Convention Eclipse ...
 
Notifications
Retirer tout

Convention Eclipse 15 : retour


Renaud
Posts: 519
Admin
Début du sujet
(@renaud)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Le week-end dernier se tenait la 15e édition de la convention Eclipse à Rennes. Une fréquentation un peu en baisse, mais un événement toujours aussi excellent et bien organisé. Eclipse reste clairement ma "convention de cœur", celle que je ne raterais pour rien au monde ! Bravo aux orgas et merci de vous investir autant pour nous offrir ce grand rendez-vous rôlistique, de loin le meilleur du grand ouest, voir de France !

Malgré cette fréquentation un peu plus faible que lors des précédentes éditions, il y avait tout de même autour de 150 joueurs le samedi soir avec plus de 25 parties en parallèles et une ambiance toujours aussi torride lors de la bourse au partie. Ah, cette bourse aux parties ! Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, les meneurs viennent chacun à leur tour pitcher leur jeu et leur partie en 30 secondes devant un amphi rempli de joueurs chauffés à blanc. Ensuite, les MJ repassent chacun leur tour et les joueurs souhaitant intégrer la partie lèvent un carton pour signaler leur intérêt. S'il y a trop de joueurs, un tirage au sort est réalisé par un petit logiciel maison. Un genre de speed dating pour rôlistes ! L'exercice n'est pas forcement facile, mais il s'avère souvent gratifiant.

Trois parties de Mass Effect : Nouvelle Ère ont été menées, deux par mes soins et une par Goz, un fidèle de la première heure et contributeur régulier. Goz en a profité pour participer au concours de scénario et a brillamment terminé à la deuxième place ! Le scénario a été joué lors de la convention et sera prochainement publié sur le site. Nous avons eu la chance d'avoir encore une fois des joueurs motivés qui ont installé une excellente ambiance à table. Des fans acharnés de Mass Effect mais également des néophytes qui en ont profité pour découvrir l'univers. Goz et moi avons passé un très bon moment en votre compagnie, merci à vous !

Partie de vendredi soir

Pour ma première soirée, je vois débouler un groupe composé principalement de fans hard-core de Mass Effet, dont certains sont des récidivistes puisqu'ils avaient déjà joué à la table de Goz l'année dernière. Faut croire qu'ils ont aimé ça !
Cette année, j'ai dégainé un scénario orienté enquête, aventure et diplomatie. Une version "appauvrie" d'un futur scénario officiel. Après une enquête assez classique, les joueurs se retrouvent face à une situation complexe qui soulève un dilemme moral particulièrement épineux à résoudre. Finesse et diplomatie sont des qualités essentielles pour s'en sortir... Mais pas ce soir !
Le groupe a en effet décidé de lancer un assaut suicidaire à l'arme lourde et aux pains de C4, le tout dans un déluge de biotique ! OMG ! Je ne m'attendais pas à ça, mais ça ne m'a pas empêcher de bien me marrer !
Bon, j'ai été sympa, malgré le coté suicidaire de l'assaut, ils ont quand même réussi la mission (avec quelques pertes) car je ne voulais casser l'ambiance par un "bon, ben vous êtes tous morts, partie terminée...", d'autant plus qu'il y a eu pas mal de bonnes idées lors de cet assaut. Et après tout, ME:NÈ est un jeu héroïque, c'est pas l'Appel de Cthulhu :)

Partie de samedi après-midi (par Goz)

La convention Eclipse fut pour moi l'occasion d'écrire un nouveau scénario pour ME:NE et, quitte à écrire quelque chose de neuf, autant participer au concours de scénario pour honorer l'effort incroyable fait par les bénévoles de la convention. L'exercice est toujours intéressant car il faut à la fois réussir à concilier le thème demandé (les Pnictogènes, un groupe d'éléments chimiques particulier), un format compact qui ne soit pas trop long mais suffisamment détaillé et flexible pour donner de la liberté, et évidemment proposer un challenge intéressant à un groupe de joueurs hétéroclites. Joueurs qui ont une connaissance du monde de Mass Effect allant de "c'est quoi le jdr" à "gros fan absolu" ...
Ce fut donc ce scénario que j'ai présenté le samedi après-midi. Une mission d'infiltration laissant de la place à l'improvisation des joueurs et à leurs idées souvent alambiquées. Et avec la possibilité de n'avoir aucun déchaînement de violence, selon les décisions des agents GEIST.
Après une présentation relativement rapide de l'univers mais en insistant sur quelques points importants pour la trame de la mission (origine de l'ézo, description des pnictogènes, etc ..), les joueurs ont embarqué dans le train. Sans dévoiler quoique ce soit, la mission s'est très bien déroulée et leurs personnages sont revenus victorieux à la citadelle, le tout dans une discrétion absolue.
J'ai beaucoup aimé la table que j'ai eu : 5 joueurs sympathiques d'à peu près tous les profils (de l'acharné de Mass Effect, en passant par le pointilleux sur les objectifs à atteindre et en finissant par le joueur spectateur). L'ambiance était très bonne et je suis assez satisfait de cette séance. Même si j'ai eu du mal à avoir l'avis du joueur un peu spectateur (le Krogan du groupe), les joueurs m'ont dit avoir très appréciés la séance et ont été surpris par la qualité de l'ensemble.
Personnellement j'ai pris un grand plaisir à camper certains PNJs et à rebondir sur les idées des joueurs, souvent très intéressantes. Petite déception sur les feuilles de personnage, que j'avais travaillé avec un mini-background et une toile de relations entre les différents personnages, qui n'ont pas été utilisées. A noter aussi qu'un scénario d'infiltration reste un parti pris, à la fois du MJ mais aussi des joueurs qui préparent le plan pour l'équipe, et si l'un d'entre eux est venu à table pour défoncer des vésicules biliaires à coup de crosse, il peut être déçu. C'est toujours compliqué de répondre à l'attente de tous sans les connaître et dans un laps de temps aussi court. Peut-être poser la question explicitement la prochaine fois ?
Merci donc à ma table pour cet excellent moment passé ensemble.

Partie de samedi soir

Samedi soir, nouveau groupe et je fais rejouer le même scénario que la veille. Peut-être que mon scénario orienté diplomatie ne finira pas au C4 ce soir ! Très vite, une bonne ambiance s'installe à table, des joueurs moins déchaînés de que la veille, ce qui n'est pas plus mal après une petite nuit de (mauvais) sommeil :)

Comme souvent, le début de partie est assez calme, les joueurs entrent doucement dans leur personnage, essayent des trucs avec plus ou moins de succès. Par charité chrétienne, je tairais le nom que la Spectre a voulu donné au groupe, mais ce fut l'occasion d'une bonne partie de fou-rires :)

Pour ma grande joie, lorsque le véritable enjeu du scénario s'est révélé, le groupe a eu à cœur de mener la mission avec tact et investissement personnel. J'ai tout de même eu un moment de frayeur lorsque le groupe est parti avec du C4 et un M-920 Cain ! Un putain de M-920 Cain ! Même mon groupe de la veille n'avait pas osé sortir la bête ! Ou peut-être n'y ont-ils pas pensé... :D
Mais fort heureusement, c'était uniquement pour résoudre un point de détail du scénario et cela a été fait avec mesure. MJ rassuré !
Pour la suite, discussions complexes avec divergences de points de vue entre les personnages, implications émotionnelles de certains joueurs (notamment la Spectre) et pas d'assaut au C4 ! On notera toutefois une magnifique boulette de la Spectre lors de la dernière phase de négociation et un gros craquage nerveux du reste du groupe face à cet Epic Fail ! Ah, la fatigue !
Mon scénario diplomatie a enfin donné lieu à d'âpres négociations et à la prise de conscience de l'énorme enjeu que le groupe avait entre les mains. MJ content.

Encore merci à tous, joueurs et organisateurs, pour ce très bon et très épuisant week-end.

1 Réponse
Antoxydre
Posts: 44
(@antoxydre)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Avec les thèmes de scénario proposé, moi je ferais ça :

Pnictogènes : groupe d'éléments chimiques qui par différentes combinaisons peuvent donner des produits pouvait rendre plus puissant celui qui les reçoit (au prix d'une terrible addiction car les produits Pni agissent comme des drogues) ou alors un gaz létal horriblement toxique pour l'environnement.
Les éléments Pni sont 119 à 124 sur le tableau périodique des éléments

"" Agents ! Un groupe para-militaire issu d'une ancienne cellule de Cerberus a attaqué un Centre de Confinement Biologique et dérobé des échantillons d'éléments Pnictogènes ! Nous ne devons surtout pas les laisser s'en servir à quelque escient que ce soit !
Vous serez aidés dans votre mission par le lieutenant Jefferston Klyde, expert en intervention NRBC. ""

Groue terroriste : les Hazmat

Lieutenant Jefferston Klyde, expert militaire NRBC

IMPORTANT : ces deux images viennent du jeu Rainbow Six Siege (donc ne sont pas originals ou libre de droits)

Répondre
Share: