point d'univers

Discussions sur l'univers spécifique de Mass Effect : Nouvelle Ère.
Avatar de l’utilisateur
Murph
Messages : 4
Inscription : dim. 8 nov. 2015 16:28

point d'univers

Messagepar Murph » dim. 8 nov. 2015 17:05

salut,
je vais commencer par me présenter un peu : Murph, rôliste depuis pfff 20 ans déjà, MJ depuis 10 ans. je suis surtout médiéval fantastique à la base mais bon là on parle de ME, donc j'ai une excuse. pour rebondir dessus, je n'ai joué qu'à la trilogie sur pc, j'ai pour le moment fait l'impasse sur les bouquins et autres. par contre, masteriser sur l'univers de ME m'intéressait et quand je suis tombé sur cette version, j'ai pensé "banco". d'autant plus quand j'en ai parlé autour de moi, j'ai eu plein de joueurs qui m'ont demandé quand je pourrais commencer à masteriser desssus.

du coup, j'ai déjà parcouru le livre de règles, découvert ce que tu avais prévu tout ça tout ça.
y a un gros truc par contre qui me pose pb : la partie getho-quarienne.
je m'explique (je pense que tous ceux qui liront ce post auront au moins joué et connaissent le JV donc j'ai pas de scrupule à spoiler) :
- un des axes important de la guerre du dernier cycle (comme tu l'appelles) pour shepard a été de se retrouver en plein milieu du conflit getho-quarien où les quariens esssayent de reprendre rannok aux geths et où le choix final consiste à buter les quariens, buter les geth, sauver les 2... et où surtout les geth s'étaient volontairement soumis aux moissonneurs pour éviter de se faire exploser
- lors du choix final, on doit choisir entre détruire les synthétiques, fusionner avec les moissonneurs ou réaliser la synthèse. il se trouve que notre shepard mourra dans les 2 derniers choix, le suspense de sa survie étant plus ou moins laissé dans la première solution. vu que ton BG de l'univers montre un shepard vivant, tu as à priori retenu la 1ere solution finale.

donc ma question est la suivante : COMMENT PEUT-IL Y AVOIR ENCORE DES GETH SUR RANNOK ET DES QUARIENS DANS L'ESPACE ??? (mode argh colère)
plus sérieusement, alors que t'as fait un boulot de malade (et franchement de qualité), pourquoi un tel background historique ?? au vu des choix que tu sembles avoir fait, il NE PEUT PAS rester un seul synthétique doué d'intelligence comme les IA et les geth et les moissonneurs dans la galaxie, les geth encore plus si tu sauves les quariens dans l'arc rannok
alors que tu parles justement de l'après génophage, des conséquences de la guerre du dernier cycle pour les mondes humains et asari, de l'évolution butarienne, etc... ??
de ce que j'en vois, j'ai eu l'impression que tu as voulu étoffer les scénarios possibles en ajoutant des cibles synthétiques et une secte politique pro-IA à tendances terroristes. sans vouloir te vexer hein, j'ai franchement du mal avec cette orientation historique. surtout que tu te limites du coup d'une certaine manière car tu as des retours de meujeu en mal de faire jouer des geth dans les GEIST...

donc !!! plutôt que de continuer à critiquer pour critiquer (ce qui n'est pas très productif), j'ai pensé à qq idées de mon côté, mais j'aimerais d'abord entendre ta réponse à ma question. car il est possible que ce soit complètement justifié et que mon post à rallonge soit finalement complètement à côté de la plaque, mais avoir un retour la-dessus me semble important.
et je repose ma question en mode intelligent : qu'est-ce qui t'a amené à choisir de laisser les geth sur rannok sans qu'ils soient menacés ou menacants, de garder les quariens en mode "parias de l'espace" dont tout le monde se fout qu'ils soient SPF (sans planète fixe) et de considérer le voile de persée comme zone invisible ??

cordialement,
Murph

PS : par contre, chapeau pour tout ce que tu as fait jusqu'à présent, j'ai été ravi par la qualité de présentation et de travail que tu as fourni, c'est vraiment très bien fait et ça mérite plus de pub de notre part à nous autres meujeus ;)

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 500
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: point d'univers

Messagepar Renaud » dim. 8 nov. 2015 20:04

Bonjour et bienvenu à toi, heureux de compter un MJ de plus, même si mes écrits t'ont fait entrer en mode "colère" :)

Concernant le point que tu soulèves, à savoir la survie des Geth malgré la destruction des Moissonneurs et la présence des Quariens au sein de la flotte Nomade, il s'agit d'entorses à l'univers officiel. Pour poser les bases d'un univers dans lequel les joueurs pouvaient évoluer dans ME:NÈ, j'ai du faire des choix (génophage soigné ou pas, Moissonneurs détruits ou contrôles, synthèse ou non, etc). Mais je suis allé un peu au delà, en modifiant certains éléments (mais très peu au final) de la fin "destruction" officielle.

Pourquoi ces choix ?

L'antagonisme Geth / Quarien est un élément très intéressant de l'univers de ME. Je trouvais plus intéressant de laisser ce point ouvert, plutôt que de le clore. Je trouvais d'autant plus dommage de détruire les Geth. Ils constituent une source importante d'éléments scénaristiques et sont intrinsèquement passionnants. Enfin, des Quariens qui ne errent plus dans l'espace comme des romanos, ce ne sont plus des Quariens ! Du coup, j'ai fait ces choix. Je comprend que cela peu choquer les puristes "hard-core", mais je pense l'avoir fait pour de bonnes raisons.

Permettre de jouer des Geth, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum, c'est impossible. Quelque soit les choix que j'aurai pu faire, les Geths ne sont pas des individus. Jouer un personnage qui n'est pas un individu, mais une partie d'un tout surpuissant me semble très difficile et particulièrement déséquilibrer. Légion était un personnage très atypique et de mon point de vue, une facilité scénaristique de Bioware pour avoir un Geth dans l'équipe. Enfin, tu as pu voir que les Geth avaient une place importante dans mon setting.

Spoiler de la trame de fond ci-dessous.
Spoiler: Afficher
Quant au Lobby Daneel, je l'ai introduit pour créer de nouvelles sources de scénarios. Une organisation qui semble trouble (mais qui au final est totalement clean) et qui s'accrochent à des idées à contre-courant. Ils sont là pour jouer les épouvantails et pourront avoir une importance primordiale dans la seconde partie de la campagne officielle.
Le thème de l'IA est un thème très intéressant et je souhaite le traiter dans ME:NÈ. J'ai prévu de l'aborder de différentes manières dans les scénarios à venir.


Tous ces choix sont des choix personnels. A partir du moment où j'ai choisi d'offrir un univers étendu, j'ai su que je ne pourrais pas satisfaire et convaincre tout le monde. Mais on est dans un JDR, donc libre à toi de modifier ce qui ne te plait pas dans mon setting. Tu ne seras pas le premier :) Par contre, si tu veux suivre la campagne officielle, ca peut poser des problèmes.

Enfin, pour ce qui est de faire de la pub, RDV sur la page FB du projet. Tu y verras mon opération "300 like pour les 1 an" :D

Avatar de l’utilisateur
Murph
Messages : 4
Inscription : dim. 8 nov. 2015 16:28

Re: point d'univers

Messagepar Murph » dim. 8 nov. 2015 22:38

merci pour la réponse, et je comprends tout à fait que tu aies fait des choix, l'important pour moi étaient qu'ils soient murement réfléchis et bien posés. après oui je suis un fan un peu hardcore et j'ai quand même du mal ;)

mais du coup, je vais soumettre mon idée et pis on verra ce que tu en penses :
tu parlais d'antagonisme geth / quarien et je suis d'accord avec toi sur ce point là, avoir la possibilité de l'avoir est intéressant mais je le vois légèrement différemment.
quand j'ai terminé le jeu à l'époque, je me suis amusé à penser ce qui aurait pu se passer après et j'ai recommencé le jeu et j'ai eu une révélation : l'amiral Xen, son génie créatif, sa passion des IA et son opinion des geth, des machines ultra perfectionnées qui restent des objets dont les quariens sont les légitimes propriétaires (dixit ME2 lors de la quete de loyauté de tali, si tu l'as fait avec légion dans l'équipe le dialogue est légèrement modifié et très révélateur de la personnalité de xen).
du coup, tout en gardant "en vie" les geth, je voyais bien un antagonisme entre quarien/geth "oh oui on est copains comme cochon, d'ailleurs on vit ensemble dans la même combinaison" et quarien/geth "je te soumets car tu n'es qu'une machine et oh la la on devient comme des zat'il" (les monstruosités IA hybrides dont parle Jaavik quand on fait la mission des geth)
du coup pour la 1ere catégorie, le geth ne reste qu'un omnitech dans le principe et reste non jouable
du coup pour la 2eme catégorie, on se retrouve plus ou moins avec une IA hybride qui peut controler des plateformes geth et t'as toujours ton ennemi
on garde un vrai antagonisme et une nouvelle erreur des quariens, en tout cas de la faction Xen qui finit par expérimenter des trucs qu'elle devrait pas et qui lui pète au visage, au point de repousser les quariens "normaux" à fuir de nouveau mais avec des "gentils" geth dans le paquetage. et une autre possibilité scénaristique puisque ces hybrides peuvent pirater les geth et donc faire encore plus mal au reste de la galaxie...

et pour rebondir sur le fait que les quarien qui sont pas dans l'espace sont pas des quariens, quand tu as des saloperies pareilles qui squattent ta planète, ben tu y repars :p

bon j’arrête mes délires pour le moment et en attendant, je vais suivre quand même ton BG d'univers juste pour faire chier mes joueurs (après tout c'est notre rôle)

Murph

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 500
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: point d'univers

Messagepar Renaud » lun. 9 nov. 2015 09:11

Effectivement, avant de poser les choses dans le setting, j'y ai réfléchi 2 ou 3 minutes :)

Je sais que d'autres postulats que j'ai posé choquent d'autres personnes. A nouveau, il est impossible de contenter tout le monde sur un univers aussi vaste et que la plupart des joueurs se sont appropriés, se créant leur propres projections de certains éléments du setting officiel.

A ce stade, il est trop tard pour que je change ce qui a été écrit et publié. Les téléchargements se comptent par milliers et les versions imprimées approchent la centaine. Je dois garder le cap que j'ai posé. Sache toutefois que j'ai bien noté la personnalité particulière de Xen et qu'il va devenir un PNJ important. Plus d'infos lorsque je travaillerais sur le supplément Quarien (à venir après le guide Butarien sur lequel je bosse en ce moment).

Avatar de l’utilisateur
Murph
Messages : 4
Inscription : dim. 8 nov. 2015 16:28

Re: point d'univers

Messagepar Murph » lun. 9 nov. 2015 11:09

en tout cas merci d'avoir pris le temps de lire et d'avoir répondu, c'est très agréable.
je comprends tout à fait que tu gardes ta ligne directrice, ce n'était pas pour casser le truc que j'ai posté mais pour avoir entre autres une réponse à donner à mes joueurs qui ne vont surement pas rester de marbre face à ça ;)

du coup je vais plancher dessus. en parlant de ça, je suis aussi "testeur" sur d'autres jdr et j'ai (encore) une question : sur certains jeux, on fait des retours des parties qui ont été créées par l'auteur (ou par la communauté) afin d'affiner la cohérence, la pertinence ainsi que le système de jeu etc... est-ce que tu fais plus ou moins la même chose ?? ou tu laisses les gens libres ??

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 500
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: point d'univers

Messagepar Renaud » lun. 9 nov. 2015 11:57

Qu'est-ce que tu entends pas "laisser les gens libres" ?

Je suis preneur de tous les retours constructifs, quels qu'ils soient. Commentaires sur les règles, proposition d'amélioration, compte-rendu de partie, etc. Bien entendu, je ne prend pas en compte l'intégralité des retours, mais tout cela m'aide à avancer et à améliorer le jeu.

Avatar de l’utilisateur
Murph
Messages : 4
Inscription : dim. 8 nov. 2015 16:28

Re: point d'univers

Messagepar Murph » lun. 9 nov. 2015 17:17

Renaud a écrit :Qu'est-ce que tu entends pas "laisser les gens libres" ?


j'entendais par là que tu n'a pas mis en place un système de scénarios "types" qui demande aux MJ de respecter une trame scénaristique avec par exemple un combat ardu, une position stratégique à défendre, un type d'adversaire, l'utilisation de certaines armes ou une controverse politique qui fera avancer la trame de l'univers

mais apparemment, ça se fait déjà directement d'une autre manière, ma question était plus pour m'informer que pour ajouter encore du boulot ;)

Avatar de l’utilisateur
theudbald
Messages : 3
Inscription : sam. 2 avr. 2016 13:03

Re: point d'univers

Messagepar theudbald » sam. 2 avr. 2016 14:42

Salut,

j'me suis inscrit juste pour donner mon point de vue sur cette question :D

Ce que l'on sait des Geths avec ME:NE :
- Ils n'ont pas d'intelligence individuel ce que signifie que Shepard et Tali ont tué légion et que la flotte en orbite à été détruite.

Ce que l'on peut ensuite imaginer :
- Les vaisseaux civiles Quariens sont restés en orbite de Rannoch avec un nombre réduit de vaisseaux militaire (on sait que si la flotte Quarienne est grande, ils n'ont proportionnellement que peut de vaisseaux militaire), le reste des vaisseaux armée participant à la guerre galactique.

Maintenant qu'est ce que l'on sait que les Geths :
- On sait que l'on ne sait rien sur le territoire Geth
- On sait que les Quariens pense avoir acculé les Geths sur Rannoch
- On sait que les Geths se sont préparé à l'arrivée des moissonneurs et qu'ils ont construit une superstructure à l'occasion.

Qu'est ce que l'on peut imaginer :
- Les données des Quariens sur les Geths datent d'une époque révolue. Depuis les Geths ont très bien put réactiver des relais (et disposer d'autres planètes, avec une belle force de frappe) voir construire des installions souterraines. Pouvant y télécharger leurs "esprits" il n'ont pas besoin comme les organiques d'un accès "physique" pour accéder à la dite installation (ces accès étant rebouchés depuis des années) ce qui assure la meilleur des sécurités.

- UNE superstructure sérieusement, UNE seule superstructure ? Les geths comme les organiques savent très bien ce qu'il se passe avec les moissonneurs et si Shepard à "corrigé" les hérétiques Geths, on peut dire que ces derniers en savent bien plus que les organiques. Et pour seule réponse à cette menace menace, les Geths (qui travaillent 24H/7J sans jamais se fatiguer) construisent une seule méga-structure inachevé ! J'ai l'impression que cette structure à été réalisé "à la dernière minutes". Si ça ce trouve, cette installation n'était peut être que le poudre aux yeux, un moyen de faire croire à l'envahisseur (Quarien comme Moissonneur) que les Geths ont été vaincus. Et à l'image des fourmis qui construisent un pont sur l'eau, la mort des Geths de l'installation et des vaisseaux est un sacrifie indispensable à la survie des autres.

- J'imagine très bien les Geths construire des centres de sauvegarde sous terrains en prévision de l'attaque et contrairement aux prométhéens, ils peuvent tout mettre en veille (à l'image d'une IA qu'on sauvegarde sur un disque dur puis que l'on retire et que l'on enferme dans un coffre à la banque ou elle serra oublié de tous jusqu'à ce que quelqu'un la réactive) protégeant ainsi les plus gros centres, pour ne garder un système de réactivation que sur sur des centres de moindres importances (au niveau de la taille).

- Il suffit alors qu'un petit nombre de gueth "espion" surveille la guerre tout en étant mobile (pour éviter de se faire repérer) et qu'ils lancent un signal de réactivation pour réveiller les Geths sauvegardés quand la guerre penche à la faveur des races du cycle. Et à vrai dire, même pas besoin d'être sur le champ de bataille, il suffit d'espionner les communications militaire et / ou civile pour connaitre l'avancement et le résultat de la guerre (c'est comme une élection présidentielle, on actualise les infirmations toutes les minutes et le résultat est connus instantanément)

- L'émission qui détruit les moissonneurs n'est pas instantané ce qui laisse le temps aux espions éloignés du champ de bataille d'activer un compteur, qui réactivera les Geths juste après le passage de l'onde (ce qui ne devrait pas être très dur à calculer pour un Geth). Et comme se sont des Geths, ils sont toutes suite opérationnel permettant de prendre par surprise la flotte Quarienne (les civiles vont fuir et les quelques vaisseaux militaires seront détruit). Quant à la façon dont vont surgir les geths, on peut imaginer une attaque depuis le sol à la Halo 5 (avec les gardiens qui défoncent tout pour sortir de terre) ou à la "Guerre des mondes" (qui encore une fois, défonce le sol mais dans une moindre mesure). On peut aussi imaginer des vaisseaux Geths inactif dans le vide spatial ou dans des ceintures d'astéroïdes passant sur les radar pour de simple astéroïde (un gros objets sans aucune source énergétique).

- Les Geths en sommeil craignent autant l'onde que toutes la technologie "non intelligente" (vaisseaux, armes, armures, système respiratoire, ...). Et une fois l'onde passé, les Geths ne craignent plus rien et même mieux, ils profitent du fait que les organiques pensent que les IA sont toutes détruites, ce qui offre aux Geths un double effet kiss cool pour reprendre Rannoch.

Je trouve que l'on sous-estime fortement les Geths et que les Quarien sont pour le coup prétentieux. Sa fait 300 ans qu'ils se font botté le cul, pire, ils ont accepté la charte qui les empêches d'attaquer les Geths, cela montre a quel point ils n'ont pas le dessus. Idem dans ME:NE, ils réclament l'aide des autres races pour récupérer leurs planètes. Mais sa choque personne que dans ME 3 ils aient réussi aussi vite à acculer les Geths sur Rannoch et à gagner.

Moi je vous le dit, toute cette histoire, elle pue 8-)

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 500
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: point d'univers

Messagepar Renaud » sam. 2 avr. 2016 15:56

Je vois que les Geth passionnent les foules !

Vous en saurez bientôt plus, grâce au supplément Quarien / Geth. Enfin, les MJ en sauront surtout beaucoup plus, avec la version qui se trouve dans le guide sur l'univers.

Toutefois, il y a pas mal de réponses qui sont présentes dans les jeux-vidéos. Notamment au sujet de la méga-structure. Il s'agit d'une structure de taille stellaire, quelque chose ayant des dimensions astronomiques et que les organiques ne seraient pas en mesure de construire : trop chers, trop long. La construction a duré plus de 2 siècles. Elle était presque terminée lorsque les Quariens l'ont détruite.
Jusqu'à leur rencontre avec les Moissonneurs, les Geth ont toujours été pacifiques, ils ne voulaient rien d'autre que construire leur structure pour y vivre en paix sans emmerder personne. Les Quariens ont profité du fait que les Geth avaient été affaiblis après l'attaque contre le Citadelle.

Pour la suite, se sera dans le supplément à venir :)

Avatar de l’utilisateur
theudbald
Messages : 3
Inscription : sam. 2 avr. 2016 13:03

Re: point d'univers

Messagepar theudbald » sam. 2 avr. 2016 16:36

Tien, je ne me souvenais pas que la structure a prit 2 siècles à construire ! Mais au fond, ça ne change pas grand chose. Basé toute sa stratégie sur une seule structure (surtout quand on a le temps de la préparation) n'est pas "logique" car a travers les ages, il a été démontré que c'était un choix stratégique plutôt faible en réussite, d'autant plus quant on est pas sur de terminer à temps (et sans l'intervention de Shepard, les Moissonneurs serraient arrivée avant les Quariens, dans un cas comme dans l'autre, les Geth n'avaient pas le temps de la terminer).

A moins que j'ai oublié qqch, la flotte qu'a affronté le Conseil et de l'Alliance n'est constitué que des hérétiques ayant quitté la "société Geths" (et par conséquent son territoire). Dans le 2, c'est encore les hérétiques qui sont poursuivit et d'après légions, ils ne représentent qu'une toute petite partie de la société Geth et par conséquent ce n'est qu'un faible échantillon de la puissance militaire Geth. Pas de quoi affaiblir les Geth au point de les acculer sur seule planète.

J'attends donc la suite de ME:NE avec grande impatience :D


Revenir à « Univers de ME : Nouvelle Ère »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité