Cartes de pouvoir biotiques / résumés des pouvoirs

Où l'on discute des suppléments !
Avatar de l’utilisateur
Dallina
Messages : 16
Inscription : ven. 24 avr. 2015 14:11
Localisation : Lyon

Cartes de pouvoir biotiques / résumés des pouvoirs

Messagepar Dallina » dim. 14 juin 2015 21:02

Bonsoir !

En organisant ma première partie de Nouvelle Ère, j'ai vraiment eu l'impression que les pouvoirs biotiques étaient nombreux et difficiles à retenir sans avoir le bouquin sous les yeux. J'ai bricolé les cartes de pouvoir qui permettent, moyennant un peu de découpe et des pochettes types carte magic, d'avoir ces résumés sous la main sans une tablette graphique / PC portable.

L'idée viens d'un équivalent (mieux fait) pour pathfinder, un générateur de cartes de sorts disponible sur pathfinder-fr.org.

Merci à renaud pour son aide et ses critiques, ça m'a bien aidé.

Les cartes en question en version 0.1 sont disponible sur ce Google drive. Elles n'ont pour le moment pas de dos et présentent sûrement des erreurs de relecture que je n'ai pas réussi à éliminer. Je compte y travailler dans un futur plus ou moins proche.

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un :)

Avatar de l’utilisateur
Tonito Lawson
Messages : 87
Inscription : ven. 27 mars 2015 11:05

Re: Cartes de pouvoir biotiques / résumés des pouvoirs

Messagepar Tonito Lawson » lun. 15 juin 2015 17:44

Personnellement j'ai l'écran de jeu pour m'aider mais avoir aussi tes cartes c'est top! Un grand bravo et merci!

Avatar de l’utilisateur
abission
Messages : 18
Inscription : mer. 6 mai 2015 19:02

Re: Cartes de pouvoir biotiques / résumés des pouvoirs

Messagepar abission » mer. 17 juin 2015 11:14

J'avais fait imprimer 2 fois l'écran pour découper le deuxième en carte personnellement.

Mais je vais imprimer ces cartes aussi et f'aire tester à mes joueurs les 2 ils prendront ceux qu'ils préfèrent (moi j'ai l'écran donc c'est pour eux).

Un grand bravo pour le boulot fourni ;)

Crepe
Messages : 13
Inscription : mar. 5 mai 2015 22:47
Localisation : Morbihan (56)

Re: Cartes de pouvoir biotiques / résumés des pouvoirs

Messagepar Crepe » jeu. 18 juin 2015 13:24

Sympa comme idée.
Je l'ai déjà expérimenté avec Shaan : Renaissance et c'est plutôt sympa comme moyen pour les joueurs d'avoir des éléments de règles sans devoir ouvrir le livre.
Honnêtement, ça pourrait être une bonne idée de pousser le vice jusqu'au bout en créant des cartes de talents complètes (avec du coup les 5 niveaux de chaque talent disponible. Ensuite, on garde les cartes dans un classeur et les joueurs prennent leurs pouvoirs en début de partie.
Sur les cartes que tu as créés, les éléments sont vraiment clairs et bien illustrés avec les images en filigrane.
Après peut être pourrais tu choisir des couleurs différentes pour chaque pouvoir. Comme ça une fois les pouvoirs mis dans un classeur, les couleurs permettent de s'y retrouver en quelques secondes. ;)

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 516
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Cartes de pouvoir biotiques / résumés des pouvoirs

Messagepar Renaud » jeu. 18 juin 2015 14:35

Crepe, tu parles d'une carte par talent, avec les 5 niveaux une même carte ?
Ca faire de la grosse carte ca. Du tarot au moins ! J'ai peur ca ca fasse trop chargé.

Pour le description de chaque pouvoir, il serait bien de mettre quelque chose de plus "roly-play". Mais c'est sans doute du travail pour moi en fait ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Dallina
Messages : 16
Inscription : ven. 24 avr. 2015 14:11
Localisation : Lyon

Re: Cartes de pouvoir biotiques / résumés des pouvoirs

Messagepar Dallina » jeu. 18 juin 2015 17:24

Salut !

Oui, les cartes de pouvoirs moi j'avais expérimenté sur pathfinder pour les lanceurs de sort de l'équipe, ça marche franchement bien. Le gros avantage c'est que ça évite un maximum les allés retour dans le livre de règle, chaque joueur est autonome. Ca devient par contre un problème quand il commence à y en avoir trop (une de mes joueuses en avaient dans les 30 devant elle, ça commençait à être le bordel).

L'idée du classeur c'est pas bête du tout, je vais y penser très sérieusement. Les cartes de talent ça m'avait déjà traversé l'esprit, il faudrait que je m'y mette. Avec les cartes de pouvoir déjà faites, je peut assez facilement repartir sur la même base, ça prendra juste du temps.

Les couleurs j'y avais songé, mais je n'ai pas pu me résoudre a faire un choix arbitraire sur l'attribution d'une couleur par famille de pouvoir. Sachant qu'il faudrait que cette couleur soit clairement présente (par ex, la bande semi-transparente du haut) pour que ce soit lisible. Un truc du genre : Rouge pour la destruction, jaune pour la fortification, Bleu pour la psychokinésie, Vert pour la tachyokinésie et violet pour l'amplification ? C'est une option, mais je pensais plutôt utiliser des codes couleur pour différentier Soldat / Ingénieur / biotique, d'où la présence du nom de chaque spé en haut de la carte avec le niveau. Après ça reste une option, mais il faudra trouver un autre moyen de différentier les trois familles, ainsi que d'autres couleurs pour chaque branche de chaque famille ...

Les 5 talents par carte je suis pas convaincu, ne serais-ce que pour que les joueurs puissent prendre juste les cartes qu'ils leur faut.

Les description role play j'avoue ne pas trop m'être penché dessus, j'étais plus occupé par d'autres priorités ^^ mais effectivement ça pourrait être sympa de mettre un peu de fluff dans la partie en haut. On en avait parlé, le truc c'est que certains pouvoirs s'y prêtent mieux que d'autres. Intégrer des citations connues de mass effect pourrait être une idée (I will destroy you !), mais ça ne donnerait pas une idée concrète de ce que ça fait.

Crepe
Messages : 13
Inscription : mar. 5 mai 2015 22:47
Localisation : Morbihan (56)

Re: Cartes de pouvoir biotiques / résumés des pouvoirs

Messagepar Crepe » dim. 21 juin 2015 18:50

Ah non je ne parlais pas des 5 niveaux sur une seule carte mais plutôt de 5 cartes pour chaque talent. Comme tu as fait avec les pouvoirs en fait. ^^
Le but est effectivement pour chaque joueurs d'avoir uniquement les cartes qui le concerne et donc n'aient pas à s'encombrer de règles qu'ils n'ont pas à connaître.

Pur Shaan Renaissance, il faut avouer que c'est plus simple : On a moins de pouvoirs en une fois et le jeu n'est pas axé sur ça. A la création, on a entre 3 et 5 pouvoirs me semble. Sur ME:NE, le problème est que les cartes peuvent très vite se cumuler car même si on a que 3 talents (par exemple), ça nous amène déjà à un maximum de 15 cartes facile à atteindre.

Pourtant je trouve ce type de solution vraiment géniale et est un vrai plus pour des jeux comme ME:NE où l'on est amené à fouiller le livre constamment pour avoir le contrôle réel des règles de son personnage. C'est le concept de la création de Warhammer 3e Edition (traduire le livre intégral sur des cartes pour transformer le JdR en jeu de plateau ^^) et même si le jeu est plutôt un flop, je trouve toujours très intéressant de retirer le livre de base de la table. :)


Revenir à « Suppléments »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités