Notifications
Retirer tout

Ecran du meneur

Page 1 / 3

Crepe
Posts: 13
Début du sujet
(@crepe)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Petit sujet pour demander des conseils sur le bricolage de l'écran à partir du produit d'Illico Press.
Après tout, puisque Renaud a déjà le sien, autant éviter ses erreurs ? ^^

Du coup quelles astuces pour rigidifier l'écran ? Quelle colle utiliser ?
Bref, quels conseils pourrais tu nous donner ?

Merci ! :)

10 Réponses
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Et bien, je n'ai pas vraiment de supers conseils à donner... Mon écran n'est en effet pas exempt de défauts.
Mais du coup, je peux tout de même en tirer quelques leçons utiles.

Déjà pour le rigidifier, j'ai utilisé 2 "pochettes" cartonnées. Cela a soulevé 2 problèmes :
- A la jonction des 2 pochettes le pliage de l'écran n'est pas propre car cela crée un "défaut" dans la couche cartonnée.
- A l'endroit du pliage centrale des pochettes cartonnées, un problème similaire se pose...

Du coup, pour faire mieux, je vois 3 solutions :
- Utiliser une épaisseur cartonnée d'une seule pièce (ce qui n'est pas facile à trouver) et d'une épaisseur faible (220 gr/m2 max).
- A l'inverse, utiliser 4 feuilles cartonnées indépendantes en laissant une légère marge à l'endroit des pliures de l'écran, afin de ne pas créer de sur-épaisseur à cet endroit et rendre le pliage plus facile.
- Ne pas rajouter d'épaisseur. Les feuilles sortant de Illico Press sont déjà assez épaisses. Leurs 2 épaisseurs pourraient peut-être être suffisantes.

Concernant la colle, j'ai utilisé de la colle en bombe. C'est un peu chers mais très pratique pour encoller une grande surface de manière homogène. Sachant que la bombe sera loin d'être vidée et pourra être utilisée pour d'autres travaux. A noter qu'avec cette colle (et probablement la plupart des colles), repositionner les feuilles une fois l'assemblage effectué est pratiquement impossible. Faut pas se louper donc !

Voila pour mon expérience. En espérant que ca t'aide !

N'hésite pas à nous faire un retour sur ton propre montage.

Répondre
Crepe
Posts: 13
Début du sujet
(@crepe)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Oui, mon problème venait surtout de la colle en fait.

Je pense renforcer avec des feuilles A4 220g. Les feuilles sont solides mais vraiment souples, j'ai des sérieux doutes sur la capacité de l'écran à se tenir sans support. :?

Pour un rendu vraiment propre, l'idéal serait le dépliant 4 volets mais pour ça, il faudrait une commande groupée malheureusement... Je me vois mal stocker 10 écrans de meneur chez moi. ^^

Répondre
Lara Chano
Posts: 1
(@lara-chano)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

"Pour un rendu vraiment propre, l'idéal serait le dépliant 4 volets mais pour ça, il faudrait une commande groupée malheureusement... Je me vois mal stocker 10 écrans de meneur chez moi. ^^"

Une commande groupée avec un minimum de 10 commandes pour obtenir un bel écran de MJ ? Cela ne me semble pas impossible.
A cause de mes doigts palmés (comme les Drells) je ne me sens pas d'attaque pour faire des collages hasardeux pour obtenir soit un écran déchiré aux pliures, soit un écran qui ne tient pas debout (imaginez l'écran qui tombe alors que vous avez fait un échec critique pour le boss de fin de partie ^^). J'ai cherché un écran de MJ vierge où l'on peut glisser des feuilles mais Philibert ne fait plus cet article

Tout ça pour dire : j'ai acheté le livre de règles en format papier, qui est magnifique, et j'aimerai beaucoup pouvoir acheter l'écran de jeu en version cartonnée.

Est-ce un projet envisageable à court terme pour le proposer sur le site (commande groupée ou lien vers l'imprimeur) ou faut-il que je me lance à mes risques et périls dans la confection d'un écran "home made" ?

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Dans le cadre d'un JDRA non commercial et avec une forte problématique de droit d'auteur (sur l'univers de ME notamment), je me vois mal organiser un achat groupé et une revente d'écrans. Je préfère éviter de franchir la limite de la vente directe entre moi et des joueurs, même sans bénéfice.

Par contre, libre à vous de vous organiser :)

Répondre
Page 1 / 3
Share: