Description des Gun...
 
Notifications
Retirer tout

Description des Gunfights/Aspect Tactique

Page 1 / 2

Amiral Adama
Posts: 5
Début du sujet
(@amiral-adama)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Bonjour à tous !

Je voudrais initier ici un échange/débat/discussion sur la description des combats dans ME:NE et notamment sur leur aspects tactique.

En tant que MJ débutant (quelques sessions sur un JDR sf fait maison sur la plateforme Roll20), je me pose beaucoup de questions sur la manière de retranscrire aux joueurs leur environnement lors d'un combat.

Comment donner une image claire du lieu et des possibilités tactiques qu'il offre sans briser le rythme d'un combat ?

Comment éviter que l'affrontement ne devienne confus et brouillon lorsque les PNJ essayent de contourner, de prendre à revers, etc ... Ne pas perdre les joueurs ? ("Nan mais attends celui-là, c'est celui qui se planquait derrière la caisse y a deux secondes ??")

Je suis intéressé par vos Astuces en tant que MJ, Expériences de joueur, ou des Articles et Posts que vous trouvez intéressants sur ce sujet ... :D
LACHEZ-VOUS !!

Petit article intéressant décrivant quelques astuces pour la description des combats en JDR :
http://gardiendesarcanes.blogspot.fr/2011/04/la-description-des-combats.html

5 Réponses
Tatsuya
Posts: 16
(@tatsuya)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Tu as le choix.

1) Soit tu utilises Roll20 en tant que map. Donc tu crées les maps ou tu les importes.
2) Soit tu utilises des images du lieu où ils sont (sans les tokken).
3) Soit tu dessines un croquis de l'endroit et tu leurs racontes où ils sont et avec quoi ils peuvent interagir.
4) Soit tu décris uniquement sans support mais tu écris (ou dessine vite fait) où est qui pour toi.

De mon point de vu, la 1) et la 3) sont bien si tu as le temps de préparer le scénario et la 2) si tu manques de temps.
La 4) est à utiliser uniquement lorsque tes joueurs t'ont fait improviser et que tu n'as vraiment rien.

Bien-sur, avec de l'XP, la 4) sera une option viable de temps en temps.

J'espère que d'autre personnes vont pouvoir répondre à tes attentes si je ne l'ai pas fait suffisamment ;)

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Effectivement, lors d'un combat, si tu veux qu'il soit tactique, le mieux est de disposer d'un support qui représente la zone de combat et sur laquelle tu peux figurer les PJ et les PNJ par des pions / figurines / dés / autre.

Sur un outil comme Roll20, tu as déjà tout ce qu'il faut pour ca.

Sur table, l'idéal est un tableau genre "velleda" que tu poses au milieu de la table. Tu n'es pas obligé de faire un super dessin très détaillé, mais il faut faire figurer les éléments pouvant apporter de la stratégie : les murs, le mobilier, les engins, les arbres, etc. Le truc le plus simple pour des combats tactiques est d'avoir au moins des éléments pour se cacher et pour pouvoir avancer d'un couvert vers un autre. Des zones sur-élevées peuvent également être utilisées à l'avance de celui qui y est installé. Tu peux aussi t'amuser à placer des éléments qui peuvent être utilisés de manière plus ou moins évidente : une bonbonne de gaz, une grue, un véhicule, un rocher instable, une corde, un canard en plastique, etc. Ensuite, laisse faire l'imagination de tes joueurs !

Enfin, je trouve que l'article que tu sites en référence donne de très bons conseils. Je ne saurais quoi dire de plus sans paraphraser ce qu'il y a dans l'article.

Répondre
Amiral Adama
Posts: 5
Début du sujet
(@amiral-adama)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Merci pour vos réponses !

Tatsuya :
Effectivement je me suis orienté naturellement vers la solution [3] des croquis (venant de Roll20 rien d'étonnant :D ). Pour ce qui est de la description orale sans support pour les joueurs (solution [4]), à part acquérir de l'expérience et de l'assurance en pratiquant, quels conseils pourrais-tu partager ?

Renaud :
Le veleda semble être un bon compromis quand la situation ne parait pas claire pour les joueurs, et je ne manquerai pas de disposer des canards un peu partout !

Avec vos retours et les différents articles, j'ai l'impression que l'équilibre à trouver entre 100% oral (mieux pour l'imagination des joueurs) et supports visuels (croquis, figurines, Roll20) est surtout fonction des attentes des joueurs !
Au MJ d'adapter le jeu aux joueurs (certains étant portés sur l'aspect tactique, d'autres préférant se plonger dans le récit)

=> Conclusion : pas de solution miracle ?

Répondre
Tatsuya
Posts: 16
(@tatsuya)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

De rien ;)

Quelque conseil pour la description 100% oral et non préparé:

-Prend des notes et/ou dessine si possible le lieu et les objets avec des interactions durant les phases HRP de tes joueurs s'il y en a avant/pendant le combat.
-Décrit le lieu en général, puis où sont les ennemies et se qu'ils font, puis se qui se trouve entre ses derniers et tes joueurs, puis les éléments qui se trouvent proche de tes joueurs. (ex: Vous êtes dans une caverne sombre avec, aux murs et au plafond, des roches lumineuses. (petit test de perception réussit) A 15m devant vous, vous apercevez 3 Varrens manger les restes d'un Butarien. Autour d'eux, des cadavres d'une dizaine d'autre Varrens avec des impact encore fumant. Entre vous, des rochers pas plus haut que les Varrens parsèment le chemin. Des enfoncements dans la roche se présente sur vos flancs, parfait pour se cacher de leurs visions...).
-S'il y a des éléments familiers à certain de tes joueurs (ex: armes pour les Krogans; Ordinateur pour les Quariens ou Galariens...), dit leurs. S'il y a d'autre éléments moins familiers ou difficiles à discerner avec lesquels tes joueurs peuvent interagir (ex: une caisse, des traces de pas...), dit leurs que si il te demande des précisions sur tel ou tel choses ou endroit.
-Pense que tes PNJ ne sont pas tous des Varrens. CaD que si un combat tourne mal pour eux, et qu'ils sont un minimum intelligents et qu'ils ne veulent pas se sacrifier pour rien, ils vont tous faire pour survivre (se rendre, fuir, se cacher, trahir ses amis...).

Voila, j'espère que ça te sera utile et si j'ai oublié certaines choses, d'autre y penseront pour moi ;)

Répondre
Page 1 / 2
Share: