Quelques news sur la V2.0

Questions sur les règles officielles, proposition d"ajustements ou de nouveautés, etc...
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Renaud
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Quelques news sur la V2.0

Messagepar Renaud » lun. 1 avr. 2019 17:04

La version 2.0 de Mass Effect : Nouvelle Ère avance bien. Nous vous en parlons régulièrement, mais nous avons désormais assez de matière pour vous en dire un peu plus. Tout d'abord, nous prévoyons une sortie vers le printemps 2020. Les choses avancent bien, notamment grâce à l'élargissement de l'équipe. Le cœur de l'ouvrage est désormais créé par Renaud Lottiaux et Nicolas Vanacker, avec la participation de Thierry Guillaumet. L'ensemble est toujours relu et corrigé par Paul Le Nouvel.

Avec cette petite équipe, on est assez confiant sur le fait de tenir la date avancée ! Si si !

Concernant le contenu de cette V2.0, voici à gros traits à quoi vous attendre :
  • Le système WoD 2 a été entièrement abandonné, mais vous trouverez toutefois de nombreuses similitudes avec l'ancien système. Il s'agit d'une version simplifiée et épurée, qui se veut plus fluide et plus dynamique.
  • Un personnage n'est plus décrit que par 6 attributs : Esprit, Charisme, Perception, Vigueur, Dextérité et Biotique, ainsi que par 15 compétences. Chaque compétence ouvre la voie à des spécialisations permettant de faire progresser le personnage sur un axe bien précis.
  • Le système de résolution conserve la notion de pool de D10. On jette toutefois moins de dés. Une action est résolue en lançant autant de dés que le score dans l'Attribut utilisé. Chaque dé qui obtient un score inférieur ou égal à la Compétence utilisée est un succès. Le score des Compétences s'étale désormais de 1 à 7 et non plus de 0 à 5.
  • Votre personnage dispose d'un score de Conciliation et d'un score de Pragmatisme, lui permettant d'utiliser des dés bonus pour résoudre une action. Attention toutefois, car l'obtention d'un 0 sur l'un de ces dés impliquera une complication plus ou moins sévère et immédiate.
  • Le système de Talents a été entièrement revu. Leur nombre est plus limité et chaque talent ne dispose plus que de 2 niveaux. Une règle spécifique par niveau de talent, c'est terminé ! Désormais, une description succincte suffit à savoir comment utiliser le talent. Ainsi, leur utilisation est plus simple et plus intuitive.
  • La biotique a été entièrement refondue et intégrée dans le système général. Elle s'utilise désormais comme les autres compétences. Cela pourra dérouter les anciens joueurs, mais ce nouveau système, beaucoup plus simple, vous permettra de réaliser tout ce que vous faisiez en V1 et même de créer de nouveaux pouvoirs !
  • Un système de "boost" permet d'acheter des effets supplémentaires sur de nombreux types de jets (notamment les armes et la biotique pour le moment). Ces boosts s'achètent grâce aux succès supplémentaires (au-delà du premier succès) obtenus sur un jet de dés.
  • La santé n’est plus représentée par un « sac de PV », mais par un système de niveaux de blessures qui permet de mieux appréhender l’état physique de son personnage.
  • Il vous sera possible de jouer de nouveaux types d'unités, à différents niveaux et plus seulement des GEIST de niveau élite : patrouilleurs dans la Travée de l'Attique, agent du SSC, mercenaire, etc.
  • Un système complet de combat spatial sera présent dans le livre de base.
  • Pour finir, voici une preview de la feuille de personnage en V2.
Nous avons déjà testé ce système en play-test interne, ainsi qu'en convention (Eclipse, COIN, SEMEJ). Les retours ont été très bons, même s'il faut s'attendre à ce que cette nouvelle mouture divise les aficionados de la première édition. A vous de juger sur pièce prochainement !

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Blynhelb
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Re: Quelques news sur la V2.0

Messagepar Blynhelb » lun. 1 avr. 2019 20:31

Ça fait énormément envie. La fiche de persos V2 a de la gueule. Désolé de pousser alors qu'on a déjà pas mal d'infos mais je me posais des questions sur la recharge des boucliers et le système de couverture.
Est-ce que ces systèmes existeront toujours dans la V2 ? Si oui, ça serait cool d'avoir un endroit sur la fiche pour noter où en est le personnage à ce niveau.
En tout cas bon courage à toute l'équipe !

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Re: Quelques news sur la V2.0

Messagepar Renaud » mar. 2 avr. 2019 16:45

Il sera toujours possible d'utiliser des couvertures et de recharger les boucliers, mais nous n'avons pas encore fixé les choses pour le moment. C'est dans la TODO list :)

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Re: Quelques news sur la V2.0

Messagepar Stal » mar. 9 avr. 2019 12:14

Je sens que ça va râler un peu lors de l'arrivée de la V2 pour certains de mes joueurs. Je vais bien rire :lol:

Par contre, la preview de la fiche n’apparaît pas chez moi. Je peux l'avoir via MP ou un lien s'il te plait ?

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Re: Quelques news sur la V2.0

Messagepar Renaud » mar. 9 avr. 2019 14:33

C'est normal que tu ne voyais pas la preview, j'avais oublié de mettre le lien :)

C'est corrigé.

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Re: Quelques news sur la V2.0

Messagepar Mav » jeu. 13 juin 2019 19:58

Alors en premier ... Bonjour :)

Ça fait une plombe que je suis pas passer sur le forum.
Je prépare une campagne Mass Effect et je me dis "Passons sur le site pour voir les nouvelles et chopper les derniers suppléments". Et je constate qu'une V 2.0 en prépa et elle a l'aire de claquer. Ça boss dur-dur. Courage l'équipe ;)


Petites questions : (j’espère avoir bien lu les modifs :roll: )
- Je vais surement lancer la campagne avant le printemps 2020. Pensez vous qu'il sera possible de faire une conversion ancien système => V 2.0 (si mes joueurs veulent passer à la V 2.0) ?

- Qu'en est il des suppléments ? Seront ils adaptables en dehors du coter BG (Talents, Avantages, ect ...) ?

J'ai l'impression d'avoir imprimés les fiches pour rien ... désoler pour les arbres :cry:
... Bon bha comme dit le sage "Sauver des arbres bouffer du castor"...Quoi ? C'est pas la bonne méthode ?

Bonne continuation et bon courage
Merci encore pour le travail accomplit ;)

PS : désoler pour l'orthographe et la syntaxe tous ça. Et je déconnais pour les castors je les aimes bien ... avec un excellent chianti ... Je sort ! Je sort ! :mrgreen:

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Re: Quelques news sur la V2.0

Messagepar Renaud » sam. 15 juin 2019 08:57

Bonjour ! Content que tu passes à nouveau par ici :)

Concernant tes questions :
  • Il sera possible de convertir les fiches de perso de la V1 en fiche de V2. J'ajouterai une petite section à ce propos dans le livre de règle.
  • La partie addendum des suppléments ne sera pas utilisable en V2. Avec la V2 qui se profile, je n'ai d'ailleurs pas mis de section addendum dans le dernier guide publié (Galariens). Il y a une grosse refonte et simplification des talents et avantages en V2, du coup, cela n'a plus de sens. Il est probable que les guides ressortent en version V2 un de ses jours, pour adapter principalement les pré-tirés et en ajouter. Mais certains éléments des addendum seront présents dans le livre de règle de la V2 : toutes les armes et certains avantages ou niveaux de talents.

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paercebal
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Re: Quelques news sur la V2.0

Messagepar paercebal » sam. 10 août 2019 13:05

Hello Renaud,

Initialement pas super convaincu par l'idée de la v2.0 qui abandonne les règles nWoD... Mais j'avoue que la simplicité de la fiche renverse complètement cette impression.

La santé, en particulier, m'interpelle. J'imagine que certains types d'armes feront différents types de dégâts, ou qu'un jet particulièrement réussi (ou raté ?) pourrait faire augmenter (ou diminuer) la gravité de ces dégâts. Je ne connais pas le détail, mais je crois que je suis tombé amoureux.
:-)

Question 1: Serait-il possible de complètement séparer les systèmes de règles du background "Nouvelle Ere"? Eventuellement en deux livres séparés? L'avantages est que ça permet d'avoir un livre plus concis pour ceux qui utilisent les règles, mais ne jouent pas dans le canon "Nouvelle Ere", et la lecture est moins distrayante (il faut à chaque fois faire la part des choses).

Question 2: Serait-il possible d'avoir, pour les armes normales, une proposition de règles de ME1 et de règles de ME2+ pour les munitions? Les règles de ME2+ sont intéressantes dans un contexte de jeu vidéo, mais dans un jeu-de-rôles, où l'on ne veut pas forcément avoir à gérer tous les détails. Le système de ME1 est potentiellement plus simple à gérer (s'il n'y a pas d'états ou de jauges), et est plus "idiomatique" du monde de Mass Effect (ça fait la différence avec tous les autres FPS).

Question 3: Est-ce qu'il y a une preview du système v2? Je sais que ça peut être galère pour vous, mais avoir un document de référence permettrait d'assouvir notre curiosité, voire même commencer à jouer avec le système, et faire des retours.

Question 4: Est-ce qu'il y aura un document "éditable" de la v2? La version PDF de la v1 est géniale, et fait très très pro. Malheureusement, si je veux, par exemple, introduire des règles persos, ou supprimer (comme c'est mon cas) la partie background et les classes pour alléger le livre, la seule solution pour moi est de copier/coller les données que je veux garder dans un document (voir la note ci-dessous).

Merci,

Note: Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici le github où j'ai collé mes fichiers HTML et images:
https://github.com/paercebal/MassEffect-BlackOps
-- paercebal

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Re: Quelques news sur la V2.0

Messagepar Renaud » dim. 18 août 2019 17:30

Eh eh, content de voir que le premier aperçu du nouveau système semble commencer à te convaincre :)

Le système de dégâts utilise effectivement un base de dégâts fixes par arme qui peuvent être modifiés en fonction du nombre de réussites et du type d'arme. Chaque arme dispose "d'effets" activables grâce aux succès bonus (au delà du premier succès), comme par exemple augmenter les dégâts ou toucher une autre cible.

Concernant tes questions spécifiques :

1/ C'est déjà plus ou moins le cas dans la V1. Le livre de règle contient un peu de BG (Les 2 premiers chapitres, sachant que le plus gros concerne le BG officiel de ME), mais l'essentiel du bouquin concerne les règles. La description de l'univers étendu est présenté dans le livre du l'univers (toujours pas publié en version finale). Se sera la même chose avec la V2.

2/ On a réglé le problème des munitions dans le nouveau système : on ne compte plus les munitions ! Durant un tour, les joueurs peuvent faire 1 action complexe (qui demande de lancer les dés), 1 action simple (qui ne demande pas de lancer les dés) et un éventuel rechargement. C'est certes moins réaliste, mais cela permet des combats plus fluides et rapides. Les armes avec une seule munition (genre Veuve) auront peut-être une règle un peu différente pour éviter que l'arme ne deviennent surpuissante. C'est encore en discussion, mais se sera uniquement pour quelques armes particulières.

3/ Il y aura une preview de la V2. On travaille dessus depuis pas mal de temps et ça prend du retard :'( Mais on veut faire quelque chose d'assez complet et clair afin que se soit utilisable et que l'on puisse avoir des retours pertinents.

4/ Non, il n'y aura pas de version éditable. Le document source est assez difficile à manipuler et nous souhaitons conserver la maîtrise du document final.


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