Geist et Spectre

Discussions sur l'univers spécifique de Mass Effect : Nouvelle Ère.
Avatar de l’utilisateur
Huhuhu
Messages : 13
Inscription : ven. 27 mars 2015 11:02

Geist et Spectre

Messagepar Huhuhu » ven. 27 mars 2015 13:21

Bonjour à tous!

C'est mon premier message sur le forum de Mass Effect: Nouvelle ère.

J'ai déjà transmis mes félicitations à Renaud pour son formidable travail par mail, mais je les réitère sur le forum: un grand bravo!

Je me suis plongé plus profondément dans la lecture du livre de règles, la chronologie et l'univers "post-guerre du Dernier Cycle est très bien pensé. Cependant, une question m'est venue.

Je me suis interrogé sur la nécessité d'avoir un Spectre à la tête des unités Geist.

Faire des unités Geist une entité totalement différente des Spectres (avec un chef de groupe Geist, mais qui n'est pas un Spectre) pourrait amener des éléments de jeu intéressants:

-des Geist moins "omnipotents" que les Spectres, forçant les joueurs à plus se débrouiller par eux-mêmes, et à agir plus discrètement que pourraient le faire un Spectre. Ils doivent d'ailleurs rendre des comptes au MDC, plus hétéroclite que le Conseil en matière d'espèces, ce qui nécessite peut-être plus de diplomatie.

-amener une sorte de "guerre des services" entre Spectres et unité Geist, qui auraient parfois l'impression de payer les pots cassés par certains Spectres peu scrupuleux, ou d'avoir les mains liées par de plus lourdes responsabilités.

-les Geist peuvent avoir été créés aussi dans le but d'exercer une sorte de contre-pouvoir par rapport aux Spectres, et peut-être même faire du MDC un contre-pouvoir du Conseil.

Cependant, je me rends compte aussi que si un Spectre est à la tête de chaque groupe Geist, ce n'est pas sans raison: les unités Geist sont basées sur le modèle du commando de Shepard (et il était Spectre), les autres membres du groupe Geist peuvent modérer/surveiller les actions de certains Spectres, et peut-être y a-t-il d'autres raisons qui m'ont échappées?

Voilà, je fais ce post pour avoir l'avis de l'auteur, mais également d'autres MJ et joueurs. Merci!

Avatar de l’utilisateur
Damien Pinel
Messages : 9
Inscription : ven. 27 mars 2015 10:25

Re: Geist et Spectre

Messagepar Damien Pinel » ven. 27 mars 2015 13:21

Bonjour,

Je trouve ta question super pertinente !
En fait, j'y vois également presque une "évolution logique" aux unités Geist, d'ici quelques années.

En effet, le principe actuel est encore jeune, les plaies encore fraîches, et l'envie de travailler ensemble encore la plus forte. Le modèle a été inspiré par Shepard dans un contexte extrême où ça ne pouvait/ne devait que marcher ! Mais en ces temps de paix relative, des dissensions commencent déjà à apparaître.

En gros les unités Geist, avec à leur tête un Spectre, ne sont pour moi fonctionnelles que tant que les Spectres en question "n'abusent pas trop", ni trop souvent de leurs prérogatives. Mais ce que tu décris pourrait bien être une séparation à court/moyen terme des deux organismes avec, au final, des objectifs normalement séparés (SPECTRE : opération secrètes+permis de tuer+moyens illimités ou presque, au service du Conseil - GEIST : unités spéciales+visibilité du public+responsabilité, au service du MDC), mais au final, qui se marchent sur les pieds souvent et ne s'apprécient que moyennement, un peu sur le modèle CIA/FBI. Parfois même, elles devront travailler ensemble... comme maintenant, mais ce sera plus difficile.

Il serait donc effectivement intéressant de jouer, dans certaines unités Geist, les prémisses de cette séparation, les membres de l'unité se plaignant des méthodes de leur Spectre légitime, peut-être jusqu'à l'irréparable un jour prochain : l'assassinat d'un Geist par un Spectre, ou vice-versa...

Mais, je me projette, un peu :).

Bref, remarque super intéressante comme base pour une chronique, à mon sens :).

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 500
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Geist et Spectre

Messagepar Renaud » ven. 27 mars 2015 13:22

Merci pour tes félicitations renouvelées !

Ta question et tes remarques sont en effet tout à fait impertinentes. Voici mon point de vue sur tout cela.
Déjà pour rappel, les unités Geist ont été créées avec un Spectre à leur tête pour plusieurs raisons :
- Reconstruire le modèle de l'unité dirigée par Shepard et qui a prouvé qu'une équipe d'élite inter-espèce était très efficace (ca c'est plus pour le coté inter-espèce).
- Offrir à une unité Geist des possibilités d'action aussi large que celle des Spectres. Une unité entièrement constituée de Spectre serait soit du "gaspillage" (car les spectres sont rares), soit cela impliquerait de créer beaucoup plus de spectres, ce qui ne serait pas sans conséquences (les spectres déjà nommés le verraient d'un mauvais œil et donner autant de pouvoir à autant de gens serait sans doute mal perçu). Le fonctionnement actuel permet de ne pas modifier le statut de spectre tout en permettant à celui-ci de déléguer ses "pouvoirs" à ses agents, sachant qu'il en prend seul la responsabilité.
- Un dernier élément, qui n'est pas avoué clairement, est qu'au sein d'une unité Giest, un Spectre peut moins facilement abuser de son pouvoir, les agents pouvant le cas échéant tenter de ramener à la raison un spectre qui va trop loin. C'est un élément que j'ai abordé dans le setting : le Conseil souhaite que les Spectres soient plus modérés dans leurs actions. Des agissements tels que ceux de Saren (avant qu'il ne soit reconnu comme un traître) ne sont plus tolérés. Sur ce point, c'est plus une astuce scénaristique pour éviter que les joueurs Spectres fassent trop n'importe quoi !
MJ : Votre ennemi vient d'entrer dans un super-marché bondé.
PJ : OK, je sors le M-920 Cain et j'atomise le super-marché. (note : Saren a fait des trucs du genre).
MJ : ...
PJ : Ben quoi, j'ai le droit, je suis Spectre !

Maintenant, pour répondre point par point à tes idées :
1/ Rendre les unités Geist moins "omnipotentes". Ceci n'est pas dans ma vision de ces unités. Elles constituent pour moi une extension des Spectres, qui interviennent sur le même genre de mission que les Spectres, lorsqu'un seul individu, aussi doué soit-il, n'est pas suffisant. Un Spectre agit presque toujours en solo et cela ne permet pas de mener à bien tous les types d'opérations sensibles.

2/ Introduire une "guerre des services". L'idée est intéressante, indéniablement. Mais ca ne colle pas avec ma vision du BG, au moins pour la période présentée. La galaxie se remet à peine de la guerre et d'autres menaces, très lourdes (et qu'il ne faut pas spoiler sur ce forum, merci !), sont latentes. Ainsi, pour moi, l'unité est de mise pour faire front aux événements de fond.

3/ Les Geist sont créés pour créer un contre-pouvoir. A nouveau l'idée est très intéressante, mais ne colle pas à ma vision et au timing du BG.

En clair, je ne vais pas modifier la manière dont les unités Geist sont constitués dans les documents officiels.

MAIS !

Mais d'une part, libre à chaque MJ de faire ce qu'il veut :D

Ensuite, l'idée étant toutefois séduisante, je pourrais introduire les prémices de ce qui pourrait conduire les unités Geist à devenir indépendantes des Spectres un jour. Il y a tout un tas d'éléments qui font que les Spectres peuvent finir par ne plus trouver leur compte au sein d'une unité Geist. Le fait qu'il soit un peu moins libre par exemple. Ou le fait qu'en déléguant leur pouvoir à des agents, les choses peuvent parfois mal tourner et que seul le Spectre est tenu pour responsable. Et tout un tas d'autres raisons.

Cela pourrait aboutir à terme à une séparation entre Spectre et Geist. Les Spectres restant sous l’autorité directe du Conseil tandis que les Geist seraient sous le contrôle du MDC. Cela permet de ne pas changer mon setting tout en laissant la porte ouverte à un MJ qui voudrait creuser cette voie.

Voila, je crois que j'ai fait un peu long, désolé ! ;D

Avatar de l’utilisateur
Huhuhu
Messages : 13
Inscription : ven. 27 mars 2015 11:02

Re: Geist et Spectre

Messagepar Huhuhu » ven. 27 mars 2015 13:22

Le but de mon post n'était pas du tout de te faire changer ton setting, je pense qu'il est très cohérent comme ça, et comme tu dis, libre à chaque MJ d'adapter à sa sauce!

C'était juste pour avoir des avis et points de vue, et avec le tiens, je comprends mieux ta vision des unités Geist: des auxiliaires (et aussi des sécurités) aux Spectres, ce qui colle finalement au mieux aux jeux vidéos Mass Effect.

Comme tu dis, c'est peut-être un peu "raide" d'introduire des unités qui pourraient remettre en question la légitimité des Spectres si tôt après les conflits que la galaxie a du endurer... mais ça ferait justement un terreau fertile à de fameuses aventures pour un groupe de joueurs! :P

Et je suis entièrement d'accord avec Damien, qui met en lumière le fait que les unités Geist sont jeunes. Les volontés sont encore bonnes, et les premières "cellules" Geist se sont formées autour d'un Spectre qui a fait ses preuves (et à l'esprit large, comme Shepard (du moins "mon" Shepard, très conciliant ;) )).

Mais quid de la suite? Quand justement, le MDC voudra coller des Geist dans les pattes d'un Spectre qui n'en veut pas, justement pour le garder sous contrôle? Et que se passera-t-il s'il y a un désaccord entre le Conseil et le MDC? La logique voudrait que la loyauté du Spectre aille avant tout au Conseil, et celles des Geist qui l'accompagnent au MDC.

Les premiers groupes Geist auraient donc été formés autour de Spectres triés sur le volet, de la même manière que les premiers Spectres ont été, je crois, piochés dans le GSI. Au fil du temps, les Spectres n'ont plus eu aucun rapport avec le GSI et ont accueilli en leur sein toutes les espèces conciliennes. Dans cette logique, il pourrait sembler probable alors que les premières unités Geist se soient formées autour de Spectres, mais qu'au fil du temps, et en intégrant toutes les espèces présentes au conseil de sécurité du MDC, elles se soient désolidarisées des Spectres. Cependant je reconnais que pour ce genre d'évolution, le laps de temps est alors un peu court.

Dans cet optique, je me demande si justement, je ne ferai pas de mon groupe (hypothétique pour le moment) de joueurs le premier groupe Geist sans Spectre. Ils auront alors plus de responsabilités et toutes les attentions seront tournées vers eux.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 500
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Geist et Spectre

Messagepar Renaud » ven. 27 mars 2015 13:22

Je suis globalement d'accord avec toi et avec Damien. Même si je n'avais pas en tête l'idée d'un "clash" entre Spectres et Geists, cela reste tout à fait possible.

Je pense juste qu'en 2205, c'est encore un peu tôt pour que ce clash soit déjà consommé. Par contre il peut déjà y avoir les prémices qui vont conduire à la séparation Spectres / Geists. Je vais sans doute ajouter ces éléments dans le Settings.

Et concernant ton groupe, c'est toi le MJ. Donc libre à toi de faire ce que tu veux. C'est bien le propre du JDR, la plupart des MJ adaptent un univers "officiel" à leur sauce. Moi même, j'ai ma version de "Cthulhu" par exemple.

Bonnes parties !

Avatar de l’utilisateur
Xheru.N
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 avr. 2017 14:15

Re: Geist et Spectre

Messagepar Xheru.N » mer. 24 mai 2017 17:19

Ce fil est super intéressant pour moi en tant que joueur. On a déjà (!?) trois parties dans l'univers de Mass Effect. Et c'est vraiment très bon...
Comme en tant que joueur je me préoccupe de mon background et de la bio de mon perso, j'ai lu aussi les fils sur les bio de PJs.
Et comme le comportement à venir de mon perso m'interpelle, ce fil est tout aussi important.

Une idée me vient du coup :
- les Spectres ont besoin des GEISTs qui les entourent parce que, aussi doué soit-on, on ne peut tout faire tout seul ni être partout à la fois. D'où les unités GEISTs​ autour des Spectres.
- malgré la proximité de cette grande conflagration (24 ans tout de même), qui a bien failli rayer les races sapientes de la Galaxie, les dissensions sont réapparues, obligatoirement.
Et le Conseil est donc en concurrence avec le MDC sur les questions de sécurité, renseignements et défense. Normal et apparemment bénin. C'est le jeu de la politique de toute manière...
- le MDC peut donc décider que des groupes​ d'élite peuvent être séparés administrativement des flottes qui sont sous sa responsabilité.
Et l'idée de créer leurs propres groupes d'élite multiraciaux de germer assez facilement. Mais sans Spectre.
Et avec autant de races et de flottes militaires​... Après tout, rien qu'aux USA actuels :
- Swat : unité spécialisée existante dans les principales polices des États-Unis
- Bureau of Alcohol, Tobbaco, Firearms and Explosives : Special Response Teams (SRT)
- Drug Enforcement Administration : Clan Lab Enforcement Teams (CLET) pour la fouille des laboratoires clandestins de drogue
- Federal Bureau of Investigation : Hostage Rescue Team (HRT)
- Federal Bureau of Investigation : Special Weapons and Tactics Teams (1 par État)
- Federal Bureau of Prisons : Special Operations and Response Teams (SORT)
- Immigration and Customs Enforcement (ICE) : Special Response Teams
- Département de l'Énergie des États-Unis : Office of Safety and Security (OSS) et Special Response Teams (SRT)
- Département de l'Énergie des États-Unis : Special Response Force (SRF)
- United States Marshals Service : Special Operations Group (SOG) Et les US Marshals
- Felony Investigative Assistance Team : SWAT Unit
- US Military Police Corps : Military Police Special Reaction Team (SRT)
- United States Marine Corps : Military Police Special Reaction Team (SRT)
- United States Air Force : Security Forces Emergency Services Team (EST)
- New York City Police Department : New York City Police Department Emergency Service Unit (NYPD ESU)
- Los Angeles Police Department (un Eswat)

Voilà ce que ça donne avec 50 états plus le gouvernement fédéral ! Du moins pour les unités répertoriées et officielles...
Dernière modification par Xheru.N le mer. 24 mai 2017 17:51, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xheru.N
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 avr. 2017 14:15

Re: Geist et Spectre

Messagepar Xheru.N » mer. 24 mai 2017 17:33

Désolé, mais avec la liste c'est un post super long.
Tout ça pour dire qu'en fonctionnement normal, des institutions tout à fait stables et pacifiques sont truffées de services qui se concurrencent, se tirent dans les pattes, etc.
Et cela tout en travaillant au bien de l'état (en l'occurrence du Conseil).

Donc il n'en faut pas beaucoup pour qu'une instance quelconque créé son propre groupe spécial sur le modèle établit par Sheppard... interracial et tout, et tout...

Avatar de l’utilisateur
Khendrin
Messages : 5
Inscription : mar. 23 mai 2017 14:30
Localisation : Marseille (13)

Re: Geist et Spectre

Messagepar Khendrin » lun. 29 mai 2017 15:10

L'idée est très intéressante, et j'en profite pour me greffer dessus.

J'ignore si vous connaissez le JDR COPS de l'équipe Siroz, mais grosso-modo en lisant le post initial, on pourrait imaginer une espèce de chronologie dans une évolution "stabilisée" de la galaxie:
1) La guerre a laissé des séquelles lourdes, et le modèle de Shepard est portée en exemple pour la galaxie. Création des GEIST qui reprennent le schéma de Shepard autour d'un SPECTRE.
2) Les exploits des GEIST sont de plus en plus reconnus et à terme la fusion entre SPECTRE et GEIST s'opèrent, les premiers n'étant plus qu'un titre honorifique pour dire "chef".
3) Les unités GEIST deviennent la nouvelle vitrine de la citadelle, meilleur équipement, reconnaissance galactique. Les unités militaires et les unités civiles des autres mondes jalouses scrupuleusement les GEIST et tentent de mettre des bâtons dans les roues.
4) La galaxie qui devient plus sure et s'embourbent de plus en plus dans l'administratif commencent à délaisser les GEIST. La section essaye de survivre malgré les complots et éléments de scandales qui tâche leur réputation.
5) Les unités GEIST sont dissoutes, les éléments reclassés selon des affectations diverses et variées. L'intérêt politique se tourne davantage vers d'autres galaxies.

Bien sûr, comme on parle d'une échelle galactique, on peut compter en milliers d'années avant de passer de la phase 1 à 5. Mais c'est une évolution intéressante qui peut même ensuite permettre d'embrayer sur des évolutions avec Mass Effect: Andromeda.

Ou bien on oublie tout ce que j'ai dit, et on considère au contraire que l'ouverture des nouvelles frontières galactiques redonnent un nouvel élan aux affaires des GEISTS et des SPECTRES (ou encore pire: la création d'une nouvelle unité inter-galactiques).

Pardon pour la pollution du post :oops: ...l'idée de base en tout cas est super :D

Avatar de l’utilisateur
SeibZ
Messages : 27
Inscription : mer. 17 févr. 2016 21:24

Re: Geist et Spectre

Messagepar SeibZ » lun. 12 juin 2017 07:49

Dans ma campagne, j'ai opéré une distinction SPECTRE/GEIST. En premier lieu car je ne voulais pas qu'un joueur ait un perso avec plus d'aura que les autres et en second lieu parce que le fait d'être SPECTRE c'est aussi un désavantage !

J'ai donc pris le pas de justifier les choses différemment. Dans "mon système", les SPECTRE existent et sont tout comme Renaud les décrit. Beaucoup travaillent avec des équipes GEIST. Cependant, dans l'intrigue de la campagne, le Conseil a pris la décision d'affecter uniquement une équipe GEIST afin de ne pas attirer l'attention du public et des médias.
En effet, je pars du principe que les SPECTRE ne sont pas nombreux et donc connus. Et à la manière de la série des jeux-videos où une journaliste vient souvent interviewer Shepard, les médias sont intéressés par leurs faits d'arme. C'est à la fois une manière de vendre du sensationnel dans les tabloids, de vendre du trash dans les journaux d'investigation, de vendre du scoop dans la presse classique et de vendre du scandale dans les journaux d'opposition au pouvoir...

Une unité GEIST, avec des quidams (doués, mais quidams quand même) est donc, selon moi, plus discrète.

Et pour autant, ça ne remet pas en cause le système en place.
"Aaahh!... Le Présidium... Le calme, la nature, les petits oiseaux... C'est d'un Chiant!"
(Urdnot Wrex)


Revenir à « Univers de ME : Nouvelle Ère »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité