Erratum du guide du joueur Asari

Vous pouvez reporter ici les erreurs que vous avez repéré dans les documents.
leonim13

Erratum du guide du joueur Asari

Messagepar leonim13 » mer. 15 juil. 2015 13:31

Bonjour à vous,

Pour mon 1er post, je voudrai signaler soit une erreur soit une incohérence p. 33 dans la fiche du personnage Lamia Evezia.
En effet, dans la section armure:
  • quel type d'armure porte-t-elle?
  • si elle porte une armure moyenne (armure 3 cellules 3), le malus Biotique (-1) est absent alors que le malus discrétion est bien présent (-1 au lieu de 0).

Sauf si un talent/avantage permet d'ignorer/réduire ce malus, et dans ce cas, lequel est-ce?

Edit: dans ce cas, l'oubli vient peut-être du livre des règles p.82 et le niveau 5 du Talent Infanterie qui réduit justement les malus dex/discrétion/biotique?

Renaud
Administrateur du site

Re: Erratum du guide du joueur Asari

Messagepar Renaud » mer. 15 juil. 2015 14:41

Bonjour,

Il y a bien une erreur. Elle porte une armure moyenne, afin de pouvoir embarquer 2 armes longues. Il devrait donc y avoir un malus de 1 à la dextérité et à la biotique.

Bien vu ! ;)

leonim13

Messagepar leonim13 » mer. 15 juil. 2015 15:55

Le malus à la DEX est annulé par le niveau 5 d'Infanterie.
Seul le malus Biotique devrait subsister, sauf s'il est aussi annulé par ce même niveau 5 en Infanterie ;)

Renaud
Administrateur du site

Messagepar Renaud » mer. 15 juil. 2015 17:12

Le malus à la dex est effectivement annulé par le niveau 5 d'infanterie. Par contre, ca n'annule pas le malus à la biotique.

leonim13

Messagepar leonim13 » jeu. 16 juil. 2015 07:11

Bonjour,

D'accord, le -1 n'est donc juste pas sur la bonne ligne, un détail donc.

Du coup, les armures créées pour ne pas pénaliser les biotiques ne devraient-elles pas exister elles aussi?
Ce serait tout de même étonnant qu'une race comme les Asari, où chaque individu possède des pouvoirs biotiques à divers degrés, ne se soit jamais penché sur le problème et ait conçu des armures spécifiques pour leurs fameux commandos asari, leurs probatrices, etc. ?

Renaud
Administrateur du site

Messagepar Renaud » ven. 17 juil. 2015 21:01

Dans le jeu vidéo, les biotiques ne peuvent pas porter d'armure du tout. Dans ME:NÈ, elles peuvent porter des armures légère et des armures moyennes avec un très léger malus (-1, c'est pas la mort).

Plus généralement, on tombe là sur un problème classique dans le monde du JDR et même de la plupart des jeux vidéo : quand on joue un "mage", on a pas le droit de porter d'armure ! C'est souvent artificiel, mais l'objectif est souvent d'équilibrer le jeu et d'éviter de créer des personnages trop "cheatés". Dans ME:NÈ, j'ai fait en sorte que cela ne soit pas binaire. Techniquement, un biotique peut porter une armure titan, mais il aura un très gros malus.

Je pense que l'on peut toutefois créer des armures un peu améliorées pour les biotiques, mais cela devrait tout de même rester des améliorations mineures. Genre, on pourrait avec une armure de ce type :
"Armure moyenne biotique"
- Coef d'armure : 3
- Cellules : 2
- Malus dex : -1
- Malus discression : -1
- Malus biotique : 0

L'idée ici est de baisser un peu le nombre de cellules, mais baisser également le malus de biotique.

leonim13

Messagepar leonim13 » dim. 19 juil. 2015 10:22

Dans les jeux vidéo de la série, du moins pour le 2 et 3 (je ne me souviens plus du 1), plus l'armure est lourde, plus le CD sur les pouvoirs augmentent.
Comme tu le dis toi-même, cela peut se représenter sous forme d'un malus à l'utilisation, puisque ce genre de CD n'existe pas en JDR papier/crayon.

Néanmoins, ta proposition de diminuer le nombre de cellules est plus que réaliste, vu que la plupart des biotiques combattants utilisent soit Barrière soit Structure biotique pour mieux encaisser.

Renaud
Administrateur du site

Messagepar Renaud » dim. 19 juil. 2015 15:20

Oui, je pense que c'est une bonne piste pour créer de nouvelles armures dédiées aux biotiques.
Je note ca pour une V2 :)

Revenir à « Erratum »