Règles de déplacement et de combat

Questions sur les règles officielles, proposition d"ajustements ou de nouveautés, etc...
Avatar de l’utilisateur
le kraken
Messages : 4
Inscription : dim. 19 juil. 2015 20:27

Règles de déplacement et de combat

Messagepar le kraken » dim. 19 juil. 2015 20:47

Bonjour à toi,


Tout d'abords merci pour ton travail colossal sur cette adaptation. Vraiment Beau boulot.

Un de mes Pj a crée une furie humaine, vraiment spécialisé en corps à corps

Et j'ai beau avoir cherché des heures et des heures je crois qu'il a levé un lièvre de taille car il n'y a pas de point de règle sur ça et je suis fort embêter.

La règle de la cible mouvante se cumule t'elle avec les talents Intouchable (C.a.c 5) et charge biotique.

Je m'exprime:

- début de round le pj claque intouchable donc jusqu’à la fin de la scène il possède Dex-2 de point de def en plus et il inflige dex-1 de malus à ces adversaires a distance.

-Ensuite il active charge biotique donc il se déplace comme dit le pouvoir très rapidement donc règle de la cible mouvante (mode footing ) il ajoute encore Vit/4 de malus à ces agresseurs.

-Donc je me retrouve avec un Pj qui a 5 en def de base + 3 de intouchable donc 8 de déf au C.a.c
et 4 de intouchable plus 2 de la cible mouvante (vitesse/4) 6 de malus au agresseurs distance.

Sans compté le pouvoir célérité qui augmente encore la vitesse et un peu la déf. Et je pense qu'on peut encore cumulé d'autre chose comme l'attaque totale et j'en oublie je pense

N'y a t'il pas a ton avis un bug de cumule de règle ou ( et c'est fort possible) j'ai mal compris le système.

de plus dans le cadre d'une action d’esquive doit Tout cumulé ou pas car ça fait un sacrée score à la fin.

D'avance merci pour ta réponse et j’espère ne pas avoir été trop fouillis dans mes explications.

Le Kraken

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 518
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Règles de déplacement et de combat

Messagepar Renaud » lun. 20 juil. 2015 08:25

Bonjour,

effectivement, je n'ai pas forcement précisé tous les cas des "combos" que peuvent imaginer les joueurs aimant jouer avec les limites du système.

Déjà, "Intouchable" et "Charge biotique" ne peuvent pas se cumuler. C'est d'ailleurs assez facile à comprendre. L'idée du talent "Intouchable" est que le personnage est perpétuellement en mouvement, des mouvements rapides, mais surtout, précis. C'est quelque chose qui est de l"ordre des arts martiaux. Lors d'une charge, le personnage fonce globalement tout droit, sans pouvoir contrôler finement ses mouvements. C'est une technique totalement différente, les deux étant incompatibles.

Ensuite, la règle des "cibles mouvantes" s'appliquent lorsque l'on cherche à cibler quelqu'un avec une arme à distance dans des conditions normales. En cas de charge biotique, le biotique se déplace tellement vite que cette règle n'est pas appliquée du tout.

Mais au final, ce qu'il faut retenir c'est que le biotique est réellement intouchable durant la charge (qui ne dure qu'une fraction de seconde). Pour simplifier, on peut considérer que cela correspond à son tour de jeu en terme d'initiative. Mais avant et après la charge, les règles normales s'appliquent et il peut être touché sans que son bonus de charge biotique ne s'applique.

Concernant la célérité, à nouveau cela ne peut pas s'ajouter à la charge. La charge est en effet une forme extrême et spécialisée de célérité. Les deux ne se cumulent pas, c'est le plus puissant qui l'emporte.

Plus largement, on peut dire que la charge biotique ne peut se cumuler avec aucun autre pouvoir. C'est une forme extrême de déplacement biotique qui prend le pas sur tous les autres talents potentiellement actifs.

J'ajouterais ces précisions dans la V2. Merci d'avoir mit en lumière ce point de règle.
D'ailleurs, si tu vois d'autres cas de cumuls possibles et abusifs, n'hésite pas à les rapport ici.

Avatar de l’utilisateur
le kraken
Messages : 4
Inscription : dim. 19 juil. 2015 20:27

Re: Règles de déplacement et de combat

Messagepar le kraken » lun. 20 juil. 2015 12:38

Merci pour ta réponse rapide, et j'avoue que je pensais la même chose que toi le cumul de tout déséquilibre le jeu.

Après le cumul des règles j'en vois un autre qui est problématique dans le cadre, intouchable + célérité plus malus de dex a l'armure par exemple.

Un pj avec 4 en def + évasion monte à 5 + intouchable (dex 5 -2) + 3 en def + célérité +1 en def = 9 en def pour le corps à corps.

Mais le problème reste les malus a distance intouchable donne ( dex 5 -1 au toucher) 4 + vit/4 (footing) mais boosté par célérité ca fait vit + 1/2 de vit /4 ( 9 + 4 le tout divisée par 4) ca donne en core un malus de - 3 et à ça tu rajoute le malus de dex de l'armure + encore le malus de couvert

Donc en tout est pour tout un personnage professionnel au tir (dex 4 et arme à feu 4) avec une pool de 8 dés se retrouve avec un malus de 4 (intouchable) + 3 (règle de cible mouvante) + 2 (malus armure) + 2 (malus couverture) pour un total de 11 dés de malus autrement un pro de tir ne peut presque jamais toucher mon pj avec une arme a feu.

Le problème de la règle de cible mouvante est qu'elle est confuse dans son explication.

Dans un round on ne sait pas se qu'on peut faire exactement.

Exemple :
-on a droit a une move action et une attaque ?
-si on se déplace avant on a des malus ? si on se déplace avant ou pendant l'attaque ?
-si on attaque on devient fixe donc on perd le bonus de mouvement mais dans ce cas quand est ce qu'on le garde ?

Donc la règle de nombreuses interprétations, un personnage qui crée une furie veut un jeu dynamique ou il va passer son temps a bouger partout pour ne pas se fixer en point précis de peur par sa fragilité de se faire exploser.

Donc je pense supprimé de mon setting ( avec tout le respect que j'ai pour le travail que tu as fourni) la règle de cible en mouvement car trop alourdissante en terme de combo et d'opti et quel déséquilibre encore plus les distances

Je ne vois pas comment pallié à l'interprétation de cette règle qui déséquilibre le combat et donnant un personnage virtuellement intouchable.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 518
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Règles de déplacement et de combat

Messagepar Renaud » lun. 20 juil. 2015 16:50

le kraken a écrit :Un pj avec 4 en def + évasion monte à 5 + intouchable (dex 5 -2) + 3 en def + célérité +1 en def = 9 en def pour le corps à corps.


Effectivement, ca fait 9, ce qui est beaucoup. Mais là, tu es sur un perso hyper bourrin : 5 en Dex, cumul de 2 talents de niveau 5 (enfin un niveau 4 et un niveau 5) plus un avantage. Avec tout ca, c'est assez normal d'atteindre un score de défense aussi élevé. C'est un personnage hors du commun, qui coûte chers à créer.
Ici, le cumul du pouvoir biotique et du talent de combat me semble acceptable et logique.

le kraken a écrit :Mais le problème reste les malus a distance intouchable donne ( dex 5 -1 au toucher) 4 + vit/4 (footing) mais boosté par célérité ca fait vit + 1/2 de vit /4 ( 9 + 4 le tout divisée par 4) ca donne en core un malus de - 3 et à ça tu rajoute le malus de dex de l'armure + encore le malus de couvert


Là par contre, tu t'enflammes ! :D
Déjà, tu ne peux pas cumuler le bonus de couverture et le bonus de déplacement. Soit tu te caches, soit tu cours !
Le malus de tir lié au déplacement sert uniquement à rendre plus difficile à viser une cible en déplacement. Par déplacement, j'entend une cible qui marche ou qui court.
Le talent "intouchable" prend déjà en compte le déplacement du personnage, qui est un déplacement spécial, une capacité à être toujours en mouvement pour éviter les coups (comme les unités Fantomes de Cerberus dans le JV). Ca ne se cumule donc pas avec le bonus / malus de déplacement classique.
Par contre, le talent "Célérité" pourrait augmenter le bonus de "Intouchable", mais pas énormément. Ce n'est pas précisé dans les règles, mais je dirais que ca ne dépasse pas 1.

Donc au final, il n'y aurait qu'un malus de 4 (intouchable) + 1 (célérité) = 5. C'est déjà énorme, mais à nouveau, c'est un perso puissant et il ne faut pas oublier qu'en contre-partie, il souffre d'un malus de 2 à toutes ses attaques au CaC (et de 4 s'il utilise une arme à feu. Ce n'est pas présent dans la version 1.1 du doc, mais je l'ai ajouté dans ma version de travail).

le kraken a écrit :Le problème de la règle de cible mouvante est qu'elle est confuse dans son explication.


En la relisant, elle peut en effet prêter à confusion. Je vais préciser un peu plus dans le doc. En pratique, elle s'applique uniquement sur des mouvements "simples" : marcher ou courir d'un point A à un point B.

le kraken a écrit :Dans un round on ne sait pas se qu'on peut faire exactement.


Effectivement, ce n'est pas précisé dans le doc ! Je l'ajoute donc :)
Durant un round, un personnage peut soit se déplacer, soit réaliser une action. Pas les 2 à la fois.
Bien entendu, il existe plein de cas particuliers du genre : le mec qui fait juste un pas et qui tire. Evidemment qu'il peut faire les 2, mais là, c'est au MJ de faire la part des choses, sinon, on ne s'en sort plus au niveau des règles.

J'espère avoir été clair !
En tout cas, merci de tes retours qui mettent en évidence certaines lacunes du document. J'ai déjà prit en compte tes remarques. Merci !

Avatar de l’utilisateur
le kraken
Messages : 4
Inscription : dim. 19 juil. 2015 20:27

Re: Règles de déplacement et de combat

Messagepar le kraken » lun. 20 juil. 2015 17:17

ar contre, tu t'enflammes ! :D
Déjà, tu ne peux pas cumuler le bonus de couverture et le bonus de déplacement. Soit tu te caches, soit tu cours !
Le malus de tir lié au déplacement sert uniquement à rendre plus difficile à viser une cible en déplacement. Par déplacement, j'entend une cible qui marche ou qui court.


je me suis mal expliqué dans on raisonnement, la cible en mouvement c'est la cible qui inflige un malus à son agresseur.
Le couvert c'est l'agresseur a couvert qui s'inflige des malus en fonction de son bonus de couvert donc cumul ?

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 518
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Règles de déplacement et de combat

Messagepar Renaud » mar. 21 juil. 2015 07:58

Ah oui d'accord. Si le tireur est caché derrière un couvert, il s'inflige effectivement un malus qui va se cumuler.

Mais effectivement, si tu prends un mec engoncé dans une grosse armure, gêné par le couvert depuis lequel il tire, visant un mec qui court à grande distance et dans une semi-obscurité, c'est un peu normal qu'il y ait tout un tas de malus qui s'ajoutent :)

Avatar de l’utilisateur
le kraken
Messages : 4
Inscription : dim. 19 juil. 2015 20:27

Re: Règles de déplacement et de combat

Messagepar le kraken » mar. 21 juil. 2015 09:21

Ah je me disais aussi ^^, merci bien pour tes réponses.

Je te tiens au jus si je vois d'autres cumul de règles ^^

Avatar de l’utilisateur
Gahants
Messages : 12
Inscription : jeu. 2 juil. 2015 06:33

Re: Règles de déplacement et de combat

Messagepar Gahants » jeu. 6 août 2015 00:32

Renaud a écrit :Durant un round, un personnage peut soit se déplacer, soit réaliser une action. Pas les 2 à la fois.
Bien entendu, il existe plein de cas particuliers du genre : le mec qui fait juste un pas et qui tire. Evidemment qu'il peut faire les 2, mais là, c'est au MJ de faire la part des choses, sinon, on ne s'en sort plus au niveau des règles.

Dans ces cas là, je pensais autoriser une action en plus d'un déplacement avec un malus de un par mètre parcouru...

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 518
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Règles de déplacement et de combat

Messagepar Renaud » jeu. 6 août 2015 08:31

En fait, je vous ai raconté n'importe quoi ! :oops:

Il est tout à fait possible d'agir en se déplaçant, mais avec un malus. C'est expliqué dans la section "Caractéristiques / Autres / Vitesse". Pour la prochaine version, je placement ce point de règle dans la section "Règles", ce qui me semble plus logique ! :)

Avatar de l’utilisateur
Papy Al
Messages : 2
Inscription : mar. 2 juin 2015 17:33
Localisation : Lyon

Re: Règles de déplacement et de combat

Messagepar Papy Al » jeu. 6 août 2015 21:31

Au moins, tu as pensé à indiquer ces malus sur l'écran de meneur, c'est majoritairement avec ça que j'ai expliqué les règles à mes joueurs. :)


Revenir à « Règles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité