Ok mhh.
Moi j'aurais plutôt eu tendance a faire faire un jet dext+comp pilotage sans prendre en compte le talent, en partant du principe que les niveau du talent traduise simplement leur coup d'achat. Je me dit que si j'utilise le talent en attribuant en dès le niveau max, c'est pas hyper logique. En quoi être capable de piloter un cargo peut aider a faire une entrée atmosphérique ?!? Aaa je sais paasss ^^
le niveau des compétences traduit la connaissance et l'aisance du personnage à faire telle ou telle action.
En l’occurrence, pour pilotage : tu peux supposer que si le gars sait piloter sans accrocs dans un champ d'astéroïdes en pleine poursuite et 1 seul réacteur qui marche (niveau 5 par exemple), il sait faire une manœuvre apprise à l'école de pilotage (amarrage, entrée dans l'atmosphère, etc), du coup il aura plus de chances pour réussir les manœuvres de bases (malus moins élevé) se traduisant par plus de dés à lancer.
Par exemple (complètement à l'arrache hein) :
- poursuite dans un champ d'astéroïdes avec un vaisseau endommagé : jet de dex+pilotage -8 (malus lié à la difficulté de la chose)
- entrée dans l'atmosphère d'une planète alliée avec un vaisseau en bon état : jet de dex+pilotage +/- bonus 2 (manœuvre de base, toutes les conditions sont favorables à sa réussite).
Dans ces conditions même, je serais tenté de ne pas faire de jet, pour partir du même principe que tu fais pas de jet quand ton joueur marche dans le vaisseau pour savoir s'il se casse la gueule ou pas^^ ça peut entrer dans le cadre des "jets naturellement résolus" pour ne pas alourdir la trame scénaristique (mais après, à chaque MJ sa vision)
++
alex
La compétence "Pilotage" et le talent "Pilotage spatial" sont 2 choses différentes et ne sont pas interchangeables :
- La compétence "Pilotage", comme toutes les compétences, représente quelque chose d'assez commun et généraliste, qui consiste ici à piloter un engin en présence de gravité (donc sur une planète). Il est donc utilisé avec Dextérité pour piloter un véhicule roulant ou volant dans une atmosphère et sous pesanteur. La plupart des individus ont au moins 1 point dans ce talent.
- Le talent "Pilotage spatial", représente quelque chose de plus spécifique et plus spécialisé : piloter dans l'espace. Ce type de pilotage est totalement différent du fait de l'absence d'atmosphère et de pesanteur. Seuls des pilotes spécialisés disposent de ce talent. Il est utilisé seul avec la dextérité (comme indique page 91 du livre de règle).
Si je schématise très grossièrement, aujourd'hui, un pilote d'avion de ligne serait incapable de piloter une navette spatiale (ou plus précisément feu la navette spatiale) sans une longue formation spécialisée.
Salut salut. Petite question concernant le piratage des IV.
Comment ça se passe quand un joueur pirates plusieurs drones ou mecas ou tourelles en même temps ? Comment les mecas agissent pendant un combat ? Est ce qu'ils restent a coté du pirate ? Est ce qu'ils prennent des initiatives stratégique ?
D'ailleurs a propos des combats, je sais pas si c'est mes joueurs qui sont trop optimisateur ou quoi, mais ils survolent tous les combats, et leurs perso sont même pas Elite . Même l'asari walkyrie a le temps de one shot 3 ou 4 mec avant de subir des dégâts au contact. C'est trop facile ^^
Une fois qu'un système IV militaire (tourelle, drone militaire, méca) a été piraté, l'ingénieur doit le reprogrammer grâce au talent "Expert Méca" (page 85). L'IV sera alors plus ou moins autonome. Si l'ingénieur souhaite contrôler finement (et donc manuellement) un drone, il ne pourra en piloter qu'un seul à la fois.
Concernant la facilité des combats, ca dépend vraiment des groupes je pense. J'ai pas mal de retours disant que les combats sont trop faciles, mais parfois des retours inverses. Je pense qu'il y a un déséquilibre que les classes de combat au CaC, qui peuvent faire d'énormes dégâts s'ils sont maxés par des joueurs.
C'est un point que j'ai en tête et que j'essayerai de rééquilibrer.