Gestion de la musiq...
 
Notifications
Retirer tout

Gestion de la musique


Blynhelb
Posts: 16
Début du sujet
(@blynhelb)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Salut à tous.
Lors de ma première partie en tant que MJ avec mon groupe de joueurs principal, j'ai voulu tenter de poser une ambiance musicale sur le scénario de Tau Volantis. J'avais peur que ça soit un peu case-gueule mais ça s'est au final très bien passé. J'ai généralement utilisé des loops extraits directement des jeux, et des musiques de la bande-son pour des passages plus "scriptés". Le seul bémol a été que le thème de Légion de ME2 a fini par être un peu répétitif avec le combat contre les Geths qui s'éternisait. Par contre, je suis très fier de ma gestion de la musique lors de la séquence de la bombe. J'avais découpé les différentes séquences du thème de Surkesh de ME3 et je passais d'une section à l'autre pour aller crescendo avec la scène.

Du coup je me demandais si vous aviez des outils à conseiller pour gérer facilement l'ambiance musicale lors de vos sessions. Je me débrouille très bien avec un simple gestionnaire de bibliothèque musicale, mais je me disais qu'il y avait peut-être des outils dédiés dont j'ignore l'existence.

3 Réponses
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Personnellement, je n'utilise rien de très extraordinaire.
Un simple lecteur MP3 (clementine sous Linux) et un éditeur (Audacity) afin de couper ou modifier certains morceaux lorsque cela est nécessaire.
Ca me semble suffisant. Le plus important ensuite est de bien classer tout ca afin de s'y retrouver rapidement et de ne pas créer de temps morts en partie.

Répondre
Fenelion
Posts: 44
(@fenelion)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Le plus important est de bien classer les musiques : serein, ville, oppressantes, vide spatial et bien sûr combats.
J'utilise Winamp, il me permet de visualiser les playlists ainsi faites.

Les musiques de Mass Effect restent bien mais il vaut mieux les mélanger avec d'autres sources, qui restent crédibles avec le reste, https://www.youtube.com/watch?v=4F7sdy2rZws (petit exemple)
Tu peux trouver sur Youtube pas mal de musiques avec les bons mots-clés ( futurist music, space music, Sci-fi ... ). J'évite les vidéos qui durent plus de 30-45 minutes car en changeant de titre et en revenant sur celles-ci, on retombe forcément sur les mêmes musiques du début, et il faut avancer dans ce titre de 2 ou 3 heures pour retrouver où on était.

Répondre
Blynhelb
Posts: 16
Début du sujet
(@blynhelb)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

J'ai bien pris le temps de classer les différentes bande-sons (officielles ou extraites des jeux) de ME selon l'ambiance. Pour l'instant, je n'ai fait jouer que l'intro du Saratoga et Tau Volantis qui sont assez linéaire, donc j'avais prévu assez facilement quelle piste lancer à quel moment. L'organisation en types d'ambiance me sera utile sur des scénarios plus ouverts je pense. Pour le PFS Kelirion, je pense que je vais me bricoler quelques ambiances sonores oppressantes qui seront plus appropriées que de la musique.
En tout cas si tout le monde se débrouille sans rien de plus fancy qu'un lecteur média, je pense que je vais continuer à faire pareil. Merci de vos réponses. ;)

Répondre
Share: