Questions sur des points de règles

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D'Eon
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Re: Questions sur des points de règles

Messagepar D'Eon » lun. 30 oct. 2017 13:02

Si par deux actions tu penses à double tir qui permet de réaliser deux tirs en un seul round au prix d'un point de volonté, alors oui, c'est bien ça (mais ce n'est pas vraiment deux actions, ça ne concerne que deux tirs).

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Erebus
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Re: Questions sur des points de règles

Messagepar Erebus » mar. 31 oct. 2017 18:55

C'est une nouvelle règle ça 1 pt de volonté contre 1 action de plus dans le même round ?
Je ne le vois pas dans le livre. Ce sera dans la version 1.2 ?

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Guirom
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Re: Questions sur des points de règles

Messagepar Guirom » mer. 1 nov. 2017 09:47

Il n'y a pas de règle du genre non.

Une seule action possible par tour, avec un malus si le personnage s'est en plus déplacé.

D'Eon faisait lui référence au talent "Double tir" (arbre vétéran niveau 5, page 86), qui permet de tirer deux fois en une seule action, au prix d'un point de volonté.

Mais ce n'est pas faire deux actions, juste un talent qui permet de tirer deux fois en une seule action. Tout comme l'avantage "Deux armes" (page 97) permet de tirer deux fois en une seule action avec un malus, à condition d'être équipé de deux pistolets.

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Renaud
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Re: Questions sur des points de règles

Messagepar Renaud » mer. 1 nov. 2017 10:33

Techniquement, rien n'est dit à ce sujet dans le livre de règles. Je n'ai pas précisé le nombre d'actions par tour, car il me semblait logique qu'il s'agit d'une action par tour. Mais c'est toujours mieux de le préciser, ça évite ce genre de questionnement :)

Certains JDR autorisent 1 action + 1 déplacement sur 1 tour. D'autres autorisent deux "actions simples" ou une "action complexe". Les joueurs habitués à ces systèmes se posent donc légitimement la question. Ici, que les choses soient claires : c'est l'un ou l'autre. J'ai probablement dit dans un post que sur un déplacement modeste, on peut autoriser un petit déplacement et une action avec malus, mais rien n'a été clairement formalisée.

Ce que je préconise est donc d'autoriser l'un ou l'autre et de ne pas être obtus si un joueur veut juste faire quelques pas pour se repositionner.

Enfin, le point de volonté évoqué pour réaliser 2 actions concerne bien le talent "Double tir". Sans ce talent, il est impossible de faire 2 tirs en 1 round, même en dépensant de la volonté.

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Erebus
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Re: Questions sur des points de règles

Messagepar Erebus » mar. 7 nov. 2017 20:35

Ok merci pour vos réponses ! :)

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Re: Questions sur des points de règles

Messagepar Erebus » mar. 7 nov. 2017 23:06

Ah si juste un truc, concernant le talent vigilance. (j'ai des mecs à la pointe du perfectionnement de PJ, c'est agaçant)

Je ne sais pas trop comment le faire jouer.
Il faut que le joueur me dise : vigilance avant qu'on lance l'init ou après ?

Sachant que après ça me semble cheaté car il peut le dire tout le temps et bénéficier du talent en permanence.

Pour moi c'est "vigilance" puis action de l'ennemi, puis action du PJ vigilant puis tirage de l'init pour tous. Est-ce que c'est comme ça ?

Quand tu parles dans l'un des sujets du forum concernant vigilance, tu dis qu'il surveille une zone. Peux-tu préciser la zone ?
Genre en cône devant le PJ ? en ligne ? en carré ? ... ?
Faut que je sois précis car les pro du gros bill ne me rate pas. ^^

Je pense que je leur ferai faire un jet de perception quand même, même s'ils regardent la zone :)

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Re: Questions sur des points de règles

Messagepar Renaud » mer. 8 nov. 2017 18:20

Le talent "Vigilance" pose pas mal de problèmes. Tu n'es pas le seul à avoir du mal à le cerner.

Le talent ne peut être utilisé qu'une seule fois, avant le début d'un combat. L'idée est d'avoir la possibilité d'agir en premier, quoi qu'il arrive.
Exemple : les PJ savent qu'un groupe d'ennemi va arriver par une porte. Le groupe ennemi sait que les PJ sont là, ils ne seront donc pas pris par surprise. Normalement, dès que les ennemis entrent, on tire l'initiative et le personnage avec la meilleure initiative agit en premier et ça peut très bien être l’ennemi.

Avec le talent "Vigilance", le PJ surveille la porte et dès qu'il voit un ennemi pointer son nez, il peut agir en premier, quelque soit le résultat du jet d'initiative (que tu peux réaliser avant ou après l'action du PJ, peu importe). Ensuite, il bénéficie d'un bonus de 5 à l'initiative pour tout le reste du combat.

Le joueur doit effectivement annoncer qu'il utilise son talent et préciser quelle zone il surveille. Imagine que le personnage est à l’affût, comme un sniper embusqué. Un sniper ne peut surveiller qu'une petite zone, sur laquelle toute son attention est focalisée pour agir vite et/ou avec précision.

Enfin, il peut arriver que le talent puisse être utilisé plusieurs fois dans un combat, si celui-ci connait des ruptures (l'ennemi se repli puis revient) ou s'ils y a plusieurs "vagues" d'ennemis. Dès qu'on est dans le feu de l'action, le talent n'est plus utilisable.

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Re: Questions sur des points de règles

Messagepar Erebus » mer. 8 nov. 2017 19:41

Ok merci pour ces précisions ! ;)


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