Remarques générales après lecture du livre principal

Vous pouvez reporter ici les erreurs que vous avez repéré dans les documents.
Avatar de l’utilisateur
lucas
Messages : 8
Inscription : sam. 18 févr. 2017 10:27

Remarques générales après lecture du livre principal

Messagepar lucas » dim. 12 mars 2017 01:03

Bon{jour,soir} !

Ci-après quelques remarques générales sur le bouquin de règle principal qui me sont venues à l'esprit lors de mes lectures.


  • la notion de scène est ambiguë, et je pense élégamment remplaçable par une notion de temps. Par exemple, dans {p111, modules omnitech, silence, coût}, «scène» pourrait être avantageusement remplacé par quelque chose comme «2*grade minutes».
  • les informations spécifiques aux races (limites max dans les attributs, par exemple) ne sont pas dans le bouquin. Cela l'allège certainement un peu, mais cela oblige à consulter les autres documents. En ce sens, le bouquin de base n'est pas auto-suffisant, ce qui est à contre-pied de la majorité des JDR que je connais. C'est un peu gênant à la création de perso quand on a pas accès aux feuilles.
  • en général, l'information technique (e.g. comment calculer le bonus au dégâts, p51) n'est jamais présente deux fois au même endroit, mais le concept est présenté/référencé ailleurs (e.g. qu'est-ce que le bonus au dégâts, p72). C'est gênant, car on trouve facilement des références au concept recherché, mais plus difficilement l'information technique. Cette dernière devrait être doublée, ou, plus modulaire, un renvois vers la page contenant l'info technique devrait être présent dans la présentation du concept. L'autre solution, plus parcimonieuse, serais de fusionner les deux informations (et donc ne présenter le concept qu'une fois).
  • les information sur les boucliers décrites ici ne sont pas dans le livre.
  • sur les feuilles de personnages, les barres (santé, énergie,…) devraient être uniformisées pour toujours se limiter de la même manière. La barre de santé se limite en noircissant les cases en commençant en haut à gauche (p51), alors que la volonté se noirci à partir de la droite (p51).
  • pas d'échec critique ? Pourtant, c'est… intéressant :twisted: Dans Shadowrun, si mes souvenirs sont bon, si plus de la moitié des dés sont des 1, il y a une complication (un effet généralement négatif pour le joueur qui s'ajoute au résultat du test). Si en plus le test est un échec, là le joueur a le droit à un échec critique.




Maintenant, une seconde liste de points précis dans le bouquins qui selon moi devraient être sujet à correction/discussion.



  • {p47, niveau de base, partition de la population} : le total de la partition est égale à 97.01% (12+12+70+3+0.01). Les 2.99% restants ne sont pas définis.
  • {p48, attribut, biotique} : «seules les asari sont des biotiques naturelles» est en conflit avec les Drells. Eux aussi ont biotique à 5 dans les avantages offerts (table p47).
  • {p58, cible mouvante} : lorsqu'un personnage est en mouvement, il subit un malus au tir, qui est diminué par la course tactique (cf {p81, talents, infanterie, course tactique} : «le personnage est capable de tirer en courant avec un malus diminué de 2»). Mais ce malus n'est pas indiqué. Ou alors le mot «diminué» dans l'intitulé de course tactique est une erreur, suggérant alors qu'on ne peut pas tirer en même temps que courir, sauf avec course tactique (et de fait avec un malus de 2).
  • {p57, combat, visée} : il ne semble pas possible de viser pour une attaque au corps-à-corps. Ce serais pourtant très utile pour un tueur de l'ombre.
  • {p57, combat, embuscade} : quand est-on surpris ? Seulement si on échoue au test ? Dois-je conclure que lorsque j'attaque par surprise, la cible doit échouer à son test de Astuce+SangFroid pour me permettre de réaliser une attaque vicieuse (cf {p83, tueur de l'ombre, attaque viscieuse}) ?
  • {p59, changement d'arme, arme à 2 mains} : avoir l'arme en bandoulière ne devrait pas être impossible. Ça permet de plus vite dégainer, certes, mais un malus aux activités physiques est de circonstance. Si in-universe seuls les barbares se baladent ainsi, alors les compétences sociales devraient elles aussi être assorties d'un malus, voire impossibles : intuitivement, je vois cinq armoires à glace qui se baladent avec les armes en bandoulière, je tire en premier et sans sommation.
  • {p62, résumé, combat à l'arme à feu} n'est pas un résumé, car il apporte des informations qui ne sont pas données avant, notamment le cas des armes automatiques (cf {p61, armes particulières}). Selon le résumé, le bonus «Auto» portée courte limite le nombre de succès possible, ce qui n'est pas abordé par {p61, armes particulières}.
  • {p111, modules omnitech, camouflage, coût} : «1 unité d'énergie» est ambiguë. «1 unité d'énergie à l'activation» l'est moins.


Question d'étiquette à propos de ce genre de post (remarques/erratum): vaut-il mieux ouvrir un sujet pour chaque volée de point de relecture, mettre à jour un sujet déjà existant, ou ajouter d'autres point comme réponse à un sujet ?


Merci pour votre attention,

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 499
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Remarques générales après lecture du livre principal

Messagepar Renaud » dim. 12 mars 2017 14:17

Merci pour ce post très intéressent et constructif. Je te fais une réponse détaillée un peu plus tard, quand j'aurais un peu plus de temps devant moi.

Avatar de l’utilisateur
lucas
Messages : 8
Inscription : sam. 18 févr. 2017 10:27

Re: Remarques générales après lecture du livre principal

Messagepar lucas » mer. 15 mars 2017 18:06

Prend ton temps, je suis pas aux pièces. J'updaterais la liste quand je trouverais d'autres trucs à dire.

Avatar de l’utilisateur
azargaple
Messages : 11
Inscription : lun. 13 mars 2017 14:28

Re: Remarques générales après lecture du livre principal

Messagepar azargaple » mer. 15 mars 2017 22:06

les information sur les boucliers décrites ici ne sont pas dans le livre.


Elles sont décrites page 50 de la version légère et page 52 de la version high ressource. Dans la section armure

{p47, niveau de base, partition de la population} : le total de la partition est égale à 97.01% (12+12+70+3+0.01). Les 2.99% restants ne sont pas définis.

Soit c'est un arrondi mais ce'st etrange un arrondi avec 12%, soit tu considére que c'est les inactifs( retraitées et enfants) mais c'est étrange comme idée et le chiffre me parait bizarre, vue que sur terre on a 65% de gens entre 15 et 64 ans donc qui rentrerai logiquement dans une des 4 catégories. Ou alors je m'emmerde pour rien et c'est bien une erreur :lol:



{p58, cible mouvante} : lorsqu'un personnage est en mouvement, il subit un malus au tir, qui est diminué par la course tactique (cf {p81, talents, infanterie, course tactique} : «le personnage est capable de tirer en courant avec un malus diminué de 2»). Mais ce malus n'est pas indiqué. Ou alors le mot «diminué» dans l'intitulé de course tactique est une erreur, suggérant alors qu'on ne peut pas tirer en même temps que courir, sauf avec course tactique (et de fait avec un malus de 2).


C'est juste que Renaud a mal pensé la mise en page de la caractéristique de vitesse. Le malus est indiqué page 75 du high-res et page 73 de la version légère. A titre personnel j'aurai essayé de faire disparaitre le chapitre des caractéristiques pour le mettre dans celui de la création.

{p59, changement d'arme, arme à 2 mains} : avoir l'arme en bandoulière ne devrait pas être impossible. Ça permet de plus vite dégainer, certes, mais un malus aux activités physiques est de circonstance. Si in-universe seuls les barbares se baladent ainsi, alors les compétences sociales devraient elles aussi être assorties d'un malus, voire impossibles : intuitivement, je vois cinq armoires à glace qui se baladent avec les armes en bandoulière, je tire en premier et sans sommation.


La c'est plus mon interprétation personnelle. Il est hautement improbable que les personnages et des méthodes militaires radicalement différentes du reste de la galaxie ( j'ai utilise cette excuse pour un de mes joueurs il a trouvé ça logique). En plus les armures ne sont pas pensé et du coup pas équipe pour porté l'arme en bandoulière. Un peu comme si tu cherchais maintenant un fourreau pour ranger ton épée on risquerai de te regarder assez étrangement.

Selon le résumé, le bonus «Auto» portée courte limite le nombre de succès possible, ce qui n'est pas abordé par {p61, armes particulières}.


Je suis pas l'auteur mais je pense que c'est un bout qu'il a du oublier de retirer. Sinon il y a un problème de quantité de munition sur certaines armes, comme m-76 revenant qui a que 10 de capacité et que 3 de bonus max, ça ferait que 30 projectiles alors que in-game il en a 80. En tout cas a titre personnel j'ignore ce morceau et je pense que en termes d'equilibrage c'est mieux sinon les fusils automatique sont vraiment mou.


Je pense que Renaud pourra mieux te préciser certain points mais je pense avoir déjà corrigé quelques trucs


Revenir à « Erratum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité