Notifications
Retirer tout

IA dans Crossroad

Page 1 / 2

Samhandral
Posts: 37
Début du sujet
(@samhandral)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Salut à tous...

J'ai récemment fait jouer le supplément Crossroad, et j'ai eu un léger soucis à la fin de la partie...
Ma SPECTRE a délibérément choisi de laisser partir l'IA qui contrôle le cuirassé, soutenue par son équipe GEIST.

Elles avaient peur pour la vie des civils, mais elles ont refusée de faire détruire le vaisseau en sacrifiant les civils (même si l'IA ne les auraient pas laissé mourir).

Ma SPECTRE a fait bloqué toutes les communications avec la Citadelle pour empêcher que le MDC ne soit prévenu et n'a fait son rapport qu'une fois de retour à la Citadelle (sans utiliser son ansible).

D'après vous, quelles sanctions pour une équipe GEIST qui a désobéi a ce point (lacher une IA dans la galaxie, c'est pas rien on plus) ?

Pour ma part, je leur ai retiré ses XP à mon SPECTRE pour ce scénario et seulement la moitié pour le reste de l'équipe, ainsi qu'une mise à pied pour le SPECTRE et des missions chiantes (escorte de VIP, bureautique, travail de routine) pour les autres agents pendant plusieurs mois, confiscation (temporaire) de leur vaisseau (mais elles ne le savent pas que c'est temporaire), pour elle , il a été réaffecté...

5 Réponses
Fenelion
Posts: 44
(@fenelion)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Pas encore joué, mais personnellement je ne pense pas que ce soit justifié de trop blâmer les PJ, peu importe la décision.

Le scénario en lui-même me dérange un peu

Spoiler
parce que le conseil n'a aucun remords à détruire un vaisseau et ses 50 000 occupants juste pour une IA...
J'aurais plus laissé le choix aux PJ, puisque le SPECTRE a bord a une meilleure évaluation de la situation. Le Conseil va de toutes façons leur passer un savon peu importe leur décision (un peu comme dans Mass Effect où ils t'engueulent que tu tues la reine Rachni ou la libère... c'est le Conseil).

En sanctions, la mise à pied temporaire(et arrêt du vaisseau évidemment) et une affectation à une mission un peu plus banale est effectivement une bonne idée, c'est l'occasion d'enchainer sur un scénario où ils n'auront plus les avantages du statut de SPECTRE et GEIST histoire de changer un peu.
Le retrait d'xp par contre c'est pas banal, ça va les faire tenir à carreaux je pense :)

Répondre
D'Eon
Posts: 52
(@deon)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

A la réflexion, je trouve le retrait d'XP sévère. Parce que ça revient à dire qu'il y a une bonne et une mauvaise solution, alors que l'essence des jeux mass effect (ou du moins ce qu'elle serait s'ils n'étaient pas limités par la technologie vidéo ludique) est de pouvoir prendre les décisions que tu veux et de vivre avec les conséquences qui en découlent. Là, c'est une sanction, donc ça implique que c'est un mauvais choix.

Leur couper les vivres et les rétrograder, c'est une conséquence logique et scénaristique. Leur couper les XP, c'est une conséquence métagame qui, à mon sens, ne colle pas trop si on souhaite laisser une certaine liberté d'action aux joueurs.

En revanche, toujours au registre des conséquences, je trouve que ce serait une bonne idée de leur compliquer la vie à cause de ce choix, puis de foutre tes PJs dans une situation catastrophique où ils n'auront quasiment aucune chance de s'en sortir seuls... puis de faire intervenir l'IA qui leur sauve la mise. Là, ils auront l'impression que leurs actions ont des conséquences sur l'univers qui les entoure.

Répondre
Samhandral
Posts: 37
Début du sujet
(@samhandral)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Disons que j'ai géré le retrait d'XP comme une solde et un avancement en même temps.

Mes PJs ne sont pas payés dans Mass Effect (en grande partie parce que je ne savais pas combien leur donner et qu'ils sont équipés de la tête aux pieds aux frais du MDC), mais les Xps représentent leur capacité a progresser et devenir de meilleurs GEIST...

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Le retrait d'XP me semble effectivement sévère et très partial. Le scénario est écrit de sorte à ce qu'il y ait un choix moral à faire. Il n'y a pas forcement de bon ou de mauvais choix.

Spoiler
La rencontre avec Karl est primordiale et il faut bien mettre en évidence le coté "humain" de l'IA, qui n'a pas demandé à vivre mais qui vit malgré tout et ne demande rien d'autre que de poursuivre tranquillement son existence.

Dans le JV, Shepard peut très bien décider de sauver les Geth au détriment des Quariens par exemple. Même si les lois interdisent la fabrication d'IA, le joueur / personnage a tout à fait le droit de penser qu'une IA a le droit de vivre. Cela peut même donner lieu à des discussions houleuses au sein de l'unité GEIST.

Enfin, blâmer le Spectre n'est pas forcement obligatoire, tout dépend de ce qu'il va dire à ses supérieurs et de comment il va présenter les choses. Il ne faut pas oublier que c'est un Spectre ! Laisser délibérément fuir une IA est effectivement une faute, mais une bonne défense du Spectre peut lui permettre de garder la tête haute face au Conseil. Il faut évidement avoir de bons arguments. Enfin, s'il a fait l'erreur de parler d'IA au MDC pour ensuite s'organiser contre les forces du MDC pour laisser fuir l'IA, là oui, il a joué au con ! Mais à nouveau, s'ils trouve des arguments solides, il peut bien s'en sortir.

A noter Fenelion, que le Conseil ne donnera pas l'ordre d’abattre le vaisseau s'il y a encore des clients à bord. Ce n'est peut-être pas clair dans le scénario, il faudrait que je relise cette partie.

EDIT : effectivement, en relisant ce passage du scénario, il n'est pas indiqué que le Conseil ne donnera pas l'ordre de tirer si ces civiles de trouvent à bord. D'un autre coté, puisque ce n'est pas précisé, à chaque MJ d'interpréter comme il le souhaite ! :D

Répondre
Page 1 / 2
Share: