La limite maximale pour une espèce représente le maximum atteignable pour cette espèce, mais quelqu'un de
réellement exceptionnel pourrait aller un poil au dessus.
Si on prend l'exemple des Humains dont la force maximale est à 5, un personnage avec une force de 5 fait partie des hommes les plus forts du monde, une montagne de muscles, genre James Vega dans Mass Effect ou Arnold Schwarzenegger période "Conan le barbare". Ce sont des mecs qui font globalement 1m85 pour 120Kg de muscle. Mais un humain réellement exceptionnel genre
La montagne dans GoT, pourrait être à 6. Plus de 2m et presque 200Kg de muscle, on est pas loin du Krogan ! Mais on est vraiment ici dans l'exceptionnel.
Pour les autres compétences et les autres espèces, c'est la même logique. Dépasser n'est pas forcement impossible mais on est sur des individus réellement exceptionnels et hors normes.
Pour moi, la question serait plutôt : est-ce bien utile ? Un personnage de niveau élite est déjà sacrément bourrin ! Certains trouvent même qu'ils sont trop bourrins. A ma table, je n'accepterais de dépasser la limite normale que si le joueur a une vraie idée de personnage où ce coté exceptionnel apporte quelque chose de vraiment intéressent en jeu, pas juste pour maxer un perso. Et je demanderai probablement à ce que ce coté exceptionnel ait une contre-partie négative. Etre totalement hors normes n'est en effet pas facile tous les jours !