scénario indépendan...
 
Notifications
Retirer tout

scénario indépendant

Page 1 / 2

Tonito Lawson
Posts: 88
Début du sujet
(@tonito-lawson)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Bonjour

Alors j'écris ce post car je me disais qu'il serait bien que les Mj de Mass effect puissent echanger quelques idées de scenarios sortant du cadre de la campagne "officielle".

Enfin, je souhaite tirer mon chapeau a Renaud car je viens de faire avec mes joueurs le PFS KELIRION est cela a été très apprécié et de façon unanime.

Sur ce si quelqu'un a des idées ...

5 Réponses
Huhuhu
Posts: 13
(@huhuhu)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Je suis en train de plancher sur un scénario inspiré du film "Les Ailes de l'Enfer". Rien de bien original mais je pense que ça peut être amusant, aussi bien pour les joueurs que pour le MJ (qui peut s'amuser à créer des criminels aussi déjantés que Cyrus le Virus ou le psychopathe joué par Steve Buscemi, dont j'ai oublié le nom dans le film).

Le pitch est très simple: un vaisseau de transport de la flotte de la Citadelle, reconverti en vaisseau carcéral, a quitté la Citadelle pour rejoindre une colonie éloignée ou une station pénitentiaire (du style du Purgatory dans le jeu, où on récupère Jack).

La Citadelle ne peut se permettre de conserver à son bord les prisonniers aux très longues peines:
-d'une part, la place étant limitée sur une station, aussi grosse soit-elle, se délester d'une poignée de types qui ne sortiront de toute façon jamais de prison ne peut que faire du bien à la Citadelle;
-ensuite, et surtout, ces prisonniers sont tous extrêmement dangereux, et une évasion au sein même de la Citadelle serait catastrophique: autant les envoyer bien loin, où il leur sera plus difficile de s'échapper, et où une évasion aura moins de conséquences.

Evidemment, quelques heures après avoir quitté la Citadelle, le vaisseau carcéral est détourné! Est-ce dû à un incident fortuit, une trahison de certains gardes ou à un plan machiavélique ourdi par quelques brillants prisonniers? Je ne sais pas encore, aux MJ de décider selon ce leurs préférences. Toujours est-il que le vaisseau est détourné, les gardes sont tous tués (ou presque, on y reviendra après) et les prisonniers ont pris le contrôle du vaisseau.

Pourquoi ne pas simplement abattre le vaisseau? Ce n'est pas un vaisseau de combat, et le vaisseau des PJ, ou n'importe quel vaisseau militaire des environs, peut s'en charger sans problème, les prisonniers ne seront pas une grande perte aux yeux du Conseil.

Seulement voilà: un prisonnier a une très grande valeur stratégique aux yeux du Conseil, et il serait dramatique de le perdre. On peut imaginer toute sorte de choses. Pour ma part, ce sera très certainement un humain, un ex-scientifique de Cerberus, un criminel de guerre qui a réussi à échapper aux autorités pendant des années et n'a été appréhendé que récemment. Un génie sans limite morale, qui en connaît très très long sur les expériences menées par Cerberus, sur les artefacts et les ruines prothéennes, sur les Moissonneurs ou les Récolteurs, et il est crucial qu'il reste en vie!

La mission des PJ est simple: trouver cet homme (ou cette femme), confirmer son identité et l'exfiltrer. Une mission simplissime si elle n'était pas à mener à bord d'un vaisseau rempli de criminels tous plus dangereux les uns que les autres. S'ils parviennent à reprendre le contrôle de la situation (ce qui est quasiment impossible), tant mieux, mais autrement, une fois le "paquet" récupéré, ils ont ordre d'abattre le vaisseau.

Beaucoup de prisonniers ont été tués durant la mutinerie, ou se sont entretués ensuite, donc la population carcérale a sérieusement baissé. Par ailleurs, tous les mutinés ne sont pas ouvertement hostiles: certains seront peut-être tentés de négocier, ou simplement tenter de passer inaperçu, ou de s'enfuir à bord de capsules de sauvetage. De même, si certains ont récupéré les équipements des gardes (armures et armes, mais rien de très lourd), tous n'ont pas cette chance.

Et bien sûr, comme dans le film, les PJ pourront compter sur l'aide d'une ou plusieurs personnes à bord. Peut-être que un ou plusieurs gardes ont survécu et se sont cachés. Qu'un Spectre, ou un enquêteur du SSC, est infiltré parmi les prisonniers pour soutirer des informations à une autre prisonnier. Ou encore, comme Nicolas Cage dans le film, qu'un prisonnier qui est sur le point d'être libéré profite de ce transfert pour se rapprocher de sa famille, ou simplement s'éloigner de la Citadelle pour commencer une vie nouvelle. Un Turien, ancien militaire ou agent du SSC, serait idéal pour ce genre de rôle.

Pour mener leur mission à bien, les PJ devront dans un premier temps se renseigner sur les criminels qui se trouvent à bord: ils sauront ainsi à quoi s'attendre, sauront avec lesquels négocier et comment, s'ils peuvent monter certains prisonniers contre d'autres, et repèreront un éventuel allié parmi les détenus (ou même plusieurs). Ils devront bien entendu étudier le plan du vaisseau, et les différentes approches qu'ils peuvent envisager: arraisonner le vaisseau violemment, au risque de tuer leur cible, tenter un abordage furtif, ou se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas pour qu'on les laisse monter à bord (des négociateurs, des "indépendants" venus chercher un prisonnier...).

Une fois à bord, ils peuvent utiliser la petite escouade de soldats de leur vaisseau pour mener un assaut sur plusieurs fronts. Ils peuvent tenter d'accéder et de pirater les systèmes de pilotage ou de sécurité du vaisseau, intercepter des communications pour localiser leur cible, dépressuriser des zones entières... Les possibilités sont multiples.

Une fois la cible repérée, sera-t-elle disposée à coopérer? Rien n'est moins sûr.

Et une fois la cible récupérée (ou non) et qu'il vient l'heure de détruire le vaisseau, que faire des détenus qui ont coopéré ou négocié avec les PJ? Les emmener, les laisser mourir?

Ensuite, vous pouvez simplement finir la mission, les PJ emmenant la cible vers la destination initiale. Mais vous pouvez corser les choses. Peut-être que des officiels de l'Alliance (s'il y a un humain dans le groupe et si la cible est un ex-Cerberus, mais là encore on peut imaginer toutes sortes de choses) souhaitent récupérer le détenu et demandent au PJ de leur donner, et de dire au Conseil qu'il a été tué et que la mission est un échec. Ou peut-être que le médecin de bord s'aperçoit que le détenu a été victime de mauvais traitements, et que ses informations lui sont soutirées de force par des procédés immoraux: drogues, tortures... Comment vont réagir les PJ?

Bref, ça n'est pas hyper original mais ça permet beaucoup de choses sympas, et des approches très différentes selon les PJ: ça peut être un scénario très musclé, mais aussi très axé sur la discrétion ou la négociation, et ça peut confronter vos PJ à divers dilemmes.

Pour les criminels incarcérés, on peut imaginer:

-un terroriste krogan, un pyromane de la pire espèce, que ni les Clans traditionalistes ni la Coalition krogane ne veulent voir en liberté (peut-être sait-il quelque chose sur la mort de Wrex?).

-un très dangereux psychopathe humain, biotique de surcroît, ses implants L2 et son enfance traumatisante au sein du programme Sinbio ont causé chez lui de très graves troubles mentaux. C'est sûrement un des individus les plus dangereux à bord, mais il n'est pas forcément hostile.

-un chef mafieux ou mercenaire, asari, butarien, galarien ou humain, il a une grande influence auprès des autres prisonniers, il n'est pas extrêmement dangereux en soi mais risque d'être bien entouré, et n'est pas disposé à négocier.

-un contrebandier quarien, banni de la Flotte Nomade pour divers trafics et participation au marché noir. C'est lui qui a repris le pilotage du vaisseau, il peut être disposé à négocier si on sait comment s'y prendre (on peut lui faire miroiter un éventuel retour au sein de la Flotte Nomade). Il est indispensable de passer par lui si les PJ veulent reprendre le contrôle du vaisseau sans le détruire. Il a accès aux commandes des systèmes de verrouillage, de survie... s'il prend les PJ en grippe il peut être très agaçant.

-le "grand méchant", celui qui a repris le contrôle du vaisseau, et probablement à l'origine de la mutinerie, je vois bien un galarien mais on peut imaginer une autre espèce, un génie du crime (on pourrait même imaginer un Spectre renégat), sociopathe, qui travaille souvent en solo, il pourrait être amené à négocier avec les PJ, mais uniquement dans le but des les entourlouper: il ne se laissera pas prendre vivant, et connaît très bien les intentions des PJ, de détruire le vaisseau.

-pour ceux qui veulent (je ne le ferai pas mais c'est une possibilité), on peut même y ajouter un personnage "connu" de Mass Effect. Kasumi Goto est évidemment toute désignée pour être incarcérée, mais on peut facilement imaginer d'autres personnages. Jacob Taylor peut faire partie de l'équipage de gardes du vaisseau, et être encore en vie pour aider les PJ.

Voilà, un très long post! J'ajouterai peut-être des détails quand j'aurais couché ça sur le papier!

Répondre
Tonito Lawson
Posts: 88
Début du sujet
(@tonito-lawson)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Huhuhu c'est vraiment une très bonne idée. Déjà, j'ai bien aimé le film mais en faire un crossover avec MENE c'est pas mal du tout.
J'attends les détails avec impatience et si un jour tu as l'occasion de transférer sur papier je suis preneur!!

Pour ma part, je planche sur un scénario moins complexe à mettre en oeuvre:
De retour de mission, le groupe GEIST reçoit un ordre de mission de l'Amiral Eldon. En outre, ils ont reçu un signal de détresse provenant d'un vaisseau loud de transport militaire humain. Celui ci n'a duré que malheureusement quelques secondes et le MDC n'a pas pu avoir le rapport de l'iV systeme du vaisseau. Toutefois, le MDC aura localisé le point d'émission de la balise, la planète Paphos dans le système Loropi de la Nébuleuse Sylléenne.
Eldon ajoutera qu'il est vital de retrouver ce vaisseau. Celui ci aurait disparu il y a 5 ans lors d'un transport d'arme de 3 armes de destruction massive. ( due a un Raid Butarien). Il ordonnera une mission de reconnaissance et ajoutera que les armes doivent être définitivement désactivées.

Lors de la mission, les joueurs découvriront une planète quasi inhabité et sauvage où toutes formes de vie organique est en danger.
Ils enquêtront dans l'épave du transporteur USS Orion et pourront voir qu'il y a eut une mutinerie dans l'équipage avant même le Raid Butarien qui a provoqué le Crash.
Ils devront faire face à une demi douzaine d'Extremiste Biotique ayant pris le pouvoir sur la cinquantaine de survivant et qui les ont mis au travaux forcés. Extremiste Biotique mené par un Humain Biotique puissant, Kraven, qui pense être l'évolution de la race humaine.

voilà c'est que le sypnosis, faut que je planche plus dessus maintenant.

Ps: désolé pour les fautes d'orthographes!

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Voila de bonnes idées.

Si certains d'entre vous souhaitent détailler plus avant leur scénario, il est possible de les publier sur le site. Mais c'est une tâche ardue si vous ne l'avez jamais fait. Passer d'idées jetées en vrac pour son usage perso à un truc rédigé et compréhensible par d'autres n'est pas une mince affaire.

Mais si jamais ca vous intéresse, la porte est ouverte.

Répondre
Coski
Posts: 31
(@coski)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Bon, j'avais dit que je posterais mes autres scénarios le mois dernier, je vais plutôt faire ça au compte-gouttes.
Je laisse celui-là ici, car l'idée d'origine est celle de Huhuhu.

C'est la continuité du "A la poursuite de Kraven", quelques jours plus tard.
J'ai fait jouer les scénarios dans cet ordre:
- Tau Volantis
- Alerte sur Eliytres (Paphos, sur le forum)
- A la poursuite de Kraven
- La Conspiration Weyrloc
- PFS Kelirion

Spoiler
Attention, il a été rédigé selon les actions de mes PJs dans les scénarios sus-nommés; normalement, Kraven est sensé fuir. Aux meneurs donc de modifier certains passages en fonction.
Ah oui, c'est là.

Certains détails sont sûrement obscurs pour un lecteur extérieur vu que j'ai gardé quelques idées dans ma tête: posez vos questions.
Comme toujours, tout retour positif/négatif est le bienvenu. :)

Répondre
Page 1 / 2
Share: