Guide du joueur butarien

Où l'on discute des suppléments !
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 516
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Guide du joueur butarien

Messagepar Renaud » dim. 6 déc. 2015 17:00

Le guide avance bien, mais comme souvent, je bloque un peu sur la section "Addendum", où j'essaye d'ajouter des éléments spécifiques pour l’espèce : équipement, talents, avantages, etc.
J'ai déjà quelques idées, mais si vous avez des choses de votre coté, n'hésitez pas !

Avatar de l’utilisateur
abission
Messages : 18
Inscription : mer. 6 mai 2015 19:02

Re: Guide du joueur butarien

Messagepar abission » lun. 11 janv. 2016 23:24

Alors que donne la relecture du guide ? :)

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 516
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Guide du joueur butarien

Messagepar Renaud » mar. 12 janv. 2016 20:24

Elle avance, mais mon courageux relecteur est un peu moins disponible en ce moment.

Mais ca ne devrait pas tarder à sortir.

Avatar de l’utilisateur
Okonashi
Messages : 1
Inscription : mar. 19 janv. 2016 00:41

Re: Guide du joueur butarien

Messagepar Okonashi » mar. 19 janv. 2016 00:59

Bonjour, avant tout un grand bravo pour la réalisation de ce jdr absolument génial.
Je viens d'en découvrir les règles et ça m'a tout l'air d'être excellent. Reste à le tester cela dit, je reviendrait probablement tenir compte de la séance plus tard.

Concernant ton soucis, pourquoi ne pas s'inspirer du multi de ME3 comme tu l'a déjà fait ? Il y a plusieurs classes de Butarien jouable avec des pouvoirs originaux. Je pense surtout aux lames balistiques qu'on pourrait modifier en arme originale en version explosive ou hémorragie. Il s'agit de lames forgées par l'atelier de l'omnitech et projetées à grandes vitesses à la manière d'un fusil à pompe.

La plupart des Butariens "connus" sont des pirates et des marchands d'esclaves, on pourrait imaginer un lance filet provoquant une incapacité de la cible via un choc neural. Faut que la marchandise soit en bonne état.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 516
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Guide du joueur butarien

Messagepar Renaud » mar. 19 janv. 2016 12:43

Ce point est toutefois déjà plus ou moins bouclé, mais l'idée des lames balistique est pas mal. Je vais voir si je l'intègre en dernière minute.

Pour vous donner un avant-goût, voici ce que j'ai prévu pour l'addendum des butariens :
- Lance disque chakram, une bonne saloperie qui passe les boucliers mais qui est faible sur les armures.
- Bête de guerre butarienne : un varren de combat qui vous suivra partout !
- Asservisseur : un implant crânien utilisé par les esclavagiste pour dominer leurs cibles
- Troubler : un nouvel avantage pour déstabiliser un interlocuteur non butarien lors d'échanges verbaux.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 516
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Guide du joueur butarien

Messagepar Renaud » sam. 6 févr. 2016 18:36

Vous l'avez attendu longtemps, mais le voici enfin : le guide du joueur Butarien ! A découvrir dans la section "Supplément" du site.
Je m'étais fixé comme objectif de sortir un guide tous les deux mois, mais c'est impossible à tenir. Un rythme d'un guide tous les trois mois me semble plus réaliste.

Comme d'habitude, je rappelle que ce document est destiné aux joueurs, afin qu'ils puissent retrouver tous les éléments nécessaires à la compréhension d'une espèce au sein d'un même ouvrage. Je conseille fortement aux meneurs de jeu de consulter le livre sur l'univers. Il contient les mêmes éléments que le guide du joueur, mais complétés de certains éléments qui ne doivent pas être portés à la connaissance des joueurs.

Pour me faire pardonner le retard de la sortie de ce guide, les MJ pourront trouver un petit supplément rien que pour eux à partir de la page 74 du guide de l'univers :)

Le prochain Guide du joueur sera consacré aux Quariens. N'hésitez pas à venir me faire part de vos idées sur le forum officiel. Une idée de Talent ou d'Avantage pour une espèce spécifique ? Proposez-la et elle sera peut-être intégrée ! Vous pouvez également proposer un back-ground afin qu'il soit intégré dans la section "Personnages pré-tirés" des guides à venir.

Bonne lecture ! En espérant que ce Guide vous plaira.

Image

Crepe
Messages : 13
Inscription : mar. 5 mai 2015 22:47
Localisation : Morbihan (56)

Re: Guide du joueur butarien

Messagepar Crepe » mar. 9 févr. 2016 22:30

Ce guide est comme toujours très intéressant (et merci pour le petit cadeau aux MJs, ça peut toujours servir :) )
Il apporte beaucoup d'information sur la race et sur son évolution depuis les jeux et c'est toujours appréciable de pouvoir donner ça à un joueur :)

Par contre je suis assez déçu sur l'aspect système. J'explique :
Toutes les races précédentes nous ont habituées à avoir un talent spécifique et 4 avantages raciaux.
Les butariens doivent se contenter d'un malheureux avantage qui en plus n'est pas spécialement dans leur spécialité. J'avoue ne pas être plus imaginatif sur ce point, mais étant typiquement des mercenaires (surtout la diaporas), j'aurai imaginé trouver des avantages les rendant excellent en guérilla, un talent type Infanterie Krogane qui viendrait précisé LEUR style de combat ou d'autres idées encore, que sais-je ? :)
Mon soucis est surtout dans la rupture d'une règle à laquelle je m'étais habitué : 1 race = 1 talent et 4 avantages spécifiques. ^^

Toutes les races avaientreçu avec leur supplément un moyen de vraiment se démarquer des autres mais les Butariens semblent s''être fait moissonner plus que prévu. :(

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 516
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Guide du joueur butarien

Messagepar Renaud » mer. 10 févr. 2016 09:38

Content que ce supplément te plaise, dans l'ensemble :)

Je me doutais bien qu'il allait y avoir des déçus. Je comprend bien que la section Addendum est un peu courte pour cette espèce. Mais peut-être que j'avais été un peu trop généreux jusqu'à présent !
Mon intention n'a jamais été d'ajouter 1 talent pour chaque espèce, démultiplier les talents n'ayant pas vraiment d'intérêt en soi et ne fait au final qu'alourdir les règles. Je m'étais fixé comme limite de ne créer des talents que pour des éléments vraiment marquants et différenciant d'une espèce (typiquement le talent Démone Asari). Depuis j'ai un peu dérivé. Le talent Krogan était encore assez justifié, mais déjà le talent Drell commençait à devenir du fan service... Il n'apporte pas grand chose de réellement typique à l'espèce. J'ai commencé à me dire que je faisais du remplissage. Avec le recul, je n'aurais pas dû ajouter un nouveau talent pour les Drell.

Pour les Butariens, puisqu'aucune idée ne me venait naturellement, je me suis dit que c'était simplement parce qu'il n'y avait rien d'évident qui soit réellement spécifique et marquant pour les Butariens. Plutôt que de me forcer à créer un talent "remplissage", j'ai préféré ne rien mettre. D'autre part, je ne voulais pas trop insister sur le coté "méchant Butarien". L'espèce est plus complexe et intéressante qu'un simple ramassis de mercenaires et esclavagistes. C'est avant tout une société écrasée par un pouvoir totalitaire et une structure en caste qui génère de fortes inégalités, de la paranoïa et de la frustration. C'est tout cela qui poussent de nombreux Butariens à devenir mercenaires, esclavagistes, trafiquants, etc... Je n'ai pas totalement réussi car les ajouts sont encore très liés aux activités illégales des Butariens :(

Désolé de t'avoir déçu sur cette partie (et tu n'es probablement pas le seul), mais c'est un choix. Il est d'ailleurs probable que pour d'autres espèces qui restent à sortir, je ne crée pas de nouveau talent. Je vais essayer de me borner à créer uniquement des talents qui sont vraiment représentatifs d'une particularité de l'espèce.

Crepe
Messages : 13
Inscription : mar. 5 mai 2015 22:47
Localisation : Morbihan (56)

Re: Guide du joueur butarien

Messagepar Crepe » mer. 10 févr. 2016 16:55

D'accord, je comprend ta logique.
Comme j'ai dit, c'est beaucoup lié à une habitude : Un talent racial et 4 avantages raciaux.
Peut être que le fait que ta véritable intention soit révélée au travers des Butariens qui prennent déjà très cher avec l'univers rajoutent à la déception.

Mais si c'est volontaire, j'accepte... et puis rien n'empêche les joueurs ou les MJs qui auraient une idée que tu n'as pas eût de la proposer et de l'intégrer à leur table. :)
Le soucis c'est que les Butariens sont en gros des humains avec 4 yeux, une société de caste et un destin tragique... Difficile d'intégrer quelquechose qui les différencient des autres en effet.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 516
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Guide du joueur butarien

Messagepar Renaud » mer. 10 févr. 2016 18:09

Crepe a écrit :Le soucis c'est que les Butariens sont en gros des humains avec 4 yeux, une société de caste et un destin tragique... Difficile d'intégrer quelquechose qui les différencient des autres en effet.


On est bien d'accord !
De mon point de vue, les Butariens constituent l'espèce la plus proche des humains.
Ceci étant, il aurait pu y avoir dans le BG officiel, un truc atypique qui soit vraiment spécifique, mais il n'y en a pas.
A voir pour les prochaines espèces.

Prochain guide : les Quariens. Pour l'instant j'ai des idées pour les armes (globalement des trucs anti-synthétiques). Je n'ai pas encore d'idée pour un talent. J'ai vaguement pensé à quelque chose autour des geth, mais c'est trop spécifique. Le PJ qui monte un talent orienté sur les Geth et qui n'en croise pas un seul durant la campagne, il va se sentir un peu floué !


Revenir à « Suppléments »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités