Ma Campagne de ME:N...
 
Notifications
Retirer tout

Ma Campagne de ME:NE

Page 2 / 3

arkhosh
Posts: 22
Début du sujet
(@arkhosh)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

merci !

oui l'intro était totalement rédigée. Je procède comme çà dans tous les JDR que je maitrise depuis quelques années. Le but est vraiment de plonger les joueurs (2 sur 4 n'ont jamais joué au jeu vidéo) dans une ambiance, puis de leur laisser de plus en plus de liberté sans les lâcher dans un univers immense sans qu'ils sachent quoi faire. J'écris la situation, le "début de l'histoire", je pose les petites roues du vélo si tu préfères et puis après c'est aux joueurs d'écrire la suite, sans les petites roues quand ils se sentent prés. Oui, çà demande un peu de boulot mais paradoxalement mes monologues d'intro impliquent plus les joueurs :D

Et puis, je suis un Meujeuh descriptif: pour moi ce sont les détails insignifiants qui donnent vie à une scène. Comme on dit: "le diable se cache dans les détails"

Pleins de choses à bord du Saratoga sont venues en cours de jeu (je n'avais strictement rien écrit là dessus), ton boulot est génial dans le sens où tu as créé des PNJ qui ont une personnalité et une profondeur, après, suffit au MJ de réagir aux actions de ses joueurs, d'appuyer un peu sur un trait de caractère, et la magie opère ;) Je me suis laissé aller dans un clin d'oeil à StarTrek avec le doc Galarien, car j'ai senti que le joueur était à l'aise et que çà allait fixer le moment autour de la table,

pour mes scénars, pour l'instant j'ai pas commencé à écrire, mais j'ai une trame qui commence à se mettre en place dans ma tête:

Spoiler
Les PJ enquêtent sur un objet spatial non identifié (peut-être l'un de ceux que mes PJ ont détectés lors du voyage vers Tau Volantis, à voir). L'objet dérive dans l'espace, et il s'avère qu'il s'agit d'une épave. Un morceau d’épave pour être précis, qui vient d'un très gros vaisseau : la partie arrière d'un croiseur prothéen. L'exploration de l'épave pourra donner une ambiance à la Alien I, avec un dérèglement des instruments qui empêche de voir à plus de 10m des signes de vie par exemple, des bruits suspects, des portes qui s'ouvrent toute seule, des compartiments encore pressurisés contenant des corps momifiés de prothéens morts depuis 50.000 ans,etc...
Et puis les PJ pourraient découvrir des traces d'activités, des consoles réactivées, des câbles reliés à des systèmes de l'épave, brefs des traces d'activité récentes, mais sans jamais croiser personne ou un quelconque indice, jusqu'à ce qu'il trouve les corps d'une équipe de Cerberus par exemple tués et transformés en zombies par des geths. Après cela les choses s'accélèrent, ils affrontent des geths et pourront découvrir que les geth travaillent avec un organique, sans pouvoir en déterminer la race exacte. (il ne le verront jamais, mais un journal de cerberus pourrait par exemple mentionner "qu'IL dirige les geth", "IL semble comprendre la technologie prothéen", "IL a réactivé le système de survie"). Le scenario se finirait sur la surcharge des moteurs par les geth pour effacer toutes traces, et éliminer les troubles fêtes en même temps: séquence évasion, sprint et pilotage pour survivre à la destruction.
Derrière çà, rapport au conseil qui refusera de les croire vu qu'ils n'apportent aucune preuve matérielle...

j'ai vraiment envie de faire comme dans mass effect I: que tout les éléments du puzzle soient devant eux mais qu'ils soient incapable de les mettre dans le bon sens avant le moment critique.

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Spoiler
Ton idée se rapproche un peu du scénario "PFS Kelirion", avec cette idée de vaisseau fantôme. J'ai toutefois une question : pourquoi diable les Geths / Prothéens iraient sur une épave vieille de 50.000 ans ?

merci !
j'ai vraiment envie de faire comme dans mass effect I: que tout les éléments du puzzle soient devant eux mais qu'ils soient incapable de les mettre dans le bon sens avant le moment critique.

C'est exactement l'idée de la première partie de ma campagne, la partie "Prodrome". Mais il faut faire très attention, car les joueurs sont souvent plus malin qu'on ne le pense ! Il faut vraiment donner les informations au compte goûte et de manière décorrélées, sans quoi ils peuvent découvrir le pot-aux-roses avant le moment que tu auras choisit pour la "grande révélation" !

Dans le cadre de ma campagne, cette révélation sera faite sur Omega, par Aria, après que les joueurs se soient rendu sur la citadelle détruite. En arrivant sur Oméga, ils ne sauront toujours pas réellement ce qui s'est passé et devraient normalement soupçonner les Geth.

Du coup, parler de Prothéens est très dangereux. Toujours dans le cadre de ma campagne, le sujet est évacué au premier scénario. On pose l'idée qu'il existe encore un Prothéen (Javik) et que le pauvre gars s'est fait kidnappé par les Geths. Point. Ensuite, je n'en parle plus, histoire que les joueurs finissent même par oublier les Prothéens. L'idée est vraiment de détourner l'attention sur les Geth et les Butariens pour garder l'effet de surprise.

Même en faisant ca, les joueurs perspicaces ou paranos peuvent déjà émettre des hypothèses sur les Prothéens. C'est arrivé à ma table, sur le premier scénario avec l’enlèvement de Javik. Un joueur a émis l'hypothèse que les Prothéens pouvaient être derrière l’enlèvement de Javik et Liara. Heureusement, les autres joueurs ont trouvé l'idée totalement stupide, car impossible : Javik est le denier Prothéen de son espèce. D'ailleurs, lorsque tes joueurs retrouveront Liara, n'hésite pas à insister sur la partie "Mystification" que je présente dans le livre sur l'univers. Elle pourra raconter avec force détails tous les sites qui ont été fouillés, sur l'indication de Javik, pour tenter de retrouver des Prothéens vivants. Le tout sans succès.

Répondre
arkhosh
Posts: 22
Début du sujet
(@arkhosh)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Spoiler
oui le scenar se rapproche du PFS Kelirion mais je compte les faire jouer espacer de plusieurs séances et je ne compte vraiment pas mettre la même ambiance, le kelirion sera plus une mission sauvetage dans la tête des PJ alors que là ça sera vraiment alien.

pourquoi ils iraient sur cette épave? c'est une bonne question. comme je l'ai dis ce n'est pour l'heure qu'une idée de scénar qui se met en place dans ma tête, mais on pourrait imaginer que c'est pour récupérer des données.
- Que le vaisseau soit une sorte de vaisseau éclaireur détruit par les moissonneurs mais qui a pu récupérer des données sur les moissonneurs avant d'avoir été détruit.
- ou alors qu'il transportait des schémas d'une arme pour combattre les moissonneurs.

Pour brouiller un peu plus les pistes, on pourrait même partir sur un vaisseau plus vieux, qui appartiendrait à la race qui précédait les prothéens, ceux ci avaient commencé à l'étudier mais la guerre contre les moisssoneurs les a interrompus. comme çà pas de relation directe avec les prothéens.

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Désolé pour nos lecteurs, ca fait un peu discussion de sourds muets toutes ces sections "SPOILERS" :)

Spoiler
OK, je vois. L'idée peut effectivement être sympa. Mais je pense qu'il faut oublier les Moissonneurs. Pour les Prothéens, la préoccupation principale est de prendre la main sur les espèces de ce cycle et de rebâtir leur propre civilisation. Si tu veux te placer dans le contexte du Prodrome, c'est plutôt la dessus qu'il faudrait axer la raison pour laquelle les Prot sont intéressés par cette épave. Je n'en dit pas plus pour ne pas brider ton imagination :)

Répondre
arkhosh
Posts: 22
Début du sujet
(@arkhosh)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Mise à jour des compte-rendus de partie ;)

Répondre
Page 2 / 3
Share: