Convention Eclipse 15 : retour

Comme vous vous en doutez, on peut ici discuter de tout et de rien !
Avatar de l’utilisateur
Goz
Messages : 3
Inscription : ven. 27 mars 2015 16:47

Convention Eclipse 15 : retour

Messagepar Goz » lun. 11 mars 2019 20:27

Nouvelle année qui commence, nouvelle édition de la Convention Eclipse à Rennes ! Et comme toujours une organisation tout bonnement incroyable, des bénévoles investis et scrupuleux, et une ambiance comme on en voit rarement ailleurs. Je ne peux que m'incliner devant le travail colossal qu'un tel niveau de préparation doit demander et j'en profite pour remercier une nouvelle fois tous les acteurs de cette success story.

Au programme, du Mass Effect Nouvelle Ère évidemment, et en grand quantité : 4 tables avec moi-même et Renaud sur le week-end. J'avais écrit pour l'occasion un scénario original (sur le thème de la convention : la "transmutation") - qui aborde le thème du transhumanisme sous un prisme un peu particulier, à savoir la recherche de son identité et son acceptation dans la société. Démarrant comme un scénario de SF très classique, il glisse petit à petit vers le drame avant de finir vers des personnages forcés de prendre une décision morale forte.
J'ai été très heureux de recevoir le premier prix pour le concours de scénario (wahou !) sur les sept qui ont été présentés ! Après avoir remporté la deuxième place l'année dernière avec mon scénario d'infiltration, ces scénarios rejoindront rapidement la future mouture V2.0 des règles, agrémentés des personnages créés aussi pour l'occasion.

De mon côté les séances ont été vraiment excellentes. Les règles 2.0 sont vraiment bien au-dessus de ce que nous avions précédemment réalisé pour Mass Effect Nouvelle Ère v1 et les nouvelles mécaniques de jeu ont été très appréciées pour les joueurs (et les MJs :p). J'ai pu revoir quelques irréductibles qui arrivent à passer la bourse aux parties pour venir jouer avec nous tous les ans. Le scénario a été très apprécié et nous avons tous passé un excellent moment autour de la table. Merci à vous chers joueurs pour ces moments de qualité !

Dans mes surprises, j'ai eu l'impression que les joueurs se réservaient beaucoup pour aller à la partie qu'ils désiraient le samedi soir, du coup certains MJs se sont retrouvés sans joueurs. Un peu dommage ! J'ai aussi été surpris par le nombre de jeux indépendants, belle démonstration de la richesse et de l'essor de notre loisir préféré. Certains me faisaient carrément envie lors de la bourse aux parties. :)

Au final, vraiment content de mon week-end, et une belle motivation pour accélérer sur la V2 pour être prêt pour Eclipse XVII !

Avatar de l’utilisateur
Blynhelb
Messages : 14
Inscription : mar. 2 oct. 2018 06:09

Re: Convention Eclipse 15 : retour

Messagepar Blynhelb » mer. 13 mars 2019 15:58

J'espère avoir un jour l'occasion de me rendre à une convention pour jouer à votre table, ça a l'air d'être une ambiance exceptionnelle.
Très heureux d'apprendre que les premiers tests de la V2 sont concluants. Serait-il possible d'avoir un aperçu des grandes lignes des nouveauté que la V2 va apporter pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être présent à Rennes ?
J'attends également impatiemment le retour des autres MJs, et j'espère qu'on pourra un jour avoir les scénarios joués en conventions sous forme publiée. :)

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 501
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Convention Eclipse 15 : retour

Messagepar Renaud » mer. 13 mars 2019 18:04

Pour présenter la V2 dans les grandes lignes sans entrer trop dans le détail, voici ce que je peux dire :
  • L'idée générale de la V2 est d'aboutir à un système plus simple, plus facile à prendre en main et plus adapté à l'univers de Mass Effect.
  • On reste sur un système à base de D10, mais le système de résolution est différent. On y jette globalement moins de dés.
  • Nous introduisons des dés spéciaux appelés "dés d'engagement", qui permettent de booster un jet difficile ou d'acheter certains effets. Il y a 2 types de dés d'engagement : des dés de Conciliation et des dés de Pragmatisme.
  • Les talents ont été profondément modifiés afin de simplifier et de ne plus avoir une règle par niveau de talent. La biotique a été totalement intégré au système de résolution de base, ainsi que certains effets techniques. Il ne reste qu'un petit nombre de talents, très ciblés et pour lesquels il n'est pas utile d'écrire une règle spécifique.
  • Un système de "boost" permet d'acheter des effets supplémentaires sur une action avec les succès excédentaires (toucher une cible de plus, faire un effet de zone, etc.).
  • Il y aura un système de combat spatial ! :)
  • Il sera possible de jouer d'autres types d'unités et pas seulement des GEIST. C'était déjà techniquement possible dans la V1, mais je n'avais pas du tout détaillé ce point. On pourra ainsi jouer des agents du SSC, des mercenaires, des soldats et cela à différents niveau, pas seulement élite.
Il y a pas mal d'autres petits changements, mais voila les grandes lignes.

Les scénarios joués en conventions seront publiés peu après la sortie de la V2. Ils se focalisent sur d'autres types d'unités que les GEIST et sur d'autres niveaux que le niveau élite.

Avatar de l’utilisateur
Blynhelb
Messages : 14
Inscription : mar. 2 oct. 2018 06:09

Re: Convention Eclipse 15 : retour

Messagepar Blynhelb » mer. 13 mars 2019 19:02

Très heureux de lire la majorité des points, et surtout les deux premiers qui étaient pour moi les aspects les moins engageants de la V1. Très bonne idée également d'uniformiser le système au niveau de la biotique. L'ancien système était, je trouve, très simulationiste mais finalement assez éloigné du feeling des jeux. En plus je constatais que mes joueurs rechignaient de toute façon à utiliser le système de charge (tout comme la majorité des actions qui leurs faisaient passer un tour sans action).
Le seul point qui me laisse un peu perplexe c'est le fait d'avoir moins de talents différents (j'aimais beaucoup la variété dont on disposait), mais j'attends de voir et je ne doute pas que ça soit pour le mieux si c'est la voie que vous avez choisi.
En tout cas très pressé de faire tester ça à ma table... mes pauvres joueurs qui commençaient seulement à bien maîtriser la V1. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 501
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Convention Eclipse 15 : retour

Messagepar Renaud » jeu. 14 mars 2019 18:05

Beaucoup de joueurs / MJ sont un peu schizophrènes avec la V1 : ils veulent un système plus simple mais avec autant (voir plus !) de talents ! Alors que la principale lourdeur du système vient du grand nombre de talents qui disposent chacun de leurs propres mini-règles.

Lors de la convention, nous avons eu à nos tables des joueurs qui connaissaient la V1 et ils ont beaucoup appréciés la V2. C'est donc encourageant, même s'il est certain qu'elle ne fera pas l'unanimité. Mais quand on décide de publier un JDR, la première chose à intégrer c'est qu'il est impossible de faire l'unanimité :)


Revenir à « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité