Ci-après quelques remarques générales sur le bouquin de règle principal qui me sont venues à l'esprit lors de mes lectures.
- la notion de scène est ambiguë, et je pense élégamment remplaçable par une notion de temps. Par exemple, dans {p111, modules omnitech, silence, coût}, «scène» pourrait être avantageusement remplacé par quelque chose comme «2*grade minutes».
- les informations spécifiques aux races (limites max dans les attributs, par exemple) ne sont pas dans le bouquin. Cela l'allège certainement un peu, mais cela oblige à consulter les autres documents. En ce sens, le bouquin de base n'est pas auto-suffisant, ce qui est à contre-pied de la majorité des JDR que je connais. C'est un peu gênant à la création de perso quand on a pas accès aux feuilles.
- en général, l'information technique (e.g. comment calculer le bonus au dégâts, p51) n'est jamais présente deux fois au même endroit, mais le concept est présenté/référencé ailleurs (e.g. qu'est-ce que le bonus au dégâts, p72). C'est gênant, car on trouve facilement des références au concept recherché, mais plus difficilement l'information technique. Cette dernière devrait être doublée, ou, plus modulaire, un renvois vers la page contenant l'info technique devrait être présent dans la présentation du concept. L'autre solution, plus parcimonieuse, serais de fusionner les deux informations (et donc ne présenter le concept qu'une fois).
- les information sur les boucliers décrites ici ne sont pas dans le livre.
- sur les feuilles de personnages, les barres (santé, énergie,…) devraient être uniformisées pour toujours se limiter de la même manière. La barre de santé se limite en noircissant les cases en commençant en haut à gauche (p51), alors que la volonté se noirci à partir de la droite (p51).
- pas d'échec critique ? Pourtant, c'est… intéressant
Dans Shadowrun, si mes souvenirs sont bon, si plus de la moitié des dés sont des 1, il y a une complication (un effet généralement négatif pour le joueur qui s'ajoute au résultat du test). Si en plus le test est un échec, là le joueur a le droit à un échec critique.
Maintenant, une seconde liste de points précis dans le bouquins qui selon moi devraient être sujet à correction/discussion.
- {p47, niveau de base, partition de la population} : le total de la partition est égale à 97.01% (12+12+70+3+0.01). Les 2.99% restants ne sont pas définis.
- {p48, attribut, biotique} : «seules les asari sont des biotiques naturelles» est en conflit avec les Drells. Eux aussi ont biotique à 5 dans les avantages offerts (table p47).
- {p58, cible mouvante} : lorsqu'un personnage est en mouvement, il subit un malus au tir, qui est diminué par la course tactique (cf {p81, talents, infanterie, course tactique} : «le personnage est capable de tirer en courant avec un malus diminué de 2»). Mais ce malus n'est pas indiqué. Ou alors le mot «diminué» dans l'intitulé de course tactique est une erreur, suggérant alors qu'on ne peut pas tirer en même temps que courir, sauf avec course tactique (et de fait avec un malus de 2).
- {p57, combat, visée} : il ne semble pas possible de viser pour une attaque au corps-à-corps. Ce serais pourtant très utile pour un tueur de l'ombre.
- {p57, combat, embuscade} : quand est-on surpris ? Seulement si on échoue au test ? Dois-je conclure que lorsque j'attaque par surprise, la cible doit échouer à son test de Astuce+SangFroid pour me permettre de réaliser une attaque vicieuse (cf {p83, tueur de l'ombre, attaque viscieuse}) ?
- {p59, changement d'arme, arme à 2 mains} : avoir l'arme en bandoulière ne devrait pas être impossible. Ça permet de plus vite dégainer, certes, mais un malus aux activités physiques est de circonstance. Si in-universe seuls les barbares se baladent ainsi, alors les compétences sociales devraient elles aussi être assorties d'un malus, voire impossibles : intuitivement, je vois cinq armoires à glace qui se baladent avec les armes en bandoulière, je tire en premier et sans sommation.
- {p62, résumé, combat à l'arme à feu} n'est pas un résumé, car il apporte des informations qui ne sont pas données avant, notamment le cas des armes automatiques (cf {p61, armes particulières}). Selon le résumé, le bonus «Auto» portée courte limite le nombre de succès possible, ce qui n'est pas abordé par {p61, armes particulières}.
- {p111, modules omnitech, camouflage, coût} : «1 unité d'énergie» est ambiguë. «1 unité d'énergie à l'activation» l'est moins.
Question d'étiquette à propos de ce genre de post (remarques/erratum): vaut-il mieux ouvrir un sujet pour chaque volée de point de relecture, mettre à jour un sujet déjà existant, ou ajouter d'autres point comme réponse à un sujet ?
Merci pour votre attention,