Scorfel 2015 : reto...
 
Notifications
Retirer tout

Scorfel 2015 : retour

Page 1 / 2

Renaud
Posts: 519
Admin
Début du sujet
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d’inaugurer une nouvelle rubrique sur le forum : un retour systématique des salons et conventions auxquels je participe.
Je commence donc avec Scorfel 2015, qui a eu lieu ce week-end à Lannion dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Scorfel n'est pas à proprement parler une convention de JDR, mais un petit festival de jeux et de littérature. On y trouve une section JDR qui occupe un petit quart du salon, une petite moitié est réservée aux jeux de plateaux, tandis que le reste est occupé par des auteurs de BD et de romans, ainsi que quelques commerçants. La section JDR a été fortement animée par les petits gars d'Opale, que l'on retrouvent sur de nombreux salons et qui ont organisé moult parties d'initiation et parties longues sur divers jeux.

J'ai passé le plus gros du week-end sur mon stand, entre Johan Scipion de Sombre et Christophe Lécot de Astrayaman. Un peu plus loin se trouvait Tristan Lhomme que j'avais déjà croisé sur plusieurs conv' mais avec qui je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de discuter. Mais cette fois, le calme du dimanche matin a été l'occasion d'échanges passionnants avec lui et d'autres auteurs autour de sa grande passion : l'Appel de Cthulhu. Ce fut un réel plaisir pour moi d'échanger avec celui qui m'a tant fait rêver lorsque j'étais un jeune meneur à l'AdC.

En terme de fréquentation, ce fut assez timide, avec de grands moments de solitude, notamment en matinée. Heureusement que j'avais des voisins avec qui discuter ! Des discussions particulièrement intéressantes d'ailleurs.
Toutefois, j'ai eu le plaisir de rencontrer des visiteurs qui connaissaient déjà le projet et qui sont venus me dire le grand bien qu'ils en pensaient, ce qui fait toujours plaisir. D'autres connaissaient juste les jeux vidéos et furent ravis de découvrir cette version JDR. C'est l'un des avantages de créer un JDR dérivé d'une licence connue, ca aide à attirer les gens et à rallier une communauté déjà établie. J'en ai parfois presque honte, face à des auteurs qui créent des univers très personnels de zéro et qui peinent à attirer la lumière sur eux...

Je n'ai mené qu'une seule partie, en soirée. Partie menée sur une grande mezzanine, avec d'autres tables pas très loin, ce que je n'aime pas trop faire. Je préfère en effet être isolé avec mes joueurs, au calme, c'est bien plus intéressant pour l'ambiance. Mais qu'importe ! Cela ne m'a pas empêché de mener une partie très agréable, avec comme chef de groupe une jeune femme ultra fan de ME, très à l'aise en role-play et très active à table. Un vrai plaisir et une configuration bien trop rare ! Le reste de la table a installé une très bonne ambiance, conviviale et décontractée, sans toutefois partir dans des délires qui tuent l'ambiance. Merci et bravo à mes joueurs d'un soir donc.

J'ai fait jouer le classique "Urdnot Wrex", qui semble avoir convaincu la table. Un joueur qui m'a semblé très en retrait durant toute la partie et pour lequel j'avais des inquiétudes (est-ce qu'il s'emmerde ? Il n'aime pas ? Je n'arrive pas à l'impliquer ? Je suis le plus mauvais MJ du monde ? Mon jeu est une grosse daube ?), m'a déclaré avoir beaucoup aimé. J'espère qu'il était sincère. Je préfère en effet qu'un joueur me dise "Honnêtement, je me suis fait chier" (ce qui s'est déjà produit), plutôt que de vouloir me faire plaisir en se répandant en flagorneries inutiles. C'est très utile pour retomber sur terre et pour essayer de voir ce qui cloche et qui pourrait être amélioré. La franchise n'empêche toutefois pas de mettre les formes ! :D

Chose amusante, j'ai découvert un petit soucis de règles concernant le talent "Puissance", qui peut s'avérer totalement cheaté ! Un joueur a presque one-shot mon gros Krogan des âges d'un coup de sabre. J'avoue toutefois avoir volontairement ignoré toutes les protections du krogan, histoire de raccourcir le combat (il était déjà 2h du mat et je commençais à redouter l'effet "cheveux qui poussent à l'intérieur" du lendemain) et de rendre plus épique cette magnifique action.

C'est la première fois que je tenais un stand pour présenter ME:NÈ et je ne sais toujours pas trop quoi en penser. Je n'ai pas croisé beaucoup de monde, mais en menant simplement des parties, je n'aurais peut-être même pas touché la moitié des gens rencontrés sur le stand. Je pense que je tiendrai à nouveau des stands, mais de manière assez épisodique. Par contre, je me pose la question de savoir si je dois prévoir des formats courts. Genre des parties de 2 heures. Ca peut sans doute toucher plus de publics, pour des parties en journée sur un événement comme Scorfel par exemple, mais je trouve ca un peu cours pour vraiment se faire une idée sur le jeu... A creuser.

D'ici là, je vous donne rendez-vous à Lille pour COIN 2015.

5 Réponses
Figg
Posts: 13
 Figg
(@figg)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Bonjour,
j'ai lu votre article l'autre jour et je prends le temps d'y répondre aujourd'hui.
C'est moi qui incarnait le Quarien dans la partie que nous avions joué ce soir là. Et après lecture, j'avoue avoir un peu les boules. Je ne pensais pas avoir laissé une image aussi négative, autant de moi que celle que vous semblez vous renvoyer de vous-même après coup (du moins, pour ce que j'en lis ici).
Dans le doute, je vais mettre les choses au clair : non, je ne me suis absolument pas ennuyé samedi soir dernier, j'ai été tout à fait satisfait de cette partie.
Mais je comprends parfaitement ce qui peut en avoir donné l'air. Je suis déjà un joueur qui a tendance à beaucoup écouter les autres joueurs et le MJ au lieu d'agir à fond (par expérience, ça tourne souvent le jeu en vrac:p), mais en plus ce soir j'étais fatigué (commencer des jeux aussi longs à 21h ça aide pas trop, mais si c'est vous qui décidez des horaires j'imagine que c'était pour la tranquillité) et affamé de surcroît. Extérieurement, je devais avoir une tête de déterré et l'air de ne pas être impliqué, mais je suis resté parfaitement attentif tout au long de la partie. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je tombe de fatigue en plein jeu de rôle tardif, il m'est déjà arrivé de m'endormir* au cours de l'un d'eux, mon manque de tonus n'a rien à voir avec votre narration donc.

Sinon, pour vous faire mon retour de cette partie, j'ai beaucoup apprécié de ne voir aucun "moment plombant" d'un JdR tel que les combats qui se multiplient, avec des calculs d'xp, des butins à départager, des items à gérer, des ventes/achats, etc... Le seul combat du jeu ayant été expédié rapidement pour un boss de fin ^^ (c'était pas censé se passer comme ça je sais), et une grande place faite aux discussions et décisions entre joueurs. Exactement ce que je m'imaginais en pensant à un JdR Mass Effect, beaucoup de roleplay, bon choix de scénario pour une découverte.
Vous êtes également bon narrateur, j'imagine que vous connaissez bien ce scénario, le discours était fluide et détaillé, immersif et distrayant. C'est la première fois que je vois un MJ utiliser des musiques d'ambiance, c'est très sympathique.
Je suis rentré assez vite après la fin pour aller dormir et je serais bien revenu le lendemain pour discuter, mais bon, j'étais pas sûr que j'y retrouverais des amis et la flemme de faire le trajet m'a pas donné le courage d'y aller.
En preuve de bonne foi, si je suis tombé sur cet article lundi c'était en allant chercher le lien pour acheter le livre de règles version papier (si si, ça se voyait pas, mais j'ai eu envie d'en savoir plus sur le jeu, bon, par contre le site refuse ma commande donc c'est pas gagné, je verrais ça plus tard).

Un petit mot pour finir, j'ai récemment cherché un jeu de rôle ME, en tant que fan de l'univers, et suis tombé sur votre site vu que vous êtes bien référencé, la qualité du projet m'a beaucoup motivé et donné envie d'y jouer, j'ai alors été extrêmement emballé pour en faire une partie avec mes amis rôlistes, qui, ne connaissant pas les jeux n'ont pas été plus intéressés que ça (je ne les force pas à jouer, je ne veux pas les en dégoûter ^^). N'ayant pas lu la liste des invités, vous comprendrez donc ma surprise quand j'ai vu votre stand pile devant l'entrée. Du coup mes camarades de jeu m'ont dit de m'y inscrire et de leur en faire un compte rendu, vous connaissez la suite. 😉

*pour l'anecdote, l'un des joueurs de la tablée, celui qui incarnait le Butarien, était avec moi à la partie où je m'étais endormi, il me l'a fait remarquer au cours de la soirée. Je me disais bien que je l'avais vu quelque part... ^^

je pense que tout le monde a beaucoup apprécié cette partie, moi y compris pas d'inquiétudes de ce côté là, en espérant avoir éclipsé vos doutes :)
Sur ce, je retourne jouer à ME3 parce que la partie du week-end m'a donné envie de recommencer le jeu. ;)

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
Début du sujet
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Bonsoir, je suis très heureux de lire ton retour très détaillé.

J'espère ne pas t'avoir blessé avec mon commentaire, ce n'était vraiment pas le but. En le relisant, il est vrai qu'il est tourné d'une manière qui peut paraître un peu hautaine et déplaisante. J'en suis désolé. Je te rassure, tu ne m'as pas renvoyé une image négative. Mais comme je ne te connais pas, je ne savais pas si tu étais en retrait parce que tu es naturellement un joueur discret (certains joueurs sont ainsi, ce n'est pas forcement un problème, il faut juste le savoir), si c'est parce que tu t'ennuyais (et dans ce cas, c'était à moi de faire un effort pour te ramener dans la partie), ou parce que tu t'écroulais de fatigue :)

Comme je vous le disais en fin de partie et j'étais totalement sincère, j'ai passé un excellent moment en votre compagnie. Et je suis d'autant plus heureux que tu ais apprécié cette partie et que tu te lances avec tes amis dans de nouvelles aventures avec ME:NÈ !

Au plaisir de te recroiser à l'occasion sur une autre convention.

Répondre
Figg
Posts: 13
 Figg
(@figg)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Pas de problème, je ne l'ai pas pris comme un commentaire rabaissant ni blessant, au contraire, j'ai eu l'impression d'être décevant, mais dans le sens où vous vous rejetiez la faute, c'est surtout ce passage qui m'a mis mal à l'aise. Je voulais juste être clair :)

Répondre
Shisaï
Posts: 1
(@shisai)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Bien le bonjour,

Je suis la jeune femme en question qui a eu le plaisir de participer à cette session en temps que Spectre. Je passais sur le forum pour regarder si des parties étaient organisées dans notre noble patrie de la galette saucisse ou par table virtuelle, ayant adorée la session que nous avons partagé :D
J''avoue être surprise et flattée que mon jeu ait été aussi apprécié, merci beaucoup pour ces compliments, même si tout le groupe les mérite.

Je ne saurais pas faire un retour de partie détaillé avec deux mois de retard, mais j'en ai retenu les éléments suivants :
- une équipe de choc avec une table très agréable et bienveillante. Il y avait de l'écoute et de la complicité, ce qui a donné une partie avec peu de hors-jeu, les blagounettes restant dans le thème (comme le Krogan qui a des soucis avec les logements volus ou le retour de la musique d’ascenseur ^^)
- un MJ pédagogue, à l'écoute et réactif. Le système a été intégré et compris facilement par la table. Je parle aussi pour mes camarades qui ne connaissaient pas l'univers, ils m'ont dit ne pas avoir été larguée et ne pas avoir senti de gros décalages ou problèmes à cause de leurs méconnaissances.
Tu as aussi été très efficace, par exemple quand il a fallu nous improviser un détour incongru par une planète jamais explorée par les joueurs précédents. C'était aussi la première fois que je voyais la musique utilisée de façon aussi intelligente afin de booster l'immersion, que ce soit lors des scènes d'actions ou plus poignantes.

Excellent travail donc et merci à tous :D

Répondre
Page 1 / 2
Share: