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Encore un nouveau MJ

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Guirom
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(@guirom)
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Inscription: Il y a 7 ans

Salutations!

Comme le dit si bien le titre, je viens tout juste de me mettre à Nouvelle Ère.

Déjà, un fantastique merci à Renaud pour tout le travail abattu! J'ai connu des JdR pro largement moins travaillés, et je ne dis pas ça que pour flatter les bas instincts du maître des lieux.

Pour la petite histoire, je connais l'univers de Mass Effect depuis la sortie des jeux, mais j'ai entendu parler de Nouvelle Ère pour la première fois à la COIN, il y a deux ans. Je n'avais pas eu l'occasion de jouer alors, et n'étant pas MJ à l'époque, j'avais fini par oublier un peu ce jeu.
Il s'est rappelé à moi il y a quelques mois, lorsque j'ai participé à une table dessus dans mon club. Cherchant alors un jeu de science-fiction facile à mettre en œuvre et à expliquer pour des sessions de one shot (notamment en convention), j'ai alors décidé d'y jeter un œil, et j'ai été conquis.

Je me suis depuis fait imprimer le livre, lu et relu les règles, préparé des pré-tirés, et j'ai pu faire ma première partie pas plus tard qu'hier.
J'ai fait jouer le scénario "Menace biotique" de Tonito Lawson, majoritairement pour tester le système de combat et éviter de m'étendre sur l'univers (la majorité de mes joueurs ne connaissaient pas Mass Effect, et de plus je n'aime pas trop la trame "officielle" de Nouvelle Ère, je compte me faire ma propre version).

La partie s'est très bien déroulée, mes joueurs ont apprécié et en redemandent; j'ai malgré tout repéré quelques couacs, que je compte corriger pour la prochaine. Ce qui m'amène à la seconde raison de ce message.

Sur des sessions one shot, je ne fais jouer que des pré-tirés, histoire de gagner le temps de création de perso. J'en prépare beaucoup cependant, afin d'avoir de la variété à proposer (je ne les ai pas encore tous faits, mais pour Nouvelle Ère j'ai prévu d'en créer 14). Seulement, la fiche de perso est assez touffue, et il n'est pas toujours facile de savoir ce que l'on peut faire de son perso; par exemple, même si je lui avais expliqué tous ses talents, le turien franc-tireur de ma table n'a pas utilisé ses pouvoirs techs une seule fois parce qu'il n'y a tout simplement pas pensé.

Dans la plupart de mes jeux, je crée donc des aides de jeu pour chaque joueur, récapitulant leurs actions, et adaptées à leurs caracs.
Ça, je sais le faire tout seul, pas de soucis.
Seulement, par souci de cohérence graphique, j'aimerais les faire sur le même modèle que le livre de règles (et puis, ça donnera beaucoup plus envie qu'une simple feuille blanche avec du texte).

Renaud, j'ai lu quelque part sur le forum que tu ne souhaitais pas libérer le livre de règles en format éditable; ce que je comprends parfaitement, par ailleurs. Seulement, serait-il possible d'avoir un format éditable reprenant la mise en page utilisée? Je pense notamment aux images utilisées en fond de page, en bandeau inférieur et supérieur, ainsi que la police d'écriture, si ce n'est pas trop demander.

Merci d'avance!

J'aurai aussi quelques discussions sur des points de règles à terme, mais je vais commencer par digérer le feedback de cette première partie et relire les règles pour voir si les réponses que je cherche n'y sont pas déjà. ;)

7 Réponses
Renaud
Posts: 519
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(@renaud)
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Inscription: Il y a 4 ans

Bienvenu à toi, noble MJ.

Heureux de te voir prêcher la bonne parole de Mass Effect : Nouvelle Ère auprès de tes joueurs.
Pour tes aides de jeu, voici un document vide contenant le style utilisé dans les documents que je publie. C'est le style de base, sans les pages avec des marges dynamiques et autres fioritures.

Pour les fontes, voici les 2 fontes utilisées :

  • me123[/*9eo9movo]
  • Friz Quadrata Std[/*9eo9movo][/list9eo9movo]
  • Bonne continuation et n'hésite pas à venir discuter des points de règle qui te posent problème.

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Guirom
Posts: 30
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(@guirom)
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Inscription: Il y a 7 ans

Un grand merci!

La deuxième partie a eu lieu ce samedi, et cette fois-ci les aides leur ont permis de bien diversifier leurs actions et tactiques.
(et ça m'a permis de me rendre compte que donner Brasier ET Tempête était une mauvaise idée )

Et j'ai justement quelques questions (oui désolé, c'est un peu long ^^)
Je suis parfaitement conscient que je peux improviser ma propre règle pour chacun de ces points, mais si jamais quelqu'un s'est déjà posé la question, autant savoir ce qui en est ressorti.

  • Concernant le piratage[/*atkupbdb][/listatkupbdb]
  • J'ai fait tester avec un quarien ayant 12 (tout compris) en piratage, et je trouve le système pas mal. Un peu long en situation de combat, mais c'est assez normal.

    Je pense cependant ajouter un point de règle: une fois le piratage d'un méca réussi, le joueur aura le choix entre le reprogrammer (prend du temps, mais permanent), ou juste brouiller le système de reconnaissance alliés/ennemis (instantané, mais ne dure qu'un temps limité). Il faut encore que je définisse les jets permettant de déterminer la durée et l'effet, mais avant ça, j'aurais aimé savoir si quelqu'un a déjà fait jouer quelque chose du genre.

    Seconde question sur le piratage: prenons l'exemple du LOKI, protocole 8, intégrité 8, détection 0. Le fait qu'il ait une détection de 0 signifie-t-il que si le joueur a au moins 9 en piratage, il réussira forcément? Ça peut prendre beaucoup de tours (mais ce n'est pas un problème hors combat, surtout avec la portée de 100m), mais tel que je le comprends, même en cas d'échec du joueur il ne se passe rien, il peut réessayer autant de fois qu'il veut et cumuler les succès.
    De fait, mon joueur quarien a pris le temps, avant l'assaut d'une base ennemie, de reprogrammer en alliés les quelques LOKI que j'y avais mis, ce qui les a bien aidé. L'idée était intelligente et j'ai laissé faire, mais je trouve ça un peu trop facile.

    • Concernant la création de personnage[/*atkupbdb][/listatkupbdb]
    • Les joueurs galariens, krogan et turiens choisissant l'avantage biotique bénéficient-ils d'une répartition différente de leurs points d'attributs? ou sont-il obligés de convertir d'autres points en points d'attributs s'ils veulent améliorer leurs compétences biotiques?

      • Concernant le bouclier[/*atkupbdb][/listatkupbdb]
      • Question triviale, mais bon, tant que j'y suis...
        Un bouclier désactivé en combat se recharge au bout de "rechargement" rounds, et cela coûte 3 points d'énergie (sans que le joueur ait son mot à dire).
        Mais que se passe-t-il pour un bouclier en partie abîmé, et qui ne subit aucun dégâts pendant "rechargement" rounds? Je suppose qu'il revient à sa valeur maximale (sinon ça fait un sacré handicap entre combats, en plus de ne pas être logique), mais à quel coût? Gratuitement? 3 énergie? une valeur en énergie au pro rata des points de bouclier restants?
        Et si un joueur n'a plus de bouclier mais plus que 2 points d'énergie, est-ce que le bouclier reste désactivé, ou se recharge-t-il de 2/3 de sa valeur maximale?

        • Concernant les krogan[/*atkupbdb][/listatkupbdb]
        • La vitalité krogane permet à un personnage de se relever et combattre avec une seconde barre de vie. Ok. Mais imaginons qu'il réussisse sa mission et survive pour combattre ailleurs. Reste-t-il désormais pour toujours sur sa barre de vitalité krogane? Finit-il par récupérer ses organes vitaux primaires, et donc sa première barre de vie?
          Bref, la vitalité krogane est-elle un joker permettant d'échapper à la mort une seule et unique fois, ou bien est-ce réutilisable?

          • Concernant les armes automatiques[/*atkupbdb][/listatkupbdb]
          • Le bonus (ou malus) des armes automatiques se cumule-t-il avec le malus de portée?
            Exemple: un personnage avec 4 en dextérité, 4 en armes à feu et un M-8 avenger tire à portée moyenne. Doit-il lancer 4 (dextérité) + 4 (armes à feu) - 3 (tir auto) - 2 (portée) = 3 dé, ou bien 4 (dextérité) + 4 (armes à feu) - 3 (tir auto) = 5 dés?

            • Concernant la vigilance[/*atkupbdb][/listatkupbdb]
            • Le bonus de 5 à l'initiative est-il valable hors situation d'embuscade? Et combien de rounds dure-t-il?

              • Concernant les talents diminuant l'armure[/*atkupbdb][/listatkupbdb]
              • Notamment Perce-armure (Vétéran), Incinération (Ravage), Brasier (Ravage); le modificateur d'armure est-il permanent (armure abîmée/fondue) ou uniquement valable pour l'attaque en question?

                • Concernant le cryo-blast[/*atkupbdb][/listatkupbdb]
                • L'effet de gel est-il permanent? Je ne vois pas de durée.

                  • Concernant le fouet énergétique[/*atkupbdb][/listatkupbdb]
                  • A quelle compétence est-il associé? Armes blanche, bagarre, technologie, ou encore une autre?

                    • Concernant l'avantage Deux armes[/*atkupbdb][/listatkupbdb]
                    • Cumulé au talent Double tir, cela permet-il de réaliser 4 tirs par rounds?

                      Voilà voilà, c'est tout ce que je vois pour l'instant, c'est déjà pas mal.

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Renaud
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(@renaud)
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Inscription: Il y a 4 ans

Ouh là ! Beaucoup de questions.
Du coup, j'ai été un peu long pour répondre.

Piratage

Après un piratage réussi, tu peux déjà reprogrammer la cible, c'est indiqué page 85, dans la section "Piratage réussi -> Piratage d'une IV".

Une détection à 0 indique seulement que la cible ne peut pas détecter qu'elle est en train d'être piratée, même si le pirate se plante sur ses jets. Donc oui, on peut considérer que le piratage va forcement réussir, c'est juste une question de temps.
Peut-être qu'une détection à 0 sur un Loki est en effet un peu abusé. Il serait peut-être judicieux de mettre au moins 1. Mais il faut voir qu'un LOKI c'est du bas de gamme, produit en grande série à pas chers. C'est con et pas résistant. Donc oui, il peut apporter une aide, mais rien de très substantiel.

Concernant le fait qu'un piratage dure longtemps, c'est normal en effet, mais du coup, ca casse beaucoup les possibilités de jeu d'un pirate en combat. Le temps qu'il pirate une cible, le combat est terminé. Du coup, je suis en train de tester de nouvelles règles, qui permettent de prendre rapidement le contrôle d'une cible, mais avec d'importantes contre-parties en cas d'échec.

Création de perso

Un personnage non naturellement biotique qui prend cet avantage doit convertir des points pour monter ses attributs biotiques. Du coup, il peut convertir un attribut physique en attribut biotique et au final changer la répartition de ses points d'attribut.
Cette mécanique un peu lourde sera revue dans la V2.

Le bouclier

Marrant, je ne me suis jamais posé la question et personne ne l'a jamais posée !
Je pense que l'on peut considérer que remonter un bouclier qui n'est pas tombé ne coûte rien. Ce qui coûte c'est de relancer un bouclier qui est tombé.

S'il ne reste que 2 points d'énergie, le bouclier ne se recharge pas du tout. C'est du tout ou rien.

Les krogans

Si un krogan est blessé au point de devoir utiliser sa vitalité krogane, il peut être soigné pour récupérer toute sa santé initiale. Mais il aura quand même pris chers et un séjour à l’hôpital sera nécessaire pour faire de la chirurgie (voir page 56).

Armes automatiques

Les bonus / malus auto remplacent les bonus / malus de portée classique.
On est d'accord, ca n'est écrit nul part dans le bouquin ! :(

La vigilance

La vigilance peut s'appliquer dans n'importe quel contexte. Le joueur doit juste l'annoncer au MJ.
Tant qu'il est en vigilance, il est très concentré sur la zone qu'il surveille.
Le type a le fusil à l'épaule, l’œil sur le viseur, le doigt sur la gâchette, il est prêt à tirer à la moindre alerte.
En dehors d'une embuscade, c'est utile par exemple si on sait qu'un ennemi est en approche ou dans les parages. Dès qu'il montre sa tête (pour peu qu'elle soit dans la zone surveillée), BAM dans sa face !

Les talents diminuant l'armure

Le modificateur d'armure n'est pas permanent.
Dans le cas du perce-armure, le personnage a trouvé une faille dans l'armure est il l'exploite.
Dans le cas du feu, l'armure protège mal du feu, mais elle n'est pas durablement détériorée pour autant.

Cryo-blast

La durée est indiquée dans la description du pouvoir : 2 rounds.

Fouet énergétique

Il se manie comme un fouet normal. On peut donc le considérer comme une arme blanche.

Deux armes

Oh la belle combo !
Hum... C'est bourrin, mais pourquoi pas. C'est un talent de niveau 5 (donc le mec est un super méga cador), ça coûte un point de volonté (c'est chers), il y a pas mal de malus qui se cumulent... Donc je dirai oui, c'est possible.
Ca fait donc :
Tir 1 - Main directrice : aucun malus
Tir 1 - Main opposée : malus de 1 (ou malus de 3 s'il n'est pas ambidextre).
Tir 2 - Main directrice : malus de 2
Tir 2 - Main opposée : malus de 3 (ou malus de 5 s'il n'est pas ambidextre).

Tout cela en considérant qu'il tire sur la même cible ou deux cibles très proches l'une de l'autre. Utiliser double tir sur 2 cibles éloignées n'est pas possible.

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Guirom
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(@guirom)
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Inscription: Il y a 7 ans

Clair, net et précis.

Un grand merci à toi!

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