Vaisseaux et combats spatiaux

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minimanu
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Vaisseaux et combats spatiaux

Messagepar minimanu » mar. 19 janv. 2016 10:47

Bonjour à toute la communauté,
Est-ce qu'il est prévu dans un temps plus ou moins proche, de développer un système pour les combats de vaisseaux spatiaux ?
Une ébauche peut être ? Sinon, est-ce qu'une aide peut être appréciée pour le coup ?

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Renaud
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Re: Vaisseaux et combats spatiaux

Messagepar Renaud » mar. 19 janv. 2016 12:46

Oui, c'est prévu.

J'ai sous-traité ca à 2 contributeurs réguliers. Je ne sais pas quand cela sortira, mais de toute façon, ce n'est pas pressé car ce ne sera pas intégré avant la sortie des règles V2.0 (probablement pas avant 2017).
Toutefois, si tu as des idées, ca peut toujours permettre d'alimenter la discussion sur le sujet.

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Tr0n
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Re: Vaisseaux et combats spatiaux

Messagepar Tr0n » lun. 20 juin 2016 12:21

Bonjour,

Cette partie m'intéressait particulièrement, y a-t-il une ébauche construite ou des axes de développement ? WoD avait été utilisé aussi dans Trinity, et je me souviens de quelques règles de combat spatial sur le sujet. Les contributeurs pourraient ils nous révélés quelques points sur leurs idées ? Ca serait vraiment sympa :)

Merci d'avance

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Renaud
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Re: Vaisseaux et combats spatiaux

Messagepar Renaud » jeu. 23 juin 2016 08:00

Les contributeurs sur ces sujets se sont perdus entre 2 relais cosmodésiques !
Ce n'est pas un sujet que je considère comme prioritaire, je les laisse donc tranquille pour le moment.
Mais leur idée est plutôt de s'inspirer de ce qui est fait dans certains jeux comme Star Wars.

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Ted
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Re: Vaisseaux et combats spatiaux

Messagepar Ted » sam. 17 déc. 2016 17:17

Salut a tous. Ca fait plusieurs jours que je planche sur des règles de combats spatiaux, ou meme de façon general a tout se qu'il se passe dans l'espace a bord de vaisseaux.

Je compte classer les vaisseaux dans différentes catégories selon leur taille.
Ensuite chaque vaisseaux aura un nombre de places d'équipage a bord avec autant de "poste utile" selon l'utilisation du vaisseau

Ex :
Poste de pilotage (pour le pilote) dext + pilotage

Navigateur (copilote) offre un bonus au pilote de comp ou talent pilotage divisé par deux

Poste senseurs (detection/communication) séparable selon la taille du vaisseau. Int + interface avec un pré requis en technologie plus ou moin important selon la complexité des senseurs

Poste de combat (gérable par le poste de pilotage si l'armement est fix) sinon dext + arme a feu si il s'agit d'un système de visée manuel sinon int+interface (avec pré requis technologie) si il s'agit d'un système de visée automatique.

Poste machiniste , pour dériver l'énergie du générateur pour booster les boucliers, les moteurs ou les armes. Int + technologie (un petit module omnitech pourrait être utile dans ce cas.

Pour se qui est des équipements du vaisseau, ça serait divisé en 3 groupes.
-armements
-interne primordial
-interne optionnel

Dans chaque groupe se trouverait des emplacements de module. Plus il y a d'emplacements, plus le vaisseau peut être équipé.

Chaque emplacement aura un niveau, correspondant a sa taille. Plus le niveau est élevé, plus le module pourra être perfectionné. Unpeu a la façon des omnitechs. Sauf que la chaque type de module a son emplacement bien précis. On peut pas équiper un module d'arme dans un compartiment prévu pour un module de propulsion. Pour les niveau des emplacements, ca permet de maintenir une cohérence entre le type de vaisseau et leurs modules. Exemple, on pourra pas monter un canon thanix sur un chasseur.

Donc dans le groupe armement on trouve... Les armes ^^

Dans le groupe interne primordial on trouve les équipements de base concernant le fonctionnement du vaisseau. (coque, moteur, générateur, système de survie, réservoir de carburant, transpondeur).

Dans le groupe interne optionnel on trouve les modules "gadgets" (générateur de bouclier, renforcement de coque, soute de marchandise, soute pour véhicule, cabines de passagers, réserve de carburant, pack senseurs detection/communication, infirmerie, laboratoire, propulsion slm, etc etc...)

Pour les dégâts en combat, c'est le même principe qu'au sol. Plus il y a de succès, plus le tir est précis. En cas de réussite critique, il sera possible d'endommager des parties précise du vaisseau adverse (armement, propulseur, verrière, etc)

Bon voila en gros le principe, jai rien inventé hein, j'ai juste essayé d'adapter les règles de Chroniques Galactique proposé par casus belli et le système de fitting des vaisseaux dans le jeu vidéo Elite Dangerous. Les explications sont peut pas très clair mais je suis convaincu qu'avec des petits tableaux pour les localisations des dégâts et une liste d'équipements, ça peut être cool.

Je ne propose pas des règles prêtent a l'emploi, juste une base de travail. Je pense tester cette ébauche avec mes joueurs, je viendrais faire un compte-rendu.
Dernière modification par Ted le dim. 18 déc. 2016 08:17, modifié 1 fois.

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Stal
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Re: Vaisseaux et combats spatiaux

Messagepar Stal » sam. 17 déc. 2016 19:27

J'aimerai aussi tester le combat spatial et j'ai trouvé ça.

https://books.google.be/books?id=D3Y6BA ... dr&f=false

http://twingalaxies.free.fr/systeme7.html

http://users.skynet.be/acritarche/r-vaisseaux.htm

On peut peut-etre s'en inspirer pour pondre autre chose.

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Arakanen
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Re: Vaisseaux et combats spatiaux

Messagepar Arakanen » lun. 19 déc. 2016 00:26

L'idée se rapproche pas mal de ce que l'on fait dans ME2 avec les améliorations du vaisseau et fait pas mal pensez à Mechwarrior : Mercenaries.

Au niveau des règles, y'a de l'idée à prendre dans Star Wars D6.

Je serais partant pour tester si l'idée se concrétise !

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Stal
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Re: Vaisseaux et combats spatiaux

Messagepar Stal » lun. 19 déc. 2016 19:01

Pour le mieux, il faudrait faire un tableau avec les différents types de vaisseaux avec le nombre de places et les "modules" qu'il peut posséder avec différents niveaux selon le vaisseaux ainsi qu'un autre tableau avec la localisation des dégâts. Si jamais quelqu'un est doué pour ce genre de trucs (un joueur d'EVE dans le tas ?) pourrait faire un plan pour nous donner une base.

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Arakanen
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Re: Vaisseaux et combats spatiaux

Messagepar Arakanen » mer. 21 déc. 2016 12:53

Je vais tenter de faire une ébauche pour demain ou après-demain.

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Arakanen
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Re: Vaisseaux et combats spatiaux

Messagepar Arakanen » sam. 24 déc. 2016 11:46

Je me base sur plusieurs choses, les idées de vaisseaux du JDR RAS, les types de vaisseaux de la règle de pilotage spatiale et des types de méchas de MechWarrior et enfin pour les différents types d'équipement du jeu Freelancer.

Type de vaisseaux :

Petits : chasseur, navette(civil) 20 personnes(pas de chambres/salles de plaisances).
Moyen léger : frégate, corvette(civil) 300 conteneurs - 200 personnes(100 chambres+salles de plaisances).
Moyen lourd : croiseur, cargo(civil) 3000 conteneurs – 2000 personnes.
Titan : cuirassé, porte-chasseur.

Petit sont très rapides, équipage à 1, coque faible, bouclier faible, armement/capacité faible.
moyen léger sont rapide,équipage à 20 coque faible, bouclier moyen, armement/ capacité moyen.
Moyen lourd sont lent, équipage à 50, coque moyen, bouclier fort, armement/capacité fort.
Titan sont très lent, équipage à 100, coque fort, bouclier très fort, armement/capacité très fort.

L'équipage désigne toute la chaine de commandement qui s'occupe du pilotage(pilote, communication, système de défense, système d'attaque, mécanicien, capitaine) sans prendre en compte la relève, les soldats inactif, le mess...

Type d'amélioration :

Armement : armement principal(laser, torpilles)contrôlé par le pilote ou le poste de tir, armement défensif(laser) contrôlé par IV ou par des personnel militaire.
Interne primordial(utilisation de l'énergie/structure) : bouclier, renfort de coque, senseurs, moteur, furtivité, armement.
Interne optionnel(utilisation de l'espace interne) : réservoir de carburant, soute, cabines d'équipage

1 armement principal = 2 armements défensifs = 2 Internes primordiaux = 4 Internes optionnels

Ciblage :

avant : soit touche le poste de pilotage, soit les armements.
milieu : soit la soute, soit l'équipage(et donc le commandement).
arrière : bouclier et énergie.
propulseur : vitesse.

En partant du principe que chaque type est deux fois plus grand que le type précédent, voici les tableaux :

Tableaux vaisseaux


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