Nouvelle Ere et les personnages de ME

Discussions sur l'univers spécifique de Mass Effect : Nouvelle Ère.
Avatar de l’utilisateur
Huhuhu
Messages : 13
Inscription : ven. 27 mars 2015 11:02

Nouvelle Ere et les personnages de ME

Messagepar Huhuhu » ven. 27 mars 2015 13:23

Bonjour à tous!

Je me demandais ce qu'il était advenu des personnages des différents jeux Mass Effect 20 ans plus tard. Je suis quasiment persuadé que cette question est venue à l'idée de l'auteur, mais aussi de tous les gens ayant lu le livre de règles!


Alors je préfère prévenir mais certains sujets abordés dans la suite de mon post pourrait spoiler ceux n'ayant pas fini les jeux vidéos Mass Effect!



On a la réponse pour certains d'entre eux (Hackett, Liara, Javik, Wrex (triste... mais c'est un choix pertinent à mon avis), Tali, Gabriella Daniels, Kahlee Sanders et peut-être quelques autres que j'ai oubliés.

Quid des autres? Et d'ailleurs, dans Nouvelle Ere, qui est vivant? Ashley Williams ou Kaidan Alenko? Certains sont-ils morts durant l'attaque suicide sur la base des Récolteurs (je pars du principe que non)?

On peut imaginer que certains personnages aient pris de l'importance, suite à leur implication pour sauver la galaxie. D'autres peut-être sont tombés en déchéance. Je dois même avouer avoir été surpris de ne pas voir apparaître le nom de Urdnot Grunt dans la chronolgie de la Nouvelle Ere, dans les événements relatifs aux Krogans.

Bien sûr, chaque MJ doit pouvoir être libre d'utiliser ces persos à sa guise, voire de ne pas les utiliser du tout, mais j'aurais aimer connaître l'avis de l'auteur là-dessus, et celui d'autres MJ également. J'ai moi-même quelques idées!

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 500
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Nouvelle Ere et les personnages de ME

Messagepar Renaud » ven. 27 mars 2015 13:24

Bonjour,

je vois que tu as lu attentivement tout ce que j'ai publié ! Bravo et merci ;)

Comme toujours, lorsqu'on adapte un univers connu, traiter des personnages principaux de cet univers est délicat. Considérer qu'ils n'existent pas peut être frustrant, mais à l'opposé, leur donner trop d'importance risque d'écraser les joueurs et de ne pas leur laisser assez de liberté.

J'ai donc prit le parti de trouver une voie intermédiaire. Tous les personnages de la saga Mass Effect sont présents dans le jeu, mais pour la plupart comme des PNJ que les joueurs croiseront peu et qui n'influeront pas ou peu leur destin.

J'ai donc commencé à aborder ces PNJ à travers différents documents (livre de règles, univers, scénarios), mais je n'ai pas encore fait le tour. Je pense que dans le bouquin sur l'univers, je consacrerai une petite section qui détaillera ce qu'est devenu chacun d'entre eux.

Cela viendra donc, mais si tu as des idées pour les personnages que je n'ai pas encore traités, n'hésite pas à les présenter. C'est toujours bon à prendre :D

Avatar de l’utilisateur
Huhuhu
Messages : 13
Inscription : ven. 27 mars 2015 11:02

Re: Nouvelle Ere et les personnages de ME

Messagepar Huhuhu » ven. 27 mars 2015 13:24

Eh bien je ne me suis pas posé la question pour tous les personnages non plus. Seulement pour certains que les PJ pourraient être amenés à croiser. Après, tout dépend aussi comment est composé le groupe.

Par exemple, je ne pense pas qu'ils aient tellement de chances de croiser Jacob ou Miranda, qui suivent des carrières plutôt "privées"... quoique Miranda pourrait faire une bonne antagoniste, si on la fait rejoindre une organisation pro-humaine, ou quelque chose du genre.


Ashley Williams (ou Kaidan Alenko j'imagine) devient Spectre dans ME 3, il est plus que probable qu'elle le soit encore dans Nouvelle Ere, et que les PJ tombent sur certains de ses rapports ou entendent parler de certains de ses faits d'armes.

Urdnot Grunt, à mon sens, pourrait jouer un rôle très important au sein de la Coalition, et chercher à mettre les clans traditionalistes au pas. S'il n'a pas franchement l'étoffe d'un leader dans les jeux, on peut imaginer que presque 20 ans auprès de Wrex lui auront mis du plomb dans la tête. Il rassemble tout un tas d'éléments pouvant faire de lui un Krogan très influent: c'est un "Krogan pur", proche de Wrex, héros de la Guerre du Dernier Cycle, chef de la Compagnie Aralakh, qui a tué un Dévoreur durant son Rite de Passage, et qui a des soutiens non négligeables dans la galaxie (Shepard et certains anciens membres de son équipe). Un MJ qui voudrait s'intéresser aux conflits des Krogans pourrait difficilement passer à côté de Grunt.

Garrus, il est déjà très influent chez les Turiens quand Shepard le retrouve dans ME 3, il élude même une question de Shepard à propos des prétentions de Garrus au poste de Primarque. Cependant je ne crois pas que ça lui irait bien, je l'imagine bien repartir dans une de ses petites croisades personnelles dans les Systèmes Terminus ou autres endroits louches, comme lorsque Shepard le retrouve en tant qu' Archangel dans ME 2. Mais il est très flexible, on peut imaginer des tas de choses à son sujet: proche du pouvoir à la Citadelle, Spectre, Primarque... ou pourrait même facilement imaginer qu'il devienne un antagoniste des PJ (suite à une radicalisation).

Jack a énormément changé entre ME 2 et ME 3, où on la retrouve formatrice à l'Académie Grissom. Avec l'éviction de Kahlee Sanders de la direction de l'Académie, je la verrais bien remplacée par Jack, assagie avec le temps, mais toujours virulente. Elle pourrait faire un contact de choix pour un PJ humain biotique.

Il est plus que probable que tous les Galariens croisés dans les jeux, s'ils ne sont pas morts déjà, soient morts en 2205, vu la faible durée de vie des Galariens.

James... j'aime pas trop ce perso, j'ai pas vraiment réfléchi à la question à vrai dire. :D

Samara est probablement toujours probatrice, je ne vois guère d'autres voies. A moins qu'un ou plusieurs PJ soient Asari, il y a peu de chance de la croiser.

Avatar de l’utilisateur
Symbioz
Messages : 5
Inscription : ven. 27 mars 2015 13:25

Re: Nouvelle Ere et les personnages de ME

Messagepar Symbioz » ven. 27 mars 2015 13:27

Je trouve le fait qu'ils ne soit pas développés dans le livre justement intéressant. Cela laisse loisir aux MJs de faire ce qu'ils veulent avec (notamment choisir Kaidan ou Ashley comme survivant), comme tu l'as si justement fait avec tes exemples.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 500
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Nouvelle Ere et les personnages de ME

Messagepar Renaud » ven. 27 mars 2015 13:27

Très juste Symbioz. En fait tout dépend de quel type de MJ va lire le livre. On peut schématiser très grossièrement entre le MJ qui préfère créer le maximum de choses lui-même et celui qui préfère quelque chose de déjà très détaillé sur lequel il n'a plus qu'à créer ses scénarios ou faire jouer les scénars existants.

De mon point de vue, on peut satisfaire les 2 en détaillant l'univers au maximum. Le MJ qui veut du déjà fait sera content et celui qui préfère créer lui-même modifiera l'existant pour le mettre à sa sauce. Il faut juste faire en sorte de ne pas verrouiller le back-ground avec des éléments difficiles à modifier sans tout remettre en question.

Sur l'exemple de Kaidan / Ashley, je peux poser par exemple que Ashley est la survivante et qu'elle est devenue la première spectre a être nommée à la tête d'une unité Geist, en détaillant un peu l’événement. Cela donnera de la matière tout en laissant la possibilité à chaque MJ de remplacer Ashley par Kaidan ou par quelqu'un d'autre sans que cela n'ait de grandes conséquences sur l'univers.

Par exemple, des MJ ont critiqué le fait que j'avais laissé Shepard en vie. Certains d'entre-eux ont donc simplement considéré qu'il était effectivement mort et que quelqu'un d'autre était au poste de sur-amiral. Cela ne pose aucun problème.

Concernant Grunt, je suis un peu embêté Huhuhu. Je n'ai rien mit à son sujet car c'est un personnage compliqué. Il est effectivement un krogan "pur", mais c'est un enfant qui a le corps d'un krogan adulte de super guerrier ! Finalement, il ne connait rien ou presque du monde des Krogans. Il pourrait être un symbole mais pas un leader. Ou simplement être un marginal car tiraillé entre le faire d'être un super korgan d'un point de vue physiologique mais de ne pas être un krogan d'un point de vue socioculturel.


Revenir à « Univers de ME : Nouvelle Ère »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité