Festival Start to P...
 
Notifications
Retirer tout

Festival Start to Play : retour


Renaud
Posts: 519
Admin
Début du sujet
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Ce week-end, j'étais en Alsace, à Strasbourg plus précisément, dans le cadre du festival vidéo-ludique Start To Play. En off de ce festival avait lieu une petite convention dédiée à Mass Effect : Nouvelle Ère. Eh ouais, une convention rien que pour ME:NÈ, la classe hein ? :)
La convention, organisée par l'association "La Sauce aux jeux", s'est tenue au Pixel Museum, lieu assez unique car dédié à l'art vidéo-ludique, ce qui n'est pas commun.

C'est sous une chaleur écrasante que je suis arrivé en gare de Strasbourg, accueilli tout aussi chaleureusement par les organisateurs, qui en profitent pour m'emmener en balade dans les rues de la ville. Quelques litres de sueur plus loin, nous arrivons au Pixel Museum où le légendaire esprit pratique de Didier, organisateur en chef de l'événement, fait des merveilles. Tout est monté en quelques minutes, dans l'ordre et le calme. La convention est en effet éphémère, elle ne dure qu'une soirée, les lieux devant être libérés dans la nuit afin que le musée puisse à nouveau ouvrir normalement le lendemain.

Installé au milieu de consoles de toutes les générations possibles et imaginables, de bornes d'arcades, de vitrines d'exposition et autres statues grandeur nature de Solid Snake, le cadre est tout à la fois atypique et particulièrement adapté pour un JDR puisant ses origines dans le monde du jeu vidéo. Car tel était l'objectif des organisateurs, allier leur passion pour le JDR au thème de l'événement central : le Start To Play.

La soirée débute par une petite conférence autour de la genèse de ME:NÈ, sous la forme d'une interview décontractée face à une quarantaine de visiteurs. Exercice atypique pour moi, comme pour l'animateur, mais je pense que tout le monde a passé un bon moment. Moi en tout cas, j'ai trouvé l'exercice amusant et stimulant.

Tout le monde s'installe ensuite autour des tables, 7 au total. J'anime l'une d'entre-elles, les autres étant menées par des MJ de l'asso organisatrice. Un grand bravo à eux d'ailleurs, pour s'être coltiné les règles en quelques semaines afin de mener toutes ces tables. Chacun aura surement apporté ses propres simplifications ou modifications, mais c'est aussi ça le JDR, l'appropriation et l'adaptation. Certains MJ sont venus avec une vague idée en tête, faisant confiance à leur capacité d'improvisation pour mener la partie, d'autres ont leurs notes, leurs play-lists et un scénario bien préparé en amont. Ça aussi c'est le JDR, des approches et des manières de mener très différentes.

Je suis plutôt de la seconde école, j'installe donc tout mon bordel, avec PC et enceintes portables, en bon MJ du XXIe siècle. Mes joueurs s'installent et nous débutons la partie, toujours écrasés par la chaleur. Deux joueuses, trois joueurs, certains ne connaissent rien à l'univers de ME, mais ça ne les empêche pas d'entrer rapidement dans l'histoire. Je suis venu avec un nouveau scénario, qui place les joueurs face à un mystère qui se transforme en cas de conscience et les place en première ligne de négociations particulièrement lourdes de conséquences. Excellente ambiance à table, une vraie implication des joueurs, bref, une partie très plaisante. Quelques hectolitres de sueur plus tard, les joueurs avaient l'air satisfaits, même si l'un d'entre-eux est resté un peu sur le bord de la route, sans doute la faute à un pré-tiré peu adapté à ce scénario. Il a toutefois eu le droit à son petit moment de gloire en fin de partie, faisant basculer une négociation difficile à l'avantage des joueurs.

De longues et passionnantes discussions autour de notre passion ont émaillé tout le week-end, loin des trolls de "Discussions de Rôliste" (dont je viens d'ailleurs de me désabonner à l'instant). Quel plaisir !

Merci encore aux orgas pour l'invitation et pour avoir mis à l'honneur ma modeste création. Un remerciement tout particulier à Didier Cotel, pour son accueil, sa gentillesse et son implication.
Bonne continuation à vous.

1 Réponse
goz
Posts: 5
 goz
Admin
(@goz)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

J'ajoute quelques liens :

  • les photos[/*3hgi7d0j]
  • le groupe facebook avec les retours des joueurs[/*3hgi7d0j][/list3hgi7d0j]
  • Merci Renaud. :)

Répondre
Share: