Préquelle à la camp...
 
Notifications
Retirer tout

Préquelle à la campagne NE

Page 1 / 3

samegave
Posts: 30
Début du sujet
(@samegave)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Salut à tous,

Je me présente, Alex, MJ débutant mais ayant appartenu au conte national de la fédération de camarilla francaise (JdR vampire : la mascarade, en semi GN).

J'ai souhaité commencer par une préquelle pour deux raisons :

- venant de l'univers semi GN, l'ambiance et le rp me tiennent à coeur, et je voulais que mes joueurs aient un "background" commun avant d'être catapultés membres du GEIST (une unité d'élite, ok, mais avec des liens et des connaissances approfondies les uns des autres, c'est mieux pour leur efficacité).

- Faire commencer les joueurs par des fiches elite me parait trop bourrin, même si comme l'a dit Renaud, c'est ce qui colle le mieux avec l'historique, on va pas mettre des guignols dans un commando donc il faut être crédible. l'idée est donc de commencer avec des fiches supérieures, et qui deviendront rapidement élite pour commencer la campagne officielle dans ces conditions.

L'idée est donc la suivante :

Spoiler
Suite à la guerre du dernier cycle, Kahlee Sanders est revenue sur le vaisseau de l'Académie Grissom pour évaluer les dégâts, et son potentiel à refonctionner.
Dans l'historique produit par Renaud, Sanders devient la directrice peu après la fin de la dernière guerre. J'ai creusé un peu et voici ce que je proposais comme background/idée générale :

Historique de l’académie Grissom :

L’académie Jon Grissom, fondée en 2176, est la meilleure école pour jeunes biotiques humains de l’Alliance. L’institution est hébergée dans une station spatiale en orbite autour de la colonie d’Elysium.
Son programme principal, le projet Ascension, est destiné à entraîner et à encadrer de jeunes biotiques ainsi qu’à les aider à s’intégrer dans la société à la fin de leurs études.
L’académie emploie aussi du personnel scientifique, dont le Dr Kahlee Sanders, pour développer des systèmes d’intelligence synthétiques et des amplis biotiques, comme les nouveaux implants L4.

Population avant la guerre : 8 620
Longueur de la station : 1.1km
Poids total : 375 000 tonnes

En 2186 pendant la guerre du dernier cycle, l’académie est attaquée par Cerberus, et sauvée par le Commandant Shepard et son équipage. Les étudiants sont alors évacués et envoyés avec l’ensemble des ressources de l’alliance sur le projet Creuset et à la défense de points stratégiques contre les moissonneurs.
Après la fin de la guerre, Kalhee Sanders revient à l’académie, ou plutôt ses décombres, et devient le pilier de la reconstruction de celle-ci. Elle s’attèle à retrouver le maximum d’anciens professeurs et scientifiques ayant travaillé là. C’est alors assez naturellement qu’elle en devient la directrice, le 18 décembre 2187, soit peu ou prou 1 an après la fin de la guerre du dernier cycle et l’utilisation du Creuset par le Commandant Shepard. Sa renommée ainsi que le discours tenu de Sanders auprès de l’état-major de l’alliance auront suffi à montrer l’intérêt de former dans un délai très court le futur des grands amiraux, généraux et diplomates. De nombreux postes sont laissés vacants suite à la guerre, et quelle meilleure opportunité que celle-ci pour placer de nombreux sujets fidèles aux convictions de l’alliance à des postes d’importance ?

Une formation intensive et accélérée est donc mise en place (6 mois), en parallèle d’une seconde génération à la formation plus lente et plus aboutie (et comme ce sont des sujets plus jeunes, bien plus malléables et réceptifs aux dogmes de l'alliance). Les personnages joueurs seront issus de la première catégorie pour ne pas plus alourdir la trame scénaristique et faire une simple préquelle à l’histoire ME : Nouvelle ère, plutôt qu’une campagne à proprement parler.

L’idéal, si vous souhaitez faire durer la chose peut être de prendre 1h par joueur indépendamment pour l’introduire dans l’ambiance propre à sa faction (biotique, militaire, diplomate) en fonction de son espèce et son caractère. L’inconvénient est que ça nécessite plusieurs entrevues, donc… du temps de MJ (et joueur, mais ça c’est anecdotique  )

Le (les) joueur(s) peuvent faire partie de plusieurs corps de l’académie et ne se connaissent pas avant le début de l’aventure. Ils peuvent être :

- Des élèves biotiques (Projet Ascension)
- Des élèves militaires (Projet marteau)
- Des élèves diplomates (Projet Shanxi)
-
Le rôle premier de l’académie Grissom est de former les élites de demain. Dans le jeu vidéo, cela était surtout centré sur le Projet Ascension et ses biotiques, mais au fil des années, et depuis la guerre du dernier cycle, les autorités de l’alliance ont jugé intéressant d’étendre ce projet aux autres catégories de personnels (soldats d’élite, avec ou sans implants biotiques), et diplomates et hauts responsables
Cette décision a été prise suite à la non préparation générale faite lors de la guerre du dernier cycle malgré les avertissements répétés de Shepard lors des deux premiers volets de la saga vidéo ludique.

Les portes de l’académie sont ouvertes à l’ensemble des races concilliennes, mais est bel et bien une instance de l’alliance.

Il y a deux possibilités pour entrer dans l’académie et ses programmes :

- Payer une inscription très onéreuse et réussir les tests d’entrée très relevés
- Se faire repérer par les recruteurs de l’académie patrouillant dans les 4 coins de la galaxie, et réussir les tests d’entrée (dans ce cas de figure, les frais de scolarité sont pris en charge par la bourse Shepard).
Il peut donc y avoir des animosités ou au contraire des liens forts qui unissent les différents étudiants (origine sociale ou espèce, entre autres).

le double objectif pour l'alliance est de :

- Placer ses pions (plus ou moins avec le cerveau rempli de belles visions sur l'alliance et sa grandeur)
- Avoir un maximum de personnel d'élite sous sa coupe (ceux qui sont chez eux ne sont pas chez les autres).

L'avantage également pour moi de placer les joueurs dans l'académie est l'immersion :
Ayant pu visiter plusieurs fois l'académie dans les jeux vidéos et/ou les romans (très bien écrits d'ailleurs, je recommande :) ), le joueur pourra se projeter, et imaginer plus facilement sa présence en ces lieux.

n'hésitez pas à dire ce que vous pensez (en bien ou en mal hein, je me vexe pas :) ), et si vous êtes intéressés, je pourrais livrer la suite du scénario (7 pages word), je m'en voudrais de vous étouffer sous un post de 754 scrolls de molette :)

On reconnait je pense dans la tournure du scénario l'empreinte de Vampire la Mascarade, c'est à dire, manipulations et manigances politiques, mais bon... après tout c'est le seul JdR que je connais et maitrise alors faut pas trop m'en demander :p mais je trouve que ça colle bien avec l'esprit de la trame offerte (univers plus sombre, une sorte de WoD galactique) par Renaud.

Spoiler
La trame concernant le plan des Prothéens et leur réveil.

++
alex

11 Réponses
Stal
Posts: 86
 Stal
(@stal)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Plutot sympa comme idée, je pense que je vais m'en inspirer en partis. D'autant plus que ça apporte un petit quelque chose a un des mes scenarios basé sur une traitrise tout ça. Mais faut encore que je bosse dessus.

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Plein de bonnes idées, mais attention aux spoils quand vous postez. ;)

Répondre
samegave
Posts: 30
Début du sujet
(@samegave)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

ahem... au temps pour moi

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Je prend le temps de répondre un peu plus en détail.

L'idée est très bonne et ta présentation très claire et agréable à lire. Il y a juste une petite chose qui me chagrine, le fait que l'Alliance accepte des élèves non humains. Selon ma vision (et plus largement, ce que l'on en voit dans les sources officielles), chaque espèce conserve une force militaire qui lui est propre, avec des soldats appartenant à sa propre espèce. C'est au niveau Concilien que l'on essaye un peu de mélanger les gens, et encore jusqu'à la guerre du dernier cycle, les différentes armées ne se mélangeaient pas, elles se contentaient de coopérer.

Au niveau d'une espèce, je ne pense pas que cela ait beaucoup changé, à savoir : chaque espèce a son armée composée de membres de cette espèce. Par contre, au niveau Concilien, il y a une volonté de mieux faire travailler les espèces ensemble (d'où les unités GEIST), mais on peut imaginer que lentement, on essaye de mettre en place des unités militaires mixtes, sans pour autant être des unités d'élite GEIST. On peut imaginer également qu'il y a des sites pilotes, sous l'égide du MDC, qui forment des soldats de toutes les espèces. L'académie pourrait être l'un de ces sites pilotes. Se serait un premier pas vers la formation d'une force militaire galactique multi-raciale. Cela pourrait être le rêve de Shepard : transformer un ensemble d'armées qui coopèrent, en une seule armée mixte et unifiée. Mais ce genre de rêve est très long et difficile à mettre en place, il faut y aller par étapes.

Attention aussi à Khalee Sanders. Si tu veux respecter ma trame, elle est virée de l'Académie Grissom en 2195, lorsqu'elle annonce publiquement appartenir au Lobby Daneel. Elle se rend alors sur la Citadelle où elle devient le porte parole officiel du mouvement.

A part ca, le reste me semble bien.
Dans des différentes unités, tu peux également ajouter des élèves ingénieurs et des enquêteurs. Sur ce dernier sujet, j'ai commencé à tester des choses en convention. Il faut encore que j'y travaille, mais ca me semble prometteur.

Enfin, si tu as d'autres éléments facilement publiable, n'hésite pas à les mettre en ligne, je suis certains que ça intéressera du monde.

Ah, une dernière chose. Comme tu peux t'en douter, si j'ai choisi le système WoD2 pour motoriser ME:NÈ, ce n'est pas par hasard. J'aime beaucoup ce système, je le trouve bien adapté pour l'univers de ME, mais c'est aussi parce que je suis un GROS joueur de Vampire. Donc, des trames sombres à base de manipulations ne me posent aucun problèmes !
Pour moi, les 3 maîtres mots de ME:NÈ sont : Action, Enquête, Diplomatie. Et Diplomatie sous-entend forcement manipulation, tromperies et autres coup fourrés !

Répondre
Page 1 / 3
Share: