[MÉTA] Techno pour l'écriture et la collaboration

Vous pouvez reporter ici les erreurs que vous avez repéré dans les documents.
Avatar de l’utilisateur
lucas
Messages : 8
Inscription : sam. 18 févr. 2017 10:27

[MÉTA] Techno pour l'écriture et la collaboration

Messagepar lucas » dim. 12 mars 2017 00:58

Bon{jour,soir} !

Avec quelles technos sont rédigés les documents ?

Si les documents sont rédigés et sauvegardés en format plein texte (latex ou markdown, par exemple), il serait possible de les héberger sur une forge (comme gitlab, bitbucket ou github), et permettre ainsi aux relecteurs de proposer facilement des corrections, et à l'auteur de facilement accepter les corrections pertinentes.

Le contenu est donc un ensemble de fichiers texte (donc facilement éditable, manipulable, partageable, versionable, et surtout très légers).
Le contenant (styles, footer, header,…) est définit a part, et l'intégration du contenu peut être faite plus ou moins automatiquement selon les besoins.

Je ne connais pas l'environnement des traitements de texte, mais avec un peu de chance il existe un moyen de faire ça assez facilement ?

De nombreux livres distribués librement utilisent ce système, comme par exemple game programming patterns sur github, où le contenu est écrit en markdown (et des scripts fait maison assurent la conversion vers un bouquin au format HTML).


Paix et félicité sur votre peuple,

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 499
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: [MÉTA] Techno pour l'écriture et la collaboration

Messagepar Renaud » dim. 12 mars 2017 14:08

Bonjour,

les documents sont créés avec LibreOffice, qui me permet à la fois d'avoir la facilité d'édition du texte d'un traitement de texte et la capacité de créer une mise en page pas dégeux assez facilement.

Je connais bien Latex, que j'ai (beaucoup) utilisé dans le contexte scolaire et professionnel, mais réaliser une mise en page comme celle que j'ai réalisé ici est une vraie corvée. Et des outils de mise en page pure (comme Scribus par exemple) sont très bien pour la mise en page, mais pas conçus pour faire vivre le contenu.

Je n'ai pas essayé les outils dont tu parles, mais je doute qu'il soit possible de parvenir à une mise en page aussi souple, puisqu'ils sont finalement assez proche de la philosophie de Latex, où l'on dissocie totalement la forme du fond. C'est très pratique, mais il est très compliqué de mettre en page exactement comme on veut, puisque ce n'est pas l'objectif de l'outil.
De toute façon, à ce stade, je ne vais pas m'amuser à changer d'outils :)

Avatar de l’utilisateur
lucas
Messages : 8
Inscription : sam. 18 févr. 2017 10:27

Re: [MÉTA] Techno pour l'écriture et la collaboration

Messagepar lucas » mer. 15 mars 2017 18:04

Salut !

Je m'attendais un peu au choix des technos, mais je suis content de voir qu'il y a une réflexion derrière :)

La mise en page faite main est pas si importante AMHA, mais les goûts et les couleurs…

Cela étant dit, si un jour tu veux mettre en place un moyen pour utiliser des outils de travail communautaires, ne serais-ce que sur le contenu et quitte à faire toi-même la mise en page pour la publication, n'hésite pas à me demander conseil/aide.


Maintenant que je sais que tu utilise un traitement de texte, quelques questions :
- tu fais comment pour maintenir une version highres et une lowres ?
- un seul fichier ? La seule fois où j'ai maintenu un fichier de plus de 100 pages avec un traitement de texte, j'avais des gros problèmes de ralentissement. (après, c'était ya longtemps, avec un pc un peu faiblard)
- tu pense libérer tous les fichiers utilisés, pour permettre aux gens de tripatouiller un peu la mise en page/le contenu ?

Et sinon, la question chiante : quelle licence ? Si définie, a-t-elle été imposée par Bioware ?


Merci d'avoir répondu en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 499
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: [MÉTA] Techno pour l'écriture et la collaboration

Messagepar Renaud » jeu. 16 mars 2017 09:56

Je travaille dans l'univers du logiciel libre depuis 20 ans, il était donc logique que je parte sur des outils libres :)
Pour ce qui est du collaboratif, l'expérience m'a montré que sur ce genre de petit projet, les bonnes volontés sont nombreuses, mais qu'au final, je reste globalement seul véritable contributeur. Le monde de fonctionnement actuel est donc parfaitement adapté à mes besoins (je fais le gros du taf et j'intègre des contributions lorsque je reçois des choses intéressantes). Plus précisément, je constate que les bonnes volontés sont très épisodiques et non durables. Elles restent toutefois très utiles et je les encourages !

Pour les versions hi-res, low-res, c'est simplement 2 exports différents du même document. Je change juste la qualité du PDF produit (taux de compression des images surtout).

Je n'utilise qu'un seul fichier pour le moment. Open-Office tient bien la charge jusqu'à présent, mais pour le doc sur l'univers, il commence à prendre chers ! Je pense du coup à utiliser le mode multi-fichiers qui semble bien fonctionner.

Je ne compte pas libérer les documents. En tant qu'auteur amateur qui fournit son travail gratuitement, la maîtrise de ce que je produit est la seule chose que je voudrais conserver. Je veux rester maître de mon travail.

Concernant la licence, pas de licence particulière. Je n'ai aucun accord officiel avec Bioware, juste un accord informel disant que mon travail ne leur pose pas de problème tant que je n'en tire aucun bénéfice. Je diffuse toutefois les versions Lulu avec une licence Creative Commons non commercial, sans modifications (BY NC ND).


Revenir à « Erratum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité