Alors en premier ... Bonjour 🙂
Ça fait une plombe que je suis pas passer sur le forum.
Je prépare une campagne Mass Effect et je me dis "Passons sur le site pour voir les nouvelles et chopper les derniers suppléments". Et je constate qu'une V 2.0 en prépa et elle a l'aire de claquer. Ça boss dur-dur. Courage l'équipe 😉
Petites questions : (j’espère avoir bien lu les modifs 🙄 )
- Je vais surement lancer la campagne avant le printemps 2020. Pensez vous qu'il sera possible de faire une conversion ancien système => V 2.0 (si mes joueurs veulent passer à la V 2.0) ?
- Qu'en est il des suppléments ? Seront ils adaptables en dehors du coter BG (Talents, Avantages, ect ...) ?
J'ai l'impression d'avoir imprimés les fiches pour rien ... désoler pour les arbres 😥
... Bon bha comme dit le sage "Sauver des arbres bouffer du castor"...Quoi ? C'est pas la bonne méthode ?
Bonne continuation et bon courage
Merci encore pour le travail accomplit 😉
PS : désoler pour l'orthographe et la syntaxe tous ça. Et je déconnais pour les castors je les aimes bien ... avec un excellent chianti ... Je sort ! Je sort !
Bonjour ! Content que tu passes à nouveau par ici 🙂
Concernant tes questions :
Hello Renaud,
Initialement pas super convaincu par l'idée de la v2.0 qui abandonne les règles nWoD... Mais j'avoue que la simplicité de la fiche renverse complètement cette impression.
La santé, en particulier, m'interpelle. J'imagine que certains types d'armes feront différents types de dégâts, ou qu'un jet particulièrement réussi (ou raté ?) pourrait faire augmenter (ou diminuer) la gravité de ces dégâts. Je ne connais pas le détail, mais je crois que je suis tombé amoureux.
🙂
Question 1: Serait-il possible de complètement séparer les systèmes de règles du background "Nouvelle Ere"? Eventuellement en deux livres séparés? L'avantages est que ça permet d'avoir un livre plus concis pour ceux qui utilisent les règles, mais ne jouent pas dans le canon "Nouvelle Ere", et la lecture est moins distrayante (il faut à chaque fois faire la part des choses).
Question 2: Serait-il possible d'avoir, pour les armes normales, une proposition de règles de ME1 et de règles de ME2+ pour les munitions? Les règles de ME2+ sont intéressantes dans un contexte de jeu vidéo, mais dans un jeu-de-rôles, où l'on ne veut pas forcément avoir à gérer tous les détails. Le système de ME1 est potentiellement plus simple à gérer (s'il n'y a pas d'états ou de jauges), et est plus "idiomatique" du monde de Mass Effect (ça fait la différence avec tous les autres FPS).
Question 3: Est-ce qu'il y a une preview du système v2? Je sais que ça peut être galère pour vous, mais avoir un document de référence permettrait d'assouvir notre curiosité, voire même commencer à jouer avec le système, et faire des retours.
Question 4: Est-ce qu'il y aura un document "éditable" de la v2? La version PDF de la v1 est géniale, et fait très très pro. Malheureusement, si je veux, par exemple, introduire des règles persos, ou supprimer (comme c'est mon cas) la partie background et les classes pour alléger le livre, la seule solution pour moi est de copier/coller les données que je veux garder dans un document (voir la note ci-dessous).
Merci,
Note: Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici le github où j'ai collé mes fichiers HTML et images:
https://github.com/paercebal/MassEffect-BlackOps
Eh eh, content de voir que le premier aperçu du nouveau système semble commencer à te convaincre 🙂
Le système de dégâts utilise effectivement un base de dégâts fixes par arme qui peuvent être modifiés en fonction du nombre de réussites et du type d'arme. Chaque arme dispose "d'effets" activables grâce aux succès bonus (au delà du premier succès), comme par exemple augmenter les dégâts ou toucher une autre cible.
Concernant tes questions spécifiques :
1/ C'est déjà plus ou moins le cas dans la V1. Le livre de règle contient un peu de BG (Les 2 premiers chapitres, sachant que le plus gros concerne le BG officiel de ME), mais l'essentiel du bouquin concerne les règles. La description de l'univers étendu est présenté dans le livre du l'univers (toujours pas publié en version finale). Se sera la même chose avec la V2.
2/ On a réglé le problème des munitions dans le nouveau système : on ne compte plus les munitions ! Durant un tour, les joueurs peuvent faire 1 action complexe (qui demande de lancer les dés), 1 action simple (qui ne demande pas de lancer les dés) et un éventuel rechargement. C'est certes moins réaliste, mais cela permet des combats plus fluides et rapides. Les armes avec une seule munition (genre Veuve) auront peut-être une règle un peu différente pour éviter que l'arme ne deviennent surpuissante. C'est encore en discussion, mais se sera uniquement pour quelques armes particulières.
3/ Il y aura une preview de la V2. On travaille dessus depuis pas mal de temps et ça prend du retard :'( Mais on veut faire quelque chose d'assez complet et clair afin que se soit utilisable et que l'on puisse avoir des retours pertinents.
4/ Non, il n'y aura pas de version éditable. Le document source est assez difficile à manipuler et nous souhaitons conserver la maîtrise du document final.