Eloges et Questions...
 
Notifications
Retirer tout

Eloges et Questions pour une intro


Nadleeyh
Posts: 3
Début du sujet
(@nadleeyh)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Bonjour,

Je poste pour la première fois sur ce forum et j'en suis très ravie.

Tout d'abord, bravo Renaud (oui je te tutoie, je suis un dingue !), pour ton travail. Tu m'as donné envie de masteriser cet univers que j'ai appris à apprécier au fil des épisodes du jeu, et en découvrir une nouvelle facette via ton jdr.

Je suis un rolliste depuis pas mal de temps maintenant, et j'ai toujours voulu créer des jeux de roles à partir de mes autres passions : les jeux vidéos et les romans fantasy. Malheureusement, il faut une bonne dose de courage et beaucoup de temps pour se mettre à la création, trouvé un système de jeu qui colle à l'univers, pas trop contraignant, ni trop simpliste, et un certain savoir faire pour que le tout reste cohérent et respecte au maximum l'univers.

Et ca, je l'ai retrouvé dans ton JDR. Bien sur, on peut toujours trouvé des trucs à redire, mais c'est normal pour un jdr amateur et d'ailleurs, il n'est pas totalement terminé, mais ca reste déjà génial d'avoir tout ca. Le seul couac qui m'a fait hésité à m'y mettre et le système de dés que je trouve lourd de prime abord, mais qui s'avère être facile à prendre en main. C'est le système WoD, avec lequel j'ai toujours eu un peu de mal, mais bon, les gouts et les couleurs...

Bon, me voila lisant le livre de base, et le tout est franchement bien monté ! Tu as de la chance d'avoir beaucoup de matière avec les jeux, qui parle BEAUCOUP de Background pour peu que l'on s'y intéresse. Puis au fil de la lecture, je me suis dis : "Tiens c'est franchement loin d'être dégueux, je me lancerais bien dedans !" ET PAF ! Vous voila avec un nouveau MJ à bord, Commandant !

Je ne sais pas si c'est dans tes projets, mais j'attends avec impatience un possible bestiaire, une section PNJ importants, et bien sur la suite de ta monstrueuse campagne qui commence (oui j'ai lu le background spécial MJ)

Maintenant, je t'expose (à toi ainsi qu'aux autres personnes de ce forum) mon problème : Je vais jouer avec 2 joueurs, 1 qui connait parfaitement l'univers et l'autre pas du tout. Il y aura donc un perso normal (galarien) et un humain un peu particulier.
En effet, pour coller au fait qu'il ne connaisse pas l'univers, je vais le faire partir de la Terre en 2040. Donc avant que l'être humain ne découvre la technologie prothéénne sur Mars.

Il fera partie d'une équipe scientifique qui ont financé un projet de partir vers Pluton, car ils ont trouvé un nouvel élément doté de caractéristique hors du commun : l'élément Zéro. Mais personne ne connait encore cette élément, et les recherches nécéssitent plus de matière pour être poursuivit. Des théories ont montré que la roche trouvée provenait des environs de Pluton. Le projet de construction d'une navette-station capable de rejoindre Pluton est donc lancé dans un relatif secret, et le principal mécène est mon joueur. On part du principe que la technologie a bien évolué en 25 ans et que l'on peut rejoindre Pluton en une quinzaine d'années.

Bref, bla bla bla voyage tout ca tout ca, et arrive enfin mon probleme. Je veux qu'au final, la station est fait un saut par relais cosmodésique sans l'avoir désiré, et que mon joueur se soit retrouvé dans un caisson cryogénique fortifié alors que toute la station est en train d'exploser à cause du voyage cosmodésique.

Personnellement j'avais pensé à cette solution : arrivée "proche" de Pluton (qui est censé être le lieu d'où provient la roche contenant l'ézo), il découvre une grappe de la même roche trouvée sur Terre. Jackpot, analyse et tout ca. Puis il découvre une structure inconnue : un relais cosmodésique.
Celui ci réagit à l'élément ézo en train d'être analysé, pile au moment où le PJ se trouve juste devant. Lorsque le transfert est lancé, la roche explose et l'élément ézo se propage dans le corps de mon PJ, pendant que la navette-station est lancé en transfert cosmodésique. Comme elle est loin d'être équipé comme il le faudrait pour résister à un tel voyage, elle se désagrège au fur et à mesure et c'est une épave qui sort du transfert.
Pendant ce voyage, mon PJ est en semi-coma à cause du choc, et son ami le professeur à l'origine de la découverte, l'emporte dans une salle qu'il a voulu aménager, une sorte de bunker dans les cas d'extrèmes urgences. Cette salle est fortifié et dedans se trouve un caisson de cryostase. Le professeur avait prévu un accident de la sorte et avait fait en sorte de pouvoir être mis en cryostase le temps que des secours possibles puissent arriver (au cas où). Cette salle pouvait fonctionner en autonomie car reliée à un système d'énergie auxiliaire pouvant durer plusieurs milliers d'années.
Donc il le met dans le caisson, enclenche la cryogénie et ressort de la salle, sous le regard brouillé du PJ.

Et 200 ans plus tard, il sera trouvé par hasard par un vaisseau GEIST en exploration, et il retrouve le glacon. Rencontre avec mon autre PJ, le scientifique galarien qui va le sortir de sa cryostase.
Et l'humain va découvrir qu'il possède des capacités qu'il ne comprend pas et qu'il le maitrise pas : des pouvoirs biotiques due à l'ézo incrusté dans son corps et qui a eu 200 ans pour maturer. Ca donne une possible autre dimension à un personnage humain qui, bien qu'il soit un bon sportif et un scientifique, n'aura pas grand chose d'exceptionnelle dans une section GEIST (même si il passera par une formation accélérée quand on aura découvert son potentiel).

VOILA !

Il y a beaucoup d'incohérence dans cette intro, car je connais un peu l'univers ME, j'ai lu ton livre de base, et ca ne colle pas avec plein de chose (surtout le transfert par relais cosmodésique sans avoir la technologie prothéène, même si le voyage s'est TRES mal passée, ou encore les pouvoirs biotiques par aspiration de poussière d'ézo...). Donc je demande l'avis de la communauté, ainsi que celui d'un connaisseur comme toi, Renaud, pour savoir si c'est pas trop What-the-fuckesque.
Et si tu as d'autre idées pour passer de 20XX (Notre époque) à 22XX (époque de ME:NE), je suis preneur !

REVOILA !

Merci encore pour ton ouvrage et bonne chance pour la suite, parce que tu dois avoir encore beaucoup de boulot.

A bientot sur le forum.

1 Réponse
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour et déjà, grand merci pour ce torrent d'éloges :D
C'est mon seul salaire, alors ca fait plaisir quand des joueurs satisfaits prennent le temps de venir me dire qu'ils apprécient mon travail. Je suis d'autant plus flatté que tu es un joueur expérimenté et que tu étais initialement réticent.

Je ne sais pas si c'est dans tes projets, mais j'attends avec impatience un possible bestiaire, une section PNJ importants, et bien sur la suite de ta monstrueuse campagne qui commence (oui j'ai lu le background spécial MJ)

La section PNJ important est déjà présente dans le livre sur l'univers. Je l'enrichie au fur et à mesure que j'écris les guides du joueur. J'y ajouterais également des PNJ d'espèces non jouables.
Pour le bestiaire, à quoi fais-tu référence ? Il n'y a pas vraiment des "monstres" dans l'univers de ME.
Quand à la campagne, elle avance tout doucement malheureusement. Je ne peux pas tout faire de front :(

En effet, pour coller au fait qu'il ne connaisse pas l'univers, je vais le faire partir de la Terre en 2040. Donc avant que l'être humain ne découvre la technologie prothéénne sur Mars.

L'idée est bonne, mais emmener ton personnage en 2205 n'est effectivement pas simple !

Bref, bla bla bla voyage tout ca tout ca, et arrive enfin mon probleme. Je veux qu'au final, la station est fait un saut par relais cosmodésique sans l'avoir désiré, et que mon joueur se soit retrouvé dans un caisson cryogénique fortifié alors que toute la station est en train d'exploser à cause du voyage cosmodésique.

Tu es le MJ, tu fais ce que tu veux ! :)
Ceci étant, si tu ne veux pas trop dériver de l'univers officiel, le saut "accidentel" ne peut pas avoir lieux avant que le relais ait été remit en état de marche. Quand les humain découvrent le relais Charon, il est en effet désactivé et recouvert de glace. Le premier humain à avoir officiellement franchis le relais est Jon Grissom et son équipe.
Enfin, en dehors des Prothéens en leur temps, on a aucun exemple de caisson de cryogénisation ou de stase permettant de mettre en sommeil un individu durant des siècles. Personnellement, je fais le postulat qu'aucune espèce ne dispose de cette technologie, mais qu'elle vient d'être récemment maîtrisée grâce à l'étude d'artefacts Protéens.

Pour l'ézo, un personnage adulte ne peut pas devenir biotique s'il exposé à de l'ézo. Seuls les foetus exposés peuvent donner des individus biotiques. Et encore, le taux de réussite est faible.

Bref, comme tu le dis, il y a beaucoup de choses qui ne collent pas à l’univers officiel. Mais à nouveau, chaque MJ est libre d'adapter l'univers à sa sauce.

Mais pour faire plus simple et plus cohérent, pourquoi ne pas utiliser la vieille (et grosse) ficelle de l'amnésie ?
Le personnage est potentiellement un ancien combattant d'élite humain et suite à une grave blessure, il a perdu la mémoire.
Tu crées toi-même le personnage, le BG, la fiche de perso, etc. Tu ne donnes rien à ton joueur, même pas sa fiche de perso. Et il va découvrir qui il est et quels sont ses compétences au fil de l'histoire. Si c'est un vieux routard, il va te dire : "ouais, le coup de l’amnésie, c'est gros et on me l'a déjà fait 3 fois". Mais si ce n'est pas un vieux routard et qu'il n'a jamais joué cette situation, ca peut être vraiment intéressant à jouer.

Répondre
Share: