pour tout comprendre.

J'ai déjà fais ton premier scénario de Tau Volantis pour tester ton système de point de règle. Et je vais te dire ce que j'en ai pensé (règle et scénario) car j'en ai bien discuté avec mes joueurs. Pour info, on a arrêté de jouer après la bataille dans la base geth.

Personnellement j'ai bien aimé l'histoire bien qu'un peu courte, les fiches de Pnj étaient fort utile et bien faite et bien sur c'est un bon point de départ pour l'intrigue principal. Par contre c'est un peu trop linéaire, on suit un couloir (réflexion d'un joueur, mais c'est peut-être de ma faute je suis pas le plus grand des MJ. ^^)
Je le refais vendredi avec d'autres joueurs, je t'en parlerais plus à ce moment la.

Pour ce qui est des règles... ^^

Ta règle de conversion, tu devrais la changer. Je sais que les MJ doivent contrôler ce que font les joueurs mais si on suit à la lettre les règles, ta distribution de point de caractéristique, de compétence et autre est complètement fossé. *

Par exemple : Tu donne au Krogan l'obligation de mettre leurs attributs d'une certaine manière, ce qui fait que s'ils veulent être biotique, ils doivent convertir les compétences ou autre pour être efficace. Mais comme il n'y a pas de différence de coup de conversion dans un sens ou dans l'autre, rien n'empêche le joueur qui créait le perso de faire passer des points d'attribut social en compétence puis de faire en sens inverse pour les passer en attribut biotique.
C'est bien sur la même choses pour les compétences. comme tu peux les convertir en autre chose puis les reconvertir, rien n'empêche le joueur de les mettre dans la colonne de son choix.

A partir de la, le système de L5R et de seven Sea correspondrait peut-être mieux à ton jeu. Il donne (pour les deux jeux) un nombre de point de créations que le joueur dispose comme il en a envie. Bien sur, les attributs, compétences et autre n'ont pas le même coup.

Ensuite les Krogans sont vraiment avantagé, je sais que c'est des bêtes de combat, mais tu devrais trouver un moyen de leur donner des désavantages. Par exemple en social, ou un peu en dex, ils sont un peu pato dans le jeu (mais bon, c'est juste mon avis personnel :D )

Au niveau des Talents, les ingénieurs sont vraiment faible en comparaison des soldats et des biotiques, il y a tellement de chose qui les nerfs et les désavantages. Surtout si on les compare à leur équivalent biotique. Pour un même talent biotique, l'ingénieur va avoir des désavantages, une puissance plus faible et autre. Leur utilité en combat devient très vite nul.

Il y a encore d'autres petits détail mais j'ai plus vraiment la conversation avec mon joueur en tête (pour info beaucoup de remarque viennent de lui, mais c'est un pro du maxi-mixage. ^^).

La dernière remarque est que, grosso-modo, pour rendre le jeu meilleur il n'y a pas grand chose à changer, mais beaucoup à rajouter. A quand les Mod, les batailles spatiales d’envergure, les grande guerres au sol, les talent de perfectionnement comme N7, spectre, commando Asari?

Que du bon quoi. ^^

1 Réponse
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de rédiger de post long mais très constructif !

J'ai effectivement rencontré beaucoup des gens provenant d'Evreux, lors de mes déplacements à Rouen et surtout à Caen. J'ai eu l'impression qu'il y avait un "nid" de fan de ME:NÈ là-bas ! Certains joueurs de ma table connaissaient presque les règles mieux que moi ! Ca m'a fait vraiment plaisir.

Créer un jeu complet et surtout suffisamment bien fignolé pour attirer l'attention et l'adhésion des joueurs dans un microcosme ou les JDR et surtout les JDRA pullulent, n'est pas simple en effet. C'est un travail énorme. Tu te confrontes en plus à des clivages liés à l'univers ou au système de règle, qui réduit encore plus les adhérents potentiels. Beaucoup de personnes n'ont même pas ouvert le bouquin parce que j'utilise un système dérivé de WoD. Mais c'est classique et logique, moi-même j'aurais des réticences face à un jeu basé sur un système D100 par exemple. Mais en bon schizophrène que je suis, le jeu que j'ai le plus maîtrisé est Cthulhu ! Mais avec u système maison du coup.

Bref.

Après discutions avec un amis, ton système tient quand même plus de shadowrun que de WoD mais il est pas mal.

Erf ! Alors là, tu me plante un pieux dans le cœur ! :D
Durant la mise au point du système, j'ai essayer de coller le plus possible à l'esprit de WoD2 et d'éviter les lourdeurs de SR. Clairement, je suis conscient de certaines lourdeurs, mais bon... Tu peux préciser ce qui te donne ce sentiment ?

Personnellement j'ai bien aimé l'histoire bien qu'un peu courte, les fiches de Pnj étaient fort utile et bien faite et bien sur c'est un bon point de départ pour l'intrigue principal. Par contre c'est un peu trop linéaire, on suit un couloir (réflexion d'un joueur, mais c'est peut-être de ma faute je suis pas le plus grand des MJ. ^^)

Effectivement, ce scénario est très linéaire, à l'instar de la plupart des scénarios publiés jusqu'à présent. Ces scénarios ont principalement été écrit pour être joués en convention, sur des parties courtes où il est nécessaire d'avoir une bonne maîtrise sur le temps de jeu. Dès que tu pars sur un scénario non linéaire, il devient très difficile de maîtriser le temps de jeu...
Je vais essayer de faire du moins linéaire pour la suite. Des scénarios non pas écrit pour des conventions, mais pour des parties longues.

Ta règle de conversion, tu devrais la changer. Je sais que les MJ doivent contrôler ce que font les joueurs mais si on suit à la lettre les règles, ta distribution de point de caractéristique, de compétence et autre est complètement fossé. *

Effectivement, je ne suis pas totalement satisfait de cette règle et je suis bien conscient de la manière dont elle peut être détournée par les joueurs qui veulent maxer un perso. Je vais jetter un oeil aux systèmes de création de L5R et Seven Sea, que je ne connais que de nom, s'agissant de jeux qui ne m'ont jamais vraiment attirés.
Mon objectif n'est pas de brider les joueurs. Je ne veux pas les empêcher de créer le perso qu'il ont envie de jouer. Mais poser un cadre pour éviter la création de personnages totalement déséquilibrés me semble important. Sur ce point, il n'y a pas de solution simple et universelle. Certains MJ vont souhaiter que le système empêche la création de personnages déséquilibrés, d'autres vont préférer donner le maximum de liberté à leur joueur, charge au MJ ensuite d'accepter ou non la distribution des points proposées par le joueur...

Ensuite les Krogans sont vraiment avantagé, je sais que c'est des bêtes de combat, mais tu devrais trouver un moyen de leur donner des désavantages. Par exemple en social, ou un peu en dex, ils sont un peu pato dans le jeu (mais bon, c'est juste mon avis personnel :D )

Ils ont beaucoup d'avantages et des caracs physiques de bourrins, effectivement. Mais ils sont surtout avantagés en combat, mais au final, pas plus que des Asari grâce à la biotique. Ils sont déjà un peu nerfé en social, avec des attributs limités à 4 en manipulation et en sang-froid.
Mon expérience en jeu est que les Krogans sont généralement en retrait hors des phases de combat, parce qu'ils ne sont pas discrets, pas diplomates, pas porté sur la technologie, etc... Du coup, je n'ai pas envie de les nerfer quand le combat arrive. C'est leur moment de gloire ! Et c'est normal, se sont des bêtes de combat.

Au niveau des Talents, les ingénieurs sont vraiment faible en comparaison des soldats et des biotiques, il y a tellement de chose qui les nerfs et les désavantages. Surtout si on les compare à leur équivalent biotique. Pour un même talent biotique, l'ingénieur va avoir des désavantages, une puissance plus faible et autre. Leur utilité en combat devient très vite nul.

Je suis d'accord sur le fait que les ingénieurs sont peut être un peu faible. Mais pas au point d'être intitules non plus !
Je vais toutefois faire attention à ré-équilibrer les talents technique par rapport à la biotique. C'est déjà ce que j'avais essayé de faire, mais de manière imparfaite, j'en conviens.
Si vous avez des propositions de changement / amélioration, je suis preneur.

A quand les Mod, les batailles spatiales d’envergure, les grande guerres au sol, les talent de perfectionnement comme N7, spectre, commando Asari?

- Mod : je ne suis pas très chaud pour les mods. Les mods d'omnitech sont déjà un peu complexe, j'ai pas trop envie de complexifier le reste de l'équipement. Pour le coup, ca reviendrait vraiment à Shadowruniser le système ! :D

- Batailles spatiales, il y a des travaux en cours sur le sujet.

- Batailles au sol. Rien de prévu pour le moment. Ca serait intéressant en effet, mais je n'ai pas trop d'idées sur la question.

- Talent N7 : il sera présent dans le Guide du joueur humain.

- Spectre : ca existe déjà dans le livre de base :)

- Commando Asari : je ne sais pas trop. Quel en serait l'utilité ?

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