Question sur les po...
 
Notifications
Retirer tout

Question sur les pouvoirs biotiques

Page 2 / 3

Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Merci pour ta proposition.

Il y a pas mal de bonnes idées, mais ce qui m'embête c'est qu'on rajoute un lancé de dés pour la biotique. Tu me diras, on le fait déjà pour les armes à feu. Toutefois pour les armes à feu, ce qui m'a motivé à ajouter un jet de dés par rapport aux règles originales de WoD2, c'est d'éviter certains effets de bord. Par exemple, avec WoD2, si tu as 1 en dextérité et 1 en arme à feu (autant dire que tu es totalement incapable de toucher une cible à plus de 50cm), si tu utilises une arme puissante, tu vas forcement toucher (car le bonus de l'arme s'ajoute au pool de dés). Inversement, un mec avec 5 en dextérité et 5 en arme à feu va faire de gros dégâts avec un un pistolet à plombs.

Pour la biotique, l’arme ne vient pas modifier les compétences intrinsèque du personnage, puisqu'il n'y a pas d'arme. Ses compétences propres sont donc en théorie suffisantes pour déterminer les dégâts infligés. Mais je suis bien d'accord qu'avec les règles actuelles, les dégâts peuvent exploser dans les cas limites.

Ta proposition reste toutefois intéressante et met finalement en concordance les règles de dégâts biotiques avec les autres types de dégâts. Et un jet de plus pour les pouvoirs infligeant des dégâts n'est pas non plus la mort. Bref, en ce qui me concerne, je ne vais pas trancher dans l'immédiat, mais je met ta proposition de coté pour l'étudier plus avant quand je rebosserai sérieusement sur les règles de biotique.

D'ailleurs, question subsidiaire : avec ta proposition, comment gères-tu le chargement d'un pouvoir ? Un personnage avec une potence à 2 (donc 1D6 de dégâts) chargeant durant 2 rounds va faire 2D6 de dégâts ? Pour les potences élevées, ça va commencer à faire des énormes dégâts.

Répondre
mauggetar
Posts: 4
(@mauggetar)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Ravi que tu sois intéressé. Pour répondre à ta question : pas du tout. charger ses pouvoirs permet de lancer plus de dés pour le pouvoir, par pour les dégâts. C'est l'équivalent de viser avec les armes si tu veux.

Un personnage avec une potence 2 jettera donc 1d6 pour les dégâts, cependant en chargeant ses pouvoirs avec des points d'ézo, il augmente le nombre de dés lancés et donc les chances de faire un critique, soit 6 points de dégâts avec un modificateur d'armure de -1. L'équivalent d'un bon coup de pistolet, qui ferait certes des dégâts léger, mais ignore le bouclier. Sans compter les petits effets supplémentaire tel que mettre au sol ou étourdir/sonné la cible.

Dans ma proposition, un biotique ne peux plus vraiment "One shot" un adversaire. ça peut choquer car en effet un puissant biotique qui charge un pouvoir à fond devrait pouvoir écraser un krogan contre un mur sans trop de problème. Dans les faits et dans les règles, en accord avec mon MJ je trouve ça dommage que le biotique puisse neutraliser en 3 round le "boss" de la mission. Même si on peut penser que c'est réaliste, ça enlève de la saveur au combat et cela peu vexer pas mal les autres joueurs autour de la table.

D'un autre côté, en faisant un seul succès, le biotique a une chance de faire quelques dégâts en lançant le dé. Alors qu'actuellement ce n'est pas le cas. Je pense donc que ça va poussez les biotiques à moins dépenser d'ézo dans de grosse attaques dévastatrice et qui les "sèchent" littéralement en quelques rounds et plutôt se diriger vers des tactiques utilitaire et sur la durée. Ce qui va un peu plus correspondre au jeu où tu ne pouvais pas One shot les krogans avec une projection. Tu te contentait de les jeter au sol pour leur vider ton chargeur dessus.

Sinon, si tu veux retrouver le côté bourrin, tu peux simplement dire qu'un critique double les dégâts maximum et là on reviens effectivement sur des biotiques violent. On testera à notre table si mon MJ est d'accord, on fera des retours.

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Ravi que tu sois intéressé.

Mais pas de quoi. Toutes les réponses constructives et argumentées m’intéressent.

Pour répondre à ta question : pas du tout. charger ses pouvoirs permet de lancer plus de dés pour le pouvoir, par pour les dégâts. C'est l'équivalent de viser avec les armes si tu veux.

OK. Là par contre, ca va à l'opposé de ce que je souhaite faire avec la biotique. Dans les jeux vidéos, la charge n'existe pas, afin d'avoir un game-play dynamique. Ca a été remplacé par un cool-down. Mais dans les romans, tous les personnages qui utilisent la biotique, chargent leur pouvoir et il n'y a pas de cool-down. Enlever le chargement permet des combats plus dynamiques, collant donc mieux à la dynamique d'un jeu vidéo. A l'opposé, le chargement permet d'introduire des effets dramatiques et de la tension dans les récits (genre le biotique qui charge discrètement une attaque puissante, profitant qu'un acolyte détourne l'attention d'un ennemi au cours d'une discussion tendue, ou la gamine qui arrive à balancer un engin de chantier en puisant dans ses réserves).

Dans ME:NÈ, j'ai essayé de mettre en place un compromis, permettant d'agir assez rapidement afin de ne pas plomber les actions biotiques, tout en gardant le coté puissant mais contraignant de la charge. La notion de surcharge est également intéressante à mes yeux, permettant des actions désespérées, en mettant sa propre santé en péril pour réaliser une action exceptionnelle. Enfin, une charge n'est pas une action anodine. Au cours d'un combat, c'est très contraignant, le personnage restant plusieurs rounds à ne rien faire. Par ailleurs, un big boss est sensé être malin. S'il voit un biotique en train de charger un pouvoir, il devrait normalement focaliser son attention sur lui pour l’empêcher de mener son action à terme.

Tout ceci étant dit, je constate effectivement une faille dans mon système (une parmi d'autres probablement !). Tes propositions ne sont pas forcement en adéquation avec ce que je souhaite, mais ca me donne des idées. Je ne sais pas ce qu'il en ressortira à la fin, mais ca alimente positivement ma réflexion. Du coup, n'hésitez pas à me faire des retours sur l'utilisation de ton système.

D'ici là, bonnes parties à vous !

Répondre
arkhosh
Posts: 22
Début du sujet
(@arkhosh)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

ah ben c'est cool, j'ai pas eu trop le temps ces derniers jours mais mauggetar a pris le relais 8-)

bon j'ai lu tout vos échanges, et effectivement mon ressenti est que les disciplines biotiques sont à quelques exceptions prés plus utilitaires qu'offensives dans les jeux: généralement tu mets l'ennemi à terre (ou en l'air) et tu le mitraille à bout portant.

je conçois que le fait de devoir charger son pouvoir est une alternative intéressante au cooldown, mais pour ce que je vois, il va être très difficile d'empêcher un biotique de charger ses pouvoirs. Planqué derrière un couvert, un peu en retrait des autres qui canardent au snipe ou au fusil d'assaut, il va être très dur de s'en prendre au biotique pour l'empêcher de devenir tout vert et de craquer son pantalon :D

@Mauggetar: le système de dé par niveau de potence me parle bien, et ça reprends le système des armes que je trouve très sympa. On pourrait pousser plus loin le truc en faisant la même chose que pour les armes au niveau des dégâts/dégâts modifiés/dégâts max, mais en rajoutant le nombre de succès au dégâts et en gardant armure+2 au lieu de x2.

ainsi:
Potence 1:d4
Potence 2:d6
Potence 3:d8
Potence 4:d10
Potence 5:d12

t'as une potence 3 (donc d8), tu as fait 3 succès(dégâts modifiés: d8->d4+4), tu infligeras donc d4+4+nbre de succès=d4+7 dégâts légers en ignorant les boucliers/barrières. On reste sur ta propo de armure +2 donc un gars en armure moyenne subira d4+2 légères ce qui me parait correct.

si tu es une brute avec potence 5 et que tu fait 9 succès (critique), çà fera 12(dégâts max)+9=21 dégâts légers, ce qui donne 16 dégâts légers une fois l'armure enlevée. Ce qui suffit a OS un ennemi de base mais pas un boss.

çà me parait raisonnable (en restant puissant) sans être aussi "gamebreaker" qu'auparavant.

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Dans l'hypothèse que vous présentez, j'imaginais effectivement utiliser les modificateurs de dégâts (normaux / modifiés / max).

Globalement, je trouve l'idée intéressante, mais il manque une dimension permettant d'augmenter (raisonnablement) la puissance en chargeant un pouvoir. Augmenter le nombre de dès sur le jet d'attaque va augmenter les chances de maximiser les dégâts, pas la quantité max de dégâts infligés. Je n'ai pas le temps d'y réfléchir sérieusement en ce moment, mais vous tenez quelque chose qui me semble pas mal de mon point de vue, modulo cette histoire de chargement.

Sinon, je suis bien d'accord que la biotique reste principalement utilitaire. Un biotique n'est pas un damage dealer, mais une classe de soutien, qui va protéger ses coéquipiers, les aider à faire des dégâts et par effet de bord ou sur des coups d'éclats, réaliser des dégâts. Ces dégâts sont d'ailleurs presque tous des dégâts légers. Ces dégâts légers peuvent toutefois devenir très important. Par exemple, une chute biotique réalisée par un puissant biotique qui va charger son pouvoir, revient à jeter quelqu'un du haut d'un gratte ciel. Même avec une armure, l'atterrissage doit piquer un peu !

Répondre
Page 2 / 3
Share: