Questions Diverses
 
Notifications
Retirer tout

Questions Diverses

Page 1 / 2

Nevalan
Posts: 17
Début du sujet
(@nevalan)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Pavé César !

Bonjour à tous, et encore félicitation à Renaud pour son taff (ainsi qu'aux différentes personnes qui ont apportées leur support sur le projet).

Pour me présenter rapidement, je fais du JDR depuis env 15 ans tant en MJ qu'en Joueur, principalement en Med Fan et en Star wars, et ai pratiqué un peu de Cthulhu. Pas mal joué avec du Basique Système, du système L5R et un système inventé qui était très lourd, mais tout de même pratique. Je tire mon chapeau sur le travail ici accompli !

Anyway, j'ai tout un tas de questions, (certaines réponses sont peut être dans les bouquins mais j'ai du passer à coté) mais je vais essayer de poser les principales :

Concernant la biotique :
- Si j'ai bien compris, lancer un pouvoir biotique sans charge permet au final de jouer plus rapidement qu'un personnage qui tirerais simplement avec son arme (à initiative égale j'entend) ?
- Est ce qu'un biotique perd sa charge lorsqu'il est blessé ? Est-il plus facile de toucher un biotique qui est en train de charger ses pouvoirs ?
- Y'a-t-il une composante qui permet de contrer un pouvoir biotique ? Je m'explique : Quand j'imagine deux biotique qui se bastonnent, j'ai souvent l'image de Samara et Morinth. Pour le coup, elle ont tendance à confronter directement leur pouvoirs biotiques (façon duel de kamehaha pour les connaisseurs). Est ce que ce genre d'aspect est régi par les règles ? Est-ce qu'un personnage qui n'est pas spécialement biotique peut résister aux effets biotiques ? (Comme peuvent le faire des tueurs de magicien dans D&D qui résistent bien à la magie sans pour autant la manipuler)

Combat :
- Je n'ai pas trouvé de points concernant la possibilité pour les joueurs de viser des endroits précis sur un adversaire : Par exemple, Bob veut tirer dans le bras de Gerard, quels malus sont à appliquer ? Gérard quant à lui veut tirer dans la tête de Bob pour en finir directement, quels sont les malus, et en cas de réussite, quels sont les dégâts à appliquer (en partant du principe que le bouclier est déchargé) ?

A la création de personnage :
- Suggestion : Un ajout aux règles pourrait éclaircir les bonus raciaux sous forme de tableau concernant les avantages offerts (dans la section avantages, ou sous forme de liste en encart dans la description de chaque race)
- Equilibrage : Bien que dans les faits, un Krogan ou un Asari sont des espèces particulièrement redoutés car particulièrement puissante, je trouve la différence avec les autres races presque dérangeante : J'ai peur d'avoir des joueurs frustrés d'avoir choisi un Quarien, un drell ou un Humain face d'autres joueurs ayant choisis un Krogan ou un Asari et d'avoir des performances / impacts inférieurs sur le jeu. Y'aurait-il des suggestions pour éviter ce genre de problèmes (par exemple donner plus de points à la création de personnage pour équilibrer le fait de ne pas avoir d'avantages de base, typiquement pour les humains, décris comme très adaptables) ? Des retours de MJ ayant eu ce genre de cas qui pourrait confirmer ou infirmer mon sentiment ?
- Est ce que certaines règles prennent en compte le problème immunitaires de quariens ? Genre combinaison endommagée = infection ?
- Je n'ai pas trouvé de prix concernant les modules omnitechs (j'ai peut-être mal cherché aussi ^^). Est-ce que l'on doit considérer qu'une fois acheté, un personnage peut installer gratuitement autant de modules que d'emplacements disponibles sur son omnitech (en prenant en compte les grade bien entendu ) ? Ou les modules ont-ils eux aussi un prix à prendre en compte ?
- Est-ce que tout les emplacements d'omnitech doivent-être remplis ? Ou est-il possible d'en laisser des vides ?

Règles :
- En cas de jet d'opposition, en cas d'égalité, comment tranches-tu ? Ex : Un enquêteur qui tente de faire parler un personnage qui tente de la baratiner. Si les deux font le même nombre de réussites, comment départages tu la chose ?
- Est-il obligatoire de faire un groupement de dès "Caractéristique+compétence" ? Typiquement, un personnage qui doit retenir le plus longtemps possible une porte qui se referme à la force de ses bras, quel jet fait-il ? Un jet de "Force" juste, sans compétences ?

Univers :
- Les voyages entre les systèmes de différents secteurs : Combien de temps durent-ils ? Car autant les voyages d'un relais à un autre sont instantanés, autant au sein d'un même secteur, on ne peut utiliser de relais. Si je me base sur ce qui est décrit dans le livre, les voyages ainsi réalisés entre secteurs impliquent donc un trajet à vitesse Supra-Luminique, soit au maximum 80 fois la vitesse de la lumière. Donc en se basant sur l'écart entre le système solaire et Alpha Centauri (système le plus proche de nous, soit env 4,5 années lumières), il faudrait à cette vitesse une vingtaine de jours pour rallier les deux systèmes. Est ce que cela semble logique et peut-être considéré comme une base moyenne lors de déplacement inter-système ? (C'est qu'une question de RP bien sûr, mais si en urgence les joueurs doivent passer d'un système à un autre, autant qu'il sache qu'ils en ont pour une vingtaine de jours).
- Tolérance des armes/armures : Autant dans les jeux je comprends, on joue un foutu spectre de renommée galactique. Autant en JDR, je me pose la question : Quelle est la tolérance à l'armement dans les différents points de la galaxie (Espace Concilien, Travée de l'attique, Sytème Terminus) ? Je m'explique. Comment les autorités, et les civils, réagissent au fait de croiser des gens armés, et à quel point cela est toléré ? En tant que GEIST, je ne m'inquiète pas trop, mais c'est surtout en tant que civil que je me pose la question. Est-il courant de trouver des gens armés à la citadelle par exemple ?
Pour aller au bout de mon idée, je pense faire d'abord commencer mes joueurs en tant que Civils/Mercenaire ou autre avant de leur faire intégrer le GEIST. Est-ce qu'ils pourront se balader tranquillement partout avec un flingue à la cuisse, un fusil dans le dos et une armure sur eux sans être assermentés ?

Scenario :
J'aime beaucoup la trame que tu dépeint dans l'univers nouvelle ère (sans spoiler hein, c'est cool). Néanmoins j'ai tendance à vouloir plutôt faire démarrer mes persos antérieurement à leur recrutement en tant que membre du GEIST (afin de familiariser les joueurs un peu néophytes sur l'univers par exemple, et laisser les joueurs construire leurs persos avant de se lancer dans le gros morceau). Y'aurait - il un scenario en ecriture (ou déjà écrit) par toi ou par l'un d'entre vous Mjs qui pourrait servir ce genre d'objectifs ?

Voilà pour les grandes lignes, j'aurais beaucoup d'autres questions à l'avenir dans tous les cas ^^

Remarques :
Sur le système de combat de Vaisseaux, j'ai parcouru le sujet et en tant que MJ Star Wars, je plussoie la direction prise de s'inspirer d'Edge of the empire, c'est ce que j'ai trouvé de plus satisfaisant sur le sujet.

9 Réponses
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour,

Bon, ca c'est du gros post, y'a du boulot :)
Prenons tout ça dans l'ordre.

Biotique
Pour la biotique, c'est bien cela, lancer un pouvoir sans charger permet de le lancer plus rapidement (en terme d’initiative), mais le pouvoir sera moins puissant, puisqu'il n'y a pas de charge et donc pas de dès de bonus liés à la dépense d'un point d'ézo. A noter que je vais probablement changer ca dans la V2, parce que c'est inutilement compliqué.

Pour ce qui est de la perte de charge, je n'y ai pas pensé, mais il n'est pas déconnant de penser qu'un biotique qui est touché pendant qu'il charge, perde sa charge, puisqu'il s'agit d'une action de concentration. Mais uniquement s'il subit des dégâts. Par contre, il n'est pas forcement plus facile à cibler. Il est possible de charger en se déplaçant, en se cachant derrière un couvert, etc.

Avec le système actuel, il n'est pas possible de résister à la biotique. Je changerais peut-être ca à l'avenir, pour me rapprocher du JV.

Combat
Pour le ciblage d'une zone du corps, je ne l'ai pas précisé effectivement. Tu peux jeter un œils aux règles officiels de World Of Darkness 2 à ce sujet, je n'ai plus ca en tête. Ca doit se trouver sur le net. Mais les règles ne prévoient que des malus, pas de bonus en cas de succès, ce qui n'est pas très satisfaisant.

Création de perso
Je n'ai pas fait de règles spéciales pour le cas des Quariens dont la combinaisons est abîmée. Au MJ de faire ce qu'il veut...

Je n'ai pas mit de prix sur les modules omnitech. Pourtant ils doivent s'acheter, comme le reste. Disons que j'ai eu la flemme ! :D En fait je ne gère jamais l'argent en JDR, je trouve ça relou. Je le ferais dans la V2, car je sais que beaucoup de joueurs aiment avoir une gestion fine de l'argent.

Il est possible de laisser des emplacements vides. Pas de problèmes, comme tu peux acheter le dernier téléphone à la mode en 4G, avec plein de mémoire, pour juste téléphoner avec.

Règles

En cas d'égalité sur un jet en opposition, c'est une "échec mou", une situation de statu quo ou un "coup pour rien". Dans l'exemple que tu donnes, les 2 personnages ne sauront pas vraiment ce qu'il en est. L'enquêteur n'arrivera pas à se faire un avis, et le malfrats ne saura pas vraiment si son baratin à marché ou non. 1 partout, balle au centre.

Il est parfois possible de faire un jet de compétence pur. Pour quelque chose qui est de l'ordre de la force pure par exemple, tu vas uniquement jeter Force. Mais une action de force pure est très rare, il y a toujours une part de technique, comme dans l’haltérophilie par exemple, qui est sport de force pure, mais il y a tout de même une part de technique.
Pour ce que tu indiques, ca pourrait être un jet de force pure. Mais si le personnage a un bon score en Athlétisme, le lui donnerais un bonus (la moitié de son score d'Atlhé par exemple), car il a l'habitude d'utiliser sa force ou son agilité, il sera plus à même de trouver la bonne position ou d'utiliser plus efficacement ses muscles.

Univers
Ton raisonnement est tout à fait juste. Sachant de plus que 80 fois la vitesse de la lumière est une vitesse très élevée, que seules les frégates peuvent atteindre.
Au sein d'un système planétaire, les déplacements se font généralement en quelques heures (pour aller d'une planète à une autre).
Entre 2 systèmes, ça se compte en jours, en semaine, en mois, en année, ou en décennies suivant l'éloignement. C'est pour cela que dans l'univers de Mass Effect, les espèces ne connaissent qu'une petite partie des systèmes existants : ceux qui sont directement accessibles par les relais et ceux qui se trouvent à proximité.
A noter qu'il existe des relais secondaires, des "hubs", qui permettent d'aller dans des systèmes proches. J'en parle dans la section "Relais", page 15. La carte que je présente page 14 ne montre que les relais primaires.

Pour la tolérance aux armes et armures, c'est comme de nos jours. Ca dépend où tu te trouves. Si tu te balades avec un gilet pare-balle et une kalash à la main en plein paris, ca va faire désordre ! Sauf s'il est clair que tu appartiens à un service du gouvernement (police, gendarmerie, armée).
La même chose aux US serait déjà moins choquante, et encore ca dépend des villes. Entre NY et Dallas, c'est pas la même chose.
Enfin, se balader avec une kalash à la main en Somalie est devenu terriblement banal...
Bref, il n'y a pas de règles, c'est à toi de fixer la règle locale sur la planète où tu te trouves. Globalement, plus la région est stable, prospère et bien administrée, plus le port d'arme en dehors des services gouvernementaux sera mal vu, voir, interdit.

Scénario

Pas de problème pour démarrer ton groupe avant qu'ils ne soient Geist. Par contre, je n'ai pas de scénario sous la main pour ca. Va falloir faire fonctionner tes neurones :)
A moins que quelqu'un ait ça sur le forum, mais je crois que ce qui a été proposé jusqu'à présent était pour des équipes Geist. Je ne suis plus certains, tu peux faire le tour de ce qui a été proposé sur le forum.

J'espère que mes réponses sont compréhensibles et pas trop bourrées de fautes. Vu l’ampleur de la tâche, c'est pas pris le temps de relire :)

Répondre
Nevalan
Posts: 17
Début du sujet
(@nevalan)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Merci pour tes réponses !

Sur la perte de charge des biotiques : Peut-on imaginer qu'un biotique qui se fasse toucher alors qu'il charge peut dépenser un point de volonté pour ne pas perdre sa charge ? Ou de demander un test de Sang-froid par exemple pour savoir s'il est capable de garder sa charge ? Serait-ce déstabilisant de se faire toucher lorsque l'on a notre bouclier dressé ?

Pour les visées particulières (tête, jambes, etc), je pensais ajouter une difficulté supplémentaire (malus de 1 ou 2 dès sur le groupement de dès par exemple), cela te semble-t-il cohérant ?

Pour les tolérances aux armes, effectivement je suppose que cela doit-être géré planète par planète. Apriori, je pense que dans les système terminus, cela doit pas être gênant, par contre en espace concilien cela doit être autre chose.

Pour le coup des modules omnitech, je pense partir sur un prix moyen par emplacement ( genre X creds par points d'emplacements), l'idée étant je pense de rapprocher les dépenses liés à un omnitech de celle liées à une arme.

Pour le scénario : J'ai pris les devants et ai commencé à en écrire un, je pense poster cela dans la section dédiée dans la journée afin d'avoir un retour avant de le tester sur le terrain.

Répondre
Ted
Posts: 49
 Ted
(@ted)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Salut salut.
Je me permets de réagir à ton post au sujet de la visé.
Même si rien n'est prévu niveau localisation des dégâts, un joueur peut passer du temps à viser et ajouter des dès à son groupement et donc potentiellement infliger de plus gros dommages, grace au système de dégâts normaux, modifiés et critiques. Ça correspond à la précision d'un tir et donc sa localisation.

Après c'est vrai que du coup même un Sniper à peut de chance de head shot un pnj même faiblement armuré

Répondre
azargaple
Posts: 11
(@azargaple)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

De toute façon aucun sniper n'as les degats pour passer le bouclier de n'importe quelle armure. Du coup a moins de vouloir choper un civil l'utilité reste assez faible

Répondre
Page 1 / 2
Share: