Conseil pour néophy...
 
Notifications
Retirer tout

Conseil pour néophyte


The Leviathian
Posts: 3
Début du sujet
(@the-leviathian)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

Bonjour,

Je vais prochainement animé ma première parti de JDR en tant que MJ. J'ai choisi l'univers de Mass Effect pour débuter (d'ailleurs merci à JDG de m'avoir fait découvrir l'existence de ce jdr) étant donné que le guide est très bien rédiger et que je suis très fan de la saga. Cependant tout mes amis sont des néophytes, seul les moissonneurs leur évoque quelque chose.

Alors j'aimerais savoir si vous n'avez pas quelques conseils pour les intégrer peu à peu dans l'univers sans qu'ils fassent une indigestion dû à l'importance du background. La bonne nouvelle c'est qu'ils n'avaient pas l'air effrayer par l'étendu du background.

D'ailleurs si vous avez quelques conseils pour un MJ débutant je suis preneur :D

En tout cas merci pour tout le travail accompli, je suis impatiens de tester ce jdr !

4 Réponses
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour,

Heureux de compter un groupe de joueurs supplémentaire !

Le plus simple pour débuter en douceur avec un groupe de néophyte, c'est de commencer par des intrigues qui ne sont pas trop liées au BG de Mass Effect. Les scénarios PFS Kelirion ou Crossroad font très bien l'affaire, inutile d'avoir une grosse connaissance du BG pour y jouer.

Tu peux te contenter d'une présentation générale de l'univers (Limite toi aux espèces principales : Asari, Galarien, Turiens, Humains, Butariens, Krogans et Quariens), et de relater les principaux événement à l'ensemble du groupe (notamment la guerre du denier cycle). Enfin, tu donnes à chaque joueur un peu plus de détail sur l'histoire de son espèce. Il pourra lui-même échanger avec les autres joueurs sur le sujet durant la partie, ou pas... Mais si un sujet vient sur le tapis (genre le génophage), le joueur krogan pourra en parler aux autres et tu pourras compléter pour l'aider.

A partir de là, si vous jouez régulièrement, tu peux introduire un peu de back-ground à chaque partie et partir sur des scénarios où une bonne connaissance du BG est importante.

Bonnes parties à vous !

Répondre
The Leviathian
Posts: 3
Début du sujet
(@the-leviathian)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

Merci pour ton retour.

Dans les suppléments j'ai trouver un aide mémoire plutôt complet, je pense qu'il sera utilise pour la partie.
Je pensais commencer avec le scénario pour commencer à intégrer le background autour des Geths. Fausse bonne idée ?

Sinon merci pour tes conseils, je verrai un petit "compte rendu" après la partie ;)

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Les deux premières parties de Tau Volantis demandent peu de connaissance de l'univers. C'est pratiquement de l'exploration de donjon type "porte monstre trésor". Mais la dernière partie demande une plus grande connaissance de l'univers pour les scènes de négociation et pour comprendre les enjeux.

Tu peux profiter des 2 premières parties pour expliquer lentement le BG utile à la dernière partie. Soit hors jeu, soit en jeu via une discussion avec un PNJ. Il est surtout important de comprendre l'histoire des Quariens, des Geth et des Butariens et la manière dont il sont perçus sur la scène galactique.

Répondre
The Leviathian
Posts: 3
Début du sujet
(@the-leviathian)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

D'accord, merci pour ton aide.

Je pense voir avec mes joueurs pour savoir quelle type de scénario ils préfèrent (sans spoiler évidement) : avec du background ou sans background.
Après, parmi les joueurs il y a tout de même un connaisseur et un autre qui s'est pris le jeu pour l’occasion (le jdr étant dans 2 semaines). Ça peut aider en cas où je fais quelques gaffes ^^

Répondre
Share: