Notifications
Retirer tout

Geist et Spectre

Page 1 / 2

Huhuhu
Posts: 13
Début du sujet
(@huhuhu)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Bonjour à tous!

C'est mon premier message sur le forum de Mass Effect: Nouvelle ère.

J'ai déjà transmis mes félicitations à Renaud pour son formidable travail par mail, mais je les réitère sur le forum: un grand bravo!

Je me suis plongé plus profondément dans la lecture du livre de règles, la chronologie et l'univers "post-guerre du Dernier Cycle est très bien pensé. Cependant, une question m'est venue.

Je me suis interrogé sur la nécessité d'avoir un Spectre à la tête des unités Geist.

Faire des unités Geist une entité totalement différente des Spectres (avec un chef de groupe Geist, mais qui n'est pas un Spectre) pourrait amener des éléments de jeu intéressants:

-des Geist moins "omnipotents" que les Spectres, forçant les joueurs à plus se débrouiller par eux-mêmes, et à agir plus discrètement que pourraient le faire un Spectre. Ils doivent d'ailleurs rendre des comptes au MDC, plus hétéroclite que le Conseil en matière d'espèces, ce qui nécessite peut-être plus de diplomatie.

-amener une sorte de "guerre des services" entre Spectres et unité Geist, qui auraient parfois l'impression de payer les pots cassés par certains Spectres peu scrupuleux, ou d'avoir les mains liées par de plus lourdes responsabilités.

-les Geist peuvent avoir été créés aussi dans le but d'exercer une sorte de contre-pouvoir par rapport aux Spectres, et peut-être même faire du MDC un contre-pouvoir du Conseil.

Cependant, je me rends compte aussi que si un Spectre est à la tête de chaque groupe Geist, ce n'est pas sans raison: les unités Geist sont basées sur le modèle du commando de Shepard (et il était Spectre), les autres membres du groupe Geist peuvent modérer/surveiller les actions de certains Spectres, et peut-être y a-t-il d'autres raisons qui m'ont échappées?

Voilà, je fais ce post pour avoir l'avis de l'auteur, mais également d'autres MJ et joueurs. Merci!

8 Réponses
Damien Pinel
Posts: 9
(@damien-pinel)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Bonjour,

Je trouve ta question super pertinente !
En fait, j'y vois également presque une "évolution logique" aux unités Geist, d'ici quelques années.

En effet, le principe actuel est encore jeune, les plaies encore fraîches, et l'envie de travailler ensemble encore la plus forte. Le modèle a été inspiré par Shepard dans un contexte extrême où ça ne pouvait/ne devait que marcher ! Mais en ces temps de paix relative, des dissensions commencent déjà à apparaître.

En gros les unités Geist, avec à leur tête un Spectre, ne sont pour moi fonctionnelles que tant que les Spectres en question "n'abusent pas trop", ni trop souvent de leurs prérogatives. Mais ce que tu décris pourrait bien être une séparation à court/moyen terme des deux organismes avec, au final, des objectifs normalement séparés (SPECTRE : opération secrètes+permis de tuer+moyens illimités ou presque, au service du Conseil - GEIST : unités spéciales+visibilité du public+responsabilité, au service du MDC), mais au final, qui se marchent sur les pieds souvent et ne s'apprécient que moyennement, un peu sur le modèle CIA/FBI. Parfois même, elles devront travailler ensemble... comme maintenant, mais ce sera plus difficile.

Il serait donc effectivement intéressant de jouer, dans certaines unités Geist, les prémisses de cette séparation, les membres de l'unité se plaignant des méthodes de leur Spectre légitime, peut-être jusqu'à l'irréparable un jour prochain : l'assassinat d'un Geist par un Spectre, ou vice-versa...

Mais, je me projette, un peu :).

Bref, remarque super intéressante comme base pour une chronique, à mon sens :).

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Merci pour tes félicitations renouvelées !

Ta question et tes remarques sont en effet tout à fait impertinentes. Voici mon point de vue sur tout cela.
Déjà pour rappel, les unités Geist ont été créées avec un Spectre à leur tête pour plusieurs raisons :
- Reconstruire le modèle de l'unité dirigée par Shepard et qui a prouvé qu'une équipe d'élite inter-espèce était très efficace (ca c'est plus pour le coté inter-espèce).
- Offrir à une unité Geist des possibilités d'action aussi large que celle des Spectres. Une unité entièrement constituée de Spectre serait soit du "gaspillage" (car les spectres sont rares), soit cela impliquerait de créer beaucoup plus de spectres, ce qui ne serait pas sans conséquences (les spectres déjà nommés le verraient d'un mauvais œil et donner autant de pouvoir à autant de gens serait sans doute mal perçu). Le fonctionnement actuel permet de ne pas modifier le statut de spectre tout en permettant à celui-ci de déléguer ses "pouvoirs" à ses agents, sachant qu'il en prend seul la responsabilité.
- Un dernier élément, qui n'est pas avoué clairement, est qu'au sein d'une unité Giest, un Spectre peut moins facilement abuser de son pouvoir, les agents pouvant le cas échéant tenter de ramener à la raison un spectre qui va trop loin. C'est un élément que j'ai abordé dans le setting : le Conseil souhaite que les Spectres soient plus modérés dans leurs actions. Des agissements tels que ceux de Saren (avant qu'il ne soit reconnu comme un traître) ne sont plus tolérés. Sur ce point, c'est plus une astuce scénaristique pour éviter que les joueurs Spectres fassent trop n'importe quoi !
MJ : Votre ennemi vient d'entrer dans un super-marché bondé.
PJ : OK, je sors le M-920 Cain et j'atomise le super-marché. (note : Saren a fait des trucs du genre).
MJ : ...
PJ : Ben quoi, j'ai le droit, je suis Spectre !

Maintenant, pour répondre point par point à tes idées :
1/ Rendre les unités Geist moins "omnipotentes". Ceci n'est pas dans ma vision de ces unités. Elles constituent pour moi une extension des Spectres, qui interviennent sur le même genre de mission que les Spectres, lorsqu'un seul individu, aussi doué soit-il, n'est pas suffisant. Un Spectre agit presque toujours en solo et cela ne permet pas de mener à bien tous les types d'opérations sensibles.

2/ Introduire une "guerre des services". L'idée est intéressante, indéniablement. Mais ca ne colle pas avec ma vision du BG, au moins pour la période présentée. La galaxie se remet à peine de la guerre et d'autres menaces, très lourdes (et qu'il ne faut pas spoiler sur ce forum, merci !), sont latentes. Ainsi, pour moi, l'unité est de mise pour faire front aux événements de fond.

3/ Les Geist sont créés pour créer un contre-pouvoir. A nouveau l'idée est très intéressante, mais ne colle pas à ma vision et au timing du BG.

En clair, je ne vais pas modifier la manière dont les unités Geist sont constitués dans les documents officiels.

MAIS !

Mais d'une part, libre à chaque MJ de faire ce qu'il veut :D

Ensuite, l'idée étant toutefois séduisante, je pourrais introduire les prémices de ce qui pourrait conduire les unités Geist à devenir indépendantes des Spectres un jour. Il y a tout un tas d'éléments qui font que les Spectres peuvent finir par ne plus trouver leur compte au sein d'une unité Geist. Le fait qu'il soit un peu moins libre par exemple. Ou le fait qu'en déléguant leur pouvoir à des agents, les choses peuvent parfois mal tourner et que seul le Spectre est tenu pour responsable. Et tout un tas d'autres raisons.

Cela pourrait aboutir à terme à une séparation entre Spectre et Geist. Les Spectres restant sous l’autorité directe du Conseil tandis que les Geist seraient sous le contrôle du MDC. Cela permet de ne pas changer mon setting tout en laissant la porte ouverte à un MJ qui voudrait creuser cette voie.

Voila, je crois que j'ai fait un peu long, désolé ! ;D

Répondre
Huhuhu
Posts: 13
Début du sujet
(@huhuhu)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Le but de mon post n'était pas du tout de te faire changer ton setting, je pense qu'il est très cohérent comme ça, et comme tu dis, libre à chaque MJ d'adapter à sa sauce!

C'était juste pour avoir des avis et points de vue, et avec le tiens, je comprends mieux ta vision des unités Geist: des auxiliaires (et aussi des sécurités) aux Spectres, ce qui colle finalement au mieux aux jeux vidéos Mass Effect.

Comme tu dis, c'est peut-être un peu "raide" d'introduire des unités qui pourraient remettre en question la légitimité des Spectres si tôt après les conflits que la galaxie a du endurer... mais ça ferait justement un terreau fertile à de fameuses aventures pour un groupe de joueurs! :P

Et je suis entièrement d'accord avec Damien, qui met en lumière le fait que les unités Geist sont jeunes. Les volontés sont encore bonnes, et les premières "cellules" Geist se sont formées autour d'un Spectre qui a fait ses preuves (et à l'esprit large, comme Shepard (du moins "mon" Shepard, très conciliant ;) )).

Mais quid de la suite? Quand justement, le MDC voudra coller des Geist dans les pattes d'un Spectre qui n'en veut pas, justement pour le garder sous contrôle? Et que se passera-t-il s'il y a un désaccord entre le Conseil et le MDC? La logique voudrait que la loyauté du Spectre aille avant tout au Conseil, et celles des Geist qui l'accompagnent au MDC.

Les premiers groupes Geist auraient donc été formés autour de Spectres triés sur le volet, de la même manière que les premiers Spectres ont été, je crois, piochés dans le GSI. Au fil du temps, les Spectres n'ont plus eu aucun rapport avec le GSI et ont accueilli en leur sein toutes les espèces conciliennes. Dans cette logique, il pourrait sembler probable alors que les premières unités Geist se soient formées autour de Spectres, mais qu'au fil du temps, et en intégrant toutes les espèces présentes au conseil de sécurité du MDC, elles se soient désolidarisées des Spectres. Cependant je reconnais que pour ce genre d'évolution, le laps de temps est alors un peu court.

Dans cet optique, je me demande si justement, je ne ferai pas de mon groupe (hypothétique pour le moment) de joueurs le premier groupe Geist sans Spectre. Ils auront alors plus de responsabilités et toutes les attentions seront tournées vers eux.

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Je suis globalement d'accord avec toi et avec Damien. Même si je n'avais pas en tête l'idée d'un "clash" entre Spectres et Geists, cela reste tout à fait possible.

Je pense juste qu'en 2205, c'est encore un peu tôt pour que ce clash soit déjà consommé. Par contre il peut déjà y avoir les prémices qui vont conduire à la séparation Spectres / Geists. Je vais sans doute ajouter ces éléments dans le Settings.

Et concernant ton groupe, c'est toi le MJ. Donc libre à toi de faire ce que tu veux. C'est bien le propre du JDR, la plupart des MJ adaptent un univers "officiel" à leur sauce. Moi même, j'ai ma version de "Cthulhu" par exemple.

Bonnes parties !

Répondre
Page 1 / 2
Share: