MJ noob, au rapport...
 
Notifications
Retirer tout

MJ noob, au rapport !

Page 2 / 2

D'Eon
Posts: 52
(@deon)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

La règle n°1 du JdR est "ne jamais parler du JdR". Euh... non. Je me trompe de film là. La règle n°1, c'est le rythme. Au delà des règles, c'est un jeu, fait pour s'amuser. Si tes joueurs s'emmerdent, c'est que vous avez loupé un truc quelque part. Et qu'est-ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas quand on regarde un film, lit un livre, joue à un jeu vidéo? C'est qu'on enchaîne des séquences intéressantes au bon rythme.

Les séquences intéressantes, c'est ton histoire. A toi de pondre un truc qui leur plaise. Le rythme, faut le gérer en cours de partie et y'a rien de pire que passer 20 minutes à chercher un point de règle pour caser l'ambiance. Surtout en plein milieu d'une baston.

Ce qui nous amène à la règle n°2 : en cas de doute, privilégie le bon sens. Ne va pas chercher le point de règles. Note le problème sur un bout de papier, mets le de côté, puis tranche arbitrairement en disant "j'imagine ça comme ça, donc on fait comme ça." Ca prend 10 secondes et tu peux enchaîner sans coupure. Ensuite seulement, à la fin de la partie, tu te replonges dans le livre de règles en disant "ah bah finalement j'ai bien fait" ou "bon, bah la prochaine fois on applique la règle comme elle est notée." Tu t'apercevras vite que non seulement, avec un peu de bon sens, tu vas retomber tout seul sur les règles telles qu'elles sont écrites, mais qu'en prime, quand bien même tu te serais trompé, tu auras tendance à préférer ta méthode, parce qu'elle viendra de toi, que toi et tes joueurs se seront mis d'accords dessus et que c'est ce qui vous semblera le plus naturel.

Répondre
Renaud
Posts: 519
Admin
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Je partage totalement la vision de D'Eon : l'ambiance et le fun avant tout.

Certains ont une vision beaucoup plus "rigide" des règles. Ce n'est pas la mienne. Les règles sont là pour servir l'histoire, pas pour devenir un frein. Mais à chacun de trouver le dosage qui lui convient entre application des règles à la lettre à tout instant et liberté totale où les règles deviennent presque accessoires.

Répondre
Page 2 / 2
Share: