Remerciements et qu...
 
Notifications
Retirer tout

Remerciements et questions diverses

Page 2 / 2

Darksteel
Posts: 4
Début du sujet
(@darksteel)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

En fait, ça dépend de l'arme. Au pistolet, tu peux oublier, le risque de rater la cible est trop élevé. Au fusil d'assaut, c'est easy game ^^ Mais dans l'absolu, tu n'as peut-être tort ^^

C'est sûr que trouver LE système parfait, pour tous, est quasi impossible. C'est pourquoi, malgré les petits bugs ou points de règles qui nous déplaisent, je te tire mon chapeau pour le travail accompli. Ca reste malgré tout fluide et cohérent, sans être trop lourd.

Ce que je voulais dire pour les CàC, c'est que maintenant si le gars à 400m à faire sous le feu ennemi, c'est plus délicat que s'il a 80m à faire avant d'arriver au CàC ^^

Bien sûr, il faut garder les armes auto, et la règle que tu proposes est cohérente. C'était juste une petite explication, comme quoi, en jdr et en jv on fait un peu ce qu'on veut, on prend les libertés qu'on veut pour rendre le jeu agréable et héroïque.

Sinon, que penses-tu des portées, quitte à en réduire leur nombre pour fluidifier le système?

Dans tous les cas, merci pour tes retours.

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

En fait, ça dépend de l'arme. Au pistolet, tu peux oublier, le risque de rater la cible est trop élevé. Au fusil d'assaut, c'est easy game ^^

Ça m’intéresse ça ! C'est pas tous les jours que j'ai sous la main quelqu'un qui connait le maniement des armes IRL.
Quand tu dis qu'au fusil d'assaut c'est facile, tu parles d'un tir en rafale ou en coup par coup ?

Ce que je voulais dire pour les CàC, c'est que maintenant si le gars à 400m à faire sous le feu ennemi, c'est plus délicat que s'il a 80m à faire avant d'arriver au CàC ^^

Pour les distances que tu proposes, ca n'est pas très différent du système de base. Et concernant la distance extrême, est-ce bien nécessaire ? Mais bon, pourquoi pas.

Par contre, les bonus / malus que tu proposes pour les couverts sont proches de ce que propose désormais White-Wolf dans leur mise à jour du système de règles (supplément "God Machine"). Je vais sans doute les utiliser par la suite.

Les personnages en mouvement ont bien des malus dans les règles que je propose, mais ce n'est pas clairement indiqué dans la partie "système de combat". C'est détaillé dans la section "Vitesse", page 73. Tes malus sont peut-être plus adaptés que ceux que je propose. Je vais sans doute en prendre compte.

Merci pour tes retours.

Répondre
Darksteel
Posts: 4
Début du sujet
(@darksteel)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Au fusil d'assaut et au pistolet-mitrailleur, jusqu'à 25m, sur une cible immobile ou se déplaçant lentement, c'est super facile.
A l'inverse, au pistolet, au-delà de 7m, ça devient plus difficile, et à 25m, sur une cible immobile, tu dois réellement prendre le temps de viser.
Au fusil à pompe, ça dépend de ta munition. En effet, de part la longueur du canon, c'est une arme précise. Toutefois, avec les munitions en 12 ballettes (les munitions "classiques" qui font une gerbe de plombs), au-delà de 20-25m, ça devient aléatoire d'avoir plus de 2-3 plombs qui touchent. Par contre, avec une munition brenneck (dans la cartouche, il n'y a qu'un seul gros plomb), tu as une portée de 50 mètres facilement, assez précise, comme pour le fusil d'assaut Mais c'est une munition qui n'est à mon sens pas prévue dans le jeu).
Enfin, pour les armes de sniper, je suis loin d'être un expert, mais globalement, avec une bonne lunette, genre *4, tu touches facilement à 400m même sur une cible mobile (qui marche hein, pas qui sprint comme un dératé, là ça devient vraiment chaud).

Les portées dont je parle plus haut dans le post sont des portées "génériques" pour les armes en fonction de leur type. Chaque arme, en fonction de sa longueur de canon entre autre, ou de sa munition, peut avoir des portées et des conditions d'utilisation différentes. Mais à mon sens, au sein de notre groupe de jeu (composé d'un flic, d'un militaire, d'un tireur sportif et d'un amateur d'armes, entre autres :P ) nous avons choisi de ne pas aller plus loin dans le simulationnisme et de faire de ces données "génériques" notre base de travail pour toutes les armes.
Je me suis encore moins pris la tête pour Mass Effect par rapport aux portées, je vais sans doute les modifier un peu, un peu les augmenter mais rien grand chose.

Sinon, le tir en rafale, c'est vraiment super chaud, sauf avec l'une ou l'autre armes. Quand je vois dans les films d'action américains les personnages qui tiennent une mitrailleuse M-60 à une main et qui balance une bande de munitions de 100 sans broncher, ça me fait marrer. Si tu n'es pas dans une bonne position bien stable, avec un calibre "lourd (genre 7.62, AK-47 Kalashnikov)", ta première balle est plein centre, la deuxième tête et la troisième plafond (c'est du vécu )
Mais, avec les armes du jeu, ça me choque moins, ça reste de la science-fiction, alors je dis, pourquoi pas ^^

La distance extrême est proposée simplement pour permettre aux personnages de tirer de loin, même si peu de chance de succès, ça leur laisse au moins une chance. Et ça permet malgré tout aux spécialistes du combat rapproché de parcourir la distance avec une relative sécurité.

Exact, un de mes joueurs m'en avait fait part, mais je ne retombais plus dessus :p pour les malus de tireur en mouvement. Mais avec ce que je propose, ça simplifie les choses il me semble.

Dans tous les cas, une bonne discussion est toujours enrichissante et permet d'améliorer ou de comprendre les choses.

Je vais sans doute bosser un peu sur les options pour les armes, comme dans le 3ème jeu, les armures (comme dans le mais plus light) et peut-être aussi des types de mun et grenades. Si j'aboutis à quelque chose de censé et cohérent (sans être prise de tête ^^), je te filerai ce que j'aurai fait, pour avoir ton avis et éventuellement que tu puisses t'en servir si ça te botte.

Répondre
Page 2 / 2
Share: