Vaisseaux et combat...
 
Notifications
Retirer tout

Vaisseaux et combats spatiaux

Page 10 / 12

Guirom
Posts: 30
(@guirom)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Oui bien sûr, voilà le même fichier où j'ai surligné tout ce qui vient de moi.

https://drive.google.com/file/d/0B8nGfj ... sp=sharing

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Super, merci !

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

J'ai lu ton document (avec un peu de retard !).

Globalement, tes modifications vont dans le sens de ce que j'ai proposé initialement, c'est donc très constructif. Ensuite, dans le détail, j'ai un peu de mal à me prononcer pour le moment. Il faudrait que je refasse une passe complète et surtout que je teste !

Quoi qu'il en soit, tes propositions vont dans le bon sens et elles me seront utiles pour avancer sur le sujet.

Détail au passage : tes liens ne fonctionnent plus.

Répondre
Guirom
Posts: 30
(@guirom)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Liens remis.

J'ai eu l'occasion de tester le combat spatial avec mes joueurs, lors d'une petite escarmouche sans difficulté contre quelques chasseurs.

Ça s'est plutôt bien passé, c'est assez fluide entre les différents postes. Mes joueurs ont un peu tiqué lorsque je leur ai demandé de s'installer au commandes du vaisseau, arguant que c'était pas logique, étant donné qu'il y avait tout un équipage de frégate déjà, et que ce n'était pas leur job. C'est tout à fait vrai d'ailleurs ^^
Au final, je les ai fait accrocher en leur expliquant que d'un point de vue méta-game, il était plus intéressant que ce soit eux qui tirent les dés, plutôt que moi qui joue tout seul, ce qui retirerait tout l'enjeu. Mais bon, je pense que je vais quand même creuser le sujet un peu.

La différence d'échelle est assez colossale. Avec 8 lasers, une frégate peut abattre sans problèmes 8 chasseurs par tour. Ça les rend totalement inutiles, à moins d'en mettre beaucoup, et dans ce cas, c'est la frégate qui n'a plus aucune chance face aux torpilles des chasseurs. Je sais pas trop quoi faire pour ça; je vais déjà commencer par tester un combat contre des vaisseaux de même échelle moins puissants accompagnés de quelques chasseurs, on verra ce que ça donnera.

Autrement, ça manque sûrement d'ordres différents par poste, là au final chaque poste fait la même chose à chaque tour, ce qui réduit le combat à une succession de jets de dés sans la moindre réflexion. J'en viens à penser qu'il faudrait que j'ajoute une notion de carte de combat avec placement (du style de Starfinder), ce qui est précisément ce que je voulais éviter pour ne pas avoir un système trop lourd.

Bref, semaine prochaine j'aurai l'occasion de faire une petite escarmouche un peu plus ardue, je verrai bien ce que ça donnera déjà; j'aurai ensuite un mois avant la partie suivante pour apporter des modifications.

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Intéressant ce retour, merci !

Concernant le coté "pas logique" de voir les agents GEIST se mettre au poste de combat, c'est évident. De mon coté, je pensais présenter ça de 2 manières :
- Première solution : les joueurs ne s’installent pas vraiment à la place de l'équipage, mais dirigent chaque unité en coordonnant et en donnant des ordres. Mais normalement, il y a déjà des officiers supérieurs qui remplissent ce rôle. Ils pourraient éventuellement endosser le rôle de ces officiers supérieurs le temps du combat.
- Deuxième solution : celle que tu as présenté à tes joueurs. Chaque joueur ne joue plus son propre rôle, mais un méta-rôle associé à chaque unité impliquée dans le combat, afin qu'ils puissent prendre part au combat en tant que joueur. Seul le Spectre garde son rôle de commandant en chef.

La différence d'échelle est très importance, mais c'est voulu. Il ne faut pas oublier les énormes différences de taille entre un chasseur de 12m et une frégate de 200m ! De plus, il est clairement spécifié dans la description de l'univers que les systèmes GUARDIA sont très efficaces et réduisent en miettes tout ce qui s'approche, en tout cas dans les premières minutes de combat. Car avec le temps, les systèmes chauffent et deviennent de moins en moins efficaces.
Il ne faut donc pas oublier la tactique lors de ce genre d'attaque. Attaquer un vaisseau plus gros devrait se faire en 2 étapes :
1/ Attaquer à longue distance pour affaiblir le GARDIA. Il peut s'agir de torpilles lancées par un gros vaisseau adverse ou des torpilles lancées par des chasseurs qui restent à distance. Ces torpilles n'ont aucune chance de toucher. Même "aveugle", le GARDIA arrivera à toucher un objet qui vient de loin (ce qui n'est pas forcement le cas dans la manière dont les règles sont écrites actuellement, car le pool de dès fini par tomber à 0 et la distance n'est pas prise en compte).
2/ Une fois le GARDIA HS (pool d'attaque tombé à 0), les chasseurs peuvent approcher et attaquer sans risque.

Ceci étant dit, je suis certain qu'il y a plein d'ajustements à faire dans le système actuel. C'est un premier jet et tu es probablement le premier à le tester !

Dans les évolutions possibles, voici quelques idées :
- Ajouter une notion de distance, mais rester simple pour ne pas ajouter de complexité. Peut-être 3 niveaux comme c'est déjà le cas pour les distances utilisées pour les armes à feu. On pourrait en profiter pour ajouter des bonus liés à la distance sur les lasers. Exemple : bonus de 0 / 1 / 2 pour courte / moyenne / longue portée. Ainsi, même avec un pool à 0, les lasers gardent une chance de toucher à moyenne / longue distance, mais pas au contact et c'est là que les chasseurs prennent tout leur avantage.
- Intégrer la position des vaisseaux pour tirer avantage d'une faiblesse structurelle. Ca peut ajouter un coté tactique mais ca risque de complexifier fortement le système, surtout pour les manœuvres.

Répondre
Page 10 / 12
Share: