COIN 2015 : retour
 
Notifications
Retirer tout

COIN 2015 : retour


Renaud
Posts: 519
Admin
Début du sujet
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

"Joyeux bordel organisé", voici les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier la COnvention INoubliable ou COIN pour les intimes. Installée dans plusieurs bâtiments au cœur du campus de l'université de Lille 3, elle propose une large gamme d'activités, allant du JDR au jeu de plateau en passant par les jeux vidéos, les wargames, des concours de cosplay, des conférences ou des murders. Tout cela donne de prime abord une sensation de "joyeux bordel". On passe à coté d'une salle où un groupe s'active bruyamment sur Just Dance, plus loin des cris de bête émanent d'un amphi surchauffé où un quiz geek semble déchaîner les passions, la lumière d'une multitude d'écrans d'ordinateurs percent les ténèbres de 2 ou 3 autres pièces un peu plus loin. Le bâtiment voisin héberge quant à lui une gigantesque table couverte de centaines, peut-être même de plus d'un millier de figurines WarHammer 40K, une quantité telle que les joueurs ont à peine la place suffisante pour déplacer leurs unités ! Cette zone est d'ailleurs animée par Abission, que vous pouvez croiser régulièrement sur ce forum, et qui m'a gentiment invité à cette convention.

Au milieu de ce "joyeux bordel" donc, je trouve enfin ma place. Un petit stand situé juste à coté de Jérôme Barthas (Krystal, Trinité). Les orgas s'empressent alors de venir me demander quelques informations sur les parties que je vais mener (pitch, nombre de joueurs, etc) et s'excusent de ne pouvoir me faire une affiche imprimée proprement, je suis arrivé trop tard, les services d'impression de l'université sont fermés. Une orga dévouée entame alors la création d'une affiche faite main qu'elle essaye de rendre la plus attractive possible. Et pour un truc fait à l'arrache avec 3 feutres de couleur, le résultat est plutôt pas mal ! Et l'intention est vraiment sympa.
Au rayon JDR, assez peu d'auteurs, 4 ou 5, mais comme d’habitude, la présence de Opale Roliste, qui dispose d'un don d'ubiquité particulièrement développé. C'est simple : ils sont partout ! :D

Rapidement, je m’aperçois que le "bordel" est non seulement joyeux mais très organisé. Pour une convention qui n'en est qu'à sa troisième édition, tout semble parfaitement rodé. Des repas d'un rapport qualité prix peu commun, un déploiement de moyens techniques assez impressionnant, un enchaînement d’événements sans aucun retard ni petit couak, près de 20 parties de JDR organisées et moins de 30 minutes et qui commencent à l'heure dans des salles individuelles : la classe !
Sans oublier la gentillesse et la prévenance des orgas, souriants, sympas et dynamiques.

Sur une journée et demi de présence, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer, les visiteurs étaient assez nombreux et j'ai eu la grande joie de croiser pas mal de joueurs qui non seulement connaissaient ME:NÈ, mais étaient des joueurs réguliers et ravis. Content le Renaud du coup ! D'autant que ce fut l'occasion de belles rencontres et de nombreuses discussions passionnantes autour de notre univers préféré.

Concernant les parties, j'ai mené un nouveau scénario : "Crossroads", écrit par Nicolas Vanacker, un contributeur régulier. J'ai eu la chance d'avoir 2 excellents groupes qui m'ont fait passer un très bon moment. Sur chacune des séances, la fin de partie a été assez mouvementée, les joueurs débattant longuement des décisions à prendre, le scénario ayant été volontairement écrit pour créer un dilème moral. Mes joueurs du vendredi ont eu la bonne idée de lancer un "black-out" (c'est d'ailleurs la première fois qu'un joueur lançait ce pouvoir à ma table), idée très astucieuse dans le contexte où se trouvaient les joueurs. Idée moins astucieuse lorsqu'ils se sont retrouvés face à l'ennemi sans bouclier et sans armes à feu en état de fonctionner : un grand moment ! Sans dévoiler la fin du scénario, disons que ce groupe a choisi une solution "Pragmatisme", qui leur a laissé un gout amer dans la bouche, comme le prévoit le scénario dans cette situation, probablement la plus intéressante à jouer.

Mention spéciale à mes joueurs du samedi pour leur passion et l'ambiance qu'ils ont installé à la table. La fin de partie a été particulièrement agitée, mais l'ambiance était tellement bonne que je n'ai pas voulu jouer les père-fouétards. Une fin "Conciliation" sur cette partie, mais un groupe qui est partie complètement en cacahuète, avec un quarien qui a fini par assommer un co-équipier et une asari qui a trahit son Spectre, le mettant sérieusement dans l’embarras face au Conseil, et qui a demandé à être ré-affectée dans une autre unité ! Le tout dans une bonne humeur générale.

Au final, COIN fut pour moi une excellente convention : de grands moments de partage, de belles rencontres et beaucoup de fun ! Bref, je recommande !

Share: