Bonjour,
J'ai découvert Nouvelle Ère, récemment, et étant un grand fan de l'univers, je suis impatient de le faire jouer à mes joueurs.
Sachant que j'allais en avoir une parmi mes joueurs, j'ai créé une asari valkyrie à deux lames.
L'utilisation de deux armes au corps à corps est sujet à un malus de -2 sur la main non directrice (sauf avec le talent "ambidextre") et les dégâts passent le bouclier, c'est bien cela ?
Je suis issu des règles de Pathfinder et j'ai trouvé violent que pour 3 points "avantage", un joueur pouvait se transformer en boucher, sans grande difficulté, surtout avec les pouvoirs d'amplification.
Du coup, plusieurs questions se sont posées :
- Le malus de tir à deux armes s'applique t-il, naturellement, au corps à corps ? (-1 au jet pour les deux armes, -1 et -3 si pas "ambidextre" )
- Face à deux lames qui dansent devant soi, est-il possible de tirer sur le porteur ?
- Les coéquipiers pourront-il aider leur camarade en tirant sur l’épéiste ?
- Peut-on utiliser la charge biotique sur une cible qui est à couvert ? en cas de critique, peut-on faire les deux attaques de lames ou une seule, avec l'initiative-10?
- Peut-on lancer Puissance pour chaque attaque de corps à corps ?
Au final, ça fait un tas de questions .
Ca sent bon le gros bill tout ca
Utiliser 2 armes ne permet pas d'utiliser 2 armes à 2 mains. Il faudrait disposer de 4 mains pour ca !
Le combat à 2 armes permet donc d'utiliser 2 pistolets ou 2 mitraillettes légères, mais pas 2 fusils à pompe en même temps.
Pour les lames, c'est pareil. 2 poignards : OK. 2 épées : pas OK.
Pour les sabres, comme évoqué dans un autre post, ils sont un peu bâtards. On peut les manier à 1 main, mais les coups sont portés à 2 mains. Si un joueur veut absolument se la jouer super ninja en utilisant 2 sabres, je réduirais les dégâts de l'arme d'1/3, du fait que les coups ne peuvent pas pas être portés à pleine puissance.
Sinon :
- Les malus indiqués pour le talent "2 armes", s'appliquent à tous les types d'armes utilisables à 1 main.
- Tirer au CAC sur un ninja à 2 sabres, ca reste possible si le joueur ne dépense pas ses actions à parer ou esquiver les coups.
- Ninja ou pas, tirer sur un adversaire qui combat au CAC avec un allié est toujours risqué ! Un tir raté et l'allié peut se manger un pruneau qui ne lui était pas destiné.
- On ne peut pas charger un ennemi à couvert. La charge est en ligne droite au sol.
- Il est possible d'utiliser Puissance à chaque attaque, mais ça coûte chers en points d'ézo (1 point par round).
Oui, j'avoue que j'ai des joueurs qui peuvent être ultra bourrin...
Le gros problème : je pensais que le sabre était utilisable à une main. Donc ça rend son utilisation beaucoup moins brutale.
Pas de distance minimal avec les armes à feu, la charge n'est pas une téléportation et Puissance va couter bonbon en ézo sur le long terme. Ça va les calmer mes joueurs !
Juste pour confirmation, dans la réponse tu as dit "- Les malus indiqués pour le talent "2 armes", s'appliquent à tous les types d'armes utilisables à 2 mains." mais le talent "deux armes" s'applique qu'au tir avec deux armes à une main(pistolet, mitrailette) ?
Merci pour les réponses, et la réactivité, ça fait plaisir de voir qu'on a des réponses en cas de soucis !
L'objectif des règles n'est pas de "calmer" les joueurs, mais d'équilibrer les choses autant que possible. Malheureusement, comme dans tout système, il y a des défauts dans lesquels s'engouffrent les maxeurs
Pour le talent "2 armes", c'est une coquille, j'ai corrigé dans mon post. Je parlais bien d'armes à UNE main.
Bonne parties à toi !
Merci pour les réponses et les corrections, bon courage pour la suite !