[ME:NE V2] Carrières et unités

Discussions sur l'univers spécifique de Mass Effect : Nouvelle Ère.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 500
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

[ME:NE V2] Carrières et unités

Messagepar Renaud » sam. 13 oct. 2018 17:13

Voici un premier jet des "Carrières et Unités" présents dans la V2.

L'idée est de permettre aux joueurs d'incarner autre chose que des GEIST. C'est une demande qui m'a souvent été formulée. D'ailleurs de nombreux MJ n'ont pas hésité à créer leurs propres unités.
Désormais, un joueur pourra choisir une carrière et une unité pour son personnage, en accord avec les autres joueurs et le MJ. La carrière va fortement influencer le style des scénarios. Jouer un mercenaire sera en effet très différent d'incarner un agent du SSC.

La carrière représente l'organisation pour laquelle il travaille : MDC, SSC ou Groupe mercenaire. L'unité représente l'unité à laquelle il appartient. Les joueurs pourront intégrer des unités de plus en plus prestigieuses en fonction de leur niveau. Plus l'unité est prestigieuse, plus le niveau exigé est élevé et plus les missions sont complexes, sensibles et dangereuses. Lorsque les joueurs montent de niveau, ils ont l'opportunité d'intégrer une unité plus prestigieuse. Mais ce n'est pas une obligation. Ils peuvent également changer de carrière, même si cela doit rester assez rare.

Je commence par présenter la carrière MDC.

Carrière : MDC

Niveau : Commun

Patrouilleur : Les patrouilleurs sont des petites unités dont les membres sont généralement issus du milieu militaire ou policier, mais on y trouve parfois d'anciens mercenaires ou quelques profils plus atypiques à la recherche d'aventure. Ils constituent la plus petite unité de la Flotte Galactique Concilienne.

Comme leur nom l'indique, les patrouilleurs patrouillent ! Généralement déployés dans la Travée de l'Attique, leur mission est de surveiller cette zone frontière et d'avertir le MDC lorsqu'ils découvrent des agissements suspects : présence de pirates ou d'esclavagistes, présence de vaisseaux militaires de tous bords, début de conflits entre factions locales, phénomène astrophysique menaçant, etc. Des navires de guerre Conciliens patrouillent également dans la Travée de l'Attique, mais les patrouilleurs sont plus discrets, plus mobiles et coûtent moins chers, pouvant être déployés en plus grand nombre. Ils sont les yeux et les oreilles du MDC dans cette zone sous haute tension.
Lorsqu'une équipe de patrouille découvre quelque chose d'anormal, elle remonte l'information au MDC qui décide alors de la marche à suivre. Suivant la nature du problème, le MDC peut :
  • Envoyer des renforts militaires (généralement des navires de guerre conciliens en patrouille dans la région) pour tenter de montrer ses muscles afin d'éviter les hostilités.
  • Envoyer une équipe spécialisée (HADES, GEIST ou Spectre en solo) pour traiter le problème si la situation semble complexe.
  • Demander aux patrouilleurs de régler le problème, si celui-ci est de moindre importance.
  • Ne rien faire et attendre de voir l'évolution du problème. Les patrouilleurs peuvent alors être mis à contribution pour suivre cette évolution. Dans ce cas, il n'est pas rare qu'ils se retrouvent impliqués "par la force des choses"...

Les patrouilleurs se déplacent à bord d'un petit navire faiblement armée du même nom. L'équipage est d'au plus 10 personnes.
Le quotidien des patrouilleurs est assez monotone et souvent frustrant. La plupart du temps, il ne se passe rien de bien palpitant et lorsqu'un événement se produit, sa résolution est souvent confiée aux militaires ou à des unités d'élite. Mais leur position en première ligne les conduit parfois dans des situations qu'ils sont amenés à gérer seuls et dans l'urgence lorsqu'elle ne peut attendre l'envoi de renforts.

Niveau : Supérieur

HADES : Les unités HADES sont considérées par beaucoup comme l'antichambre du GEIST. Ces 2 unités ont en effet beaucoup de points commun, mais elles diffèrent sur la nature de leurs missions. Les missions les plus sensibles, les plus secrètes, celles dont l'issue peut aboutir à la déstabilisation d'une région, à un incident diplomatique majeur ou à la mise en cause directe du Conseil sont réservées aux GEIST.
Contrairement aux GEIST, les unités HADES ne sont pas dirigées par un Spectre et donc, ne sont pas au dessus des lois. Le non respect des lois Conciliennes peut mettre un terme à la carrière d'un membre d'unité HADES. Sur le terrain, la réalité est un peu plus complexe. Dans les Systèmes Terminus, le MDC ferme les yeux sur les méthodes employées par les unités HADES. Dans la Travée de l'Attique, le MDC a une certaine tolérance, mais si une situation dégénère et que le Conseil ou le MDC se retrouve en porte-à-faux, les agents HADES serviront de fusible pour faire retomber la pression. Enfin, dans l'Espace Concilien, on attend des agents HADES la plus grande rigueur, le MDC ne fera rien pour soutenir un agent dont les agissements sont contraires aux lois Conciliennes. Il est toutefois fréquent que des agents HADES franchissent les limites mais ils font en sorte que cela ne soit pas rendu publique et que leur hiérarchie n'en sache rien.

Les unités HADES ont principalement pour mission de :
  • Assurer la protection de personnalités de premier plan lors d'événements majeurs.
  • Neutraliser des menaces sérieuses (terroristes particulièrement dangereux, pirates, etc.)
  • Récolter des informations sur des menaces potentielles.
  • Enquêter sur des phénomènes ou agissements étranges.
  • Résoudre des conflits entre factions.
  • Etc.

La nature des missions confiées aux unités HADES est donc du même ordre que celles confiées aux GEIST. Seule la sensibilité, la difficulté ou le niveau de secret associé à une mission fait qu'une unité est choisie plutôt qu'une autre.

Les unités HADES disposent généralement d'une corvette de classe militaire pour réaliser leurs missions.

Niveau : Élite

GEIST : Inutile de présenter cette unité d'élite déjà bien décrite dans la V1.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 500
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: [ME:NE V2] Carrières et unités

Messagepar Renaud » sam. 13 oct. 2018 17:14

Carrière : SSC

Les officiers du Service de Sécurité de la Citadelle sont triés sur le volet, même s'ils n'occupent qu'un poste subalterne. La sécurité de la capitale galactique est à ce prix. Ainsi, intégrer le SSC est synonyme de grand prestige, même si on se contente de vérifier les passeports des visiteurs.

Chaque officier dispose d'un grade et d'une fonction. Le grade représente son avancée dans la hiérarchie interne du SSC et reflète le pouvoir qu'il a sur ses subalternes. Le SSC utilise 6 grades, même si le grade le plus élevé est un peu particulier :
  • Officier : le grade le plus faible, attribué à tous les nouveaux officiers de terrain du SSC.
  • Sergent : le premier véritable grade du SSC. Facilement atteignable après quelques années par les officiers motivés, il ouvre la porte à des fonctions de plus haut niveau comme Détective par exemple. Certains agents intègre le SSC directement avec le grade de Sergent, c'est notamment le cas des Analystes de la Division Réseau.
  • Lieutenant : un grade qui apporte un certain prestige et ouvre les portes des fonctions les plus recherchées par les agents.
  • Capitaine : un grade supérieur qui compte aussi bien des officiers de terrain que des directeurs de services. La plupart des jeunes capitaines préfèrent continuer à mener leurs activités sur le terrain et finissent généralement par s'orienter vers des fonctions de direction lorsque l'âge ou la lassitude fini par les convaincre d'accepter un poste de bureaucrate.
  • Commandant : le grade le plus élevé que peut obtenir un officier, le grade d'exécuteur étant réservé à un seul individu nommé directement par le Conseil. Les Commandants occupent la plupart du temps des fonctions de direction et ne vont plus sur le terrain que de manière très occasionnelle. Ils dirigent des Divisions ou sous-divisions.
  • Exécuteur : Exécuteur est à la fois un grade et une fonction. Un seul officier du SSC dispose de ce grade, nommé directement par le Conseil, il se trouve au sommet de la pyramide hiérarchique. L'exécuteur est un homme particulièrement puissant et influent, proche du conseil et dont le prestige n'a rien à envier à celui des Spectres.

Le SSC est organisé en 6 divisons :
  • Division de Proximité (DP) : constituée d'agents en uniforme qui patrouillent dans la Citadelle, assurent la sécurité des biens et des personnes et répondent aux situations d'urgence.
  • Division des Douanes (DD) : ses agents sont chargés de passer au crible les milliers de passagers et de marchandises qui transitent chaque jour par les ports de la Citadelle.
  • Division Criminelle (DC) : elle a pour but d'enquêter et de traquer les criminelles en tout genre : voleurs, violeurs, assassins, fraudeurs et autres vermines qui peuplent la Citadelle.
  • Division Réseau (DR) : constitué de spécialistes en IV, elle répond aux « cybercrimes » en tout genre : vols d'identité ou de copyright, intelligences artificielles illégales, attaques virales et autres actes de piratage informatique.
  • Division d'Intervention (DI) : elle est équipée de matériel militaire et intervient en cas de prise d'otage, d'alerte à la bombe ou, plus généralement, pour s'occuper des criminels lourdement armés. Dans l'éventualité improbable d'une attaque extérieure sur la Citadelle, cette unité spéciale serait la première ligne de défense.
  • Division Navale (DN) : elle regroupe la flotte du SSC qui opèrent dans l'ensemble du système Veuve. Elle y conduit des opérations de patrouille et de contrôle afin de filtrer en amont les tentatives d'entrée clandestine sur la Citadelle, les trafiques et autres activités illicites. C'est la Division Navale qui traite les problèmes dans l'espace entourant la Citadelle, la Flotte du MDC n'intervient qu'en cas de guerre, de menace majeure ou en renfort de la DN lorsqu'il est nécessaire de montrer ses muscles.

Les fonctions sont détaillées ci-après. Elles n'ont pas forcement de lien direct avec le grade, mais il est clair qu'un simple officier ne pourra pas être Inspecteur.

Niveau : Commun

Agent : Les agents représentent le gros des troupes du SSC. On les retrouvent principalement dans la Division de Proximité et la Division des Douane. La patrouille de proximité assure sécurité et assistance à la population, gère les incident mineurs et intervient occasionnellement en renfort sur de grosses opérations. Les agents des douanes contrôlent les individus et les marchandises qui entrent et sortent de la citadelle.
La vie quotidienne des agents est assez monotone et routinière, mais il arrive parfois qu'un incident les mette soudain sur le devant de la scène, les contraignant à agir dans l'urgence. Ils peuvent également être placés sous les ordres d'un Détective ou d'un Inspecteur pour les aider dans leur enquête.

Niveau : Supérieur

A venir

Niveau : Élite

A venir

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 500
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: [ME:NE V2] Carrières et unités

Messagepar Renaud » sam. 13 oct. 2018 17:14

Carrière : Mercenaire

Niveau : Commun

A venir.

Niveau : Supérieur

A venir.

Niveau : Élite

A venir.


Revenir à « Univers de ME : Nouvelle Ère »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité