Notifications
Retirer tout

point d'univers

Page 1 / 2

Murph
Posts: 4
Début du sujet
(@murph)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

salut,
je vais commencer par me présenter un peu : Murph, rôliste depuis pfff 20 ans déjà, MJ depuis 10 ans. je suis surtout médiéval fantastique à la base mais bon là on parle de ME, donc j'ai une excuse. pour rebondir dessus, je n'ai joué qu'à la trilogie sur pc, j'ai pour le moment fait l'impasse sur les bouquins et autres. par contre, masteriser sur l'univers de ME m'intéressait et quand je suis tombé sur cette version, j'ai pensé "banco". d'autant plus quand j'en ai parlé autour de moi, j'ai eu plein de joueurs qui m'ont demandé quand je pourrais commencer à masteriser desssus.

du coup, j'ai déjà parcouru le livre de règles, découvert ce que tu avais prévu tout ça tout ça.
y a un gros truc par contre qui me pose pb : la partie getho-quarienne.
je m'explique (je pense que tous ceux qui liront ce post auront au moins joué et connaissent le JV donc j'ai pas de scrupule à spoiler) :
- un des axes important de la guerre du dernier cycle (comme tu l'appelles) pour shepard a été de se retrouver en plein milieu du conflit getho-quarien où les quariens esssayent de reprendre rannok aux geths et où le choix final consiste à buter les quariens, buter les geth, sauver les 2... et où surtout les geth s'étaient volontairement soumis aux moissonneurs pour éviter de se faire exploser
- lors du choix final, on doit choisir entre détruire les synthétiques, fusionner avec les moissonneurs ou réaliser la synthèse. il se trouve que notre shepard mourra dans les 2 derniers choix, le suspense de sa survie étant plus ou moins laissé dans la première solution. vu que ton BG de l'univers montre un shepard vivant, tu as à priori retenu la 1ere solution finale.

donc ma question est la suivante : COMMENT PEUT-IL Y AVOIR ENCORE DES GETH SUR RANNOK ET DES QUARIENS DANS L'ESPACE ??? (mode argh colère)
plus sérieusement, alors que t'as fait un boulot de malade (et franchement de qualité), pourquoi un tel background historique ?? au vu des choix que tu sembles avoir fait, il NE PEUT PAS rester un seul synthétique doué d'intelligence comme les IA et les geth et les moissonneurs dans la galaxie, les geth encore plus si tu sauves les quariens dans l'arc rannok
alors que tu parles justement de l'après génophage, des conséquences de la guerre du dernier cycle pour les mondes humains et asari, de l'évolution butarienne, etc... ??
de ce que j'en vois, j'ai eu l'impression que tu as voulu étoffer les scénarios possibles en ajoutant des cibles synthétiques et une secte politique pro-IA à tendances terroristes. sans vouloir te vexer hein, j'ai franchement du mal avec cette orientation historique. surtout que tu te limites du coup d'une certaine manière car tu as des retours de meujeu en mal de faire jouer des geth dans les GEIST...

donc !!! plutôt que de continuer à critiquer pour critiquer (ce qui n'est pas très productif), j'ai pensé à qq idées de mon côté, mais j'aimerais d'abord entendre ta réponse à ma question. car il est possible que ce soit complètement justifié et que mon post à rallonge soit finalement complètement à côté de la plaque, mais avoir un retour la-dessus me semble important.
et je repose ma question en mode intelligent : qu'est-ce qui t'a amené à choisir de laisser les geth sur rannok sans qu'ils soient menacés ou menacants, de garder les quariens en mode "parias de l'espace" dont tout le monde se fout qu'ils soient SPF (sans planète fixe) et de considérer le voile de persée comme zone invisible ??

cordialement,
Murph

PS : par contre, chapeau pour tout ce que tu as fait jusqu'à présent, j'ai été ravi par la qualité de présentation et de travail que tu as fourni, c'est vraiment très bien fait et ça mérite plus de pub de notre part à nous autres meujeus ;)

9 Réponses
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour et bienvenu à toi, heureux de compter un MJ de plus, même si mes écrits t'ont fait entrer en mode "colère" :)

Concernant le point que tu soulèves, à savoir la survie des Geth malgré la destruction des Moissonneurs et la présence des Quariens au sein de la flotte Nomade, il s'agit d'entorses à l'univers officiel. Pour poser les bases d'un univers dans lequel les joueurs pouvaient évoluer dans ME:NÈ, j'ai du faire des choix (génophage soigné ou pas, Moissonneurs détruits ou contrôles, synthèse ou non, etc). Mais je suis allé un peu au delà, en modifiant certains éléments (mais très peu au final) de la fin "destruction" officielle.

Pourquoi ces choix ?

L'antagonisme Geth / Quarien est un élément très intéressant de l'univers de ME. Je trouvais plus intéressant de laisser ce point ouvert, plutôt que de le clore. Je trouvais d'autant plus dommage de détruire les Geth. Ils constituent une source importante d'éléments scénaristiques et sont intrinsèquement passionnants. Enfin, des Quariens qui ne errent plus dans l'espace comme des romanos, ce ne sont plus des Quariens ! Du coup, j'ai fait ces choix. Je comprend que cela peu choquer les puristes "hard-core", mais je pense l'avoir fait pour de bonnes raisons.

Permettre de jouer des Geth, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum, c'est impossible. Quelque soit les choix que j'aurai pu faire, les Geths ne sont pas des individus. Jouer un personnage qui n'est pas un individu, mais une partie d'un tout surpuissant me semble très difficile et particulièrement déséquilibrer. Légion était un personnage très atypique et de mon point de vue, une facilité scénaristique de Bioware pour avoir un Geth dans l'équipe. Enfin, tu as pu voir que les Geth avaient une place importante dans mon setting.

Spoiler de la trame de fond ci-dessous.

Spoiler
Quant au Lobby Daneel, je l'ai introduit pour créer de nouvelles sources de scénarios. Une organisation qui semble trouble (mais qui au final est totalement clean) et qui s'accrochent à des idées à contre-courant. Ils sont là pour jouer les épouvantails et pourront avoir une importance primordiale dans la seconde partie de la campagne officielle.
Le thème de l'IA est un thème très intéressant et je souhaite le traiter dans ME:NÈ. J'ai prévu de l'aborder de différentes manières dans les scénarios à venir.

Tous ces choix sont des choix personnels. A partir du moment où j'ai choisi d'offrir un univers étendu, j'ai su que je ne pourrais pas satisfaire et convaincre tout le monde. Mais on est dans un JDR, donc libre à toi de modifier ce qui ne te plait pas dans mon setting. Tu ne seras pas le premier :) Par contre, si tu veux suivre la campagne officielle, ca peut poser des problèmes.

Enfin, pour ce qui est de faire de la pub, RDV sur la page FB du projet. Tu y verras mon opération "300 like pour les 1 an" :D

Répondre
Murph
Posts: 4
Début du sujet
(@murph)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

merci pour la réponse, et je comprends tout à fait que tu aies fait des choix, l'important pour moi étaient qu'ils soient murement réfléchis et bien posés. après oui je suis un fan un peu hardcore et j'ai quand même du mal ;)

mais du coup, je vais soumettre mon idée et pis on verra ce que tu en penses :
tu parlais d'antagonisme geth / quarien et je suis d'accord avec toi sur ce point là, avoir la possibilité de l'avoir est intéressant mais je le vois légèrement différemment.
quand j'ai terminé le jeu à l'époque, je me suis amusé à penser ce qui aurait pu se passer après et j'ai recommencé le jeu et j'ai eu une révélation : l'amiral Xen, son génie créatif, sa passion des IA et son opinion des geth, des machines ultra perfectionnées qui restent des objets dont les quariens sont les légitimes propriétaires (dixit ME2 lors de la quete de loyauté de tali, si tu l'as fait avec légion dans l'équipe le dialogue est légèrement modifié et très révélateur de la personnalité de xen).
du coup, tout en gardant "en vie" les geth, je voyais bien un antagonisme entre quarien/geth "oh oui on est copains comme cochon, d'ailleurs on vit ensemble dans la même combinaison" et quarien/geth "je te soumets car tu n'es qu'une machine et oh la la on devient comme des zat'il" (les monstruosités IA hybrides dont parle Jaavik quand on fait la mission des geth)
du coup pour la 1ere catégorie, le geth ne reste qu'un omnitech dans le principe et reste non jouable
du coup pour la 2eme catégorie, on se retrouve plus ou moins avec une IA hybride qui peut controler des plateformes geth et t'as toujours ton ennemi
on garde un vrai antagonisme et une nouvelle erreur des quariens, en tout cas de la faction Xen qui finit par expérimenter des trucs qu'elle devrait pas et qui lui pète au visage, au point de repousser les quariens "normaux" à fuir de nouveau mais avec des "gentils" geth dans le paquetage. et une autre possibilité scénaristique puisque ces hybrides peuvent pirater les geth et donc faire encore plus mal au reste de la galaxie...

et pour rebondir sur le fait que les quarien qui sont pas dans l'espace sont pas des quariens, quand tu as des saloperies pareilles qui squattent ta planète, ben tu y repars :p

bon j’arrête mes délires pour le moment et en attendant, je vais suivre quand même ton BG d'univers juste pour faire chier mes joueurs (après tout c'est notre rôle)

Murph

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Effectivement, avant de poser les choses dans le setting, j'y ai réfléchi 2 ou 3 minutes :)

Je sais que d'autres postulats que j'ai posé choquent d'autres personnes. A nouveau, il est impossible de contenter tout le monde sur un univers aussi vaste et que la plupart des joueurs se sont appropriés, se créant leur propres projections de certains éléments du setting officiel.

A ce stade, il est trop tard pour que je change ce qui a été écrit et publié. Les téléchargements se comptent par milliers et les versions imprimées approchent la centaine. Je dois garder le cap que j'ai posé. Sache toutefois que j'ai bien noté la personnalité particulière de Xen et qu'il va devenir un PNJ important. Plus d'infos lorsque je travaillerais sur le supplément Quarien (à venir après le guide Butarien sur lequel je bosse en ce moment).

Répondre
Murph
Posts: 4
Début du sujet
(@murph)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

en tout cas merci d'avoir pris le temps de lire et d'avoir répondu, c'est très agréable.
je comprends tout à fait que tu gardes ta ligne directrice, ce n'était pas pour casser le truc que j'ai posté mais pour avoir entre autres une réponse à donner à mes joueurs qui ne vont surement pas rester de marbre face à ça ;)

du coup je vais plancher dessus. en parlant de ça, je suis aussi "testeur" sur d'autres jdr et j'ai (encore) une question : sur certains jeux, on fait des retours des parties qui ont été créées par l'auteur (ou par la communauté) afin d'affiner la cohérence, la pertinence ainsi que le système de jeu etc... est-ce que tu fais plus ou moins la même chose ?? ou tu laisses les gens libres ??

Répondre
Page 1 / 2
Share: