Version 2.0 - Beta : vos retours

Questions sur les règles officielles, proposition d"ajustements ou de nouveautés, etc...
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 515
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Version 2.0 - Beta : vos retours

Messagepar Renaud » lun. 13 janv. 2020 18:11

Je te rassures, tu n'es pas "chiant' ! :lol:
Nous avons publié une bêta pour justement avoir des retours. Donc, merci d'en faire.

Concernant le point que tu soulèves, on peut considérer que ce n'est "pas juste". Toutefois, c'est logique. Investir des dés d'engagement en biotique signifie que le biotique "charge" son pouvoir. On ne le voit pas dans les jeux vidéos (car le focus est mis sur l'action en temps réel), mais c'est très bien décrit dans les romans. Charger un pouvoir prend du temps. Plus on charge, plus c'est long, mais plus l'effet sera puissant. Tu perds en réactivité, mais tu gagnes en puissance. C'est un choix stratégique lors d'un combat.

Avatar de l’utilisateur
glouglou
Messages : 12
Inscription : mer. 10 janv. 2018 18:27
Localisation : Sion Suisse

Re: Version 2.0 - Beta : vos retours

Messagepar glouglou » mar. 14 janv. 2020 10:49

salut,

ça a presque rien avoir avec les règles actuels, mais y'aura-t-il une liste d'équipement (autre que les armes) et de service proposé dans l'univers, il fait vraiment default dans la V1.

merci bonne journée

Avatar de l’utilisateur
glouglou
Messages : 12
Inscription : mer. 10 janv. 2018 18:27
Localisation : Sion Suisse

Re: Version 2.0 - Beta : vos retours

Messagepar glouglou » mar. 14 janv. 2020 13:02

autre question:

concernant les armes avec le boost "léger",

techniquement il faut une réussite suppl ( donc 4 réussite min ) pour activer le boost qui annule le malus, ce malus se transforme-t-il en boost par la suite :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 515
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Version 2.0 - Beta : vos retours

Messagepar Renaud » dim. 19 janv. 2020 14:19

Qu'est ce que tu appelles "services" ?
Mais plus généralement, je ne sais pas si l'on va mettre ce genre de listes à la Prévert d'objets, équipements, boissons, aliments, etc. La valeur ajoutée est généralement assez faible. On verra bien en fonction des retours et du temps disponible.

Le boost "léger" est gratuit. Il n'est pas nécessaire de l'acheter. De même que le boost "silencieux". Il faut qu'on réfléchisse à peut-être dissocier ces "boosts gratuits" des vrais boosts. Peut-être même leur donner un nom autre que "boost", car je suis d'accord, ce n'est pas très clair.

Par contre, je ne comprends pas ta précision indiquant qu'il faut 4 réussites minimum. Pour acheter un boost, il suffit de 2 réussites. La première permet de réussir l'action. La seconde et les éventuelles suivantes permettent d'acheter des boosts.

Avatar de l’utilisateur
glouglou
Messages : 12
Inscription : mer. 10 janv. 2018 18:27
Localisation : Sion Suisse

Re: Version 2.0 - Beta : vos retours

Messagepar glouglou » dim. 19 janv. 2020 16:22

salut, le coup des 4 réussites, c'est que j'avais pas vraiment compris.

par contre si les boost, ou plutôt avantages de l'arme, sont gratuit, là oui j'ai compris, merci.

les prix de materiel et autre service ( repas, chambre, taxe de douane ) serait vraiment un plus dans la version final

Avatar de l’utilisateur
Dr Sordin Molus
Messages : 56
Inscription : mar. 6 juin 2017 10:35

Re: Version 2.0 - Beta : vos retours

Messagepar Dr Sordin Molus » lun. 20 janv. 2020 17:52

Effectivement, voici un système qui me semble spécialement conçu pour pousser les joueurs à la coopération en situation de combat: vaincre ensemble, ou périr ensemble! Ce genre de système permet de distinguer très vite les divas (ou joueurs qui se voient comme tels!) des joueurs qui se considèrent avant tout comme éléments d'une équipe aux spécialisations complémentaires. Exemple sans frais:

  • «On l'affronte à deux... –- Non, je m'en occupe tout seul !!» Obi-Wan Kenobi & Anakin Skywalker, L'Attaque des Clones
  • «Cette fois-ci, on fait ça à deux! –- Exactement ce que j'allais dire...» Obi-Wan Kenobi & Anakin Skywalker, La Revanche des Sith
Pour le reste, c'est un système très ouvert, qui laisse plus de place à l'imaginaire en ce qui concerne les effets des pouvoirs biotiques, attaques techno, ou dégâts des armes. Personnellement, j'y retrouve pourtant moins l'ambiance Mass Effect que dans la v1 qui livrait tous ces effets clé en main, tels qu'on les trouvait dans l'univers du jeu vidéo. Les contraintes de rechargement des armes par exemple, certes d'une réelle lourdeur dans la gestion de la table, ajoutaient cependant un stress assez comparable à celui du jeu vidéo. Mais c'est affaire de point de vue, et il est vrai que la gestion du jeu doit être plus fluide ainsi en cours de partie. Sinon, les PJ sont effectivement très rapides à créer, pour peu qu'on en ait une idée assez précise...

Il y a tout de même une question qui me vient à l'esprit, après une première lecture. Les spécialisations de la Compétence Empathie permettent d'obtenir des bonus dans les rapports intuitifs, non formulés d'une espèce à l'autre. Mais qu'en est-il des rapports d'un membre d'une espèce avec ses propres congénères? Considère-t-on qu'il dispose automatiquement d'une Spécialisation de niveau 3, même s'il n'a pas atteint le niveau 4 en Compétence Empathie? Je rappelle que la v1 fonctionnait en termes de malus naturels compensés par l'achat de points, plutôt que par bonus.

Une incohérence me saute également aux yeux. Le Talent Érudit niveau 1 (page 32) permet d'ignorer un résultat néfaste, sur un ou plusieurs dés d'engagement ajoutés à un jet de Connaissance; pourtant il est précisé page 40, avec explications à l'appui, qu'aucun dé d'engagement ne saurait être ajouté à un jet de Connaissance. Que faut-il comprendre?

Avatar de l’utilisateur
Mav
Messages : 8
Inscription : ven. 27 mars 2015 16:48

Re: Version 2.0 - Beta : vos retours

Messagepar Mav » mar. 21 janv. 2020 15:07

Bonjour à tous et Bonne Année

Tous d'abord Bravo à Renaud et Nicolas pour leur travail et ce magnifique cadeau de Noël.

Je vais essayer de tester le système avec plusieurs joueurs/tables différent(e)s. Et demander des retours à mes joueurs afin de les poster ici. ^^
[*] S'énerver avec une arme en main donne peu de chance d'améliorer ses résultats selon moi. Je prend toutefois note de ta remarque. On va se pencher sur la question pour voir s'il y a matière à modifier la règle.
[/list]
Si tu regarde les jeux vidéos comme Gear of War et/ou Army of two (je sais plus trop) ou des film ... disons bourrins ... quand l'arme est utilisé en mode rafale et//ou à l'aveugle la précision s'en ressent.
Ce que tu peux faire c'est si tu utilise le pragmatisme pour tiré à l'aveugle ou façons Rambo tu retire autant de seuil de réussite que de dés engagés.
Exemple : pour un seuil de base de 6 en arme à feu fusil d’assaut (4+2 de spé) si tu utilise un dé de pragmatisme tu réduis le seuil à 5
Il faut qu'on réfléchisse à peut-être dissocier ces "boosts gratuits" des vrais boosts. Peut-être même leur donner un nom autre que "boost", car je suis d'accord, ce n'est pas très clair.
Le terme "boost" n'est pas mauvais en soit il parle à mes joueurs quand je leurs ai expliquer. A la rigueur utilise le terme "Effets", "bonus" ou "avantages" pour ceux qui sont gratuis.

Deux remarques me viennent quand je lis les armes :
La Veuve Noire à un létal 2 tandis que la version "soft", la Veuve, à un létal 3. Est ce un erreur ou voulais tu éviter une arme sur-bourrine ?
J'ai compris que les termes "Léger"="Court" et "Rafale"="Proximité" mais comment est déterminé le (X) ?

Normalement j'ai tous dis ... ou presque XD (je préviens j'ai lu le topic en diagonal j'ai peux être pas tous vu ^^ )
Prochain post normalement c'est le retour de la première partie voir des parties ^^ . (Je test les humains en premier puis les autres races ensuite)

Avatar de l’utilisateur
Goz
Messages : 4
Inscription : ven. 27 mars 2015 16:47

Re: Version 2.0 - Beta : vos retours

Messagepar Goz » mar. 21 janv. 2020 19:03

on a revu avec Renaud l'utilisation de pragmatisme ou conciliation pour le combat. Il sera possible d'utiliser l'un ou l'autre lors d'un tir à condition que l'action s'y prête.

En ce qui concerne la veuve et la veuve noire. La veuve est effectivement une arme puissante mais très difficilement utilisable du fait de sa puissance de feu brute. Les premières versions étaient d'ailleurs inutilisables par les organiques ... La veuve noire est une amélioration de la veuve : on ne se casse plus les bras avec. Sa puissance de feu est maîtrisée, permettant de mieux exploiter sa force de pénétration sans pour autant faire de concession majeure.

Ceci est représenté par un niveau de dommage de 6 pour la veuve avec un boost "létal 3".
On a donc comme courbe de dommage brut max : 1 succès = 6 dmg, 2 succès = 9 dmg, 3 succès = 12 dmg, 4 succès = 15 dmg (*sprotch*)

Pour la veuve noire, les dommages de base sont de 8 avec un boost "létal 2".
On a la courbe de dommage brut max suivante : 1 succès = 8 dmg, 2 succès = 10 dmg, 3 succès = 12 dmg, 4 succès = 14 dmg (*sprotch aussi*)

La veuve noire est donc bien une version stabilisée de la veuve : plus stable et moins sujette au recul monstrueux de la veuve. Pour autant la veuve a aussi des qualités pour quiconque a la capacité de la gérer.

A noter :
* nous avons essayé de donner un rôle/une utilité à toutes les armes en fonction de leurs caractéristiques dans l'univers. Ce n'est peut-être pas parfait, n'hésitez pas à donner votre avis.
* une description complète de chaque arme (à la manière d'un catalogue) sera présente dans la version finale.

Avatar de l’utilisateur
Mav
Messages : 8
Inscription : ven. 27 mars 2015 16:48

Re: Version 2.0 - Beta : vos retours

Messagepar Mav » mar. 21 janv. 2020 20:45

Merci pour ces précisions et votre travail ;)

Avatar de l’utilisateur
glouglou
Messages : 12
Inscription : mer. 10 janv. 2018 18:27
Localisation : Sion Suisse

Re: Version 2.0 - Beta : vos retours

Messagepar glouglou » mar. 4 févr. 2020 17:15

Salut, j'ai trouvé un truc, je ne crois pas qu'il a été rapporté

Dans la création de personnage, le tableau sous le paragraphe "santé" n'est pas juste, tu as oublié la blessure "sérieuse" et je suppose que "mort" ne doit pas y être vu que de toute façon il n'y a qu'une case.

Bonne soirée l'équipe


Revenir à « Règles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité