Ma Campagne Mass Ef...
 
Notifications
Retirer tout

Ma Campagne Mass Effect

Page 1 / 3

SeibZ
Posts: 27
Début du sujet
(@seibz)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

NOTE PREMILIMINAIRE:
AVIS A MES JOUEURS -> Le premier qui lit plus loin que cette phrase finira esclave sur Tuchanka !

Pour récupérer la version MJ du scénario, au format word et consultable directement en ligne - Cliquez ici

Salut à tous !

J'ai débuté ma propre campagne de MENE il y a deux semaines. Le 2e scénar est prévu pour ce samedi.
Le temps me semble donc venu de vous présenter ce que j'y fais.

Attention: Je prends des libertés par rapport à la trame de campagne suggérée par le supplément univers et il est également possible que de nombreuses choses soient légèrement adaptée.
Je suis en effet un MJ assez indiscipliné qui a toujours du mal de suivre une trame pré-existante. J'improvise souvent pas mal de choses, donc je dois être libre de mes mouvements pour ne pas me retrouver dans des impasses ;)

La trame générale de la campagne est inspirée de ce qui est expliqué dans le guide de l'univers, avec des modifications.

J'ai choisi un début plutôt orienté enquête. Il débouchera certainement sur Tau Volantis juste après mais je n'avais pas envie de me lancer dans ce scénario là directement.

Spoiler
Les Prothéens sont de retours grace à ce traitre de Javik qui prépare son coup en douce depuis des années.

Ceux-ci sont cependant isolés dans un coin non exploré de l'espace concilien, bien retranchés derrière un relais inactif qu'ils réactiveront lorsque leur temps sera venu.
Bien décidé à être discrets, seuls quelques individus ont pénétré l'espace connu jusqu'à présent. La majorité des actions menées par les prothéens utilisent donc, de manière très habile, les réseaux de contrebande.

Leur première manoeuvre a été de s'en prendre aux Geth pour les asservir. Cependant, l'implantation de l'idée dans le programme Geth n'a pas touché la totalité des Geth. A la manière de ce qu'il s'est passé avec Saren, une faction Geth a résisté. A cela les prothéens ont riposté avec une tentative de piratage destinée à ramener cette frange de la population Geth sous leur domination. Face à cette menace, ces Geth se sont équipés d'un pare-feu physique grillant les neuroprocesseurs de toute unité piratée avant qu'elle n'ait pu transmettre le virus ou l'idée au collectif.
On se retrouve donc avec deux groupes Geth:
80 % sous domination prothéenne
20 % libres - mais "mortels" (en empêchant le programme d'être synchronisé avec le collectif, c'est en quelque sorte une forme de mort pour le Geth. Concept nouveau pour eux.)

La campagne débute à ce moment:

Un vaisseau de la flotte Turienne intercepte un cargo Butarien, le "Milan Royal", pour un contrôle de routine.
Le vaisseau ne répondant pas et continuant sa route, les troupes Turiennes arraisonnent et abordent le vaisseau. A bord: le seul membre d'équipage est mort, grillé par un retour électrique de la console de pilotage et les moteurs sont poussés aux maximum, en surchauffe et prêts à exploser.
Les Turiens ne tardent pas à sécuriser l'appareil et à empêcher son explosion. C'est cependant durant l'inspection de la cargaison qu'ils trouveront la chose la plus surprenante: Un conteneur dans la cale contient 3 plateformes Geth visiblement actives mais ne répondant à aucun stimulus.

Ni une, ni deux, le vaisseau est mis en quarantaine. Le conseil est averti et ce dernier décide de charger une équipe d'experts d'enquêter.

SCENARIO 1:

Une unité GEIST de 3 personnes et deux experts sont donc affectés à la mission:
- Un Lieutenant Turien, détaché par la Hierarchie au sein des unités GEIST;
- Un Humain, placé au sein d'une unité GEIST grâce à l'influence d'un diplomate humain
- Un Galarien, pilote et technicien pour le GEIST, ex-GSI.
- Une diplomate Asari, chargée par la Conseillère Asari de tempérer les ardeurs des GESIT et d'assurer les relations publiques;
- Un technicien Quarien, délégué par la Flotte Nomade pour assister le Conseil.

L'équipe entière est reçue par des memebres du Conseil de sécurité de la Citadelle qui les affectent à l'enquête sur le Milan Royal.

Non sans quelques difficultés de communication entre eux, les protagonistes parviennent à une base spatiale ou a été mis en quarantaine le Milan Royal.
Ambiance paranoïaque:
- la station est gardé par des vaisseaux lourds Turiens prêts à la faire exploser au moindre "bip" non réglementaire.
- La base est littérallement bouclée. Seuls des soldats en position de combat y sont présents et établissent plusieurs cordons de sécurité autour du "Milan".

Les joueurs sont réceptifs à l'ambiance. La progression dans la station est extrêmement prudente et le vaisseau scrupuleusement inspecté de l'extérieur avant d'y pénétrer.

A bord, les enquêteurs se rendent au poste de pilotage:

- le corps du timmonier est effondré sur la console de pilotage. Vu les brulures qui lui recouvrent le corps, il est mort électrocuté par un retour électrique de la console.
La récupération des données de vidéo de la cabine le montreront entrain de brancher un dispositif inconnu sur la console au moment du premier appel du croiseur Turien.

Spoiler
Il branchait, comme ses instructions lui avaient été données, un dispositif sensé masquer toutes les données de vol. Il s'agissait d'une ruse visant à faire détruire l'appareil pour masquer toute trace en cas de danger. La video montre bien l'appareil déclencher une surtension fatale au timmonier

Ensuite aux quartiers de l'équipage:
- Deux cabines sont utilisés. L'une appartient au pilote (Marek), l'autre à un autre membre d'équipage (Shando).
- l'analyse des ordinteurs, omnitechs, et autres documents à bord permettront aux enquêteurs de tracer une communication par email. Un mystérieux interlocuteur propose une affaire au pilote qui la refuse à de nombreuses reprises et met fin à la discussion.
- Dans le même temps, des documents d'hospitalisation à l'hopital d'Omega sont reçus pour une certaine Shando ainsi qu'un devis d'hospitalisation d'un montant exorbitant.
- A l'intiative du pilote, la conversation reprend alors avec le mystérieux interlocuteur. Le pilote fixe un prix démesuré pour l'affaire proposée, l'interlocuteur accepte.

Les comptes mails et comptes bancaires retrouvés mènent tous vers Omega, de même que le registre de chargement.

Les enquêteurs vont ensuite vers la zone cargo:
- Après une progression on ne peut plus prudente, ils arrivent face au container contenant les unités Geth.
- Les détecteurs de présence signalent 3 contacts positifs mais les 3 unités sont totalement amorphes...
- Le Quarien entre en piste, analyse, observe, mesure et provoque presque un infarctus généralisé chez ses collègues lorsqu'il débranche sans prévenir un dispositif inconnu de la caracasse d'un des Geth...

L'analyse du dispositif apprendra qu'il agit certainement comme un parefeu déviant la source d'énergie principale directement dans les neuroprocesseurs. Ce qui a causé cet état "non responsif" chez les Geth... Tout fonctionne encore parfaitement, sauf la tête.

- Fin du scénario -> Retour à la citadelle pour débriefing.

La suite ce samedi.

14 Réponses
sogameking
Posts: 1
(@sogameking)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

C'est cool de voir un peu de neuf par ici :p
Hate de lire la suite.

Répondre
SeibZ
Posts: 27
Début du sujet
(@seibz)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Avec un peu de retard, la suite:

SCENARIO 2:

Le groupe revient vers la Citadelle faire son rapport au Conseil de sécurité.

Rapport:

Spoiler
Le cargo contenait 3 unités Geth apparemment en bon état. Seuls les neuroprocesseurs étaient complètement grillés, le rendant totalement non-responsifs a leur environnement.
L'examen minutieux des unités a permis de déceler un dispositif de fabrication Geth branché entre les neuroprocesseurs et les capteurs sensoriels et de communication. Le fonctionnement semble très simple. En cas de réception d'un signal ou d'un stimuli non-identifié, ce "parefeu" dévie la puissance de la source dénergie principale directement dans les neuroprocesseurs ce qui les fait littérallement griller et "foudroie" l'unité instantanément.

Il semblerait donc que les Geth aient recours à un dispositif de protection "radical", laissant donc penser qu'ils sont confrontés à une menace tout aussi radicale.

L'examen des données de vol du cargo ont montré qu'il est passé par la nébuleuse de la tête de cheval (où il a été arrêté), Hawking Eta et Omega. Ce qui interpelle le conseil vu que Hawking Eta n'est pas directement relié à Omega...

L'examen de la correspondance et de l'ordinateur personnel du pilote indiquent qu'un certain "charlykingofomega@galaxymail.omg" a contacté a de multiples reprises le pilote, Marek, pour lui proposer du travail. Ce que ce dernier avait refusé vu qu'on lui interdisait de savoir la nature de sa cargaison.
Marek a cependant recontacté "Charlykingofomega" après que sa coéquipière ait été admise à l'Hopital d'Omega pour de graves blessures (d'origine encore inconnue). A la suite de quelques messages il a accepté de faire affaire pour une somme déraisonnablement élevée qu'il a reversé directement à l'hopital pour payer les soins de son amie.
L'examen des transactions bancaires indiquent que la somme a été versée depuis des milliers de comptes bancaires sur lesquels de très petites sommes ont été prises.
Un dernier message indiquait au pilote de se rendre aux consignes du spatioport d'Omega pour y récupérer des instructions dans un coffre.

Le conseil est très surpris de ce rapport et ordonne au groupe de poursuivre les investigations. D'où provenaient les Geth ? Où allaient-ils ? Qui les convoyait ? Pourquoi?
Beaucoup de questions auxquelles le groupe doit répondre...

Tous les éléments menant vers Omega, le groupe décide de s'y rendre pour mener l'enquête.

Arrivés sur place, ils se séparent en deux groupes:
- Le Turien et l'Asari partent écumer les bars en quête d'infos;
- Le galarien et le quarien se la jouent "Geek" et unissent leurs efforts pour pirater les bases de donnée de la vidéo-surveillance, de la consigne, et de tout ce qui passe à portée d'omnitech.

Ils parviennent ainsi à retracer le cargo "Milan Royal" à Omega ainsi que le coffre utilisé et même un autre coffre toujours plein dans lequel ils trouvent le même dispositif que celui retrouvé sur la console du Milan et qui avait littéralement grillé le vaisseau.

Le Quarien décide immédiatement d'analyse ce dispositif pendant que les autres se rendent à l'hopital.

Alors que le turien et l'asari interrogent médecins et infirmières, le galarien se lance dans un énième piratage pour voler le dossier médical dans l’Hôpital... Mais seul, c'est plus ardu qu'à deux. A peine s'est-il connecté que les alarmes retentissent et que la sécurité débarque, forçant tout le groupe à fuir.

De retour au vaisseau, un véritable comité d'accueil les attend... Patriarche en personne, accompagné d'une quinzaine d'hommes de main, leur tombe dessus et les emmènent manu militari pour s'expliquer... Certains s’imaginaient finir dans un sans, d'autres dans une geôle mais c'est finalement dans une boite de nuit, l'afterlife, qu'ils sont emmenés.

Ils n'avaient surement pas connaissance du Leitmotiv de la patronne des lieux: "Don't fuck with Aria".

C'est donc passablement énervée que celle-ci les reçoit dans ce qui ressemble plus à un procès qu'à un entretien.

Le Turien, rigide à souhait, ne tarde pas à envenimer la situation en refusant de divulguer la moindre information et menaçant même Aria de représailles, ce qui lui vaut d'être biotiquement propulsé de l'autre coté de la pièce et maintenu au sol par une force qu'il n'avait encore jamais rencontré...

Le Quarien parvient rapidement à détourner Aria de l'insolence du Turien en lui avouant qu'il est tout à fait possible qu'un trafic d'unités Geth soit en place au sein de la station. Appuyé par l'Asari qui déploie tous ses talents de diplomate et joue sur la carte de la "soeur de race", ils parviennent à intéresser Arya...
Il n'est clairement pas dans son intérêt de voir un quelconque trafic passer par Omega sans qu'elle en soit au courant. Encore moins si cela a un lien avec les Geth.
Celle-ci leur indique alors où trouver quelques informations mais le détenteur de ces potentielles informations, un marchand volus qui a pris quelques libertés avec les accords conclus avec Arya, devra être "éliminé" de sa station (elle leur laisse le choix sur le meilleur moyen de l'en débarasser). C'est donc du win-win. Un groupe inconnu vient s'occuper d'un marchand véreux, Aria n'est pas impliquée, Aria est bénéficiaire, le groupe est bénéficiaire... Tout le monde est content. (sauf le volus, cela va de soi).

Le petit groupe profite donc de cette occasion pour se carapater avant que la tenancière des lieux ne change d'avis et se lance tête baissée chez le Volus, en oubliant au passage un détail: les volus sont de piètres combattants qui ont l'art et les moyens de s'entourer d'excellents gardes du corps.

C'est donc avec un air de surprise que la petite troupe se retrouve rapidement confrontée à un immense Krogan et 3 humains bloquant efficacement l'accès à leur chef...

Le Galarien, usant de discrétion, de vitesse et de son camouflage tactique réussit à passer sans éveiller de soupçons et se lance à la poursuite du marchand qu'il assassine froidement d'un coup de lame dans le dos.
[Le joueur surpris me rétorquera "mais... je pensais qu'il avait une armure et plus de points de vie." Hé ben non. C'est un Volus... Du coup pour l'interrogatoire, c'est un peu raté...]

Pendant ce temps, le reste du groupe s'occupe des gardes avec un succès très mitigé...
Le sniper Turien dans un élan de ce qu'il qualifiera d'Héroïsme (ses compagnons d'arme parleront d'élan de stupidité) tente de protéger l'Asari (qui n'en a pas besoin...) en attaquant directement le Krogan au corps à corps... Quelques cartouches de fusil à pompe plus tard le Turien gît au sol entre la vie et la mort...
Le groupe doit son salut à la puissance biotique de l'Asari qui n'a pas hésité à surcharger ses pouvoirs pour "déchirer" le krogan et le mettre hors d'état de nuire...

Fin du scénario.

Je joue la suite ce soir...
On verra s'ils avancent un peu plus cette fois.

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Merci pour ton debrief. Très intéressant tout ca.

Pas mal de bonnes idées. Peut-être que je t'en piquerai une à l'occasion :)

Hâte également de lire la suite du coup !

Répondre
SeibZ
Posts: 27
Début du sujet
(@seibz)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

La 3e session a été jouée.

J'ai eu quelques contraintes:
- un joueur avait été absent au scénario précédent. Son perso avait été "occupé" à la Citadelle et rejoins donc le groupe au début de cette partie (le personnage c'est le foudre de guerre humain)
- Le joueur qui jouait le Sniper Turien qui est presque mort au scénario précédent m'a demandé pour changer de personnage.

L'Aventure reprend alors que le Turien moribond se fait embarquer à l'hôpital et que les mercenaires d'Arya T'Loak font semblant de remettre de l'ordre dans la situation, permettant d'écarter toute implication de la dirigeante des lieux dans cette histoire.

Après avoir été embarqué manu militari en dehors de la zone, les personnages sont "relâchés" avec un rendez-vous le lendemain pour voir Arya et lui faire part de leurs trouvailles.

Le groupe se rassemble donc dans leur vaisseau. Un message les y attends. Vu l'évolution de la situation, le conseil de sécurité a décidé de requalifier cette mission en mission diplomatique. en effet les frasques du Turien ont causé un rififi diplomatique à la Citadelle et les conseillers turiens n'ont eu d'autre choix que de désavoueur l'agent GEIST en charge de cette mission et de le remplacer par quelqu'un d'autre. C'est donc naturellement qu'en coulisse les Asari ont imposé leurs vues pour orienter vers la voie diplomatique et donc vers la solution visant à confier cette mission à l'Asari du groupe... C'était presque gagné mais, in extremis, un autre diplomate a été sélectionné pour prêter main forte à la mission. Un "diplomate" Krogan, choisi pour sa neutralité par rapport au conseil mais également pour sa fidélité à la Citadelle (il fait partie de la Coalition Krogane), rejoins donc l'équipe.

Une fois réunis, le groupe poursuit l'enquête et découvre la vérité sur les activités du Volus.

- Le Volus était bien celui qui a transmis les informations au Milan Royal.
- Le volus ne servait que d'intermédiaire, mettant en relation un mystérieux interlocuteur ne s'exprimant que par mail avec les contrebandiers.
- Une dizaine d'autres transports de ce genre ont été réalisés.
- Le volus procédait toujours selon le même schéma: réception des infos à transmettre avec un gros virement, placement des infos dans une consigne, transmission à l'interlocuteur des données de la consigne.
- Les données à placer dans la consigne étaient toujours les mêmes: un horaire de prise en charge de colis à repecter + les coordonnées de prise en charge. Toujours les mêmes. Une lune déserte d'un système proche de l'espace Geth et dont l'étoile est une naine blanche instable susceptible de se transformer en supernova, ce qui rend le système peu fréquenté.

Décidés à redorer leur blason auprès d'Arya, ils se présentent à l'heure au rendez-vous et lui déballent tout ce qu'ils ont trouvé...
Elle se montre, évidemment, intéressée et les assure de bloquer tout ce qui pourrait potentiellement impliquer Omega dans cette affaire.

Arya les informe que quelqu'un souhaite leur parler et les emmène dans une salle hautement sécurisée qui, à la surprise du groupe, contient plusieurs ansibles. L'une d'elle s'active et la conseillère Deela Tevos apparait accompagnée d'un général Turien, du conseiller Humain et du conseiller Galarien.

S'en suit le briefing pour le scénario Tau Volantis.
Attention... je suis incorrigible... j'ai même réussi à modifier des choses dans le scénar ! :D

Le groupe prend directement la route et procède à un repérage préventif de la planète et de la base depuis une orbite haute, puis depuis une orbite basse, puis en haute altitude dans l'atmosphère et enfin à basse altitude (mes joueurs sont parfois paranos!).
C'est donc au moment où ils entament leur phase d'aterissage que le véloce vaisseau butarien prend la poudre d'escampette. Le temps de réactiver les moteurs et de se lancer à sa poursuite, il est hors de portée...

Le groupe décide donc d'infilter la base assez aisément puisqu'ils ont pensé à demander - ou devrais-je dire "exiger" - les plans et codes de sécurité de la base lors du briefing...
(mes joueurs sont souvent paranos mais, parfois, ils sont aussi futés)

La progression dans la base est lente. Ils prennent le temps de sécuriser méticuleusement et d'empêcher quiconque d'entrer ou de sortir. Grâce à la video surveillance ils découvriront que le commando auquel ils font face est:
- composé exclusivement de butarien;
- très bien organisé;
- au courant de l'organisation de la base;
- au courant de l'emplacment des caméras de surveillances qui ont été systématiquement détruites;
- en possession des codes de sécurité pour mettre la base en lock-down.

Ils en déduisent vite qu'il s'agit d'un boulot de l'intérieur mais ignorent l'identité de la taupe.

Après une lente progression jusqu'au dernier niveau et une ouverture de la porte de sécurité, ils font enfin face aux ennemis qui sont répartis en deux groupe: 4 sont entrains d'empiler les cadavres en un grand tas, 2 sont entrain d'activer la bombe.

En quelques secondes, le plan de bataille est défini. Pendant que le galarien, sous camouflage optique, fonce vers le groupe de deux, L'humain effectue un tir percussif sur l'ennemi qui le repère en premier, l'Asari enchaine avec une déchirure pendant que le Krogan active sa rage du sang et fonce dans le tas, fusil à pompe à la main. Derrière et calmement, le Quarien déploie ses drones et prépare ses grenades.

Le combat sera finalement plus compliqué que prévu pour le groupe. Le valeureux Krogan s'en prend plein la tête et à l'occasion de tester sa résistance en combat, le Galarien traverse une mauvaise passe alors qu'un ennemi le prend pour cible tant qu'il engage un autre au corps à corps, ...

Le groupe pensera même à un moment être en mauavaise posture lorsque l'Asari sera prise dans un champs de stase lancé par un des défenseurs. Mais la baisse de moral est totalement oubliée. Pour la première fois, l'Asari dévoile à ses comparses qu'elle est Esomentaliste et jubile intérieurement d'être ainsi idéalement protégée par son adversaire !

Désireux d'interroger un de leurs ennemis, le combat prend fin lorsqu'il ne subsiste d'un seul butarien debout mais exangue.

Malheureusement le groupe a omis un détail: il est extrêmement difficile de calmer un Krogan enragé (surtout quand il a subi 7 aggravés) ! Et sprotch le butarien !

Le groupe s'affaire ensuite au désamorçage de la bombe qui est une réussite.

L'examen de la pile de cadavre leur apprend que 4 personnes sont manquantes. Un chercheur Butarien, deux asaris et un humanoïde de race non déterminée référencé "Docteur J.".

A la fin de la séance, alors que le goupe débriefe les renforts arrivés depuis la citadelle, un message indiquant que le transport butarien a été repéré arrive au groupe ainsi que sa localisation: Dans le même système que le lieu de rendez-vous donné par le Volus aux contrebandier !

Et si les histoires étaient liées ?

Durant le débriefing, ils exigeront de plus amples renseignements et apprendront que les personnes manquantes sont le Docteur Liara T'soni et Jarvik, le dernier prothéen.

Spoiler
Celà mènera le très vif d'esprit Quarien à émettre une théorie:

Et si un autre Prothéen était encore en vie ? Et si, contrairement à Jarvik, celui-ci était hostile et déterminé ?

C'est à ce moment que le MJ garde une "poker face" et laisse les joueurs débattre entre eux... Ce n'est pas la "vérité" mais il en est proche...

La suite au prochain épisode !
(qui sera un peu retardé, on re-passe sur vampire pour deux ou trois séances avant de revenir à MENE).

Stay Tuned.

NB: Si quelqu'un est intéressé je peux donner mes notes de scénario qui contiennent plus d'éléments que ce débrief et qui sont plus rédigées comme un scénar exploitable par un MJ.
Entre autres ça contient aussi les mails trouvés par les personnages et quelques documents que j'ai rédigé pour éviter de donner l'info toute faite aux joueurs. Bref, si vous voulez que ce soit pour vous inspirer, le faire jouer ou repiquer des trucs, c'est de bon coeur, filez votre mail en MP et je vous envoie le tout.

Répondre
Page 1 / 3
Share: