Résumé de mes parti...
 
Notifications
Retirer tout

Résumé de mes parties : Tau volantis partie 1 & 2

Page 1 / 2

Dallina
Posts: 16
Début du sujet
(@dallina)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Bonsoir !

De retour de paris, je vais poster le résumé de ma partie un peu atypique de ME:NE. Nous avons joué la première partie de Tau Volantis : renaissance et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'aurais jamais dû laisser les concepts de personnages libres. "Venez comme vous êtes" c'est bien à McDo, mais en jeu de rôle ça réserve des surprises ! Notons tout de même que tout le monde a passé un bon moment et que certains fou-rires valaient la peine.

Tous mes joueurs avaient joué au moins au premier mass effect, la plupart avaient fini les trois.

En premier, l'équipe.

Bulk Rogan, Krogan maître de guerre s'étant taillé une réputation aux arènes armax arsenal avant la guerre du dernier cycle. Un condensé de finesse Kroganne : incapable de manier correctement une arme à feu, il fait par contre des miracles au marteau (et aux commandes d'une navette. Allez savoir pourquoi.)

Un Galarien furtif, ex membre du GSI et très doué avec un fusil à pompe. Dommage pour lui que sa frêle carrure ne lui permette pas de porter les plus lourds d'entre eux. Fait figure de phare de normalité dans le groupe.

Une Asari porte étendard, ex d’éclipse et pas forcément très finaude. Beaucoup de pouvoir biotiques, un tempérament soupe au lait et une tendance à foncer tête baissée. Seul potentiel biotique du groupe à l'heure actuelle.

Un Butarien machiniste, aigri et fumeur. Bon en hacking, en contrôle de mécha et en programmation de drone. A tout un tas d'idée pour des utilisations alternatives des torches à plasma. A passé toute la séance à grogner qu'il y avait bien trop d'humains à bord du Saratoga.

Un Drell sniper avec à peu près autant de charisme et d'empathie qu'un bloc de grès. Je ne pensais pas qu'un de mes joueurs oserait mettre 1 en présence ET en manipulation ... et bien si. Sais piloter, tirer, et pas grand chose d'autre. Ha si, sais très bien faire preuve d'un talent inné pour la retraite stratégique.

En deux, le dilemme.

Pas d'humain. Aimant respecter ma parole, je n'ai forcé aucun de mes joueurs à crée un humain. Je voulais quand même que le spectre de l'équipe soit un joueur, je trouvais ça dommage de le reléguer en PNJ d'office. Le Butarien a été éliminé d'office, n'ayant même pas d’ambassade à la citadelle, les Butariens ne peuvent être spectre. Le Drell aussi, étant une race inféodée aux Hanari. Restaient en lice l'Asari, le Galarien et le Krogan. J'ai volontairement laissé le Krogan, me disant que nommer un spectre Krogan pouvait être une forme d'ouverture diplomatique vers ce peuple en général, ce qui ne serait pas un luxe vu que la coalition en chie à maintenir sa légitimité.

J'avais estimé que le Krogan avait beaucoup moins de chance que les deux autres, normal, c'est quand même assez improbable. Bien entendu, si il y a un jet improbable que je passe dans la partie, c'est bien celui là. Mes joueurs se sont donc trouvés avec un spectre Krogan ! Autant vous dire que l'hilarité autour de la table a été au rendez vous ... La joueuse incarnant le personnage s’appelant Sarah, le vaisseau a été d'office rebaptisé SSV Sarah-Toga par les joueurs.

En trois, la partie.

La session s'est bien passée, mal grès un départ en retard après une heure de création de persos. J'avais fait mon possible pour que les joueurs aient des personnages prêts pour le jour J, mais deux d'entres eux manquaient à l'appel.

Globalement, nous avons trouvé que le jeu tournais bien, mais méritait clairement des aides de jeu pour les joueurs : beaucoup de pouvoirs / règles spéciales à retenir. N'ayant pu imprimer l'écran avant la partie, j'ai un peu ramé sur certains points de règles, mais rien de bien méchant.

Petite déception sur les snipers (même si je pense que ça viens peut être d'une méconnaissance des règles de ma part) quand à leur puissance : en dehors de la portée, même le veuve ne passe pas un bouclier du premier coup. Un peu dommage, surtout quand un joueur passe plusieurs tours à viser pour finalement pas grand chose.

Les pouvoirs biotiques sont puissants, mais difficile à passer quand même sans point d'EZO. C'est très bien, ça leur donne un aspect électron libre bourrin mais à usage limité. L'Asari a réussi à retenir l’assenseur même si le contrecoup de la surcharge a failli l'envoyer dans les vapes. La charge est bien équilibrée : subir les dégâts légers que l'on inflige, ça fait réfléchir. Palme d'ailleurs à l'Asari qui détiens le record avec 7 réussite sur une charge, pour 21 dégâts ...

Je ferais jouer la deuxième partie par le net, faute de pouvoir réunir mon groupe de joueurs facilement. A voir ce que ça donnera, j'utiliserais sûrement roll20.

9 Réponses
Tonito Lawson
Posts: 88
(@tonito-lawson)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Moi j'ai opter pour spectre pnj car tous mes joueurs souhaitaient l'être. Lol.
En tout cas spectre Krogan ça ne doit pas courir les rues lol. Mon Krogan chez moibest un foudre de guerre et c'est la brute de chez brute

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Super ! Merci pour ce retour.

Je suis fan du Krogan expert en marteau de guerre et Spectre. C'est extrêmement surprenant, le Conseil évitant soigneusement de choisir des Spectres en dehors des espèces présentes au Conseil, mais bon, le MJ est roi ! Et les dès encore plus :D

Tes retours sont intéressants. Je note le problème soulevé sur le sniper. Actuellement, il n'apporte qu'un bonus de distance, effectivement. En même temps, c'est l'objectif principal de ce type de fusil ! Mais généralement, on attend également un bonus de puissance.

Pour la complexité des règles, c'est le coté good cop / bad cop de WoD2. Les règles de base sont très simples, mais les talents viennent ajouter une certaine complexité. Mais finalement, comme dans tous les JDR qui proposent des "pouvoirs" au sens large. L'écran de jeu est effectivement un gros plus, même pour moi !

Pour les joueurs, un fan est en train de créer des "cartes", reprenant les différents pouvoirs. Il va probablement poster ca un de ces jours, si ca peut aider.
[EDIT] Ah ! Mais c'est toi Dallina qui a fait ces cartes ! J'avais pas fait le lien... Et du coup, elles ont servies ?[/EDIT]

Répondre
Dallina
Posts: 16
Début du sujet
(@dallina)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

J'ai donc fais jouer la deuxième partie par roll20, une appli web qui permet de MJ sur le net de manière gratuite pour peu que l'on accepte de se passer de certaines fonctions biens pratiques mais pas forcément indispensables.

Après un peu de mise en place, nous avons recommencé là où le groupe s'en était arrêté. Ils ont été rejoints au passage par une autre joueuse ayant crée une militaire turienne, que j'ai introduite comme une membre de la hiérarchie ayant été laissé derrière par le vaisseau turien ayant répondu à l'appel des volus.

Nous avons eu une impression faussée du système de combat : en effet, j'avais complètement oublié la règle des armes automatiques qui dit que 1 succès en plus = un dé de dégats en plus. Ca aurait changé pas mal de choses. Ils n'ont pas fini cette partie du scénario. Ils l'ont commencé en infiltration avec plusieurs bonnes idées, mais les choses ont vite tourné à l'aigre après quelques erreurs et le combat a commencé. Leur spectre est soit très courageux, soit téméraire. Je penche pour le deuxième, c'est un krogan après tout ! L'asari biotique a à nouveau fait preuve de sa violence en charge. Les autres se débrouillent correctement, l'ingénieur butarien a failli faire sauter tout le complexe en voulant creuser un trou à la torche plasma dans le mur juste collé à la centrale à fusion ... no comment :P Il s'est retenu au dernier moment en remarquant que son comlink était étrangement brouillé.

Bref, on fini ça d'ici une à deux semaines. Somme toute, ça fonctionne bien :)

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Roll20, j'ai essayé, j'ai pas aimé ! C'est très pratique, très bien fait, mais ça tue complément l'ambiance d'une table et l'interaction entre les joueurs. Toutefois, pour ceux qui n'ont d'autre choix que cette solution, c'est effectivement un très bon outils, probablement le meilleur.

Beaucoup de combats dans ces premiers scénarios. C'était "voulu" car je voulais tester le système de combat ! Il y aura moins de baston dans les suivants.

Sur cette partie du scénario, ca commence souvent par un infiltration (faut dire qu'il y a dans le scénario une grosse flèche rouge marquée dessus "L'ENTRÉE C'EST PAR ICI" !), mais à un moment ou un autre, ca fini toujours par partir en cacahuète !

Attaquer le mur situé à coté de la centrale à fusion à la torche plasma, j'aime bien l'idée :D
Ceci étant, la flamme de ce genre de torche ne dépasse pas quelques centimètres. Je ne pense pas que cela aurait pu attaquer la centrale à plasma qui n'est pas forcement collée au mur. Mais bon, pour le fun en partie, on peut en effet considérer que l'idée n'était pas bonne du tout !

Répondre
Page 1 / 2
Share: